361 pour, 157 contre et 28 abstentions. Tel est le résultat du vote des députés européens sur le projet de brevets sur les logiciels, qui a donc été adopté en première lecture ( http://www3.europarl.eu.int/omk/omnsapir.so/calendar?APP=PDF&TYPE=PV2&FILE=p0030924FR.pdf&LANGUE=FR ), lequel a pour but d'éclaircir le flou juridique sur la brevetabilité des logiciels dans la Convention européenne des brevets de 1972.
Toutefois, le camp des logiciels libres peut respirer, car plusieurs amendements ont fortement réduit la portée du texte. Ainsi, une "invention mise en oeuvre par ordinateur n'est pas considérée comme apportant une contribution technique uniquement parce qu'elle implique l'utilisation d'un ordinateur". En bref : un logiciel en tant que tel n'est pas brevetable, seule l'invention qui en résulterait le serait. "Un algorithme est, par nature, non technique et ne peut donc constituer une invention technique". En outre, pour mériter un brevet, "la contribution technique doit être nouvelle, non évidente et susceptible d'application industrielle".
De plus, une technologie brevetée pourra être utilisée sans être considérée comme une contrefaçon si celle-ci est nécessaire pour assurer la communication entre différents systèmes ou réseaux informatiques", ce qui confirme la possibilité d'utiliser le reverse engineering pour assurer l'interopérabilité des systèmes (une notion quoique légèrement plus limitée que la loi précédente). Mieux, "lorsque le programme d'ordinateur est utilisé pour des fins autres que celles du champ d'application du brevet, cette utilisation ne doit pas être considérée comme une contrefaçon".
Les pro-brevets semblent dépités, et même l'EICTA (European Information, Communications and Technology Industry Association) a demandé au Conseil des ministres de faire marche arrière et de revenir à la situation d'avant. Si le texte était définitivement adopté, près de 30.000 brevets déposés "préventivement" à l'OEB (Office Européen des brevets) seraient purement supprimés (comme le One-Click d'Amazon, mais aussi la corbeille du bureau, la barre de progression, le téléchargement...), un véritable désaveu pour l'organisme. Il faut toutefois remarquer que plusieurs zones d'ombres, de flous voire d'éléments contradictoires apparaissent dans le texte, ce qui nécessite quelques modifications cosmétiques, et là se situe un risque de dérapage. En l'état actuel, le texte est inapplicable et risquerait de déclencher des batailles juridiques sans fin.
Le texte devrait passer dans quelques temps devant la commission, qui risque de supprimer quelques amendements (la direction générale chargée du marché intérieur ayant exprimé son opposition au texte final), puis devant le Conseil des Ministres, puis une dernière fois devant le parlement européen. La procédure devrait prendre au minimum 3 ans selon le collectif EuroLinux. http://swpat.ffii.org/papers/eubsa-swpat0202/plen0309/index.fr.html
 
Suite à la multiplication de spams à caractère pornographique et des messages de nature pédophiles, Microsoft a décidé de fermer tous les forums de discussions MSN Chat dans 28 pays le 14 octobre, sauf aux USA, au Canada et au Japon, où l'accès sera proposé uniquement pour les internautes abonnés, et en Israël, où le système utilisé est basé sur une solution différente et restera gratuit. L'explication des spams et de la protection des enfants est un peu facile, car il faut se souvenir que les modérateurs français avait abandonné leur job suite à l'attitude désinvolte des responsables face à l'ampleur du problème. On peut facilement imaginer que le service a été fermé car il faisait perdre beaucoup d'argent à MSN...
Amusant : à l'annonce de la fermeture, Bill Gates a indiqué n'avoir pas connaissance de la décision de MSN. J'ai comme la vague impression qu'il ne dirige plus grand chose chez Microsoft...
 
Nouvelle bourde de la RIAA contre les utilisateurs de Kazaa. L'association des majors américaines réclamait en effet 300 millions de dollars de dommages et intérêts à une internaute de 66 ans. Seul problème, elle utilisait un Macintosh, et donc pas Kazaa. La RIAA a retiré sa plainte, mais a précisé qu'elle continuerait son enquête sur cette personne...
Autre bourde magistrale de l'association, la RIAA aurait utilisé Kazaa Lite pour traquer les utilisateurs qui partagent des fichiers MP3. Kazaa Lite étant une version "officieuse" de Kazaa sans spyware, Sharman Networks (propriétaire de Kazaa) a décidé d'attaquer en justice la RIAA pour piratage de son logiciel, une plainte qui risque bien d'aboutir... Sharman accuse également les majors d'avoir tenté de mettre en faillite les distributeurs de contenu utilisant des plates-formes peer-to-peer.
 
Selon le magazine Forbes, Bill Gates est toujours l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 46 milliards de dollars. Il est suivi en troisième position par Paul Allen (l'autre co-fondateur de Microsoft) avec 22 milliards de dollars, Larry Ellison (PDG d'Oracle) en 9ème position avec 18 milliards de dollars, Michael Dell (PDG de Dell) en 10 ème position avec 13 milliards de dollars, et (plus loin) Steve Jobs (PDG d'Apple) qui fait un bond de 44 places pour atteindre la 78ème position avec 2.3 milliards de dollars.
 
Enfin, 4 utilisateurs américains ont décidé d'attaquer en justice Apple, Dell, HP, IBM, Sharp, Sony et Toshiba, pour "défaut d'information" sur la capacité réelle des disques durs. En effet, les fabricants prennent comme référence de mesure le ko (kilo-octet) selon la formule 1 ko = 1000 octets, alors que c'est en réalité 1024 octets... Ainsi, un disque de 20 Go ne contient en réalité que 18.6 Go. Rien de bien nouveau, certes, ça fait des années qu'on le sait, mais ce sont les premiers à oser lancer une telle accusation. Et s'ils gagnaient ?
 
 
=== HARDWARE ===
 
>> processeurs <<
 
==> Intel
 
- Intel propose un nouveau Celeron à 2.7 GHz, pour 103 $. Pour rappel, les Celeron 2.3, 2.4 et 2.5 GHz subiront une baisse de prix le 26 octobre, avant le lancement le 5 novembre du modèle 2.8 GHz. Deux chipsets permettent d'exploiter ces processeurs : l'i852PM, et l'i852GME.
 
- Intel a annoncé la sortie de 4 nouveaux processeurs Pentium 4-M, dont la seule différence par rapport aux modèles précédents est la présence de la technologie HyperThreading. Les modèles proposés sont cadencés à 2.66 GHz (234 $), 2.8 GHz (294 $), 3.06 GHz (433 $), et 3.2 GHz (653 $), et utilisent un FSB533. Ils fonctionnent en 1.55 V et passent en mode batterie en 1.2 V, à 1.6 GHz.
 
- La production en volume de processeurs 0.09 micron débutera chez Intel dans le courant du quatrième trimestre 2003, dabs l'usine FAB11X du Nouveau-Mexique. L'usine FAV24 d'Irlande devrait enchaîner début 2004. D'autre part, les premiers tests de production en 0.065 micron ont débuté dans l'usine FABD1D d'Oregon.
 
- Intel a démenti les rumeurs de retard du processeur Prescott (Pentium 4 en 0.09 micron, 1 Mo de cache L2, HyperThreading 2).
 
- Le Pentium 4 Extrême Edition pourrait être disponible fin 2003 à un prix compris entre 700 et 800 $.
 
- Intel a décidé de mettre fin à la production, puis à la commercialisation du Pentium III 1.4 GHz (15 septembre 2006), Pentium 4-M 2 GHz (17 septembre 2004), Pentium III-M 1.2 GHz (17 septembre 2004), Celeron Mobile 1.7 GHz (18 mars 2005), Pentium 4 2.26/2.5/2.53 GHz (14 mars 2004) et Celeron 2.1 GHz (13 septembre 2004).
 
==> AMD
 
 AMD Athlon 64 - AMD a comme prévu annoncé ses deux premiers processeurs Athlon 64 (code ClawHammer) :
  Athlon 64 3200+ (2 GHz, Socket 754) : 417 $ (déjà disponible en France)
  Athlon 64 FX-51 (2.2 GHz, Socket 940) : 733 $ (disponible au Japon)
Deux Athlon 64 "Desktop Replacement" (pour portables) ont également été annoncés : un modèle 3200+ à 417 $, et un modèle 3000+ à 278 $
 
Sur le plan de l'architecture K8, on retrouve les unités de calcul de l'architecture K7 de l'Athlon (3 ALU et 3 FPU). La gravure est réalisée en 0.13 micron avec la technologie SOI (Silicon On Insulator). Le pipeline des unités de calcul d'entiers est de son côté passé de 10 à 12 étapes (contre 20 pour le Pentium 4), tandis que le cache L1 reste inchangé à 128 Ko, alors que le cache L2 passe à 1 Mo (contre 512 Ko pour l'Athlon XP "Barton"), avec des TLB et une prédiction de branchement améliorés.
La grande nouveauté de ce processeur est l'intégration d'un contrôleur mémoire, alors qu'il se trouvait auparavant dans le chipset. L'Athlon 64 possède 1 canal DDR200/266/333/400, alors que l'Athlon 64 FX possède 2 canaux DDR200/266/333/400 ECC Registered (à comparer à l'Opteron, qui ne supporte que la DDR200/266/333 ECC Registered). Notez que la DDR SDRAM ECC Registered est bien plus chère que la DDR SDRAM Unbuffered classique, augmentant encore le coût de l'utilisation de l'Athlon 64 FX (qui sera de toute façon disponible en quantité limitée). L'Athlon 64 intègre un deuxième contrôleur pour le bus HyperTransport à 6.4 Go/s (3.2 Go/s dans les 2 sens) qui relie le processeur au chipset. A noter que l'Opteron en possède 3, permettant de relier les processeurs entre eux.
 
de gauche à droite : Pentium 4 / Athlon 64 / Athlon 64 FX / Athlon XPAu final, le die passe de 101 mm² (Athlon XP "Barton") à 193 mm² (Athlon 64), lequel est composé de 105 millions de transistors. Il faut en outre noter que le processeur est recouvert d'un IHS, permettant d'éviter l'effritement du core lors de l'installation d'un radiateur (contrairement aux versions précédentes) et répartissant mieux la chaleur. Une sonde thermique est intégrée dans le processeur, et la température maximale d'un Athlon 64 est de 70 °C. AMD a doté l'Athlon 64 de la technologie Cool & Quiet, permettant de réduire automatiquement la vitesse de fonctionnement et la tension du processeur en fonction de la charge du système, permettant de réduire la chaleur et donc des nuisances sonores des systèmes de refroidissement.
Du côté du jeu d'instructions, on peut noter le support des 144 instructions SSE2 du Pentium 4 pour améliorer les performances dans les jeux et logiciels 3D, et surtout sur le support du nouveau jeu d'instructions 64 bits, l'AMD64 ISA (auparavant nommé x86-64). Pour cela, AMD remplace les 8 registres généraux 32 bits et les 8 registres SSE/SSE 128 bits du mode de compatibilité x86 par 16 registres 64 bits et 16 registres SSE/SSE2 128 bits en mode AMD64 ISA. Pour le moment, l'intérêt est assez limité, car seuls Linux et Windows XP 64 bits (ce dernier étant en version beta, la version finale étant attendue dans le courant du premier semestre 2004) supportent le mode 64 bits. On peut essayer d'extrapoler les futurs performances dans ce mode avec les benchs fournis par AMD :

 Benchs  détails
Windows XP SP1
mode 32 bits

Windows XP 64 bits SP1
mode 32 bits

Windows XP 64 bits SP1
mode 64 bits
 RSA  AES-128 Encrypt
3.5
3.5578
1.985
 AES-128 Decrypt
3.578
3.53
2.75
 Triple-DES Encrypt
6.828
6.953
6.828
 Triple-DES Decrypt
6.844
6.922
6.844
 RC4 Encrypt
2.25
2.265
2
 RC4 Decrypt
2.235
2.266
2
 SH-1 Digest
3.75
3.796
3.515
 Minigzip  compression
10.562
10.656
4.875
 DivX  encodage DivX
79.67
78.31
95.28

On peut remarquer que les gains sont assez variables dans le mode 64 bits (dit long mode), et sans doute très théorique, en pratique cela ne devrait pas dépasser les 10 % entre le mode 32 bits et le mode 64 bits.
Du côté des performances des applications 32 bits actuelles (en legacy mode), les chiffres publiées dans la précédente édition de la newsletter sont confirmées : en bref, l'Athlon 64 3200+ est plus performant que l'Athlon XP 3200+ d'environ 10 %, et il confirme son potentiel ludique puisqu'il est plus performant que le Pentium 4 3.2 GHz dans les jeux. En revanche, étant cadencé à 2 GHz, il ne peut rivaliser avec le Pentium 4 3.2 GHz pour les logiciels de création.
Du côté du match Pentium 4 3.2 GHz Extrême Edition / Athlon 64 FX-51, on se retrouve dans la même situation que précédemment, mais avec un handicap supplémentaire pour l'Athlon 64 FX, qui nécessite l'utilisation de DDR SDRAM ECC onéreuse. Toutefois, ces deux processeurs sont plus des vitrines technologiques que des solutions commerciales, puisqu'ils ne devraient être disponibles qu'en quantités très limitées.
Il faut remarquer que tous ces processeurs, que ce soit chez Intel ou AMD, n'ont pas un rapport performance/prix acceptable pour le moment, il est donc conseillé de se rabattre vers des solutions inférieures.

Enfin, du côté des chipsets pour Athlon 64, 4 solutions sont proposées :
  nVidia nForce 3 150 : version dérivée du nForce 3 Pro 150 pour Opteron, northbridge et southbridge intégrés dans une seule puce, AGP 8x, HyperTransport 3.6 Go/s (600 MHz 16 bits du CPU vers le chipset, et 600 MHz 8 bits du chipset vers le CPU), ATA/133 Raid, 6 USB 2.0, Ethernet 10/100 Mbps avec Firewall (non encore activé dans les drivers) et AC'97. Un modèle nForce 3 250 est attendue pour la gestion native du Serial ATA et Gigabit Ethernet, ainsi qu'une puce audio dédiée d'ici début 2004.
  VIA K8T800 : northbridge K8T800 et southbridge VT8237 via un bus V-Link 533 Mo/s, AGP 8x, HyperTransport 6.4 Go/s (800 MHz 16 bits bidirectionnel), Serial ATA Raid, 6 PCI, 8 USB 2.0, Ethernet 10/100 Mbps
  SiS 755 : northbridge et southbridge reliés via un bus MuTIOL 1 Go/s, AGP 8x, HyperTransport, Serial ATA
  ALi M1687 : northbridge M1687 et southbridge M1563 relié via HyperTransport, AGP 8x
Les premières cartes Socket 754 proposées sont l'ASUSTeK K8V Deluxe (K8T800), la MSI K8T Neo-FIS2R (K8T800), et la Gigabyte GA-8KNNPX (nForce3 150). Les cartes pour Opteron fonctionnent avec l'Athlon 64 FX, comme l'ASUSTeK SK8N (Socket 940, nForce3 Pro 150).
 
- Pour assurer de meilleures ventes de l'Athlon 64 FX, AMD pourrait les vendre sans protection au niveau de leur coefficient multiplicateur.
 
Computex 2003 - AMD s'intéresse à son tour aux processeurs multicores, avec l'annonce du lancement fin 2005 d'un processeur dual core basé sur l'architecture AMD64 et gravé en 0.09 micron.
 
- AMD repousse légèrement l'adoption du 0.09 micron. En effet, l'échantillonnage ne débutera qu'au second trimestre 2004, avec une production en volume prévu mi-2004. La gravure en 0.065 micron est de son côté prévu fin 2005, avec une production en volume en 2006.
 
>> mémoires <<
 
- Les fabricants de mémoire doivent apprécier la sortie de l'Athlon 64 FX, leur permettant de revendre de la DDR SDRAM ECC à un prix élevé (donc à une marge confortable). Ainsi, Kingston propose un pack HyperX PC3200 de 2 modules de 512 Mo de DDR400 ECC de type 3-3-3-8-1, à 450 $.
De son côté, Corsair a ajouté dans son catalogue 6 packs de modules mémoires pour l'Athlon 64, et 2 packs pour l'Athlon 64 FX.
 
>> chipsets <<
 
- Le chipset nForce 3 de nVidia sera disponible dans 5 versions :
  nVidia nForce 3 150 : Athlon 64, Socket 754, AGP 8x, 8 USB 2.0, 2 ATA/133, Raid, Ethernet
  nVidia nForce 3 250 : Athlon 64, Socket 754, AGP 8x, 8 USB 2.0, 2 ATA/133, 2 Serial ATA, Raid, Ethernet
  nVidia nForce 3 250 Gb : Athlon 64, Socket 754, AGP 8x, 8 USB 2.0, 2 ATA/133, 2 Serial ATA, Raid, Gigabit Ethernet
  nVidia nForce 3 Go 150 : Athlon 64-M, AGP 8x, 8 USB 2.0, 2 ATA/133, Raid, Ethernet, PowerNow!
  nVidia nForce 3 Pro 150 : Athlon 64 FX, Socket 940, AGP 8x, 8 USB 2.0, 2 ATA/133, Raid, Ethernet
 
- SiS a annoncé officiellement le SiS760 (déjà présenté dans l'édition 135), un chipset dérivé du SiS755/SiS964 pour Athlon 64 doté d'une solution graphique intégrée DX8 Ultra 256, capable d'exploiter la mémoire via l'interface mémoire du processeur, ou de la mémoire directement soudée sur la carte mère.
 
>> cartes mères <<
 
- Chaintech annonce à son tour pour début octobre une carte mère Socket 754 pour Athlon 64, la Zenith ZNF3-150, basée sur le nForce 3 150 de nVidia. Elle possède 3 DIMM DDR400, 1 AGP 8x, 6 USB 2.0, 1 FireWire, 5 PCI, et un chip audio 8.1 VIA Envy-24PT. Elle sera livrée avec Norton Antivirus, ProMagic, Image It et un lecteur de carte mémoire pour 229 €.
 
- Asrock prépare une nouvelle version de la carte mère Socket A K7S8XE (SiS748, AGP 8x, DDR400, USB 2.0, ATA/133, LAN, chip audio C-Media CMI-9739), la K7S8XE+, qui disposera d'un contrôleur Serial ATA Raid.
 
>> cartes graphiques <<
 
==> nVidia
 
 nVidia GeForce FX 5950 Ultra Computex 2003 - Voici la première photo d'une carte GeForce FX 5950 Ultra, qui a été présentée par nVidia. Ce nouveau GPU NV38, attendu pour mi-octobre, est dérivé du GeForce FX 5900 Ultra, et est cadencé à 500/500 MHz contre 450/425 MHz pour le modèle précédent. On peut remarquer l'utilisation du bruyant système de refroidissement FX Flow, qui a été légèrement remanié pour diminuer les nuisances sonores, mais qui annonce une consommation élevée.
D'autre part, nVidia proposera au même moment le GeForce FX 5700 (NV36), basé sur la même architecture, mais avec des fréquences inférieures et un bus mémoire 128 bits.
 
Computex 2003 - Sparkle a présenté la SP8835V-DT, une carte GeForce FX 5900 SE qui sera bientôt disponible. D'autre part, le fabricant proposait des solutions de watercooling pour cartes graphiques.
 
 nVidia GoForce - Premier produit issue du rachat de MediaQ par nVidia, le GoForce 2150 est un nouveau chip graphique pour smartphone et PDA, et succède au MQ2100 de MediaQ, dont il est compatible pin à pin. Capable de gérer les capteurs 1.3 Mpixels, le GoForce 2150 possède un accélérateur 2D 64 bits, 160 Ko de mémoire, gère 2 écrans de 70 types simultanément, supporte la résolution HVGA (320x480), le MPEG4 Post-Processing (pour capturer et lire les vidéos) et la compression JPEG en hardware. Ce nouveau GPU est déjà disponible pour les OEM, la production de masse étant prévue pour le premier trimestre 2004. http://www.nvidia.com/page/goforce.html
 
==> ATI
 
 Sapphire Radeon 9800 Pro Maxx Computex 2003 - Les cartes MAXX sont de retour : Sapphire a en effet présenté une carte Radeon 9800 Pro MAXX, basée sur 2 GPU R350 d'ATI. Pour le moment toujours en phase de prototype (non fonctionnel), on peut espérer des performances hallucinantes si un modèle similaire est commercialisé.
 
- ATI, qui a retardé la migration de ses lignes de production 0.15 micron vers la technologie 0.13 micron, peut désormais compter sur des rendements élevés, permettant de migrer rapidement toute sa production vers le 0.13 micron. ATI envisage désormais de d'étudier la technologie 0.11 micron.
 
 ATI Radeon 9800 XT - L'ATI Radeon 9800 XT (R360, voir photo ci-contre) devrait être cadencé à 512/365 MHz (ce qui ressemble fort à une tentative d'overclocking du Radeon 9800 Pro, ce qui explique la présence d'un immense ventilateur sur le prototype). La version 256 Mo devrait être proposée à 499 $, contre 399 $ pour la version 128 Mo. De son côté, le Radeon 9600 XT (RV360) serait cadencé à 500/300 MHz, ce qui devrait lui permettre de concurrencer aisément le futur GeForce FX 5700.
 
- Une page web est apparue sur le site d'Asus, pour en être retiré rapidement. Elle confirme le nom des Radeon 9800 XT et 9600 XT, et confirme qu'Asus a signé un partenariat avec ATI pour le lancement de 5 modèles :
  Asus Radeon 9800 XT / TVD 256 Mo (sorties VGA/DVI/TV, entrée vidéo)
  Asus Radeon 9600 XT / TVD 128 Mo (sorties VGA/DVI/TV, entrée vidéo)
  Asus Radeon 9600 SE / TD 128 Mo (sorties VGA/DVI/TV)
  Asus Radeon 9200 SE / TD 128 Mo (sorties VGA/DVI/TV)
  Asus Radeon 9200 SE / T 64 Mo (sorties VGA/TV)
Asus était l'un des plus proches fabricants de nVidia, qui prend donc là un autre mauvais coup.
 
==> XGI Technology
 
 XGI Volari Duo V8 Computex 2003 - Une première version de la carte Volari Duo V8 a fait son apparition lors du salon asiatique. On peut remarquer le die assez impressionnant des puces, mais aussi la présence de 2 prises molex 12V pour l'alimentation, ce qui laisse penser que cette carte doit énormément consommer et chauffer.
En ce qui concerne les performances, XGI semble assez confiant, puisqu'il annonce un score de 5618 points à 3D Mark 2003 sur un Pentium 4 3.2 GHz, avec chipset i875P et 512 Mo de DDR400 (soit seulement 10 % de moins que les Radeon 9800 Pro et GeForce 5900 Ultra). Toutefois, la scène Nature (celle qui exploite le plus DirectX 9) fonctionne à 20.4 fps, contre 33 fps pour la Radeon 9800 Pro. Néanmoins, le score reste appréciable par rapport aux autres cartes de ses concurrents.
XGI annonce les premières cartes Volari Duo V8 Ultra chez Gigabyte et PowerColor en novembre prochain, pour 499 $. Les cartes Volari d'entrée de gamme seront proposées à 99 $.
 
>> vidéo <<
 
 micro tuner TV de Sony - La télévision pourrait très rapidement apparaître sur les PDA et smartphone. En effet, Sony va lancer en décembre la commercialisation du plus petit micro tuner TV au monde, qui profite d'une très faible consommation. Il devrait être commercialisé à 50.000 yens (moins de 400 €).
 
- Samsung et Sony vont créer une filiale commune dédiée à la production d'écrans LCD.
 
>> affichage <<
 
- NEC propose 2 nouveaux écrans LCD :
  NEC AccuSync LCD51VM : 15", temps de réponse de 25 ms, luminosité de 250 cd/m², contraste de 400:1, angle de vision maximum de 150°/130° (horizontal/vertical), 1024x768 75 Hz, VGA, 310 $
  NEC AccuSync LCD71VM : 17", temps de réponse de 16 ms, luminosité de 250 cd/m², contraste de 450:1, angle de vision maximum de 160°/140° (horizontal/vertical), 1280x1024 60 Hz, VGA, 430 $
 
- Les fabricants d'écrans LCD pour PC se lancent au fur et à mesure sur le marché des TV LCD. Iiyama propose justement deux nouveaux modèles de ce type :
  Iiyama PLC480T-S : 19" (48 cm), technologie MVA, angle de vision de 170°, luminosité de 430 cd/m², contraste de 600:1, temps de réponse de 25 ms, tuner TV, HP, entrées DVI-I, RCA vidéo et péritel, télécommande, 1770 €
  Iiyama PLE430T-S : 17" (43 cm), technologie TN+Film, angle de vision de 140°/120° (h/v), luminosité de 250 cd/m², contraste de 350:1, tuner TV, HP, télécommande, 711 €
 
>> son <<
 
- Logitech propose 6 nouveaux kits d'enceintes :
  Logitech Z-3 : 2.1, 40 watts (2 x 8.5 watts + 23 watts), télécommande, 129 €
  Logitech Z-2200 : 2.1 certifié THX, 200 watts (2 x 40 watts + 120 watts), télécommande, 199 €
  Logitech Z-5300 : 5.1 certifié THX, 280 watts, simulation surround 5.1 à partir d'une sortie stéréo, télécommande, 349 €
  Logitech X-120 : 2.0, 5 watts, 34.99 €
  Logitech X-220 : 2.1, 32 watts, 54.99 €
  Logitech X-620 : 5.1, 70 watts, 149 €
Notez que le Z-680 est le seul produit de l'ancien catalogue à être reconduit, les autres étant supprimés.
 
>> stockage <<
 
==> disque dur
 
- Seagate lance une nouvelle gamme de disques durs externes 7200 rpm, utilisant la double interface USB 2.0/FireWire. Ils sont disponibles en versions 160 et 200 Go, avec 8 Mo de cache. Annoncés comme très silencieux grâce à l'utilisation du moteur SoftSonic, ils possèdent un bouton permettant la sauvegarder rapide d'un élément pré-programmé avec le logiciel BounceBack Express.
 
- Pour promouvoir son système d'exploitation, Lindows va proposer aux USA dans un premier temps me LindowsHD, un disque dur Seagate Barracuda 7200.7 de 40 Go, doté d'une version de LindowsOS.
 
- Iomega commercialise un disque dur externe 7200 rpm de 250 Go, le HDD250 Dual, avec une double connexion USB 2.0 / FireWire, et les logiciels Iomega Automatic Backup et Symantec Norton Ghost 2003, pour 429 $.
 
- Maxtor propose un nouveau driver MaxBoost en version beta pour Windows 2000/XP (non compatible Hyperthreading), permettant de mieux optimiser l'utilisation de la mémoire cache du disque dur. Au final, les performances en lecture pourraient augmenter au maximum de 67 %. http://www.maxtor.com/en/support/downloads/maxboost_beta/download.cfm
 
- La société Kanguru propose la Kanguru Wizard, une clé USB permettant de masquer et de crypter une partie du disque dur (jusqu'à 2 Go d'espace disque), pour 49.95 $. http://www.kanguru.com/kanguruwizard.html
 
==> CD/DVD
 
Computex 2003 - Asus a dévoilé un nouveau graveur DVD multiformats, le DRW-0804A, de type 8x/4x/12x en mode DVD±R/RW (140 ms de temps d'accès) et 16x/10x/32x en mode CD (130 ms de temps d'accès). Il possèdera 2 Mo de mémoire tampon. En toute logique, Asus utilisant comme base les graveurs de Pioneer, on peut en conclure que le Pioneer DRV-A07 ne devrait pas être différent du modèle d'Asus...
 
- Iomega lance un nouveau graveur DVD externe, le SuperDVD 4x. Utilisant une interface USB 2.0, il est de type 4x/2.4x/12x en mode DVD+R/RW, 4x/2x/12x en mode DVD-R/RW, 3x en mode DVD-RAM, 24x/16x/32x en mode CD-R/RW, tandis que l'extraction audio est annoncé en mode 24x. Il est disponible aux USA à 329.95 $, et devrait être disponible prochainement en Europe.
 
==> mémoire flash
 
- Amarina propose un nouveau lecteur de cartes mémoire 8 en 1 (Compact Flash 1 & 2, MicroDrive, Smart Media, Memory Stick, SD, Multimédia Card, XD card avec un adaptateur CF) avec une interface USB 2.0 compatible 1.1 pour 40 €. http://www.amarina.fr/
 
>> imprimantes <<
 
- Désormais orienté vers le numérique, Kodak a annoncé la disponibilité prochaine d'une gamme d'imprimantes jet d'encre pour concurrencer les Canon, HP et autres Epson. Pour arriver à ses fins, le fabricant a recruté quelques personnalités de HP, Lexmark et Olympus.
 
>> périphériques <<
 
 Nyko Airflo - Nyko Technologies propose une nouvelle gamme de gamepads pour PC, Xbox, PS2 et Gamecube, nommée Airflo, qui a la particularité d'intégrer une ventilation avec vitesse variable pour éviter d'avoir les mains moites en jouant. Ils le sont pour le moment disponible qu'aux USA.
 
>> connectique et sans-fil <<
 
- Netgear propose la MA111, une clé USB qui est en réalité un adaptateur WiFi 802.11b, pour 59 € HT.
 
>> consoles <<
 
==> Microsoft
 
- La mise à jour du Dashboard pour le Xbox Live 2.0 aurait déjà été contré par le groupe tHc. http://www.xboxdash.net/
 
==> Nintendo
 
 Nintendo iQue Player - Nintendo lance une nouvelle console, l'iQue Player, destiné au marché chinois (498 yuan soit environ 52 €). C'est en effet la seule solution que Nintendo ai trouvé pour combattre le piratage dans ce pays. La machine sera livrée avec une carte de 64 Mo qui permettra de récupérer les jeux (48 yuan, soit environ 5 €) sur des bornes spécialement étudiées. Il sera bien sûr impossible de copier un jeu d'une carte à l'autre. Une dizaine de titres seront disponibles, dont un épisode de Super Mario Bros.
 
- Nintendo vient de baisser le prix de la Gamecube aux USA, qui passe de 149.95 $ à 99.99 $, soit le prix de la Gameboy Advance SP. Cette baisse n'est pas prévue en Europe (pour le moment).
 
>> ordinateurs de poche <<
 
 Palm Tungsten E - Voici quelques infos complémentaires sur le Palm Tungsten E, un nouveau PDA qui sera annoncé le 1er octobre à 199 $. Il est équipé d'un processeur OMAP 144 MHz, 32 Mo de Ram (28.3 Mo utilisables), PalmOS 5.2.1, un port SDIO, un écran 320x320 (avec une zone graffiti matérielle), et un câble de synchronisation USB qui fait également office de câble de recharge, tout comme le Zire, dont il partage également le packaging, puisqu'il sera aussi vendu sous blister.
Il sera vendu en même temps que le nouveau Palm Tungsten T3 (Xscale 400 MHz, 64 Mo de Ram dont 52 Mo utilisables, 16 Mo de Rom, PalmOS 5.2.1, un port SDIO, un écran 320x480 65.536 couleurs, et compatibilité Bluetooth).
 
 Dell Axim X3 - Dell a présenté ses nouveaux PDA Axim X3, qui sont plus petit que les Axim X5. Trois modèles seront proposés : Basic, WiFi et WiFi+Bluetooth (300 $ HT pour ce dernier selon les rumeurs). Ils seront dotés d'un processeur Intel PXA263 (XScale avec 32 Mo de StrataFlash 32 bits) à 300 ou 400 MHz, un slot SDIO, 32 ou 64 Mo de RAM, 32 ou 48 Mo de ROM, un écran 3.5" transflectif 240x320 en 65536 couleurs, et tourneront sous Windows Mobile 2003 for Pocket PC.
 
- Pretec annonce de nouveaux accessoires pour Pocket PC : un appareil photo SDIO de 1.3 Mpixels (1280x1024) avec flash, un lecteur de code barre Compact Flash, et un module vidéo sur SDIO (sorties VGA, Composite, S-Vidéo). Ces accessoires seront portés sur PalmOS au premier trimestre 2004. http://www.pretec.com/
 
 Toshiba e805 - Le futur PDA e805 de Toshiba, présenté dans la précédente édition, est apparu en photo sur le site de la FCC.
 
>> smartphones <<
 
 GSpda Xplore G18 - Group Sense PDA sortira fin 2003 un smartphone sous PalmOS 4.1.2, le Xplore G18. Il utilisera un processeur Dragonball 33 MHz, 16 Mo de Ram, un écran 176x240 256 couleurs, et une batterie lithium 850 mAh. http://www.gspda.com/product12.html
 
>> appliances <<
 
 Dell Digital Jukebox - Dell se lance à l'attaque d'Apple, en annonçant deux nouveautés. Tout d'abord, un baladeur MP3, le Dell Digital Jukebox (semblable à l'iPod) et le Dell Music Store, un service de musique en ligne qui s'appuiera sur Jukebox MusicMatch, qui permettra de transférer les musiques au format WMA directement dans le lecteur MP3 de la marque. Le service sera lancé dans quelques jours, et les prix des titres devraient être compris entre 0.79 et 0.99 $.
 
- Le ShowCenter de Pinnacle est un terminal qui se connecte d'une part à un téléviseur via une prise Peritel ou S-Vidéo, et d'autre part à un PC via Ethernet RJ45 ou WiFi. Doté d'une télécommande, il permet de visualiser photos, films, et musiques. Il sera disponible en novembre à 299 €.
 
>> PC <<
 
- Shuttle ne perd pas une minute et propose déjà le XPC SN85G4, un miniPC basé sur l'Athlon 64 3200+, chipset nForce 3 150, 1 AGP, 1 PCI, un lecteur de cartes mémoires, 2 ports PS2, 4 USB 2.0, 2 FireWire, connecteurs audio 5.1, E/S optiques, et Ethernet RJ45.
 
 
=== SOFTWARE ===
 
>> systèmes <<
 
==> Windows
 
- Troisième épisode de notre nouveau feuilleton : est-il possible de se faire rembourser Windows et les autres logiciels qui sont préinstallés sur un PC vendu dans le commerce ? La DGCCRF a été saisie du problème, suite à la demande de plusieurs consommateurs. Le sujet est toujours en cours de discussion, en particulier à propos de la notion de "vente liée". HP France, qui avait remboursé les logiciels d'un étudiant qui avait acheté un portable (en jouant sur le contrat de licence de Windows) a indiqué que les logiciels Microsoft ne pouvaient être concernés, car faisant l'objet d'une "licence à part". Une association de consommateurs envisage de se constituer partie civile et de saisir un juge sur la question.
 
==> MacOS
 
- Apple a retiré de son site la version 10.2.8 de MacOS X. Elle corrigeait des problèmes de sécurité, quelques bugs, améliorait Safari et l'USB 2.0, et.... empêchait les Power Mac G4 bi processeur de se connecter via Ethernet. Résultat : impossible de se connecter aux réseaux, et impossible de désinstaller la mise à jour. Apple propose quelques solutions, la meilleure semblant être la réinstallation complète... http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107669
 
=> GNU/Linux
 
- Après Red Hat qui a mis en place un fond de soutien, HP a décidé de s'engager sur la bataille SCO-Unix / IBM-Linux en prenant en charge tous les frais de justice de ses clients en cas de procès avec SCO Group. Mais, malin, l'offre ne concerne que les clients qui achèteront un serveur ou une station de travail HP à partir du 1er octobre. Ca sent vaguement l'idée marketing...
 
- Mandrake Linux sera désormais livré en standard avec les mini PC XPC de Shuttle (les premiers modèles a en bénéficier sont les SB52G2, SB62G2, SB75G2 et SB75G2).
 
- Nouvelle victoire du pingouin : Ford vient de passer son informatique (ventes, RH, CRM, infrastructure) sous Linux.
 
==> PalmOS
 
- PalmOS 6.0 (code Sahara) est prévu pour 2004, alors que la version 5.x sera destiné aux produits d'entrée de gamme. PalmOS 6.0 apportera des améliorations sur ses capacités graphiques, et sur la gestion multitâche. De nouvelles API permettront de réaliser des programmes avec une plus grande liberté.
 
- PalmSource a annoncé que PalmOS était désormais utilisé sur plus de 30 millions de machines. 14 fabricants possède la licence du système d'exploitation (Aceeca, AlphaSmart, Fossil, Garmin, GSL, Handspring, HuneTec, Kyocera, Lenovo, Palm Solutions Group, Samsung, Sony, Symbol et Tapwave), et 19.000 applications sont désormais disponibles.
 
>> jeux micros et PDA <<
 
- C'est annulé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
raison
site
 Pop Idol - A la recherche de la nouvelle star
 musique
PC
 Codemasters - Hothouse Creations  ne sortira pas en France  http://www.codemasters.com/popidol
 
- C'est arrivé :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
site
 Conflict Desert Storm II
action tactique
PC
 Eidos - SCI - Pivotal Games  http://www.conflict.com/conflictDesertStorm2/
 Freedom Fighters
action
PC
 Electronic Arts - Io Interactive  http://freedom.ea.com/
 Homeworld 2
stratégie spatiale
PC
 Vivendi Universal Game - Sierra - Relic  http://homeworld2.sierra.com/ 
 Mace Griffin : Bounty Hunter
doom-like & combat spatial
PC
 Electronic Arts - Warthog  http://www.huntthemdown.com/
 Les Sims : Double Deluxe
compil Les Sims + add-ons "Ca vous change la vie" + "Surprise Party", gestion
PC
 Electronic Arts - Maxis  http://thesims.ea.com/
 RifleSLUGs-W : Wild Web Wars
arcade
PalmOS
 Paragon Software  http://palm-games.penreader.com/rifleslugs-II/index.html
 Rush Hour
add-on Sim City 4, gestion
PC
 Electronic Arts - Maxis  http://simcity.ea.com/
 Space Colony
gestion
PC
 Take 2 - Gathering of Developers - Firefly Studios  http://www.fireflyworlds.com/
 
- C'est annoncé sur PC :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Ballerium
stratégie massivement multijoueur
 Majorem
repoussé au troisième trimestre 2004
 http://www.majorem.com/Ballerium/
 Chrome
doom-like
 Take Two Interactive - Gathering of Developers - Techland
3 octobre
 http://www.chromethegame.com/
 Dragon Empires
RPG massivement multijoueur
 Codemasters
second trimestre 2004
 http://www.codemasters.com/dragonempires
 Euro Club Manager 03/04
gestion
 GMX Media
14 novembre
 http://www.euroclubmanager.com/
 Half-Life 2
action
 Vivendi Universal Game - Sierra - Valve Software
repoussé au quatrième trimestre 2003
 http://www.half-life2.com/
 Iceman
réflexion
 Datura Studios
décembre
 http://www.datura-studios.com/projects/iceman.htm
 Legends of Aranna
add-on Dungeon Siege, RPG
 Microsoft - Gas Powered Games - Mad Doc Software
décembre
 http://www.microsoft.com/games/dungeonsiegeloa/
 Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau
stratégie
 Vivendi Universal Game - Black Label Games - Liquid Entertainment
21 novembre
 http://www.warofthering.com/
 Nitro Family
action
 Delphi Eye Entertainment
deuxième trimestre 2004
 http://nitro.delphieye.com/
 Nitro Family Online
action multijoueur
 Delphi Eye Entertainment
troisième trimestre 2004
 http://nitro.delphieye.com/
 Pax Romana
stratégie
 Wanadoo Edition - Galiléa Multimédia
novembre
 http://paxromana.dcegames.com/
 Raging Tiger : The Second Korean War
wargame
 Shrapnel Games - ProSim
troisième trimestre 2004
 http://www.shrapnelgames.com/
 Railroad Pioneer
gestion
 Jowood Productions - Kritzelkratz
24 octobre
 http://www.railroad-pioneer.com/
 Sabotage 1943
action
 Replay Studios - Team Toro
quatrième trimestre 2004
 http://www.sabotage1943.com/
 Silent Storm
stratégie
 Jowood - Nival Interactive
novembre
 http://www.jowood.com/gamers/index.php?site=2&lang=en&GameID=silentstorm
 Söldner : Secret Wars
action tactique
 Bigben Interactive - JoWood Productions - Wings Simulations
repoussé au 30 janvier 2004
 http://www.secretwars.net/
 Starsky & Hutch 2
action
 Empire - Minds Eye Production
2004
 http://www.starsky-and-hutch.com/
 Star Wars Galaxies : An Empire Divided
RPG massivement multijoueur
 Activision - LucasArts - Verant
7 novembre
 http://starwarsgalaxies.station.sony.com/
 The Lord of the Rings : The Battle for Middle-Earth
stratégie
 Electronic Arts
troisième trimestre 2004
 http://lotr.ea.com/
 Tiger Woods PGA Tour 2004
golf
 Electronic Arts - Headgate Studios
octobre
 http://www.ea.com/
 Universal Combat
ex-Battlecruiser Generation, simulateur de croiseur spatial
 Dreamcatcher - 3000 AD
novembre
 http://www.3000ad.com/products/uc.shtml
 Un Voisin d'Enfer ! 2
réflexion
 Jowood - Bigben Interactive
31 octobre
 http://www.neighbours-from-hell.com/
 Wildlife Park
gestion
 Jowood Productions
30 septembre
 http://www.jowood.com/
 World Championship Snooker 2003
billard
 Codemasters - Blade Interactive Studios
3 octobre
 http://www.codemasters.com/snooker2003
 
- C'est annoncé sur Mac :
 
Titre
genre
éditeur - développeur
date de sortie
site
 Command & Conquer : Generals
stratégie
 Aspyr - i5Works
premier trimestre 2004
 http://www.aspyr.com/games.php/mac/ccg/
 Kelly Slater's Pro Surfer
glisse
 Aspyr
quatrième trimestre 2003
 http://www.aspyr.com/games.php/mac/ksps2/
 Northland
stratégie
 Epic Interactive - Funatics Development
quatrième trimestre 2003
 http://www.epic-interactive.com/english/projects/northland/northland_story.html
 Rayman 3 : Hoodlum Havoc
action
 Feral
quatrième trimestre 2003
 http://www.rayman3.com/fr/
 Unreal Tournament 2004
doom-like multijoueur
 Epic MegaGames - MacSoft
décembre
 http://www.unrealtournament2004.com/
 Worms 3D
arcade-réflexion
 Feral - Team 17
quatrième trimestre 2003
 http://www.worms3.com/
 X-Men 2 : La Vengeance de Wolverine
action
 Aspyr
vient de passer gold, quatrième trimestre 2003
 http://www.aspyr.com/games.php/mac/wolverine/
 Zoo Tycoon : Marine Mania
add-on Zoo Tycoon, gestion
 Aspyr
quatrième trimestre 2003
 http://www.aspyr.com/games.php/mac/mm/
 
>> jeux consoles <<
 
- C'est arrivé sur consoles :
 
Titre
genre
plate-forme
éditeur - développeur
 Alter Echo
action
PS2
 THQ - Outrage Games
 Alter Echo
action
Xbox
 THQ - Outrage Games
 Amplitude
musique
PS2
 Sony - Harmonix Music Systems
 ATV Offroad Fury 2
course
PS2
 THQ - Rainbow Studios
 Conflict : Desert Storm II
action tactique
PS2
 Eidos Interactive - SCI - Pivotal Games
 Conflict : Desert Storm II
action tactique
Xbox
 Eidos Interactive - SCI - Pivotal Games
 Drome Racers
course
Gamecube
 Electronic Arts - Attention to Detail
 Freedom Fighters
action
Gamecube
 Electronic Arts - IO Interactive
 Freedom Fighters
action
PS2
 Electronic Arts - IO Interactive
 Freedom Fighters
action
Xbox
 Electronic Arts - IO Interactive
 Freestyle Metal X
course
PS2
 Nobilis - Midway
 Freestyle Metal X
course
Xbox
 Nobilis - Midway
 Groupe S Challenge
course
Xbox
 Electronic Arts - Capcom
 Kirby : Nightmare in Dream Land
plate-formes
Gameboy Advance
 Nintendo - HAL Laboratory
 Les Razmoket rencontrent les Delajungle
plate-forme
Gameboy Advance
 THQ
 Mace Griffin : Bounty Hunter
action
PS2
 Vivendi Universal Game - Black Label Games - Warthog
 Mace Griffin : Bounty Hunter
action
Xbox
 Vivendi Universal Game - Black Label Games - Warthog
 Pro Cast Sports Fishing
pêche
Xbox
 Capcom
 Soul Calibur II
combat
Gamecube
 Electronic Arts - Namco
 Soul Calibur II
combat
PS2
 Electronic Arts - Namco
 Soul Calibur II
combat
Xbox
 Electronic Arts - Namco
 Tetris Worlds Online
réflexion
Xbox
 THQ - Blue Planet Software
 Warhammer 40.000 : Fire Warrior
doom-like
PS2
 THQ - Kuju Entertainment
 WWE Raw 2 : Ruthless Aggression
combat
Xbox
 THQ - Anchor
 WWE Wrestlemania X9
combat
Gamecube
 Nintendo - THQ
 Zone of the Enders : The 2nd Runner
action
PS2
 Konami
 
>> drivers <<
 
 nVidia ForceWare - nVidia annonce pour octobre une nouvelle version du ForceWare, un pack de logiciels uniquement livré avec des cartes graphiques ou cartes mère basés sur une solution nVidia, et contenant les drivers Detonator 50 et nForce, des outils de personnalisation du bureau de Windows, d'optimisation du nForce, de gérer le contrôleur Raid, de lire des DVD, d'enregistrer la TV, d'écouter de la musique...
 
>> failles <<
 
- Une faille a été découverte sans Solaris et Trusted Solaris de Sun, permettant de prendre le contrôle de l'ordinateur via le port 111. Aucun correctif n'est prévu (des mesures doivent toutefois être appliquées pour que le problème n'arrive pas), mais la prochaine version de Trusted Solaris n'aura pas ce problème.
 
>> sécurité <<
 
- Cinq agences fédérales américaines, dont la NSA, se sont réunies avec Oracle au sein du Center for Internet Security, pour promouvoir la sécurité dans les logiciels. Les éditeurs devront s'engager à fournir des logiciels fiables qui ne mettront pas en péril les configurations. On risque bien de rire quelques temps...
Premier exemple : le service informatique du département d'Etat américain a été touché par le virus Welchia (alors que le patch corrigeant la faille RPC qu'exploite ce virus est disponible depuis plus d'un mois). Résultat : le contrôle de visas a été neutralisé...
La prise de conscience serait-elle générale ? Un rapport de l'association de l'industrie des communications américaines (CCIA) qui sera présenté au comité électoral de Washington explique que Windows menace la sécurité de l'économie des USA et des infrastructures critiques... Notez que Dan Geer, un ingénieur de la société de consulting At Stake, s'est fait virer de la société après la publication de l'étude. Il l'avait cosigné, sans l'aval de son employeur...
 
>> création <<
 
- Pinnacle lancera en octobre deux nouveaux logiciels de création grand public :
  Pinnacle Instant PhotoAlbum : création d'albums photo, gravure sur CD ou DVD, importation de vidéos et MP3, 29 €
  Pinnacle Instant VideoAlbum : duplication de cassettes vidéo sur CD et DVD, retouche, support des formats AVI, DV, MPEG 1/2, gravure, stabilisateur d'image, correction colorimétrique, 49 €
 
>> standards <<
 
- Le format PDF d'Adobe, qui devient peu à peu le format de référence pour l'échange de document, fait bien des jaloux. Ainsi, la récente hausse de prix sur les produits Acrobat a poussé les éditeurs concurrents à sortir leur propre solution : FlashPaper pour Macromedia, et surtout DWF pour Autodesk, qui a lancé une campagne agressive contre le PDF, accusé de nombreuses défaillances. Amusant, car pour promouvoir la dernière version d'Acrobat, Adobe avait comme argument la compatibilité avec AutoCad, un outil d'Autodesk...
 
>> services web <<
 
- La fondation Apache va lancer en 2004 un serveur d'applications J2EE, Geronimo, qui va concurrencer les produits équivalents de BEA ou IBM, mais aussi d'autres produits open source comme JBoss, et JOnAS. Toutefois, 2 différences sont à noter : d'une part l'outil sera certifié par Sun, et d'autre part la licence BSD (plus souple) sera utilisée (et non la LGPL). Geronimo reposera sur JMX (Java Management Extensions).
 
>> utilitaires <<
 
- Symantec vient de lancer les versions 2004 de ses utilitaires maison :
  Norton Antivirus 2004 : disponible depuis début septembre (voir précédentes newsletters), recherche de spywares, analyse des fichiers compressés en tâche de fond, 59.95 €
  Norton Antivirus 2004 Professional : avec en plus un logiciel de récupération de données effacées et un logiciel de suppression définitif de données, 79.95 €
  Norton AntiSpam 2004 : intégration aux clients e.mails, tri des messages, reconnaissance adaptative, 49.95 €
  Norton SystemWorks 2004  : comprend Norton Antivirus 2004, Norton Utilities 2004, Norton CleanSweep 2004, Norton Password Manager, Norton GoBack Personal Edition, Norton WebCleanup, Norton Connection KeepAlive, 99.95 €
  Norton SystemWorld 2004 Professionnal : comprend, outre SystemWorks 2004, Norton Ghost, Process Viewer et Performance Test, 119.95 €
  Norton Internet Security 2004 : comprend Norton Antivirus 2004, Norton AntiSpam 2004, Norton Personal Firewall 2004, Parental Control, 89.95 €
  Norton Internet Security 2004 Professional : comprend,  outre Internet Security 2004, un logiciel de récupération de données effacées, un logiciel de suppression définitif de données, Norton WebCleanup, et Norton Connextion KeepAlive, 99.95 €
 
>> virus et trojan <<
 
- Smess est une nouvelle variante de BadTrans, qui se diffuse via MSN Instant Messenger. Ce virus a durement touché la Corée du sud.
 
>> codec <<
 
- DivX Networks et ITRI (Industrial Technology Research Institute) ont signé un partenariat pour la mise en place d'une procédure de certification des futurs produits compatibles DivX, et pour créer des designs de référence pour les baladeurs vidéos.
 
- DivX Networks proposera prochainement une version optimisée Athlon 64 de son logiciel d'encodage Dr. DivX, nommé Dr. DivX AMD64 Edition. http://www.divx.com/divx/drdivx/
 
- Le codec audio Ogg Vorbis est désormais pris en charge par une partie des lecteurs MP3 de iRiver. Sur certains modèles, il faudra choisir entre une compatibilité MP3/WMA et MP3/Ogg Vorbis. Les premiers firmwares seront disponibles en octobre.
 
>> peer to peer <<
 
- Le logiciel de distribution peer-to-peer Bittorrent est disponible en version 3.3. http://bitconjurer.org/BitTorrent/
 
>> licences <<
 
- Le Cigref (Club Informatique des grandes entreprises françaises), qui représente 116 groupes industriels, a signé un contrat avec Microsoft pour obtenir des engagements de l'éditeur. Il faut dire que le contrat de licence Software Assurance avait envenimé les relations entre l'éditeur et un grand nombre d'entreprises.
Ainsi, l'accord prévoit une meilleure communication entre les deux parties, avec des réunions régulières et 2 grandes réunions internationales. L'éditeur devra être plus transparent sur ses prochaines grilles tarifaires, et en échange le Cigref lui fournira des informations sur les demandes des entreprises. La sécurité devra être améliorée dans les prochains produits (no comment) et des solutions communes seront proposées. Enfin, le Cigref demande que les technologies utilisées reposent sur des standards reconnus de l'industrie.
Cela va t-il changer quelque chose à la politique de Microsoft ? Je demande à voir...
 
>> copie privée <<
 
- La protection anti-copie de SunnComm utilisée dernièrement par Arista Records, filiale de BMG (voir édition 189) est plus que faible. En effet, en utilisant un PC, un logiciel se charge et propose de copier une chanson vers un lecteur MP3. La chanson peut être copiée 3 fois, et ne peut être lue que pendant 10 jours. Or la copie d'une copie n'est absolument pas protégée... SunnComm annonce que le problème sera résolu dans une prochaine version.
 
>> piratage <<
 
- Le système de protection de la version américaine de Norton Antivirus 2004 n'aura pas tenu très longtemps : plusieurs générateurs de clés sont déjà disponibles...
 
- Pour combattre le piratage très présent dans les pays d'Asie, 10 pays (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Philippines, Indonésie, Myanmar, Viêt-Nam, Cambodge, Laos et Brunei) ont créé l'ASEAN (Association of South East Asian Nations), qui aidera au partage des informations liées au piratage. Le CERT devrait rejoindre l'ASEAN d'ici 2005.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- Petite erreur de parcours pour Cerulean Studios : suite à la désactivation des anciens clients de Yahoo Messenger par Yahoo, les utilisateurs de Trillian ont connu des plantages à répétition lors de la connexion à Yahoo. Il est recommandé de désactivé provisoirement le lancement de la connexion au service de Yahoo au lancement du logiciel de messagerie,  en attendant une mise à jour qui devrait intervenir dans quelques heures pour la version gratuite 0.74e (la version Pro 2.0 est déjà corrigée). http://www.trillian.cc/
 
 
=== INTERNET ===
 
>> standards <<
 
- Suite à la condamnation de Microsoft après la plainte d'Eolas pour violation de brevet sur l'implémentation de la gestion des plug-in et des applets dans Internet Explorer, le W3C envisage de mettre en place un groupe de travail PAG (Patent advisory group) pour déterminer les mesures à prendre. Une modification du langage HTML, avec la suppression des tags "object" et "embed" n'est pas exclue. Le PAG pourrait également rechercher des technologies plus anciennes capable d'invalider le brevet d'Eolas, ou pourrait renvoyer vers le détenteur du brevet pour ceux désirant utiliser ces balises.
 
>> providers <<
 
- Noos, qui vient de lancer un plan social sur 45% de ses effectifs, envisagerait de lancer une offre de télévision sur ADSL.
 
- Free pourrait proposer à partir de janvier 2004 un service d'échange de modem, pour proposer à ses clients le nouveau modem Sagem USB Fast 908 (modem USB/Ethernet).
 
>> offres d'accès <<
 
- Tiscali vient d'augmenter le prix de la minute supplémentaire hors forfait RTC, qui passe à 0.05 €. Mais ce n'est rien face à la très mauvaise surprise que Tiscali vient de dévoiler à ses abonnés au forfait Illimité Total (option RNIS) : une hausse de... 200 % !!! L'abonnement passe ainsi de 24.95 € à 74.95 € le 30 octobre, et a pour but de pousser les abonnés vers les abonnements ADSL (alors que la technologie est incompatible avec les lignes Numéris...). Les grands perdants sont une fois de plus ceux qui habitent dans une zone non couverte par l'ADSL, et qui ont du payer une somme exorbitante pour ouvrir une ligne RNIS...
 
>> WiFi <<
 
- Le Palais des Congrès de Paris vient de lancer un gigantesque hotspot WiFi, composé de 63 bornes couvrant 20.000 m².
 
>> télécoms <<
 
- L'actuel directeur de l'ART (Autorité de Régulation des Télécoms), le conseiller d'Etat Jean MARIMBERT, sera remplacé fin septembre par Philippe DISTLER, ingénieur général des télécommunications, qui était en charge du service interconnexion et nouvelles technologies à l'ART.
 
- J-Phone, filiale japonaise de Vodaphone, lancera en décembre au Japon le premier service de téléphonie mobile permettant de regarder la télévision. Les téléphones seront d'origine NEC.
 
- Mis à part Free et LDCom (et dans une moindre mesure Colt pour les professionnels), le dégroupage reste limité. C'est pourquoi Cegetel se lance à son tour sur le marché, en commandant 200 DSLAM à Alcatel, qui seront installés en priorité à Paris, Lyon et Marseille. 300 DSLAM seront mis en place fin 2003, et 600 centraux seront équipés au premier trimestre 2004.
Les premières offres dégroupées pour les FAI seront proposées dès octobre, ce qui devrait permettre de faire jouer la concurrence et donc de faire baisser les prix.
 
- Orange a été condamné par le Tribunal de grande instance de Nanterre pour 8 clauses abusives dans ses contrats (frais de gestion en cas d'impayés, intérêts en cas de non paiement sans avoir prévenu le client, motifs de résiliation limités, non responsabilité lors des travaux sur ses antennes...). Ces clauses seront supprimées, l'opérateur devra verser 11.500 € à l'UFC-Que Choisir, et devra prévenir tous ses clients via SMS dans un délai d'un mois. SFR et Bouygues devraient logiquement corriger leurs contrats pour ne pas être poursuivis.
La clause supprimée la plus marquante est celle qui oblige désormais Orange a avoir une obligation de résultat, et non pas de moyens. Cette clause, que l'on retrouve chez les FAI (qui s'estiment non responsables lorsque la connexion est coupée, parfois pendant quelques mois...) devrait logiquement être supprimée. Les associations de consommateurs se préparent d'ailleurs à faire pression sur les FAI pour arriver au même résultat.
 
>> hack <<
 
- Ils ont été "modifiés" :
  allpsg.com
  cap21.net
  cc-baiedesommesud.fr
  hosting-fr.com
  parti-socialiste.fr
  pcf.fr
  union-franco-suisse.fr
  web-mobile.net
 
- Des rumeurs annonçaient que le logiciel Snort (un IDS - Intrusion Detection System) avait été piégé par des hackers suite à un piratage du serveur d'hébergement. L'auteur de Snort, Martin Roesch, a démenti l'information, en expliquant que le serveur piraté ne servait qu'à la connexion IRC et n'hébergeait pas le code source de Snort.
 
>> sécurité <<
 
- L'Institut Fédéral Suisse de Technologie a créé, avec l'aide d'IBM, de Sun et du Crédit Suisse, un centre de recherche à Zurich, le ZISC (Zurich Information Securty Center), qui aura pour but de renforcer la lutte contre les hackers et les virus informatiques. http://www.zisc.ethz.ch/
 
>> spam <<
 
- Le Royaume-Uni a adopté une nouvelle loi qui punira à partir du 11 décembre l'envoi de courriers électroniques non sollicités d'une amende de 5000 £ (environ 7000 €). Le seul souci est que cette loi risque d'être inutile contre le spam. En effet, ne seront condamnables que les spams envoyés depuis une adresse électronique privée. Or, tous les spammeurs utilisent de fausses adresses...
 
- Une nouvelle loi antispam est apparue en Californie : un spam serait sanctionné par une amende de 1000 $ par e.mail envoyé...
 
>> peer-to-peer <<
 
- Le succès de Kazaa attire bien des convoitises. Ainsi, Atari a diffusé le nouveau jeu "The Temple of Elemental Evil" sur le service peer-to-peer de Sharman Networks (843 Mo), mais une version qui ne fonctionne que pendant 6 jours. Pour continuer à jouer, il faut ensuite payer 49.95 $ (vu le prix, autant acheter la version boite...). http://desktop.kazaa.com/us/games/temple_of_evil.htm
 
>> vie privée <<
 
- L'EPIC (Electronic Information Center) a demandé aux régulateurs américains de poursuivre en justice la compagnie aérienne JetBlue, qui aurait donné à Torch Concepts, un fournisseur du département américain de la défense, plus d'un million d'informations sur ses passagers (nom, adresse, téléphone), contrairement à sa politique sur le respect des données personnelles. La société a présenté ses excuses. http://www.jetblue.com/learnmore/privacypolicy.html
 
- Exit le projet de megabase de données intrusive des USA, alias TIA (Terrorism Information Awarness) : tous les financements ont été refusés. Qu'à cela ne tienne, le Département de la justice américain lance un nouveau projet du même type, nommé Matrix (Multistate Anti-Terrorism Information Exchange). Cette fois-ci, pour éviter que des problèmes apparaissent au niveau juridique, la megabase de données sera gérée par un organisme privé, ce qui ne rassure pas vraiment sur la finalité de l'opération... Avec un financement de 4 millions de dollars, ce système vise à optimiser l'échange d'informations en matière de criminalité entre les forces de l'ordre, via le réseau RISS (Regional Information Sharing Systems). 6600 agences américaines (mais aussi canadiennes, australiennes, portoricaines et britanniques) sont déjà connectées. Les données concernées sont multiples : de natures criminelles, mais aussi administratives (permis de conduire, immatriculation), ainsi que des données de bases privées. La porte ouverte à tous les abus...
Pour finir, la cerise sur le gâteau : l'initiateur du projet Matrix est un homme soupçonné d'être un ancien trafiquant de drogue, et d'avoir contribué au truquage de l'élection de Georges Bush...
 
- Sans surprise, la CNIL se dit opposé au projet du gouvernement, de croiser le fichier des personnes payant la redevance télé avec ceux des abonnés aux télévisions payantes (câble, satellite, Canal +). La CNIL s'était déjà opposée à une telle mesure en 1991 pour le fichier des abonnés à Canal +. Toutefois, la CNIL propose que les renseignements soit demandés de façon ponctuelle et motivée aux chaînes de télévision, pour des personnes nommément désignées.
 
>> censure <<
 
- L'Inde a bloqué l'accès aux groupes de discussions de Yahoo!. En effet, le gouvernement indien avait demandé la fermeture d'un forum fréquenté par les groupes d'opposition à la politique du pays, ce que Yahoo! avait refusé de faire.
 
>> commerce électronique <<
 
- AOL a lancé une nouvelle solution de micropaiement, réservés à ses abonnés utilisant AOL Services Premium, dont les achats seront directement prélevés sur leur facture.
 
>> musique et vidéos en ligne <<
 
- Pour répondre aux maisons de disques traditionnelles, plusieurs labels innovants se mettent en place aux USA. Ainsi, Magnatune ( http://www.magnatune.com/ ) est un service de vente de musique en ligne basé sur le principe de l'open music : les morceaux sont sous licence copyleft de l'organisation Creative Commons, il est possible de les écouter avant de les acheter au format CD, et le prix est libre. 50 % des ventes sont reversés aux auteurs. Open Sound ( http://opensound.com/ ) propose de son côté aux artistes de déposer leurs morceaux en copyleft pour permettre le don entre musiciens. Enfin, CDBaby ( http://www.cdbaby.com/ ) est un distributeur qui est devenu le second vendeur de disque indépendant derrière Amazon. Il ne propose que des disques en provenance directe des groupes. Ainsi Apple a passé un accord pour distribuer les titres de CDBaby sur son service en ligne. Les auteurs peuvent alors toucher 91 % de la vente de leurs titres, contre 9.1 % seulement pour les auteurs sous contrat avec une major.
 
>> noms de domaine <<
 
- L'ICANN, avec la lenteur habituelle qu'on lui connaît, a enfin réagi à la mise en place du service Site Finder de Verisign (qui redirige les requêtes http et les mails d'un domaine inexistant vers son propre serveur, voir précédente newsletter), en ouvrant une enquête interne. Elle a demandé à Verisign de "suspendre volontairement" le service avant d'avoir pris une décision sur le sujet. Une semaine après, le service Site Finder est toujours présent, Verisign a refusé de faire marche arrière... http://www.icann.org/correspondence/lewis-to-twomey-21sep03.htm
 
- Verisign a signé un accord à l'amiable avec la FTC, suite à des accusations de pratiques marketing mensongères. En effet, il y a un an, Verisign avait lancé une campagne marketing de renouvellement de noms de domaine, en indiquant à ses clients que ceux-ci allaient expirer. Or certains d'entre-eux n'expiraient que dans quelques années, tandis que d'autres étaient déjà enregistrés par des concurrents. Le renouvellement permettait alors de les ramener sous la gestion de Verisign (avec une augmentation de tarif au passage...). La société s'est engagée à dédommager ses clients, à ne plus les informer qu'un domaine va expirer s'il n'est pas sous sa propre responsabilité (ce qui serait un transfert) ou si le délai d'expiration est trop grand.
 
 
=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition <<
 
- Symantec vient de s'emparer de PowerQuest (Partition Magic, Drive Image, V2i Protector...).
 
- France Télécom pourrait revendre prochainement sa division jeux vidéos Wanadoo Edition pour un euro symbolique.
 
- Atos Origin a lancé une OPE de 1.257 milliards d'euros sur la SSII Schlumberger Sema, qui a été acceptée. La fusion des deux SSII, si elle est acceptée par les actionnaires d'Atos Origin et les autorités de la concurrence, rassemblera 50.000 personnes dans 50 pays, et devrait former la première SSII française devant IBM Global Services et Cap Gemini.
 
- La fusion Espotting-Findwhat (voir édition 177) pourrait être abandonnée, Findwhat désirant renégocier l'opération.
 
- Sans surprise, après son redressement judiciaire, la SSII Fi System est désormais à vendre.
 
>> sociétés <<
 
- Toshiba et Samsung ont décidé d'unir leurs unités de production de lecteurs et graveurs de CD et DVD pour PC, au sein d'une joint-venture qui sera détenue à 51 % par Toshiba.
 
- Intel vient de prendre 5.3 % du capital de Micron Technology. Micron participera au développement des produits Intel basés sur la DDR II, tandis qu'Intel s'est engagé à acheter ces mémoires, et à supporter le développement de wafer de 300 mm.
 
>> justice <<
 
- Un ancien employé de Fiskies Petcare a été condamné à une amende de 10.000 $, 250 heures de travaux d'intérêt général et 3 ans de mise à l'épreuve. Il avait en effet dérobé 5000 mots de passe d'utilisateurs du système de la société...
 
- Thomas Michel Whitehead, 38 ans, a été reconnu coupable de violation de la loi DMCA en piratant le système de codage des chaînes TV payantes de DirectTV. Il risque 30 ans de prison et une amende de 2.75 millions de dollars.
 
- La police italienne a saisi dans le port de Gênes 1.500.000 CD-R de marque Princo qui étaient à destination d'une entreprise de Naples, apparemment pour la fabrication de CD pirates.
 
- La justice américaine a interpellé le créateur du virus Spybot.wormlz (Randex.E, un dérivé de Blaster), encore un adolescent.
 
>> antitrust <<
 
- Microsoft a été condamné à une amende de 967.000 $ au titre de remboursement des frais de justice de l'Etat du Massachusetts dans le procès antitrust (une somme inférieure à ce qui était demandé par le procureur général).