NewsLetterOnline.net - 29/06/2004 - édition 230

C'est parti : la SCPP (société civile des producteurs phonographiques) a déposé une vingtaine de plaintes contre X, plus exactement contre des internautes français s'adonnant au téléchargement illicite de musique via des réseaux peer-to-peer. Ces plaintes concernent Paris et la province. Les internautes ont été choisis au hasard, parmi ceux qui partageaient des fichiers musicaux, sans limite minimum.
De plus, les producteurs demanderont en septembre aux FAI de fermer les comptes des internautes se livrant à du téléchargement illégal, et pourrait mettre en place une liste noire des personnes qui seraient interdites d'accès à Internet, quel que soit le FAI (une démarche qui risquerait d'être fermement condamnée par la CNIL).

Une bien étrange affaire secoue le petit milieu français de la recherche en virus informatique.
En mars dernier, la société Tegam ( http://www.tegam.fr/ ), éditeur de l'anti-virus Viguard (qui a la particularité de fonctionner sans base de signature) a attaqué en justice un internaute français, surnommé Guillermito, qui est chercheur à Harvard. Il avait en effet publié un article sur son site ( http://www.guillermito2.net/ ), un "proof of concept" qui met en doute la fiabilité de Viguard (annoncé par son éditeur comme pouvant résister à tous les virus existants et futurs), une question qui est régulièrement la source de débats et conflits sur le forum Usenet "fr.comp.securite.virus". Curieusement, le motif de la plainte n'est pas la diffamation mais la contrefaçon (la méthode utilisée pour démontrer les vulnérabilités de l'anti-virus auraient utilisée des "routines" de Viguard). Evidemment, dans les forums, les internautes accusent immédiatement Tegam, qui chercherait à remettre en cause la recherche dans ce domaine, ce qu'un communiqué de la société réfute.
Entre alors en scène il y a quelques jours une nouvelle édition du magazine "Le Virus Informatique" ( http://www.acbm.com/ ), qui annonce sur la couverture en "exclusivité" les liens troubles entre les auteurs de virus et les éditeurs anti-virus. A l'intérieur, l'article rédigé par le rédacteur en chef Olivier Aichelbaum n'a strictement rien à voir, puisqu'il s'agit en fait d'une dénonciation de Guillermito, avec en particulier la publication d'une interview de celui-ci datant de 1998, d'un style très inhabituel, où l'internaute avouerait en particulier avoir déjà fabriqué des virus. L'article signale également que le rédacteur en chef est obligé de quitter son poste, suite à une campagne de calomnie menée contre lui concernant le soutien du magazine à Tegam, qui aurait réduit les ventes et fait plonger les comptes dans le rouge. Mais cette histoire se complique un peu plus quand on apprend que l'interview avait auparavant servi pour la rédaction d'un rapport du Clusif (où Guillermito n'avait pas été cité), dont l'auteur est une autre journaliste, Danielle Kaminsky, qui n'est autre que la relation presse de Tegam. Elle est même un peu plus impliquée que celà, puisque comme l'a révélé le site Kitetoa ( http://www.kitetoa.com/ ), le codeur de Viguard, Eyal Dotan, est son neveu, tandis que le patron de Tegam, Marc Dotan, est son beau-frère... Elle aurait donc décidé de révéler sa source pour une vengeance familiale, dans le but de mieux débuter le procès ? Difficile à dire, mais c'est ce que sous-entend Kitetoa, qui révèle également que Olivier Aichelbaum aurait tenté de vendre son article à au moins 2 autres magazines, avant de se résigner à le publier dans le sien, quitte à le discréditer définitivement.
Impossible de faire la part du vrai et du faux dans ces différents échanges, mais quelque chose me dit que nous devrions assister à quelques rebondissements dans les mois qui viennent...

Un tout autre sujet : Intel a décroché cette semaine la palme du ridicule, avec la présentation d'une planche de surf, qui intègre un TabletPC, histoire de faire la promotion du Centrino lors d'un festival de surf en Angleterre. Je voudrais bien savoir comment il est possible de surfer simultanément sur le web... et sur l'eau. Une idée qui rivalise avec les WC connectés à Internet que proposait Microsoft il y a peu...

Enfin, quelques nouveaux détails ont été dévoilés sur l'offre de crédit de 1 € par jour pour les étudiants souhaitant d'équiper avec un PC portable compatible WiFi. Le crédit aura une durée de 3 ans, donc le portable sera facturé environ 1000 €. De plus, 4 à 5 constructeurs devraient se lancer sur le créneau.

Hardware

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Chipsets
  4. Cartes mères
  5. Cartes graphiques
  6. Affichage
  7. Stockage
  8. Imprimantes
  9. Périphériques
  10. Connectique et sans-fil
  11. Consoles
  12. Ordinateurs de poche
  13. Appliances
  14. Superordinateur
  15. PC
  16. Défauts

Software

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Failles
  5. Emulateur
  6. Bureautique
  7. Développement
  8. Ordinateurs de poche
  9. Communications
  10. Virus, trojan et spyware
  11. Lecteur de media
  12. Codec
  13. Open source
  14. Logiciels libres
  15. Brevets
  16. Anti-copie
  17. Gestion de droits numériques
  18. Browser

Internet

  1. E.mail
  2. Messagerie instantanée
  3. Providers
  4. Offres d'accès
  5. WiFi
  6. Haut débit
  7. Télécoms
  8. Sécurité
  9. Spam
  10. Lois
  11. Vie privée
  12. Anonymat
  13. Censure
  14. Sites
  15. Moteur de recherche
  16. Musique et vidéos en ligne
  17. Noms de domaine

En bref

  1. Fusion-acquisition
  2. Sociétés
  3. Rubrique Nécrologique
  4. Justice
  5. Antitrust

Hardware

Processeurs

Intel

- Comme prévu, Intel vient de lancer ses premiers processeurs Xeon "Nocona" compatibles EM64T (Extended Memory 64 Technology), l'extension 64 bits du jeu d'instruction x86 compatible avec le jeu d'instructions AMD64. Ils sont officiellement nommés "Intel® Xeon™ Processor with 800 MHz System Bus", et peuvent fonctionner dans 3 modes : full 32 bits, OS 64 bits et applications 32 bits, ou full 64 bits. Cinq modèles sont annoncés :
  Xeon 3.6 GHz : 851 $ (disponible en volume au cours du troisième trimestre)
  Xeon 3.4 GHz : 690 $
  Xeon 3.2 GHz : 455 $
  Xeon 3.0 GHz : 316 $
  Xeon 2.8 GHz : 209 $
Basés sur le core Prescott, ces Xeon 64 bits sont gravés en 0.09 micron, utilisent un FSB800, intègrent 1 Mo de cache L1, et sont compatibles Enhanced Speedstep (économie d'énergie en adaptant la fréquence en fonction de l'utilisation du processeur), Hyperthreading et SSE3. Ils sont annoncés comme 30 % plus performants que les précédents Xeon 32 bits. Enfin, ils peuvent être associés à 3 nouveaux chipsets : un dédié aux stations de travail, le E7525 (code Tumwater, disponible, voir rubrique chipset), et deux pour les serveurs : le E7520 (code Lindenhurst) et E7320 (code Lindenhurst-VS), qui seront disponibles dans quelques mois.

- Intel vient de lancer ses premiers Celeron D, des Celeron gravés en 0.09 micron (contre 0.13 auparavant), avec 256 Ko de cache L2 (contre 128 Ko), dotés des instructions SSE3, et fonctionnant en FSB533 (au lieu du FSB400). Quatre modèles sont annoncés en versions Socket 478 et Socket LGA775 :
  Celeron D 320 (2.40 GHz) : 69 $
  Celeron D 325 (2.53 GHz) : 79 $
  Celeron D 330 (2.66 GHz) : 89 $
  Celeron D 335 (2.80 GHz) : 117 $

- Intel a annoncé 2 nouveaux processeurs Pentium M "Dothan" (0.09 micron, 2 Mo de cache L2), le modèle 715 (1.5 GHz, 209 $) et le modèle 725 (1.6 GHz, 241 $).

- La fonction d'économie d'énergie Enhanced Speedstep des Xeon 64 bits devrait être activée sur les Pentium 4 avec le core E0.

AMD

- AMD a annoncé avoir corrigé le bug détecté en avril dernier sur les Opteron et Athlon 64, qui pouvait provoquer un"freeze" des ordinateurs sous certaines conditions. Une mise à jour du bios devrait régler le problème pour les processeurs déjà commercialisés.

- AMD devrait lancer ses premiers processeurs Sempron d'entrée de gamme le 17 août (voir le planning détaillé dans la précédente newsletter).

Fujitsu

- Fujitsu a dévoilé la version 0.09 micron de son Sparc64 V 1.89 GHz, lequel intègre 3 Mo de cache.

Mémoires

- L'accord signé avec VIA n'aura pas suffit, Kentron n'a jamais réussi à déployer sa mémoire QBM (Quad Band Memory) à grande échelle, suite à des coûts de production trop élevés. Néanmoins, le fabricant ne baisse pas les bras, puisqu'il prépare la QBM-II 800 pour le premier semestre 2005, puis QBM-II 1066 en 2006. Composé de chips DDR2, la QBM-II 800 offrira une bande passante de 12.8 Go/s en double canal, et pourrait proposer de meilleurs timings que la DDR2. Reste à savoir si Via ne lui fera pas faux bond une fois de plus...

Chipsets

- Premier accroc pour la nouvelle plate-forme d'Intel. Plusieurs milliers de southbridge ICH6 (on parle de 100.000 unités) ont été rappelés par Intel, suite à un problème de fabrication (une pellicule de protection n'avait pas été retirée lors du packaging), ce qui peut bloquer le southbridge au démarrage ou pendant son utilisation. Ceci pourrait endommager les piles des cartes mères, rendant impossible la sauvegarde des paramètres du bios et provoquant des problèmes de boot et des plantages. Selon Intel, aucun client n'aurait pu avoir une carte mère souffrant de ce défaut (ce qui est faux, puisque des cartes mères i915/i925 étaient déjà disponibles sur le marché). La vente des cartes mères i915/i925 est actuellement stoppée, en attendant les premières cartes mères corrigées. MSI a déjà lancé un rappel des cartes 915P Neo2 vendues à ses clients, et a annoncé qu'il apposera un sticker spécial sur les boîtes des cartes mères corrigées.

- Comme annoncé dans la précédente édition, Intel a doté ses chipsets i915/i925 d'une protection contre l'overclocking (limite à 10 % de la fréquence nominale). Néanmoins, Asus, Abit et MSI devraient utiliser une technique similaire pour contourner la protection sur leurs cartes mères.

Intel E7525

- Pour accompagner la sortie du Xeon 64 bits, Intel propose un nouveau chipset, l'E7525 (100 $, code Tumwater), compatible DDR2-400 et DDR333 sur 2 canaux, PCI Express (24 canaux, répartis en x16 + x8, ou x16 + x4 + x4), et FSB800. Il permet un fonctionnement en mode biprocesseur. Il est accompagné d'un southbridge ICH5R ou 6300ESB (ICH5 + gestion de 2 slots PCI-X 64 bits à 66 MHz), et peut être accompagné d'une puce 6700PXH 64 bits pour la gestion de 2 slots PCI-X 64 bits à 133 MHz.
Une première carte mère utilisant ce chipset est la SuperMicro X6DA8-G, qui propose 2 slots PCI Express x16. En réalité, si cela est vrai du point de vue physique (un slot PCI Express x8 est identique à un slot PCI Express x16), ceci est faux du point de vue logique car le chipset ne dispose que de 24 canaux PCI Express, dont un port PCI Express offre la bande passante normale de 4 Go/s (x16), tandis que l'autre est réduit (2 Go/s, soit x8). Ce sera également le cas des chipsets VIA PT890/KT890.

nVidia CK8-04 - Le chipset CK8-04 de nVidia, attendu pour la rentrée, devrait être lancée sous le nom commercial nForce 4 (plutôt logique...). Mais la grande nouvelle serait le support complet de 2 ports PCI Express x16, ce qui optimiserait parfaitement une solution SLI (voir ci-dessous). En outre, nVidia envisagerait d'y incorporer une nouvelle solution sonore performante, le SoundStorm 2.

Cartes mères

- Abit lancera en juillet en France la nouvelle carte mère AV8 (VIA K8T800 Pro/VT8237, Athlon 64 Socket 939, 4 DIMM DDR400, 1 AGP 8x, 5 PCI, 2 Serial ATA Raid, 2 ATA/133, 6 USB 2.0, 3 Firewire, Gigabit Ethernet, AC'97 5.1, SPDIF), pour 149 €. Une version spéciale sera accompagnée de l'afficheur externe Guru Clock (voir précédente édition).

- Le prix des Socket LGA775 devrait baisser durant le troisième trimestre, entraînant le prix des cartes mères i915P aux alentours de 100 $ et des cartes mères i915X à moins de 180 $. Les fabricants devraient dans la foulée faire baisser le prix des cartes mères i865.

- EliteGroup/ECS vient de commercialiser au Japon la 915P-A, la première carte mère i915P dotée d'un port AGP et d'un port PCI Express x16. Le port AGP est en fait géré par le southbridge via le bus PCI, ce qui ralenti fortement les performances (je vous rappelle que selon Gigabyte, dans cette configuration, les performances chuteraient de 9 % en DirectX 9 et de 20 % en DirectX 8).

MSI CPU Clip

- Pour éviter d'avoir un gérer un grand nombre de retour de carte mère Socket T suite à un pliage irrémédiable de pin, MSI propose un nouveau gadget, le CPU Clip, permettant de faciliter le positionnement d'un Pentium 4 Socket LGA775 dans son socket. Plutôt inutile...

- Intel a décidé de ne plus confier la fabrication de plusieurs de ses cartes mères à Asus (17 à 18 millions de cartes par an). Intel se reposera désormais sur Foxconn, Mitac, FIC et Wistron.

Cartes graphiques

nVidia

nVidia SLI

- Un nouveau connecteur intrigant était apparu sur les premières cartes GeForce 6800 au format PCI Express. La réponse vient d'être donnée par nVidia, avec le lancement de la technologie SLI (Scalable Link Interface), qui nous rappelle la technologie SLI (Scan Line Interleave) de 3FDx, qui avait été racheté par nVidia il y a quelques années. Sans surprise, il s'agit exactement de la même chose : faire fonctionner en parallèle 2 cartes 3D.
C'est une petite surprise que nous offre nVidia, bien que la technologie Video Array de Alienware le laissait entendre. Pour faire fonctionner 2 cartes, il est impératif d'utiliser une carte mère avec 2 ports PCI Express x16/x8 (plus exactement un total de 24 canaux PCI Express, voir rubrique chipset), donc par exemple basée sur le nouveau chipset E7525.

Les 2 cartes GeForce 6800 doivent être ensuite équipée du nouveau bus, nommé MIO (ce sera le cas des dérivés des NV41 et NV45). Ces 2 cartes doivent être identiques (même constructeur, même bios). Un connecteur SLI basique est ensuite installé pour relier les cartes.
Plusieurs modes SLI seront disponibles (répartition du calcul d'une image entre les 2 cartes, rendu alternatif des images...). Selon les mesures de nVidia, par rapport à une carte seule, le gain de performances serait de 87 % (mesures effectuées sous 3DMark03 en 1600x1200 avec FSAA4x/Aniso8x et Unreal Engine 3 en 1024x768). Voilà de quoi laisser sur place ATI pour un bon moment...
Malheureusement le coût élevé de la plateforme Xeon + E7525 + 2 GeForce 6800 PCI Express x16 rend inaccessible cette solution aux joueurs. Elle est pour le moment plutôt réservée aux applications 3D professionnelles, dont nVidia Gelato.

AlienWare a rapidement réagi à l'annonce de nVidia, en précisant que si cette solution est plus performante que son Video Array, elle proposera le SLI à ses clients, et réservera le Video Array aux cartes ATI et autres marques. Alienware précise en outre que son système n'est pas réservé qu'à 2 cartes graphiques (bien que le nombre limité de ports PCI Express limite son champ d'action) et supporte en plus le Frale Locking (synchronisation du taux de raffraichissement et buffer swap entre plusieurs affichages). Le Video Array est attendu pour le quatrième trimestre.

cartes GeForce 6800 en SLI

- Les premières GeForce 6800 GT sont disponibles en France (Leadtek WinFast A400GT TDH et XFX GeForce 6800), pour moins de 500 €.

- Les premières solutions natives PCI Express de nVidia seront les NV43 et NV44, respectivement d'entrée et de milieu de gamme, prévus pour le troisième trimestre 2004. Au quatrième trimestre 2004, nVidia proposera une nouvelle solution haut de gamme, le NV48, mais qui nécessitera encore un bridge AGP vers PCI Express. La prochaine génération, le NV50 est prévu pour le premier semestre 2005.

Apple WWDC 2004 - Le GeForce 6800 Ultra est désormais disponible pour Mac.

ATI

- ATI devrait proposer deux nouveaux GPU au quatrième trimestre 2004, le R410 (milieu de gamme, 0.11 micron), et le R480 (haut de gamme). Le R500 sortira de son côté en même temps que le NV50 (dont au premier semestre 2005).

Affichage

Apple WWDC 2004 - Apple a dévoilé 3 nouveaux écrans LCD 16:9 Apple Cinema Display, compatibles Mac et PC :
  Apple Cinema Display 20" (1680x1050, temps de réponse de 16 ms, luminosité de 250 cd/m², contraste de 400:1, angle de vision H/V de 170°, 2 ports USB 2.0, 2 Firewire 400, 1299 $)
  Apple Cinema Display 23" (1920x1200, temps de réponse de 16 ms, luminosité de 270 cd/m², contraste de 400:1, angle de vision H/V de 170°, 2 ports USB 2.0, 2 Firewire 400, 1999 $)
  Apple Cinema Display 30" (2560x1600, temps de réponse de 16 ms, luminosité de 270 cd/m², contraste de 400:1, angle de vision H/V de 170°, 2 ports USB 2.0, 2 Firewire 400, 3299 $)
Le modèle 30" nécessitera une carte dotée d'un port DVI Dual Link, comme le GeForce 6800 Ultra DDL (599 $), les autres utilisent un port DVI seul, compatible DCC. Ils seront disponibles en août.

Stockage

Disque dur

- Les premiers disques durs Serial ATA II compatibles NCQ (Native Command Queueing, permettant de réorganiser les requêtes d'entrée/sorties pour les traiter plus rapidement) sont disponibles au Japon. Le premier modèle est le Seagate 7200.7 (S-ATA II, 160 Go, 17.380 ¥ soit 132 € HT). Il ne reste plus qu'à trouver un contrôleur Serial ATA II...

CD/DVD

- La rumeur d'un retard de production des graveurs DVD+R 16x a été démenti par l'annonce du premier graveur DVD±R/W de Philips compatible DVD+R 16x et DVD+R9. 600.000 unités seront produites chaque mois, et seront vendues entre 80 et 90 € aux OEM et 180 € en version boîte.

- NEC proposera fin juin un contrôleur DVD+R 16x, également compatible DVD-R 16x. Les premiers graveurs l'exploitant seront d'origine NEC et Pioneer.
En outre, NEC lancera prochainement 2 graveurs DVD : le ND-3100A (16x/4x/16x en mode DVD±R/RW, 2.4x/8x en mode DVD+R9, et 48x/24x/48x en mode CD-R/RW, 140 ms de temps d'accès DVD et 120 ms de temps d'accès CD, mémoire cache de 2 Mo) et le ND-3500A (identique au ND-3100A mais avec le support DVD-R/RW en 8x/4x).

- Teac vient de lancer au Japon le DV-W58E, son premier graveur DVD+R9, qui fonctionne en 8x/4x/16x en mode DVD+R/RW, 2.4x en mode DVD+R9, et 32x/16x/40x en mode CD-R/RW, pour 7680 ¥ (57 € HT).

- Le prix des DVD+R9 (double couche) devrait être divisé par deux dans les prochaines semaines. En effet, Memorex va très bientôt proposer des DVD+R9 à 15 € l'unité. Traxdata va de son côté commercialiser en juillet en France ses premiers médias double couche, d'origine Ritek, à 11.99 € l'unité (TVA et taxe sur les DVD inclus).

Mémoire flash

- L'USB Implementers Forum et les fabricants de bios préparent un standard pour créer une procédure simplifiée permettant le boot depuis une clé USB. De son côté, Microsoft va concurrencer Flonix et Mandrake avec courant 2005 l'apparition d'une version de pré-installation de Windows XP sur une clé USB, qui permettra de transférer son environnement de travail Windows sur n'importe quel PC.

Imprimantes

- Les imprimantes multifonctions sont sur le point de dominer le marché français. En effet, elles représentent désormais 49.9 % des imprimantes jet d'encre vendues en avril, contre 27.1 % en 2003. Cette hausse s'explique par un effondrement des prix depuis un an (163 € en moyenne en avril) alors que les imprimantes monofonctions sont désormais à environ 134 €.

Périphériques

design Starck pour Microsoft - Voici ci-contre ce qui serait les nouveaux designs des souris Microsoft, réalisés par Philippe Starck. Elles devraient être présentées le 8 juillet prochain.

- Logitech a annoncé avoir vendu 50 millions de périphériques sans-fil dans le monde depuis sa création.

Connectique et sans-fil

- L'organisme international de normalisation IEEE (Institut of Electrical Electronic Engineers) a homologué la norme 802.11i, la version sécurisée du WiFi, qui complète l'ancien système WEP et remplace le WPA (Wi-Fi Protected Access, lequel n'avait jamais été homologué) et les solutions basées sur un VPN. Le 802.11i est basé sur l'algorithme de chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) avec des clés de 128 bits, 192 bits et 256 bits. Il fonctionne en complément de la couche réseau, tout en permettant de conserver la bande passante actuelle pour les normes 802.11b/g. Le consortium Wi-Fi Alliance a annoncé que la technologie 802.11i prendra le nom commercial de WPA 2.
Concernant la compatibilité avec les périphériques WiFi actuels, seuls les matériels récents (datant de moins de 6 mois) seront compatibles WPA 2 grâce à des patchs et mise à jour de firmware. Intel a néanmoins déjà annoncé que le Centrino était compatible grâce à une mise à jour des pilotes. US Robotics lancera prochainement une gamme compatible avec cette nouvelle norme, mais n'a pas précisé si les précédents modèles pourront être mis à jour.
Deux futures normes pour le WiFi sont également en préparation pour améliorer la qualité de service : le WME (Wi-Fi Multimedia Extensions) pour gérer les priorités entre les paquets, et le WSM (Wi-Fi Scheduled Multimedia), pour fournir un mécanisme de gestion des ressources, avec allocation de bande passante.

- Linksys, une filiale de Cisco, devrait prochainement commercialiser une carte WiFi au format Compact Flash compatible 802.11g.

- Le consortium HyperTransport a annoncé que l'HyperTransport 2.0 offrira une augmentation de 75 % de la bande passante par rapport à la première implémentation, soit un débit de 22.4 Go/s. Il sera compatible PCI, PCI-X et PCI Express.

- Rambus a dévoilé sa propre interface physique (dite PHY ou Physical Layer) du Turbo PCI Express, une évolution propriétaire du PCI Express, offrant des fréquences de 5 à 6.4 GHz, mais qui reste compatible avec les 2.5 GHz actuels du PCI Express. Rambus devrait proposer son PHY pour une future évolution du standard.

Consoles

Microsoft

- Microsoft s'est quelque peu agité durant les derniers jours, suite à une rumeur qui a rapidement enflé. Le site Gamesindustry a en effet annoncé qu'une source proche de Microsoft avait dévoilé que la Xbox Next (code Xenon) ne sera pas compatible avec les titres de la première Xbox. Rien d'étonnant à cela, la différence matérielle (Intel/nVidia pour la console actuelle, IBM/ATI pour la future) rend trop difficile la mise au point d'un émulateur. De plus, des brevets sur plusieurs technologies employées dans la Xbox l'empêcheraient d'en concevoir un. Devant le tollé des joueurs, Microsoft a publié un communiqué de presse démentant l'information, en précisant qu'il était un peu trop tôt pour lancer de telles affirmations. Néanmoins, Microsoft aurait mené une enquête, qui aurait montré que seuls 10 % des acheteurs d'une PS2 étaient intéressés par la compatibilité avec les jeux PSOne.

Ordinateurs de poche

HP iPaq RX

- La FCC a dévoilé la nouvelle gamme de Pocket PC de HP, les iPaq RX. Les modèles annoncés sont les suivants :
  HP iPaq RX3700 : processeur Samsung 2440 à 400 MHz, 152 Mo de RAM, écran 3.5" 320x240, slot SD, WiFi, Bluetooth, APN 1.3 Mpixels, Windows Mobile 2003 Seconde Edition
  HP iPaq RX3417 : processeur Samsung 2440 à 300 MHz, 88 Mo de RAM, écran 3.5" 320x240, slot SD, WiFi, Bluetooth, APN 1.3 Mpixels, Windows Mobile 2003 Seconde Edition
  HP iPaq RX3415 : processeur Samsung 2440 à 300 MHz, 56 Mo de RAM, écran 3.5" 320x240, slot SD, WiFi, Bluetooth, APN 1.3 Mpixels, Windows Mobile 2003 Seconde Edition
HP devrait annoncer cette gamme fin juillet.

- De nouveau HP, avec cette fois l'apparition sur son site de support technique de la mention "iPaq hx4700 TV Pocket PC". Ce PDA, dont le code est Monroe (voir édition 225). Pour rappel, ce PDA devrait être composé d'un processeur Samsung 2410 à 400 MHz, 64 Mo de ROM, 64 Mo de RAM, un écran 3.5" QVGA, un slot SDIO, Bluetooth/WiFi, un APN 1.3 Mpixels, Windows Mobile 2003 SE, le tout pour 499 $. La mention TV est énigmatique, cela correspond t-il à l'inclusion de la suite Nevo Remote Control, qui permet de transformer le PDA en télécommande avancée ?

- HP, encore lui, a mis en ligne une mise à jour pour son Pocket PC iPaq H4150, pour le moment en version anglaise. Il corrige beaucoup d'anomalies, et optimise les connexions. http://h18007.www1.hp.com/support/files/HandheldiPAQ/us/download/21095.html

Asus MyPal A730

- Asus vient de lancer le MyPal A730, un PDA Windows Mobile 2003 doté d'un processeur Xscale PXA270 255 à 520 MHz, 64 Mo de ROM, 64 Mo de RAM, 19 Mo de mémoire Flash, un écran 3.7" affichant une résolution VGA 640x480, compatible Bluetooth (mais curieusement sans WiFi), avec un slot CompactFlash type II, un slot SDIO, et un APN 1.3 Mpixels. Son autonomie est de 19 heures, il mesure 117.5x72.8x16.9 mm pour 170 g, et il est commercialisé à 599 €.

Toshiba Fuel Cell

- Pour augmenter l'autonomie des Pocket PC, MTI MicroFuel Cells a présenté une nouvelle pile à combustible miniature capable d'offrir de 2 à 10 fois l'autonomie des batteries actuelles. Toutefois, elle est composée de 25 % de méthanol, alors que l'aviation civile américaine interdit de posséder une pile à combustible avec une concentration supérieure à 24 %...
Dans la foulée, Toshiba a présenté sa nouvelle pile à combustible miniature (22x56x4.5 mm pour 8.5 g), permettant d'offrir une autonomie de 20 heures pour un baladeur MP3. Elle est prévue pour 2005.

Appliances

- Les nouveaux lecteurs audio/vidéo annoncés :
 Kiss DP-558 : platine, disque dur 80 Go, compatible DVD/DivX/XviD/MP3/Ogg Vorbis/CD Audio, tuner TV, encodage MPEG2 et DivX, Ethernet, disponible en août à 599 €
 TEAC MP-1000 : disque dur 1.5 Go, compatible MP3/WMA/Ogg Vorbis, écran LCD, 85x48x17 mm pour 80 g, autonomie de 18 heures, encodage MP3, entrée ligne, tuner FM, 279 €

- Après les fabricants japonais, les fabricants taiwanais devraient se lancer sur le marché des platines DVD avec graveur et disque dur intégré, pour des prix de 30 à 40 % moins chers. Le premier modèle sera d'origine LiteOn, attendu pour fin juillet en versions 40 à 120 Go.

Superordinateur

- L'université de Tokyo, NTT Communications, l'observatoire national d'astronomie et le Riken Institute of Physical and Chemical Research ont lancé le projet Grape DR, dont le but est de mettre au point le supercalculateur le plus rapide du monde, avec une puissance de 2 PetaFLOPS (soit 50 fois le premier supercalculateur mondial, Earth Simulator). Il sera basé sur un réseau de 40 Gbps, et 2 millions de processeurs, grâce à l'utilisation de puce contenant plusieurs centaines de processeurs. Le supercalculateur sera destiné au calcul des mouvements moléculaires et au décryptage des génomes.

PC

- Shuttle a annoncé ses nouveaux miniPC :
  Shuttle SB81P : Pentium 4 LGA775, i915G, 2 DDR400, 4 Serial ATA, 1 ATA/133, 1 PCI, 1 PCI Express x16, lecteur de cartes mémoire 6 en 1, 4 USB 2.0, 2 Firewire, SPDIF, VGA
  Shuttle SB83G5 : Pentium 4 LGA775, i915G, 2 DDR400, 2 Serial ATA, 1 ATA/133, 1 PCI, 1 PCI Express x16, lecteur de cartes mémoire 6 en 1, 4 USB 2.0, 2 Firewire, SPDIF, VGA
  Shuttle SS56L : Pentium 4 Socket 478, SiS661FX, 2 DDR400, 2 ATA/133, 1 PCI, 1 AGP 8x, 4 USB 2.0, 3 Firewire, SPDIF, VGA, juillet, 339 €
Shuttle propose en outre un module WiFi 802.11g (79 €) et des façades aux couleurs de nVidia.

- Après Apple, Sony est le second constructeur à commercialiser un ordinateur avec système de refroidissement en watercooling. Le VAIO VGC-RA710G utilise un Pentium 4 3.2 GHz, 512 Mo de RAM et un graveur DVD+R9, pour 1700 $ aux USA.

Défauts

- HP vient de rappeler 900.000 portables, dont 30.000 en France, suite à un problème de certains modules mémoires défectueux installés. Ces portables sont de marque HP ou Compaq, et produits entre mars 2002 et juillet 2003 (modèles Compaq Evo Notebook N610c/N610v/N620c/N800c/N800v/N800w/N1000c/N1000v, Compaq Presario 1500/2800/x1000/x1200, HP Compaq Business Notebook nx7000 et HP Pavilion zt3000). Ce problème entraîne des écrans bleus, des plantages, des corruption de données en mémoire, qui apparaissent souvent à la mise en veille lorsque le PC est en mode faible consommation. Un site est mis en place, il permettra aux utilisateurs victimes de recevoir gratuitement des modules mémoires de remplacement (la demande doit être effectuée avant le 31 décembre 2004). En dédommagement, HP offrira une clé USB de 32 Mo. http://h30090.www3.hp.com/mmrp/
Notez que ces modules mémoire ont été fabriqués par Infineon Technologies, Micron Technology, Samsung Electronics et Winbond Electronics, qui occupent ensemble 80 % du marché. Autant dire que les autres constructeurs doivent être également touchés, mais il semble qu'ils préfèrent rester discrets...

Software

Systèmes

Windows

- Microsoft a annoncé que la version "light" de Windows XP, actuellement commercialisée dans plusieurs pays asiatiques (Thaïlande et Malaisie) à des prix défiant toute concurrence, sera officiellement nommée Windows XP Starter Edition. Cette version a pour but de combattre Linux et le piratage. La version actuellement proposée en Malaisie est couplée à Works, ce qui laisse penser à certains que Windows XP Starter Edition contiendra des applications tirées de la suite Office 2003 (comme Word).

- Pour lutter contre Linux sur le marché des supercalculateurs, Microsoft prépare Windows Server 2003 HPC (High Performance Computing) Edition, qui apportera le support du clustering. Une version beta devrait être disponible au quatrième trimestre, la version finale étant planifiée pour le second semestre 2005.

MacOS

Apple WWDC 2004 - Steve Jobs a dévoilé les premières caractéristiques de MacOS X v10.4 (code Tiger). Il contiendra 150 nouveautés, dont Spotlight (moteur de recherche de fichiers et d'informations stockées en local), Safari RSS (nouvelle version du navigateur compatible avec les flux RSS), Dashboard (permettant de basculer entre chaque application) et iChat AV (solution de visioconférence avec interface 3D). Il est annoncé pour mi-2005 à 129 $.
Pour l'occasion, Steve Jobs s'est une nouvelle fois moqué de Microsoft, qu'il accuse de voler les concepts de MacOS pour les intégrer dans Windows (les affiches de la conférence étaient couvertes de slogan du style "Redmond, start your photocopiers" (Redmond - Siège de Microsoft - tu peux allumer tes photocopieurs). Manque de chance, les auteurs du logiciel Konfabulator ont accusé par la suite Apple d'avoir copié leur idée avec le Dashboard...

GNU/Linux

- Red Hat et Oracle vont investir ensemble 13 millions de dollars pour la création d'un centre de compétences sur les logiciels basés sur le noyau Linux, dans le but d'en faire la promotion en Asie.

Jeux micros et PDA

- Quelle mouche a piqué Valve Software ? La société a annoncé qu'elle allait poursuivre en justice les sites proposant des logiciels de triche et leurs créateurs pour ses jeux. D'accord pour supprimer les comptes des tricheurs comme le fait Blizzard sur Battle.net, mais de là à lancer des actions en justice pour de simples jeux vidéos...

- Suite à l'arrivée prochaine du patch 1.16 et de la modification des ladders, Blizzard va pour la première fois remettre à zéro tous les ladders de Warcraft III le 1er juillet.

- Mythic Entertainment a mis en ligne le nouvel add-on gratuit de Dark Age of Camelot, nommé New Frontiers. http://www.camelotherald.com/newfrontiers/

- Encore un cadeau pour les joueurs PC, c'est Noël avant l'heure en ce moment. Pour fêter la sortie de Ground Control 2, Vivendi Universal Games offre le premier volet de ce jeu de stratégie, Ground Control (450 Mo). http://www.vugames.com/news_story.do?storyId=1420

- Il y aurait 500.000 joueurs inscrits au MMORPG Star Wars Galaxies (en réalité plutôt 385.000, puisque LucsArts a invité 115.000 joueurs pour 2 semaines gratuites...).

- Pour lutter contre Doom III, annoncé pour début août, Valve a annoncé que Half-Life 2 serait achevé en août, donc vraisemblablement pour une sortie à la rentrée, avec un an de retard.

Beta-test

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Warhammer 40.000 : Dawn Of War stratégie
PC
THQ - Relic Entertainement http://www.fileplanet.com/betacenter/dawnofwar/signup/
World of Warcraft MMORPG
PC & Mac
Vivendi Universal Game - Blizzard http://www.blizzard.fr/press/040628wow_signup.shtml (5 juillet)

C'est annulé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Raison Site
Black 9 action-infiltration
PC
Majesco Sales - Taldren aucune http://www.black-9.com/

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur Site
Chaos League sport-action
PC
Focus - Cyanide http://www.chaosleague-lejeu.com/
Command & Conquer : Generals stratégie (VF)
Mac
Aspyr - i5Works http://www.aspyr.com/games.php/mac/ccg/
Cycling Manager 4 : Saison 2004-2005 gestion
PC
Focus - Cyanide http://www.cycling-manager.com/
Ground Control 2 : Operation Exodus stratégie
PC
Vivendi Universal Game - Sierra Entertainment - Massive Entertainment http://www.groundcontrol2.com/
Railroad Pioneer gestion
PC
Jowood Productions - Kritzelkratz http://www.railroad-pioneer.com/
Shrek 2 : The Game action
PC
Activision - KnowWonder http://www.shrek2thegame.com/

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Arena Wars stratégie SG Diffusion - Ascaron - exDream Entertainment 2004 http://www.arena-wars.com/
Chessmaster 10ème Edition échecs Ubi Soft octobre 2004 http://www.chessmaster.com/
Command & Conquer III stratégie Electronic Arts 2005 http://www.eagames.com/official/cc/franchise/us/home.jsp
Doom 3 FPS Activision - Id Software 3 août 2004 http://www.doom3.com/
Dreamfall aventure Micro-Application - Funcom troisième trimestre 2005 http://www.dreamfall.com/
Fallout Online MMORPG Interplay Entertainment 2006 http://www.interplay.com/
Guilty Gear X2 #Reload combat Majesco Sales - MediaKite - Arc System Works 23 juillet 2004 au Japon http://www.majescogames.com/catalog/xbox/ggx2.php
I, Robot action Vivendi Universal Games - Fox Games 2005 http://www.irobotmovie.com/
Painkiller : Battle Out of Hell add-on Painkiller, FPS Dreamcatcher - People Can Fly quatrième trimestre 2004 http://www.painkillergame.com/
Sabotain : break The Rules RPG MC2 France - Akella - Avalon Style 14 octobre 2004 http://www.akella.com/pub-sabotain-en.shtml
Sentinel : Descendants In Time aventure Dreamcatcher - The Adventure Company novembre 2004 http://sentinel.tacgames.com/
Stolen action Hip Interactive mars 2005 http://www.hip-games.com/
The Castle of Shikigami II shoot'em up Kids Station - Alfa System 13 septembre 2004 au Japon http://www.alfasystem.net/game/shiki2/
World of Warcraft MMORPG Vivendi Universal Game - Blizzard 7 décembre 2004 http://www.blizzard.com/wow/

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Delta Force : Black Hawk Down action tactique Aspyr - Novalogic vient de passer gold, juillet 2004 http://www.novalogic.com/games/DFBHD/
Close Combat : First to Fight action tactique Take Two Interactive - Destineer Studios quatrième trimestre 2004 http://www.closecombat.com/
Postal FPS Running with Scissors 2004 http://www.gopostal.com/

Jeux consoles

C'est arrivé sur consoles

Titre Genre Plate-forme Editeur/Developpeur
Champions of Norrath : Realms of EverQuest RPG
PS2
Ubi Soft - Snowblind
Crash Bandicoot Fusion plate-forme
Gameboy Advance
Vivendi Universal - Vicarious Visions
Donkey Kong Country 2 plate-forme
Gameboy Advance
Nintendo - Rare
Franklin aventure
Gameboy Advance
SG Diffusion - KE Media
Full Spectrum Warrior action tactique
Xbox
THQ - Pandemic Studio
Harvest Moon 2 arcade
Gamecube
Ubi Soft - Natsume
IndyCar Series 2005 course
PS2
Codemasters
IndyCar Series 2005 course
Xbox
Codemasters
Legends of Wrestling : Showdown combat
PS2
Acclaim
Legends of Wrestling : Showdown combat
Xbox
Acclaim
Rainbow Six 3 action tactique
Gamecube
Ubi Soft
SingStar musique
PS2
Sony
Samurai Warriors aventure
PS2
Electronic Arts - Koei
Spyro Fusion plate-forme
Gameboy Advance
Vivendi Universal Games - Vicarious Visions
World Championship Snooker 2004 sport
PS2
Codemasters
World Championship Snooker 2004 sport
Xbox
Codemasters

Failles

- Symantec a mis en ligne un patch pour Gateway Security 5300 v1 et 5400 v2, Enterprise Firewall, v7 et v8, ainsi que VelociRaptor Model 500/700/1000/1100/1200/1300. Tous étaient victimes d'une faille DNS permettant de rediriger une adresse Internet. http://www.sarc.com/avcenter/security/Content/2004.06.21.html

- Une faille de sécurité a été détectée dans le gestionnaire réseau du Unreal Engine, le moteur du jeu Unreal, par la société Secunia. Elle permettrait de prendre le contrôle des machines connectées grâce à un buffer overflow. Une quinzaine de titres sous Windows, Linux et MacOS sont victimes de cette vulnérabilité (Deus Ex, Devastation, Mobile Forces, Nerf Arena Blast, Postal 2, Rune, Tactical Ops, TNN Pro Hunter, Unreal, Unreal II XMP, Unreal Tournament, Unreal Tournament 2003, Unreal Tournament 2004, Wheel of Time, et X-com Enforcer). Des patchs sont disponibles. http://secunia.com/advisories/11900/

Emulateur

- TransGaming a mis en ligne la nouvelle version de son émulateur Windows pour Linux orienté jeux, WineX 4.0 (connu auparavant sous le nom de code Cedega 4). Cette nouvelle version apporte la compatibilité DirectX 9.0, et permet un support de plus de 300 titres, dont Battlefield Vietnam, Hitman: Contracts, Star Wars Galaxies, Medal Of Honor, Sim City 4, BattleField 1942, Warcraft III, EverQuest... http://www.transgaming.com/

Bureautique

- Deux nouvelles suites bureautiques tout-intégrées sont commercialisées aux USA : EIOffice, du chinois Evermore (en Java, 99 $ par an, 249 $ pour 3 ans), et GoBeProductive, de GoBeSoftware (49.95 $). Mais leur compatibilité avec MS Office reste imparfaite.

Développement

- BEA a annoncé que son projet Beehive était soutenu par la fondation Eclipse. Beehive est un plug-in open source pour l'environnement de développement Eclipse, géré par la fondation Apache, permettant d'accéder au framework de Weblogic, dans le but d'accélérer l'adoption de Java au détriment de .Net de Microsoft.

- Sun annonce pour cet été une nouvelle version du J2SE (Java 2 Standard Edition) avec des performances améliorées (+ 40 à 50 % par rapport à la version actuelle).

Ordinateurs de poche

- Mark/Space a annoncé la sortie prochaine de TheMissingSync 4 pour MacOS et PalmOS, permettant aux utilisateurs de Mac de remplacer leur PalmDesktop par un logiciel plus abouti (gestion de plusieurs PDA, synchonisation en WiFi, Bluetooth ou USB...). Une version beta est disponible. http://www.markspace.com/missingsync_v4.html

Communications

- Qnext est un nouveau logiciel de messageries instantanées compatible Yahoo, MSN, AIM et ICQ, mais qui intègre également un logiciel de peer-to-peer, un système de visioconférence, et un système de contrôle d'un PC à distance. Il fonctionne intégralement en peer-to-peer, avec un chiffrement 192 bits (l'authenfication est réalisée en 512 bits). Il est disponible pour Windows, Linux, et prochainement MacOS X. http://www.qnext.com/

Virus, trojan et spyware

- Microsoft s'est payé une petite frayeur il y a quelques jours, avec l'arrivée du virus Scob (ou Download.Ject, Toofe...). Ce virus exploitait une faille de ISS 5.0, corrigée en avril dernier, pour se répandre sur les sites non mis à jour. Plusieurs sites de renom (moteurs de recherche, établissements bancaires, comparateurs de prix) auraient été contaminés. Plus gênant, une fois installé, il infectait les visiteurs du site qui utilisaient Internet Explorer, via une faille inconnue à ce jour. Un code Javascript redirigeait la machine de l'internaute vers un site russe, qui exploitait une seconde faille inconnue d'Internet Explorer, qui permettait l'installation du trojan Korgo, lequel dérobait mots de passe et coordonnées bancaires via un keylogger, puis les renvoyaient vers le serveur pirate. La présence du virus sur une machine peut-être contrôlé, il suffit de rechercher les fichiers kk32.dll et surf.dat. Microsoft a annoncé que le site de diffusion du trojan avait été fermé, mettant fin provisoirement à l'attaque. Microsoft a en outre annoncé que la version RC2 du Service Pack 2 de Windows XP corrigeait une des failles, la seconde étant stoppée par la désactivation de ActiveX. Un patch de sécurité pour Internet Explorer est également en préparation, mais en attendant pourquoi ne pas essayer un autre navigateur comme Mozilla...Ce conseil est donné par le CERT américain... http://www.microsoft.com/security/incident/download_ject.mspx
Cette nouvelle méthode d'attaque semble inspirer des pirates, puisque des rumeurs signalent déjà qu'un nouveau cheval de Troie utiliserait la même technique.

- Suite au désassemblage du cheval de Troie Optix Pro, il a été découvert une porte dérobée, protégée par un mot de passe de 38 caractères. Le programme a pourtant été téléchargé 270.000 fois...

Lecteur de media

- RealNetworks a annoncé que Helix (compatible RealAudio, RealVideo, MP3 et MPEG4) sera intégré dans RedHat Linux et Novell Suse Linux, tandis qu'une version MacOS X sera disponible le 30 juin. RealPlayer 10 sera intégré dans les 2 distributions Linux d'ici la fin de l'année.

Codec

- Apple devrait prochainement intégrer le codec AVC/H.264 (alias MPEG 4 part 10) à Quicktime.

Open source

- Selon un deuxième rapport du député UMP Bernard Carayon, la France serait trop dépendante des entreprises américaines dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (quel scoop...). C'est en particulier le cas du secteur des processeurs, de la mémoire et des périphériques de stockage, ainsi que des systèmes d'exploitation. Les solutions apportées sont peu nouvelles : adoption massive de logiciels open source dont Linux, et création de 2 organismes : le Conseil de sécurité économique et le Commissariat aux technologies de l'information, de la communication et de la sécurité, chargés de définir et de mettre en oeuvre une stratégie nationale. Encore un projet qui va dormir bien au chaud dans des cartons pendant très longtemps... http://www.assemblee-nat.fr/12/rap-info/i1664.asp

- Sun a annoncé que son interface 3D Looking Glass et sa technologie Java3D seront proposés en open source.

- A l'occasion de la sortie de Windows CE 5.0 le 9 juillet, Microsoft va rendre disponible le code source de son système à tous, via le programme "Windows CE Shared Source Program", issu de la "Microsoft Shared Source Initiative". Même s'il sera disponible, il ne pourra être modifié que dans le cadre de l'achat d'une licence à 3 $ par appareil, et les sources pourront ne pas être partagées.

Logiciels libres

- Alors que la ville de Paris serait plutôt tenté de se diriger vers des logiciels libres pour son projet de renouvellement du parc informatique, Microsoft aurait proposé en janvier dernier une réduction de 60 % de la facture. Selon de plus récentes indiscrétions, cette ristourne serait aujourd'hui de 80 %.

Brevets

- Pour protéger les entreprises japonaises contre la contrefaçon en provenance de Chine ou de Taiwan, le gouvernement du Japon a créé un tribunal qui ne sera consacré qu'aux conflits sur la propriété intellectuelle.

Anti-copie

- La dernière protection anti-copie de EMI, qui est présent sur le dernier CD des Beastie Boys, installe à l'insu de l'utilisateur un logiciel qui empêche la copie du CD. Le groupe s'est dit opposé au procédé, qui leur a été imposé par la maison de disque.

Gestion de droits numériques

- Les problèmes d'incompatibilités de DRM sont-ils enfin résolus ? Le consortium "Digital Living Network Alliance", au sein duquel on trouve 145 sociétés dont Microsoft et Sony, a publié les premières spécifications d'une norme de DRM qui permettra aux appareils compatibles de créer et d'échanger du contenu multimédia. Un logo sera créé, et les premiers appareils compatibles sont attendus d'ici la fin de l'année. Hélas, ni Apple ni RealNetworks ne font partis du groupe. En outre, il reste à convaincre les majors de la possibilité de partage des contenus et de la conversion des médias dans plusieurs formats...

Browser

- Dave Massy, un employé de Microsoft, a confirmé dans son blog que l'éditeur avait reconstitué une équipe de développement pour Internet Explorer. Néanmoins, il a démenti le fait qu'une version autonome du navigateur était en cours de préparation, la prochaine version étant destinée à être intégrée dans Windows Longhorn. http://blogs.msdn.com/dmassy/

Internet

E.mail

- Après Google, Lycos et Yahoo, MSN annonce à son tour que la capacité de stockage de son service Hotmail est en hausse. Début juillet, c'est désormais 250 Mo qui seront fournis gratuitement, contre 2 Mo aujourd'hui, tandis que les pièces jointes reçues pourront atteindre 10 Mo. Un filtre antivirus sera en outre fourni. L'offre payante MSN Hotmail Plus (ex-MSN Extra Storage, 19.99 € par an) proposera de son côté 2 Go contre 10 Mo auparavant.
Il semble d'ailleurs que Microsoft est mauvais joueur, puisque Hotmail aurait bloqué certains envois de publicité pour le service mail de Google...

Messagerie instantanée

- Après quelques mois de répit, la guerre Yahoo-Cerulean Studios repart de plus belle. Yahoo a en effet modifié une nouvelle fois son protocole pour empêcher les utilisateurs de Trillian d'accéder à son service de messagerie instantanée. Ceci fait suite à l'annonce de l'abandon de son projet de logiciel de messagerie instantanée pour entreprises (voir précédente newsletter), et son recentrage sur la version grand public. Officiellement, cette modification a pour but de lutter contre les spammeurs. Mais Trillian a réagi comme l'éclair, puisque quelques heures après la tentative de Yahoo, un patch 0.74i pour Trillian était déjà disponible... http://www.trillian.cc/support/20040624.php

Providers

- La procédure "d'échange" des modems Sagem contre des Freebox continue de provoquer quelques remous chez les abonnés de Free. Une petite précision supplémentaire par rapport à l'information publiée dans la précédente newsletter : l'offre sera assurée au minimum pour 5000 demandes par mois, ce qui risque fort de remettre en cause les délais de 20 jours annoncés par le FAI pour la livraison de la Freebox... En outre, ceux qui désirent passer au dégroupage total doivent attendre, car une offre groupée Freebox+dégroupage total sera proposée, alors que curieusement Free n'en a pas pour le moment parlé dans son formulaire.

- ClubAdsl.fr a mis en place un nouveau serveur de mails avec filtre anti-spam et antivirus.

- Depuis octobre 2003, la DGCCRF a enregistré plus de 200 plaintes contre Telecom Italia, qui serait le fait de certains de ses vendeurs peu scrupuleux qui aurait eu recours à de la vente abusive pour multiplier leurs contrats. Des personnes auraient par exemple étaient abonnés à une offre ADSL, alors qu'ils ne possédaient pas d'ordinateur... Le FAI a annoncé que des mesures avaient été prises pour éviter à l'avenir ces dérives. D'autres plaintes concernent une absence de délai de rétractation, le délai étant masqué par un envoi en retard du courrier de bienvenue. Sur ce point également, le FAI s'est engagé à envoyer plus rapidement ses courriers. N9uf Telecom serait également concerné par des plaintes identiques.

Offres d'accès

- Club Internet a lancé une nouvelle offre 2048/256K, pour 34.90 € par mois (39.90 € par mois avec le pack WiFi), le tout sans frais d'accès ni de résiliation, mais avec un engagement d'un an. Deux mois d'abonnements sont offerts à ceux possédant un modem.
En outre, le FAI a lancé un nouveau portail haut débit, a enrichi son option LivePass de 10 à 18 chaînes (dont 3 gratuites pour tous les abonnés pendant 1 an, à savoir L'Equipe TV, Euronews et Trace TV), propose 16 radios en qualité CD sans publicité, ainsi qu'un service payant de téléchargement de musique (100.000 titres), de vidéo (600 films) et de jeux vidéos (200 titres), et propose un nouveau service d'album photo.

- Comme prévu, Wanadoo vient de lancer en ligne son offre eXtense 2048/128K, à 39.90 € par mois (avec 2 ans d'engagement) et 44.90 € par mois (avec un an d'engagement). Les abonnés 1024/128K peuvent basculer vers cette offre sans supplément de prix, alors que les abonnés 512K peuvent basculer vers l'offre 1024K sans supplément de prix (mais dans les deux cas avec un engagement sur 24 mois). Wanadoo devrait bientôt proposer un forfait 2048/256K.
D'autre part, c'est le 16 juillet que Wanadoo va proposer à ses abonnés ADSL 512K, 1024K et 2048K des options Home et Phone, pour un engagement de 2 ans. L'option Home est la télé sur ADSL, sous condition d'achat du pack modem Extense WiFi (99 €). L'option Phone est la VoIP, pour 5 € par mois et 0.13 € par appel (limité à 2 heures).

- IMS Networks est un FAI créé suite à un accord passé entre Intermédiasud (la société gestionnaire du réseau de fibres optiques de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet) et N9uf Telecom. La première offre est un forfait 2048K, avec téléphonie gratuite entre abonnés, pour 24.90 € par mois, sans durée d'engagement, ni frais d'accès, ni frais de résiliation. Dans le cadre de ce service, le modem N9ufBox est loué 2 € par mois (5 € en version WiFi), et des services de TV sur ADSL et VoIP seront prochainement lancés. Une offre 4 Mbits/s, ainsi qu'une offre de dégroupage total, sont attendus. http://www.imsnetworks.com/

- Easyconnect propose un nouveau forfait ADSL 2048/256K pour 49 € par mois, avec un engagement d'un an et sans frais de mis en service.

- Cegetel envisage de lancer prochainement la "Cegetel Box" ou 7Box, qui permettra de proposer à ses clients une offre de téléphonie en VoIP. En janvier prochain, Cegetel devrait lancer à son tour une offre triple play. Enfin, le FAI teste actuellement des solutions très haut débit, en ADSL2+, avec des essais atteignant 10 Mbits/s et même 16 Mbits/s.

WiFi

- L’association WiFi Multi Opérateurs, créée par Orange, SFR et Bouygues Telecom pour passer des accords de roaming, vient de passer à 6 membres, avec l'arrivée de ADP Télécom, Naxos et Wifirst. Pour l'occasion, l'association se renomme en Wireless Link. Un label w-link est en outre créé pour signaler aux utilisateurs les hot spots interopérables, et offrant un débit de 1 Mbits/s.

- SFR couvre désormais tous les espaces publics extérieurs de La Défense. Les tarifs restent néanmoins toujours très élevés : 20 minutes pour 5 €, une heure pour 10 €, une journée pour 30 €, et trois jours pour 80 €. Des services pour PC et PC portables seront proposés par la société Fingermind.

Haut débit

- L'opérateur américain Sprint et le réseau Sunet du Swedish National Research and Education Network ont battu leur record de vitesse de transfert de données, avec un débit de 4.23 Gbits/seconde (soit 541 Mo/s) sur 16.346 km. Mais c'est loin du record du Cern et de Caltech (6.25 Gbits/seconde sur 11.000 km) et surtout de MCI (40 Gbits/seconde, mais sur seulement 100 km).

Télécoms

- L'ART a publié son analyse sur le marché du haut débit en France, pour identifier les marchés "pertinents" (c'est à dire devant être régulés) pour la période 2004-2007. Il estime que le marché de détail du haut débit en France profite désormais d'une concurrence suffisante. En conclusion, si l'Union Européenne le confirme, l'ART pourrait alléger sa procédure d'homologation pour les tarifs de Wanadoo qui serait libre de les modifier, sauf si ceux-ci venaient à redevenir "prédateurs".
En revanche, l'ART souhaite intervenir sur le marché de gros (option 3 et option 5), et sur la boucle locale (option 1) où l'opérateur historique est encore trop puissant. Concernant le dégroupage, le nombre de plaintes est tel que l'autorité souhaite pousser France Telecom à améliorer ses prestations. De plus, l'ART souhaite imposer des mesures à l'opérateur historique, qui serait tenter de freiner la concurrence avec des offres Triple Play (ADSL+TV+VoIP). http://www.art-telecom.fr/publications/c-publique/consul-hautdebit.pdf

- France Telecom a simplifié les tarifs des appels téléphoniques vers les numéros en 087x (numéros de VoIP utilisés par Free, N9uf Telecom et Wanadoo). Ils sont désormais facturés 0.022 € par minute après un crédit temps de 20 secondes de 0.09 €. Pour les professionnels, ce tarif sera de 0.036 € après un coût de connexion de 0.096 €. En outre, ces appels sont éligibles aux forfaits nationaux et Primaliste.

- Bouygues Telecom suit Orange et SFR, en annonçant une baisse du prix des SMS à 0.12 € à partir du 25 août 2004.

- Le Conseil d'Etat vient d'infliger une nouvelle sanction à France Telecom, suite à la demande de Scoot, Fonecta, Telegate AG et The Number. L'opérateur historique ne pourra bientôt plus exploiter le 12 (le service des renseignements). L'ART aura en effet 6 mois pour le remplacer par un numéro à 3 ou 4 chiffres, pour le mettre à égalité avec ses concurrents. L'autorité de régulation est désavouée, puisqu'elle avait refusé à plusieurs reprises de supprimer le 12, estimant que ce service faisait partie du service universel. L'opérateur historique avait déjà été condamné à une amende de 40 millions d'euros par le Conseil de la concurrence pour entrave aux développements d'activités concurrentes dans le secteur des annuaires et des renseignements (voir édition 222). Cela n'est pas fini, puisque Scoot a également obtenu le droit de faire retirer les publicités pour le 12 dans les cabines téléphoniques, et réclame en outre 2.6 millions d'euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

- Orange lance l'offre Mobile PC Card, une carte PC Card Sony Ericsson GC79 compatible GPRS et WiFi accompagnée d'une carte SIM dédiée, pour permettre à un PC portable de se connecter facilement, et n'importe où, dans des conditions optimales. 3 forfaits adaptés sont proposés :
  20 Mo de connexion GPRS ou 200 minutes de WiFi : 20 €
  60 Mo de connexion GPRS ou 600 minutes de WiFi : 60 €
  connexion GPRS illimitée ou 1200 minutes de WiFi : 120 €
A partir du 15 juillet, Orange propose en outre un accès WiFi à l'unité (0.25 € par minute) en composant le #125# sur son mobile Orange pour obtenir un mot de passe pour la connexion.

Sécurité

- Plusieurs sociétés du marché informatique (IBM, AT&T Wireless Services), des marchés bancaires et financiers (Fidelety Investments, E*Trade Financial) et du commerce électronique (Best Buy) se sont réunies au sein du Trusted Electronic Communications Forum, dans le but de combattre les arnaques de type phishing (envoi de mails imitant un mail officiel d'une société dans le but de dérober les identifiants de connexion des internautes à un service en ligne). Ces attaques dont auraient été victimes 1.8 millions d'américains, pourrait nuire au commerce électronique.

Spam

- La FTC (Federal Trade Commission) a comme prévu donné un avis défavorable à la création d'une liste orange pour les adresses e.mails, pour s'opposer au télémarketing. Elle suggère au contraire d'identifier les expéditeurs de spams, et propose de laisser au secteur privé le soin de mettre en place une technologie de certification de l'expéditeur.

- L'Anti-Spam Technical Alliance (Asta), regroupant Time Warner, Yahoo, EarthLink, Microsoft, Comcast et BT Group, a proposé quelques solutions pour limiter le spam. La première proposition est de responsabiliser les FAI, qui devront couper la connexion des machines zombies qui servent à diffuser les spams, tant que leurs utilisateurs ne les auront pas nettoyé. Une hypothèse est de bloquer systématiquement le port 25, utilisé surtout pour les messageries (mais le groupe reconnaît que des exceptions seront possibles pour certains utilisateurs). La seconde est de limiter le nombre d'envoi de mails sur une période donnée (150 destinataires par heure, 500 par jour). Voilà de quoi bloquer définitivement la newsletter...

- Un salarié d'AOL de 24 ans a été interpellé. Il avait dérobé en revendu en mi 2003 une base de données contenant 92 millions d'adresses e.mails de clients d'AOL à un intermédiaire qui se chargeait de les diffuser à des spammeurs. Ce dernier a également été arrêté.

Lois

- La LCEN (Loi sur la Confiance dans l'Economie Numérique) a été publiée au Journal Officiel, elle est donc désormais en vigueur.

- Le Sénat américain a adopté un projet de loi, l'ART Act, qui punit de 3 ans de prison les personnes ayant enregistré avec un camescope un film dans une salle de cinéma. En outre, un amendement va faciliter la poursuite des éditeurs de logiciels P2P : des poursuites sont en effet prévues quand ces éditeurs incitent à la contrefaçon, en particulier pour mettre en valeur les avantages de leurs produits...

Vie privée

- La CNIL a annoncé que le nombre de contrôles réalisés durant les 6 premiers mois de l'année 2004 était déjà équivalent à l'ensemble des contrôles de 2003 (soit 31). En 2003, la CNIL avait procédé à 5 avertissements et 9 dénonciations. Des chiffres dérisoires face aux 6.136 saisines de 2003 (dont 3.567 plaintes, 1.163 demandes de droit d'accès indirect et 1.102 demandes de conseil). Alors que le projet de loi sur la réforme de la loi informatique et libertés de 1978 doit être prochainement examinée par le Sénat (loi contestée par les associations de défense de la vie privée), le président de la commission, Alex Türk, a rappelé que pour se concentrer sur quelques nouveaux thèmes (biométrie, géolocalisation, administration électronique...), la CNIL devait désormais alléger ses procédures en substituant les contrôles à posteriori des fichiers informatiques aux contrôles à priori, et à la nomination de correspondants à la protection des données dans les entreprises. La CNIL bénéficiera en contrepartie d'un pouvoir de sanction plus important.

- La CNIL a annoncé que l'utilisation en France du service de tracking d'e.mails DidTheyReadIt (voir édition 227) était interdite en France, et passible de cinq ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende.

Anonymat

- Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et le Canada ont lancé une unité spéciale (Virtual Global Task Force) qui sera chargée de surveiller les forums de discussion sur Internet, pour identifier en particulier les pédophiles.

Censure

- L'association belge des droits d'auteurs, la Sabam, a demandé à Tiscali de bloquer l'accès aux sites web offrant des logiciels de peer-to-peer (ce qui doit en faire plusieurs centaines de milliers au bas mot), car ces logiciels permettent de télécharger illégalement de la musique... Et pourquoi ne pas interdire les ordinateurs, tout simplement ? No comment.

Sites

- Après 5 ans d'expérimentations, la BNF (Bibliothèque Nationale de France) est prête à débuter l'archivage des sites français. La tâche s'annonce ardue, puisqu'il y aurait 250.000 sites publics enregistrés en .fr, 250.000 sites en .com, .org, .edu, et .net et environ 4 millions de sites personnels. Tout ne pourra être archivé, donc des critères de sélection seront mis en place (collecte thématique, collecte automatique suivant la popularité des sites...). Pour faciliter cette opération, une loi sera votée en septembre, pour rendre obligatoire le dépôt légal des sites. La BNF participe avec 11 autres bibliothèques au sein de l'IIPC (Consortium international pour la préservation d'Internet) au partage des compétences techniques pour ces opérations.

Moteur de recherche

- Amusant. Alors que certains webmasters sont toujours à la recherche de solution miracle pour augmenter la fréquentation de leur site, d'autres s'en passerait bien. Ainsi, certains sites (comme linterweb) doivent subir la visite du crawler d'IBM, Almaden, près de 10 fois par seconde, risquant de bloquer leur site...

Musique et vidéos en ligne

- Apple a annoncé que son service iTunes Music Store avait vendu 800.000 titres en Europe en une semaine (dont 450.000 en Grande Bretagne).

- Pour accélérer la disponibilité des catalogues des labels indépendants sur les services de musique en ligne, les producteurs de musique via la SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France) a établi une base de données numérisées de leurs enregistrements, regroupant environ 20.000 titres, aux formats WMA, AAC, RealAudio et autres, mais sans DRM.

Noms de domaine

- Comme prévu, le projet de loi destiné à réserver aux collectivités territoriales l'usage de leur nom comme domaine Internet en ".fr" a été adopté par le Sénat, à l'unanimité. La nouvelle politique de l'Afnic (une société de droit privée) a été vivement critiquée au cours des débats, puisqu'elles augmentent fortement le risque de cybersquatting. Deux communes auraient déjà déposé une plainte devant le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, suite à un détournement de leur nom.
D'autre part, la protection juridique des collectivités a été étendue aux noms de domaines en .com, .net et .org, mais uniquement si les personnes ayant enregistré le domaine sont de nationalité française ou résidant sur le territoire français (les autres cas relèvent de la compétence de l'OMPI).

En bref

Fusion-acquisition

- La société américaine Loudeye s'est offert pour 38.2 millions de dollars la société britannique OD2 (On Demand Distribution), la société co-fondée par Peter Gabriel, qui propose une plate-forme de téléchargement payant de musique (utilisée par MSN, MTV, Tiscali, Wanadoo, Virgin, Coca-Cola...). Ce rachat permettra en particulier de faire passer le nombre de titres disponibles dans ce service de 350.000 à 1.3 millions.

- Le directeur général d'Iliad (maison-mère de Free) a annoncé qu'il n'était pas à vendre, et que dans le cadre de la future phase de concentration du secteur de l'accès à Internet en France, il sera plutôt "consolidateur".

- Lors de sa déposition vidéo au cours du procès opposant Oracle au Doj au sujet de l'OPA contre Peoplesoft, Larry Ellison a dévoilé avoir été approché par le PDG de Siebel pour un rachat de son entreprise, ce qui en fait la seconde cible derrière Peoplesoft. Oracle aurait également entamé un rapprochement avec JD Edwards, bien avant que Peoplesoft n'entame sa fusion avec ce dernier. En outre, Oracle se serait intéressé au rachat de plusieurs sociétés, dont BEA Systems, Sybase, Business Objects, Lawson Software, Cerner et SCT Corp.
Autre information au cours du procès, un expert du California Institute of Technology a déclaré que selon lui, si Oracle ne rachetait pas Peoplesoft, il serait dans l'obligation de baisser ses prix de 13 à 26 %, ce qui est un des arguments du DoJ pour empêcher Oracle de mettre la main sur son concurrent.
Enfin, le procès permet de connaitre entre autres la stratégie de chaque groupe sur le marché des PGI. Ainsi, des documents internes de Microsoft ont été révélés, indiquant que l'éditeur avait mis un frein au développement du projet Green (nouvelle gamme de progiciels de gestion), dont l'effectif correspondant est passé de 200 à 70 personnes. La solution est désormais attendue en 2008, Microsoft préférant investir pour le moment sur les nouvelles versions de ses logiciels de gestion, issus du rachat de Great Plains Software et Navision.

- Le marché des PGI bouge aussi en France : Cegid vient de racheter son concurrent CCMX.

Sociétés

- Après la fermeture en toute discrétion début mai des studios Papyrus (Nascar Racing, Grand Prix Legends...) et Impressions (Pharaon, Zeus, Caesar, Lords of the Realm 3...), l'éditeur Sierra Entertainment va faire les frais de la restructuration de Vivendi Universal Games, suite au licenciement des 350 employés (Blizzard n'est pas touché précise VU Games) et l'annonce de la fermeture des locaux dans 2 mois. Sierra était l'un des plus anciens éditeurs vidéoludiques (créé à la fin des années 1970), et avait été revendu en 1999 à Havas Interactive par ses fondateurs Ken et Roberta Williams. On lui doit les premiers jeux d'aventure graphique (dont le premier était Mystery House) et ses grandes sagas associées (King's Quest, Space Quest, Leisure Suit Larry, Gabriel Knight, Phantasmagoria...). On peut également se rappeler de nombreux hits que Sierra avait édité (Half-Life, Grand Prix Legends, Homeworld...).

- Suite à des difficultés financières et par manque de participants, le salon Comdex 2004 de Las Vegas n'aura pas lieu. En revanche, le Comdex 2005 reste planifié.

Rubrique Nécrologique

- Bob Bemer, le co-créateur du codage ASCII (durant les années 60, alors qu'il travaillait pour IBM) est décédé à l'âge de 84 ans suite à un cancer. Il avait aidé à créer le COBOL (il est d'ailleurs le créateur de la clause PICTURE), et avait inventé les séquences ESCape. Il avait en outre été l'un des premiers à alerter le monde au sujet du bug de l'an 2000. http://www.bobbemer.com/

Justice

- La RIAA (Recording Industry Association of America) entamé des actions en justice contre 482 internautes pour infraction à la législation des droits d'auteur, soit un total de 3.429 internautes poursuivis depuis septembre 2003.

- Microsoft a annoncé avoir démantelé un réseau de contrefacteurs français, qui commercialisait de faux Certificats Originaux d'Authenticité. Trois sociétés en auraient été à l'origine : Déesse, Dream Info et Trade Info. Des perquisitions ont eu lieu dans une dizaine de villes françaises. Le préjudice est estimé par Microsoft à 30 millions d'euros.

- Le marché des mini disques durs est florissant, et c'est bien naturellement que la compétition y est acharnée. Ainsi, Seagate vient d'attaquer en justice son concurrent Cornice, qui est accusé d'avoir violé 6 de ses brevets avec ses produits (utilisés chez Creative, Rio et Philips). Seagate réclame en particulier l'arrêt de la production et de la distribution des disques Cornice.

Antitrust

- Comme prévu, Microsoft a déposé devant la Cour de justice européenne une seconde demande de suspension des sanctions que lui a infligé la Commission en mars dernier (amende de 497.2 millions d'euros, séparation de Windows Media Player de Windows, et diffusion d'informations aux concurrents pour améliorer l'interopérabilité des logiciels serveurs). La Commission a accepté de suspendre temporairement les sanctions prises à l'encontre de l'éditeur en attendant la décision du tribunal (elle n'avait de toutes façons pas vraiment le choix). Une première demande effectuée début juin concernait uniquement l'accusation d'abus de position dominante.