NewsLetterOnline.net - Edition 352 du 29 juillet 2007

Edito
Les 10 informations qu'il fallait retenir cette semaine

Hardware en bref

  1. Processeurs
  2. Mémoires
  3. Affichage
  4. Modem
  5. Consoles
  6. PDA & Smartphone
  7. Apple
  8. PC

Software en bref

  1. Systèmes
  2. Jeux micros et PDA
  3. Jeux consoles
  4. Drivers
  5. Lecteur de media et Codec
  6. Open source et Logiciels libres
  7. Copie privée et DRM

Internet en bref

  1. FAI
  2. WiFi/WiMAX
  3. Télécoms et VoIP
  4. IPTV
  5. Hack et Piratage
  6. Phishing
  7. Vie privée
  8. Censure et Filtrage
  9. Sites
  10. Web 2.0 et sites communautaires
  11. Musique et vidéos en ligne

Edito

Ah, les joies du marketing... Pour prouver qu'il est possible d'obtenir chez les particuliers des offres de très haut débit à un prix modique, un homme d'affaires suédois nommé Peter Löthberg associé au FAI Karlstad Stadsnät a fait installer par Cisco chez sa mère de 75 ans, Sigbritt Löthberg, la connexion Internet la plus rapide du monde via fibre optique, pour un débit de 40 Gbits/s. C'est du moins ce que rapporte le journal le Local, qui indique qu'une telle connexion permet de visionner 1500 canaux haute définition en même temps, ou de télécharger un film DVD en 2 secondes.
Cette histoire serait formidable, si le journal n'avait pas omis un "léger" détail. Pour obtenir cette performance, Cisco a été dans l'obligation d'installer pour 250.000 $ de matériels dans la cave de la maison, dont un backbone CRS-1. Côté performance/prix, on peut sûrement faire mieux...

Les 10 informations qu'il fallait retenir cette semaine

1 - Selon la Commission européenne, Intel aurait usé de pratiques anticoncurrentielles illégales envers AMD.

Après une première tentative d'attaque lancée par VIA en 2001, rapidement avortée pour manque de preuves, AMD avait à son tour déposé une plainte contre Intel devant la Commission européenne en 2004. C'est après de longs mois d'enquête que la Commission a décidé d'envoyer à Intel un courrier d'avertissement en l'accusant de pratiques illégales à l'encontre de son concurrent. Elle lui reproche d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché des processeurs, et prend 3 points en exemple : des prix préférentiels pour les fabricants qui acceptaient de favoriser ses produits, le versement d'indemnités à certains constructeurs (dont Dell et Toshiba) pour qu'ils reportent ou annulent le lancement de gammes de produits basés sur les technologies d'AMD, et des réponses à des appels d'offres sur le marché des serveurs où les produits étaient vendus à perte pour évincer AMD et ses Opteron. La Commission indique par ailleurs que 38 sociétés auraient signés des accords d'exclusivités avec Intel. Si ces accusations s'avèrent fondées, Intel pourrait avoir à verser jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel.

De con côté, Intel indique que la commission aurait avancé des affirmations "qui sont tout simplement fausses". Il estime que les informations sur les prix et les coûts de production auraient été "tout simplement mal comprises". Intel s'est dit "prêt à coopérer avec la Commission pour lui expliquer son point de vue". Il a 10 semaines pour répondre par écrit aux griefs de la Commission, avant une audience orale. Rappelons qu'Intel est déjà sous le coup d'une enquête aux USA pour les mêmes raisons, et avait même déjà été reconnu coupable d'abus de position dominante au Japon.

2 - Le premier moniteur DisplayPort fait son apparition.

HDMI à droite, DisplayPort à gauche

Alors que la norme de connexion DisplayPort 1.1 a été approuvée par l'association VESA il n'y a que quelques mois (voir édition 341), Samsung annonce déjà son premier écran LCD supportant ce nouveau connecteur, destiné à unifier les normes DVI et HDMI sur les moniteurs PC, tout en réduisant les coûts d'intégration. L'écran en question est un modèle doté d'une dalle S-PVA 30" affichant une résolution WQXGA (2560x1600) en 1,07 milliards de couleurs (10 bits), avec un temps de réponse de 6ms, un contraste de 1000:1, une luminosité de 300 cd/m², et des angles de vision de 180°. La bande passante fournie par l'interface DisplayPort de 10,8 Gb/s, deux fois supérieure à ses concurrents directs, ce qui lui permet de se contenter d'un simple câble alors que les autres doivent utiliser un câble DVI dual-link.
Selon Samsung, cet écran sera produit en masse à partir du second trimestre 2008.

3 - Les consoles sont la prochaine cible de la commission Copie Privée.

Après les cassettes audio et VHS, les CD, les DVD, les disquettes, les baladeurs numériques, les enregistreurs de salon, les disques durs externes, les clés USB et les cartes mémoires, la commission présidée par Tristan d'Albis va étudier de nouvelles pistes pour augmenter le reversement de la taxation au titre de la copie privée. Lors de la réunion du 9 juillet dernier qui a entériné les nouvelles taxes sur les clés USB, les cartes mémoire et les disques durs externes, les pistes évoquées étaient les suivantes : téléphones MP3, PDA, Blu-Ray, HD-DVD, et... les consoles de jeu. En effet, ces dernières sont dotées de capacité de stockage de fichiers (disques durs pour la PS3 et la Xbox360, mémoire interne pour la Wii et mémoire flash externe pour la Wii et la PSP), et peuvent donc potentiellement être utilisées pour stocker des "œuvres". Voilà un raccourci pour le moins trop rapide. La mémoire flash utilisée par la Wii et la PSP (SD et Memory Stick Duo) est en effet déjà taxée. Quant aux disques durs de la Xbox360 et de la PS3, ils ne servent qu'à stocker les téléchargements effectués légalement sur les services en ligne des 2 éditeurs, puisque leur système est totalement fermé. Il semble donc difficile de penser qu'une taxe supplémentaire soit imposée, mais cela ne semble pas arrêter les ayants droit, qui réclament que cette taxe soit instaurée avant la fin de l'année, histoire de ne pas louper les ventes de Noël...

Puisque l'on parle de taxes, notez que l'Union européenne devrait instaurer à la rentrée des droits de douane de 4,9 % sur les appareils photo numériques disposant de fonctions vidéo avancés (capable de fournir plus de 30 minutes de vidéo en 800x600 à 23 fps) puisqu'ils deviennent alors capables de concurrencer les caméscopes, sur lesquels ces droits de douane sont déjà appliqués.

4 - iPhone : premiers chiffres de vente... et première déception.

Apple a très finement choisi la date de sortie de son iPhone. En effet, en le proposant dès la fin de son trimestre fiscal (2 jours avant), la société peut encore cacher pendant 3 mois les chiffres de vente de son mobile sur une période significative, ce qui devrait continuer d'alimenter les spéculations pendant quelques temps...
Pour le moment, Apple a donc dévoilé les chiffres de vente officiels des 2 premiers jours de vente : 270.000 iPhone ont été écoulés sur cette période... un chiffre nettement inférieur aux estimations (on parlait à l'époque de 500.000 exemplaires vendus), ce qui a immédiatement fait chuter l'action Apple de plus de 6 %. Il est intéressant de rapprocher les chiffres de vente d'Apple de ceux d'AT&T en ce qui concerne les activations, à savoir 146.000 sur cette même période. Comment expliquer un tel décalage ? AT&T l'explique par les problèmes d'activation connus le week-end du lancement (et affirme dans le même temps que seuls 2 % des utilisateurs ont été touchés par ce soucis). Mais peut-être que le marché de la revente (par exemple sur eBay) est sous-estimé ?
Néanmoins, si ces premiers chiffres sont décevants vis-à-vis de l'engouement du public, Apple conserve un dynamisme envié, et ses résultats restent très bons grâce à des ventes de MacBook soutenus. Apple a d'autre part annoncé que l'iPhone serait lancé en Europe plus rapidement que prévu, c'est à dire avant la fin du mois de septembre. Ce devrait donc être l'attraction de l'Apple Expo du 25 au 29 septembre prochain à Paris.

5 - La production du XO démarre enfin.

XO de OLPC

Cinq ans après le lancement du projet de l'organisation OLPC (One Laptap Per Child), le fameux "PC à 100 $" ou XO est arrivé au stade de la production de masse. Autrement dit, le seuil des 3 millions d'ordinateurs commandés à été franchi, permettant au projet d'être viable. Le coût final du XO est de 175 $. Les premières machines seront livrées aux gouvernements intéressés à partir du mois d'octobre 2007. Pour rappel, la machine est fabriquée par Quanta et est destinée au développement par l'éducation et l'informatique dans les pays émergents. Enfin, ça, c'est la théorie. La livraison des premiers exemplaires au Nigéria a fait scandale, puisque les premiers écoliers l'ont utilisé pour explorer des sites pornographiques... Un représentant de l'OLPC a indiqué que des logiciels de filtrage seront désormais ajoutés dans les nouvelles versions du XO.
Notez que l'organisation OLPC envisage de commercialiser le XO dans les pays riches, mais à un prix de 350 $, pour parvenir à faire baisser le prix du XO pour les pays émergents, en le rapprochant du tarif initial de 100 $.

6 - Windows Seven n'arrivera pas avant 2010.

Windows Se7en

La future version de Windows (connue sous le nom de code Vienna), et désormais nommée Windows Seven (7) par Microsoft, n'est désormais pas attendue avant 2010. Du moins en théorie, mais Microsoft a décidé cette fois de s'engager sur les délais.
Microsoft n'a pas encore dévoilé les nouveautés qui seront intégrés, mais l'on sait déjà que Windows 7 sera enfin dotée d'une interface graphique vectorielle. Il sera proposé en versions 32 et 64 bits, ainsi qu'en versions familiales et entreprises. D'autre part, Microsoft devrait le proposer avec un nouveau modèle d'abonnement (via la licence Software Assurance) en plus de l'offre traditionnelle.

Pour le moment, Microsoft se concentre sur le premier Service Pack pour Windows Vista, qui est attendu d'ici la fin de l'année (Microsoft a en effet démenti les rumeurs d'une version beta dès ce mois-ci). Pour rappel, le Service Pack 1 devrait permettre la désactivation de Windows Desktop Search, une amélioration des performances pour accélérer la copie de fichiers et l'arrêt du système, la prise en charge du format de fichiers ExFat pour le stockage en mémoire flash, des améliorations de BitLocker...

7 - La régie publicitaire de Microsoft a le vent en poupe.

"Nous allons devenir une société qui fait de la publicité" n'a cessé de rappeler Steve Ballmer, le directeur exécutif de Microsoft, lors d'une réunion annuelle d'analystes financiers au siège de Redmond. "Nous sommes absolument déterminés à allouer le talent, les ressources, l'argent et l'innovation nécessaires pour devenir une force dans le secteur de la publicité", indique t-il pour montrer sa détermination face à son principal concurrent Google. Et question moyens, Microsoft sait en mettre pour arriver à ses fins : après aQuantive, l'éditeur vient de mettre la main sur la place de marché AdECN pour un montant non divulgué.
D'autre part, Microsoft a encore marqué des points en signant un accord de 3 ans avec le site d'information Digg pour afficher des liens sponsorisés, alors que Digg utilisait jusqu'à présent la plateforme Adwords de Google. C'est une grande victoire pour Microsoft, puisque Digg possède une audience de 17 millions d'internautes.
Enfin, autre réussite majeure, Massive (filiale de Microsoft) a passé un accord avec Electronic Arts pour incorporer des publicités dans les futurs jeux de l'éditeur.

8 - La standardisation du format Office XML subit un sérieux coup de frein.

Le comité V1 de l'INCITS (INternational Committee for Information Technology Standards) vient de ralentir sérieusement Microsoft, qui tente de standardiser son format OOXML (Office Open XML), concurrent du format ODF (OpenDocumentFormat) utilisé par OpenOffice.org. Il a en effet rejeté le format à 2 voix près (10 voix contre, 15 voix pour, alors que les 2 tiers sont voix sont nécessaires).

Pourtant, Microsoft semblait avoir tout prévu pour s'assurer une victoire. En effet, le comité v1 est composé d'un certain nombre de sociétés sélectionnés sur candidature, et représentant la position des USA vis-à-vis de la standardisation de l'OOXML. Mais alors que seuls 6 membres (dont Microsoft) étaient représentés au comité v1 au début de l'année, 16 membres (essentiellement des partenaires de Microsoft) ont rejoint "précipitamment" le comité ces derniers mois. Et sur ces 16 membres, 14 ont votés en faveur de l'OOXML... Mais cela n'aura pas suffit. L'INCITS dispose désormais de 30 à 40 jours pour déterminer la position des États-Unis sur ce sujet. S'il suit le résultat du vote, la procédure de validation d’urgence de l’OOXML sera annulée.

9 - Skype a violé la licence GPL.

Suite à une plainte de l'association gpl-violations.org, Skype a été condamné par un tribunal de Munich pour violation de la licence libre GPL. En effet, celui-ci avait commercialisé un pack contenant le téléphone VoIP WSKP10 de SMC Networks, dont le firmware intègre le noyau Linux et des logiciels sous GPLv2. Or Skype ne fournissait ni le code source de ces programmes, ni le texte de la licence. L'association avait tenté de régler le problème à l'amiable, et Skype s'était alors engagé à intégrer dans la documentation du téléphone un lien vers le texte de la licence GPL. Mais gpl-violations a jugé cette proposition insuffisante, et a préféré maintenir sa plainte, pour que Skype applique exactement le contenu de la licence.
Le juge a suivi l'avis de l'association et a donc demandé à Skype de fournir le code avec le produit (par exemple sur un CD), ainsi que le texte complet de la licence. Gpl-violations.org envisage de son côté de poursuivre SMC.

10 - Le gouvernement se prépare à lutter contre le téléchargement illégal.

"Si on continue comme ça, on va tuer la culture". Ainsi se serait exprimé Nicolas Sarkozy, après que la ministre de la Culture Christine Albanel ait indiqué lors du dernier conseil des ministres que le marché du disque aurait baissé de 40 %. Evidemment, le lien direct entre téléchargement illégal et baisse des ventes est pour le moins contesté, mais peu importe pour le gouvernement, la priorité est maintenant à la répression contre les internautes.

Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, a donc annoncé la prochaine mise en place d’une commission destinée à trouver des solutions pour lutter contre le téléchargement illégal. La seule personnalité qui est pour le moment affectée à cette commission est Denis Olivennes, le PDG de la FNAC. Parmi les solutions envisagées, la riposte graduée devrait faire sa réapparition. Les internautes pourraient ainsi recevoir des avertissements suite à un téléchargement illégal. En cas de récidive, des sanctions seraient directement appliquées sur l'abonnement Internet. Rien de bien nouveau donc, il faut toutefois se souvenir que le Conseil Constitutionnel avait interdit la riposte graduée suite à l'étude de la loi DADVSI... La seule solution serait d'impliquer directement les FAI dans le processus, via un accord interprofessionnel. Vu les résultats de la dernière négociation sur la VoD, ce n'est pas gagné...

D'autre part, la vente de musique et de films sur Internet étant plutôt faible en France (4 % de l'ensemble des ventes contre 10 % à l'étranger), le développement des offres de téléchargement devra être encouragé. Rien de bien nouveau encore une fois, c'est le désir de tous les gouvernements successifs, à priori sans résultat probant.
De leur côté, inspiré par l'exemple belge, les ayants droit souhaiteraient la mise en place de solutions de filtrage chez les FAI. Mais ce serait oublier le dernier rapport du précédent ministère de la Culture qui concluait à l'impossibilité de la répression en matière de contrefaçon de musique sur Internet...

Hardware en bref

Processeurs

Intel

- Outre le Core 2 Extreme QX6850 (voir précédente newsletter), Intel vient de lancer un second processeur cadencé à 3 GHz et exploitant le FSB1333 : le Core 2 Duo E6850, qui est proposé à 266 $.

- Intel a comme prévu baissé les tarifs de ses processeurs Core 2. Ainsi, les Core 2 Quad QX6800 et Q6600 passent respectivement à 999 $, et 266 $, tandis que le Core 2 Duo E4400 est proposé à 113 $. Intel en profite pour lancer 2 nouveaux modèles : le Core 2 Quad Q6700 (2.66 GHz, 8 Mo de cache) à 530 $, et le Core 2 Duo E4500 (2.2 GHz, 2 Mo de cache) à 133 $. De nouvelles baisses de prix sont attendues en août sur les Xeon quad core. On notera enfin qu'Intel a annulé le lancement d'un processeur quad core bon marché, le Core 2 Quad Q6400 (2.13 GHz, FSB1066, 8 Mo de cache), suite à la baisse du prix du processeur Q6600. C'était MSI qui avait dévoilé l'existence de ce processeur.

- Alors que le processeur Nehalem devrait arriver plus tôt que prévu (voir précédente édition), Intel semble encore une fois accélérer le rythme de sortie de ses CPU basé sur le core Penryn (45 nm), puisque un Yorkfield Extreme Edition cadencé à au moins 3.3 GHz est désormais prévu pour fin 2007. Il sera toutefois dépourvu de la technologie Intel TXT (Trusted Execution Technologie, ex-Lagrande). C'est également fin 2007 que devrait être disponible les premiers Xeon Harpertown (quad core, 9 modèles de 2,33 à 3,16 GHz avec 12 Mo L2 et FSB1333, TDP de 50 à 120 watts) et Xeon Wolfdale (dual core, 3 modèles de 1,86 à 3,33 GHz avec 6 Mo L2 et FSB1066 ou FSB1333, TDP de 40 à 65 watts), remplaçant des actuels Clovertown et Woodcrest.
Les autres Penryn sont prévus pour le premier trimestre 2008 : on trouvera 2 modèles de Yorkfield (quad core, 12 Mo L2, FSB1333), ainsi que 4 modèles de Wolfdale (dual core, de 3 à 12 Mo L2, FSB1066 à FSB1333, avec ou sans Intel TXT et VT). Du côté des portables, Intel lancera dans le même temps des déclinaisons Penryn de ses processeurs : un modèle Extreme Edition (2,8 GHz, FSB800, 6 Mo L2) dépourvu de la technologie Intel Dynamic Acceleration, et 4 modèles standards (2,1 à 2,6 GHz; FSB800, 3 à 6 Mo L2). Ils seront suivis au second trimestre par de nouveaux modèles dotés du FSB1066, pour accompagner la sortie de la plateforme Montevina (chipset Cantiga, support de la DDR3).

- Intel envisage de proposer une version réduite des déclinaisons LV et ULV du Penryn, dédiée aux mini PC. Elle sera au format 22x22 mm contre 35x35 mm pour les modèles standards, et sera directement soudée aux cartes mères. Ces processeurs sont prévus pour le second semestre 2008.

- Intel a annoncé un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars pour le second trimestre 2007 (- 2 % par rapport au premier trimestre 2007 et + 8 % sur un an), et 1,3 milliards de dollars de bénéfice net (- 21 % par rapport au premier trimestre 2007 et + 47 % sur un an). En revanche, suite à la guerre des prix lancée entre Intel et AMD, sa marge brute est en baisse, pour atteindre 46,9 %. Côté chipset, Intel a enregistré des ventes records, suite aux mauvais résultats de VIA et de SiS, au retrait progressif d'AMD (ATI) et à la cible haut de gamme visée par nVidia.

AMD

- Les mauvais résultats se succèdent pour AMD : pour le second trimestre, il enregistre un chiffre d'affaires de 1,378 milliards de dollars (+11,7 % en un trimestre et + 13,3 % en un an). Mais ce bon chiffre en cache en réalité un mauvais. En effet, en excluant les activités d'ATI, le chiffre d'affaires est en baisse de 2,7 % depuis un an. Quant aux pertes nettes, si elles sont moins importantes qu'au premier trimestre (- 600 millions de dollars contre - 611 millions de dollars au trimestre précédent), elles sont à comparer au gain de 89 millions de dollars enregistrés il y a un an. Bonne nouvelle néanmoins : la marge brute se redresse à 33 % (contre 28 % au premier trimestre et 57 % il y a un an). Autre bonne nouvelle, la vente de processeurs mobiles a augmenté de 28 % (et de 82 % en un an). En revanche, la dette explose (+ 27 % en un trimestre, et + 450 % en un an).
Face à ces mauvais chiffres, AMD peut toutefois porter à son crédit une bonne nouvelle : la Commission Européenne a accepté que le gouvernement allemand lui verse une subvention de 262 millions d'euros dans le cadre d'un projet d'investissement à Dresde (extension de l'usine de fabrication de wafers) évalué à 2,2 milliards d'euro, qui devrait créer 565 emplois.

Mémoires

- La course à la performance qu'à connu la DDR2 continue avec la DDR3. OCZ annonce ainsi des kits de 1 Go de DDR PC3-12800 (DDR3-1600) fonctionnant en 7-7-7 (et même 7-6-6-20 avec des cartes mères Asus) et 1 Go de DDR PC3-14400 (DDR3-1800) fonctionnant en 8-8-8-27.

Affichage

- LG a présenté son FlatronWide L206W, un écran LCD 20" se connectant au PC directement via un port USB, grâce à l'utilisation d'un chip DisplayLink DL-160. Un hub USB intégré permettra en outre de connecter 3 autres écrans.

- Les écrans 24" arrive au seuil des 500 €. C'est Samsung, avec le SyncMaster 245B, qui a lancé la première offensive, qui concurrence donc les écrans 22" proposés au même prix. Acer propose également un modèle équivalent, l'AL2416W, à 550 €.

- Un étudiant australien a mis au point MPX (Multi-pointer X), une modification du serveur de gestion de l'affichage X-Windows pour Linux, permettant d'utiliser plusieurs dispositifs de pointage et de saisie. Avec un écran tactile, il assure une fonction multi-touch qui permettra de fabriquer un concurrent du dispositif Microsoft Surface.

- Yeong C. Lin, un employé de Corning Incorporated âgé de 67 ans, a été arrêté pour avoir volé les plans d'un écran TFT LCD de la société entre 1999 et 2002 et d'avoir revendu ces informations. Il risque 250.000 $ d'amendes et 5 ans de prison.

Modems

- Orange lance de nouveaux modems compatibles 3G+/HSDPA : le modem USB ICON2 (29 €), et les cartes PCMCIA GT 3G+ tri-bandes et GT MAX avec antenne rétractable (59 €). Ils sont compatibles avec la technologie de signalisation ART (Advanced Radio Technology) d'Option, qui garantit une connectivité plus rapide, moins d'interférences et un signal plus fiable. Orange propose en parallèle des forfaits, qui sont décomptés à la durée (par exemple 24 € par mois pour 3 heures) ou au volume de données (par exemple 70 € par mois pour 1 Go).

- Acer propose le T500, un modem ExpressCard 34 compatible GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA. Il est doté d’un connecteur jack 3,5 mm pour pouvoir brancher un casque et passer des appels.

Consoles

Microsoft

- La série noire continue pour Microsoft. Après le "red ring of death", la filiale australienne de l'éditeur a rappelé les Xbox360 Premium commercialisés par l'enseigne EB Games, suite à la découverte de disques durs défectueux.

- Petit changement à la tête de la division console chez Microsoft. Peter Moore, actuel Vice-Président de la division Interactive Entertainment de l'éditeur, a en effet été débauché par Electronic Arts pour diriger EA Sports à partir du 1er septembre (avec un chèque initial de 1,5 million de dollars et un salaire annuel de 550.000 $ avec 75 % de primes d'objectifs, sans oublier 330.000 $ pour les frais de déménagement, il n'a pas dû hésiter très longtemps). Moore sera remplacé le 30 juillet prochain par Don Mattrick, qui avait été auparavant débauché par Microsoft chez Electronic Arts. Echange de bons procédés...

- Microsoft a curieusement annoncé qu'il n'y aura pas cette année de "X07", un évènement européen orienté marketing où l'éditeur présente tous les jeux prévus à la fin de l'année. Aucune raison n'a été avancée.

Rumeurs... - Microsoft étudie pour la rentrée une baisse du prix de la Xbox360. Pour preuve, le pack Xbox360 Halo3 est proposé en précommande à 349 €, avec une disponibilité pour le mois de septembre.

- A partir du 1er août, Microsoft va baisser aux USA le prix du lecteur HD-DVD de la Xbox360 de 199 à 179 $. En outre, 5 films seront offerts jusqu'à fin septembre.

Nintendo

- Un responsable de la chaine japonaise Fuji TV estime que la Wii est une des principales raisons de l'érosion de l'audience des chaines en prime time. En effet, aucune chaine commerciale n'arrive désormais à dépasser les 9 % de parts d'audience, ce qui n'était pas arrivé en 20 ans. Selon un responsable de TBS, une autre raison serait l'utilisation croissante d'un téléphone portable pour regarder la TV, une pratique non comptabilisée dans les audiences.

Sony

- Le démenti du démenti n'aura pas mis bien longtemps à arriver. C'est par la voix de Satoshi Fukuoka, le porte-parole de Sony, que la firme a confirmé que le modèle 60 Go de la PS3 (499 $) serait vendu aux USA jusqu'à écoulement complet des stocks, avant de disparaitre au profit de la version 80 Go (599 $). La réduction de prix n'est donc bien que temporaire. Sony précise néanmoins qu'elle dispose d'une quantité suffisante de consoles en stock (2 à 3 millions) pour alimenter le marché en PS3 60 Go pour l'avenir immédiat. C'est donc une autre confirmation que Sony vient de faire : sa PS3 60 Go ne se vendait pas très bien...

- Sony a enfin réussi à vendre plus d'un million de consoles PS3 au Japon (1,01 million au 15 juillet dernier). Par comparaison, Microsoft a vendu au Japon plus de 420.000 Xbox360, alors que Nintendo domine largement le marché avec 2,9 millions de Wii écoulées.

faire disparaitre une SIXAXIS en 3 étapes, façon LucasArts

- LucasArts vient-il de commettre une bourde ? Sur la page Yahoo dédiée au jeu Star Wars Force Unleashed, une photo montrait une manette SIXAXIS curieuse, puisque que la croix directionnelle et le pad gauche sont inversés, comme sur Gamecube. S'agit-il d'un fake, ou bien serait-ce la future SIXAXIS vibrante ? Quoi qu'il en soit, quelques heures après cette découverte, la photo était modifiée pour faire disparaitre la manette incriminée, puis une seconde fois pour ajouter la SIXAXIS actuelle... Un aveu ?

Rumeurs... - Selon Game Informer, Sony pourrait prochainement proposer une PS3 dotée d'un disque dur de 40 Go et dépourvue de rétrocompatibilité, pour la somme de 399 $.

PSP avec tuner 1-seg

- La PSP-2000 sera commercialisée sous le nom "PSP Slim & Lite" à partir du 6 septembre en Europe. Seules les versions Piano Black et Ice Silver seront proposées dans un premier temps, à 169,99 €.
Au Japon, elle sortira le 20 septembre prochain à 19.800 ¥ (118 €), et sera accompagné par un nouveau périphérique : un tuner TV numérique, permettant de profiter du service de diffusion 1-seg (équivalent à notre 3G), et qui sera proposé à 6980 ¥ (41 €). Les câbles vidéos permettant de déporter l'affichage de la console sur TV seront de leur côté proposés entre 2200 et 2800 ¥ selon les versions.
D'autre part, outre les 3 versions noire, blanche et argent qui seront disponibles dans l'archipel, Sony a annoncé la disponibilité de 3 autres coloris de la PSP-2000 : rose (Rose Pink), bleu (Felicia Blue) et violet (Lavender Purple). Les japonais auront également accès à un nouveau pack, doté du jeu Crisis Core: Final Fantasy VII, d'une PSP silver affublée d'images du jeu, et d'une dragonne aux mêmes couleurs, le tout pour 25.890 ¥ (154 €), et disponible en 77.777 exemplaires, dès le 13 septembre prochain.

- Sony n'a toujours pas proposé un firmware pour la PSP afin de corriger le bug rencontré avec le jeu Puzzle World de Capcom, qui fait planter la console portable. Or ceci n'a pas empêché Capcom de lancer il y a quelques jours la commercialisation du jeu en Europe... http://blogs.capcomusa.com/blogs/news.php/2007/06/11/psp_firmware_3_5_aamp_capcom_puzzle_worl

- Sony a mis en ligne de nouveaux firmwares : pour la PS3 (version 1.90, avec personnalisation du papier peint, l'ajout de smileys dans les messages, la saisie au clavier USB dans les pages web, un mode Blu-Ray 1080p/24 Hz en HDMI, et le support des vidéos en AVCHD) et pour la PSP (version 3.52, amélioration de la compatibilité avec les titres du Playstation Network). On notera qu'une version Custom Firmware du firmware 3.52 de la PSP est déjà disponible.

- Sony a annoncé la création d'une joint-venture avec le groupe Sky pour proposer en Angleterre et en Irlande un service de VoD pour PSP. Sony a également confirmé que des discussions étaient en cours avec d'autres fournisseurs de contenu de divertissement en Europe pour les autres pays. Ces services de VoD seront présentés lors de la prochaine Game Convention de Leipzig en Allemagne le mercredi 22 août.

- A l'instar de la PS3, Sony a annoncé que la PSP aura également son service Home (alias PSP Home), un univers virtuel permettant de créer et visiter blogs, jeux favoris, records, vidéos, mini-jeux gratuits...

PDA & Smartphone

- Le Portégé G900 de Toshiba est un nouveau PDAPhone sous Windows Mobile 6, compatible GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDMPA/Bluetooth 2.0/WiFi 802.11b/g, doté d'un écran TFT 3" 800x480 65.000 couleurs, 64 Mo de RAM, un slot miniSD, et un clavier coulissant, le tout pour environ 600 €.

- La FCC a dévoilé le nouvel Imate Ultimate 6150, un PDAPhone sous Windows Mobile 6, compatible HSDPA, WiFi et Bluetooth, et doté d'un tuner FM et d'un écran 640x480.

- Orange a débuté la commercialisation du HTC Touch P3450, proposé entre 129 € et 329 € selon le forfait, ou 429 € seul.

- Vodafone UK va commercialiser le Samsung SGH-i620, une évolution du SGH-i600 avec clavier coulissant, écran 320x240, compatibilité UMTS/HSDPA/Bluetooth/WiFi, slot microSD, APN 2 Mpixels + APN VGA, le tout sous Windows Mobile 6.

GW Micro VoiceSense

- La société japonaise Extra lance le VoiceSense, un PDA pour les personnes non voyantes développé par la société GW Micro. Fonctionnant sous Windows CE, il intègre un système de guidage vocal et un clavier en braille. Il dispose d'un PIM, un navigateur Internet, un client e.mail, une calculatrice, un lecteur MP3, un tuner FM, MSN Messenger, une compatibilité WiFi et un slot CF/SD. Il sera disponible le 21 juillet au Japon. Le point noir reste le prix : 1560 €.

- Research In Motion (RIM) a dévoilé le smartphone BlackBerry 8820. Il dispose d'un clavier AZERTY, un trackball, un processeur cadencé à 312 MHz, un écran 320x240, un GPS, 64 Mo de RAM, un slot SD/microSD, une compatibilité GSM/GPRS/EDGE/Bluetooth 2.0/WiFi, et un support UMA. Orange le propose dès maintenant dans ses offres entreprises. http://www.blackberry8820.com/

- HTC propose sur son site la mise à jour du XDA Trion (distribué par O2) vers Windows Mobile 6 (uniquement en version allemande pour le moment). HTC devrait vraisemblablement proposer la mise à jour prochaine pour les HTC Hermes distribués par les autres opérateurs.

Apple

- Un groupe de chercheurs en sécurité a découvert une faille sérieuse dans l'iPhone, permettant via Safari de s'emparer des données personnelles de l'utilisateur (liste de contacts, messages, identifiants de messagerie) La découverte sera présentée en détail le 2 août prochain à l'occasion de la prochaine conférence Black Hat. Une version minimaliste de la description de la faille est néanmoins en ligne pour permettre à Apple de corriger le problème rapidement.

- Un développeur a réussi à faire tourner un programme non signé par Apple sur l'iPhone (un simple Hello world). Il s'agit pour le moment d'un simple exploit, mais il devrait en amener d'autres. http://iphone.fiveforty.net/wiki/index.php/UIKit_Hello_World

PC

- Selon Capital, HP envisagerait de racheter début août le groupe français Bull pour 722 millions d'euros.
D'autre part, HP vient de racheter pour 1,6 milliard de dollars la société Opsware, un éditeur de logiciels d'automatisation informatique. Pour la petite histoire, Opsware avait été créé il y a 8 ans sous le nom LoudCloud par Marc Andreesen, le fondateur de Netscape. HP a également racheté Neoware, société leader sur le marché des solutions clients légers, pour 214 millions de dollars.

- Après Wal-Mart aux USA, Dell va vendre des PC dans le réseau de 22 magasins du distributeur japonais Bic Camera. Dell chercherait désormais des partenaires en Europe.

Software en bref

Systèmes

Windows

- Selon Gianfranco Lanci, le président de la firme Acer, le système d'exploitation Windows Vista serait une "déception pour l'industrie toute entière", car malgré le long délai mis par Microsoft pour publier son nouveau système, il ne serait pas encore au point. En conséquence, l'impact de Vista sur les ventes de PC aurait été quasi-nul.
Steve Ballmer n'est évidemment pas d'accord sur cette conclusion. Il a ainsi indiqué que le lancement de Vista était un succès avec 60 millions d'exemplaires vendus, alors que dans le même temps la sécurité semblait au rendez-vous (12 failles critiques sur les 180 premiers jours contre 25 pour Windows XP). Enfin, il a indiqué que le nombre de PC fonctionnant sous Windows devrait atteindre le milliard d'ici juin 2008.

MacOS

- Apple a acheté le système d'impression CUPS (utilisé par MacOS X depuis la version 10.2) à son propriétaire, Michael Sweet. Le logiciel reste néanmoins sous licence GPL/LGPL v2.

Jeux micros et PDA

- C'est une première depuis 10 ans : selon une étude de NPD, Activision est désormais le numéro 1 des éditeurs tiers aux USA, dépassant donc Electronic Arts.

- Les studios français Darkworks, Kylotonn, Load Inc, White Birds et WizarBox ont annoncé la création d'un centre de R&D commun nommé Play All. Pendant une durée de 2 ans, celui-ci mettra au point une plate-forme de développement unifiée et multiplateformes (PC, consoles de salon et consoles portables).

- Disney a fait l'acquisition de Junction Point Studios, le studio créé par Warren Spector (ex-Origin, Deus Ex...).

- Lionhead Studios ne semble pas vouloir faire de patch Windows Vista pour son jeu The Movie : le studio a en effet mis en ligne une manipulation complexe afin de permettre de faire tourner le jeu sous le nouveau système. http://www.lionhead.com/news/themoviesonvista.html

- Un exécutable Universal en version beta pour Star Wars Knights of the Old Republic est désormais disponible chez Aspyr pour Mac.

- Envie de participer à Grand Theft Auto 4 ? Rockstar a mis en place un numéro de téléphone pour appeler WTT Talk Radio, une des radios diffusées dans le jeu. Les meilleures interventions seront utilisées dans le jeu. http://www.wkttradio.com/

- Ubisoft a revendu ses parts (18,9 % du capital) qu'elle détenait dans Gameloft (studio spécialisé dans les jeux pour mobiles) à Calyon, une filiale du groupe Crédit Agricole. La vente s'étalera sur 24 mois.

- Le dernier patch (400 Mo) pour Lost Planet apporte bien plus que des corrections de bugs : nouvelles caméras, movie mode, nouveaux personnages, et 4 nouvelles cartes (les maps pack de la version Xbox360, payantes jusqu'alors, deviendront dans le même temps gratuits).

- Steam continue de grossir, au fur et à mesure que les éditeurs rejoignent la plateforme de distribution de Valve. La dernière recrue en date est THQ. Les premiers jeux sont déjà disponibles : Company of Heroes, Titan Quest (et son add-on Immortal Throne), et Full Spectrum Warrior (et son add-on Ten Hammers). De nombreux autres titres sont déjà prévus : Supreme Commander, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, Warhammer 40.000 : Dawn of War et Warhammer 40.000 : Dark Crusade. Notez qu'une réduction de 10 % est proposée jusqu'au 24 juillet.
THQ ne met toutefois pas tous ses œufs dans le même panier : le mois dernier l'éditeur a lancé des titres sur la plateforme concurrente Direct2Drive.

- Infogrames a signé un accord avec Hasbro Interactive pour exploiter la licence Donjons & Drafons jusqu'en 2017. Dans le même temps, Atari a rétrocédé à Hasbro les licences online et wireless de Monopoly, Scrabble, Game of Life, Battleship, Clue, Yatzhee, Simon, Risk et Boggle.

- Bioware a signé un accord avec Perpetual Entertainment pour l'exploitation de sa technologie de serveur de jeu online "Perpetual Entertainment Platform" dans un futur MMORPG prévu pour 2009.

- Le studio Silicon Knights a porté plainte contre Epic Games, l'accusant de ne pas avoir honoré un partenariat technologique qui devait en grande partie permettre l'exploitation du moteur Unreal Engine 3 pour leur jeu Too Human. Ainsi, la livraison du kit de développement et du code source de l'Unreal Engine 3, initialement prévue avant mars 2006, n'aurait pas été respectée par Epic, qui se serait contenté de fournir un moteur de jeu plusieurs mois plus tard, sans aucune assistance technique. Epic Games aurait profité de ce laps de temps pour préparer ses propres titres (Unreal Tournament 2007 et Gears of War) en utilisant les bénéfices issues des ventes de la licence du moteur 3D. Silicon Knights aurait donc été contraint de développer son propre moteur (Silicon Knights Engine) et retarder son jeu en 2008. Epic Games a démenti ces accusations, et a annoncé son intention de se défendre devant les tribunaux.

- Face à la déception qu'a procuré l'édition 2007 de l'E3, l'ESA devrait à nouveau modifier le salon en 2008, en le déménageant à New York ou Las Vegas, en le positionnant à une nouvelle date et en revoyant la formule pour retrouver le côté événementiel des années précédentes.

- Le MMORPG gratuit coréen Silkroad Online bénéficie depuis quelques jours d'un patch "Europe", destiné essentiellement à accueillir les joueurs européens en ajoutant de nouveaux personnages, de nouvelles compétences, une interface améliorée et un gameplay plus adapté. Le jeu est proposé en anglais, allemand et turc. http://www.silkroadonline.net/

- Dungeons & Dragons Online : Stormreach bénéficie d'un nouveau module, nommé Les Monts Brûlants : nouvelles zones de jeu, nouveaux sorts, nouvelles capacités et améliorations, interface améliorée, correction de bugs... http://www.ddo-europe.com/news.php?id=3856

- Suite à un accord, le monde virtuel Entropia Universe, véritable clone de Second Life, sera prochainement doté du nouveau moteur graphique CryEngine 2 de Crytek, qui sera utilisé dans le futur Crysis.

Beta-test

Titre Genre Plate-forme Distributeur/Editeur/Developpeur Site
Fury action-RPG
PC
Gamecock - Auran http://www.unleashthefury.com/beta/signup.php
Hellgate : London FPS
PC
Namco - Flagship Studios http://hellgate.iahgames.com/common/code/redir.asp?id=19
Immortals MMORPG
PC
New Game World http://www.immortalsusa.com/
Universe at War : Earth Assault stratégie
PC
Sega - Petroglyph http://www.sega.com/games/title/universeatwar/uaw_betatest.php
Upshift StrikeRacer course
PC
Gala-Net - nChannel http://strikeracer.gpotato.com/

C'est arrivé

Titre Genre Plate-forme Distributeur/Editeur/Developpeur Site
Chicken Little : Aventures Intergalactiques action
PC
Disney Interactive - Avalanche Software http://www.disney.fr/FilmsDisney/chickenlittle/
Civilization IV : Beyond The Sword stratégie
PC
Take-Two Interactive - 2K Games - Firaxis http://www.2kgames.com/civ4/beyondthesword/
Cleopatre : Le Destin D'Une Reine aventure
PC
Nobilis - Kheops Studio http://www.cleopatre-lejeu.com/
Dead Reefs aventure
PC
Atari - The Adventure Company - Streko-Graphics http://www.dreamcatchergames.com/tac/dead_reefs/index.html
Driver Parallel Lines action-aventure
PC
Atari - Reflections http://www.atari.com/driver/
Harry Potter et l'Ordre du Phénix action
PC
Electronic Arts - EA Games http://www.electronicarts.fr/games/9505/
Intervilles arcade-action
PC
Mindscape http://jeux.mindscape.com/
Les Sims 2 : au fil des saisons gestion
Mac
Aspyr http://sims2.fr/products.view.asp?id=24
Les Sims 2 : glamour gestion
Mac
Aspyr http://sims2.fr/products.view.asp?id=20
Lost Planet : Extreme Condition action
PC
Nobilis - Capcom http://www.lostplanetthegame.com/
Mon Mariage 3D gestion
PC
Eidos Interactive http://www.eidos.fr/
Monster Madness : Battle For Suburbia action
PC
SouthPeak Interactive - Artificial Studios http://www.monster-madness.com/
Overlord action-aventure
PC
Codemasters - Triumph Studios http://www.codemasters.fr/overlord/
Pro Cycling Manager - Tour De France 2007 sport
PC
Focus - Cyanide http://www.cycling-manager.com/
Ragnarok Online MMORPG
PC
Gravity http://www.ragnarokonline.fr/
The Guild 2 : Pirates Of The European Seas add-on The Guild 2, gestion
PC
KOCH Media France - Jowood - 4HEAD Studios http://www.theguild2.com/
The Shield action
PC
KOCH Media France - Empire Interactive - Pint of View http://www.aspyr.com/product/info/64
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2
FPS
PC
Ubisoft - GRIN http://ghostrecon.fr.ubi.com/
Transformers le jeu action
PC
Activision - Travellers's Tales http://www.transformersgame.com/

C'est annoncé sur PC

Titre Genre Distributeur/Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Aion : The Tower of Eternity action NCsoft 2008 http://www.plaync.com/us/games/aion/
Ankh 3 : La Bataille Des Dieux aventure Micro Application - Deck 13 Interactive octobre 2007 http://www.ankh-jeu.com/
Assassin's Creed action-aventure Ubisoft 9 novembre 2007 http://www.assassinscreed.com/
Avatar - Le Jeu action-aventure Ubisoft mai 2009 http://www.ubi.com/FR/
BioShock action Take-Two Interactive - 2K Games - Irrational Games 27 août 2007 http://www.2kgames.com/bioshock/
Call Of Duty 4 : Modern Warfare action Activision - Infinity Ward 9 novembre 2007 http://www.callofduty.com/
Clive Barker's Jericho action Codemasters - MercurySteam Entertainement quatrième trimestre 2007 http://www.codemasters.com/jericho/
Commando of Heroes Online stratégie MMO THQ - Relic - Shanda Interactive 2008 en Chine http://www.snda.com/
Company Of Heroes : Opposing Fronts stratégie THQ - Relic Entertainment novembre 2007 http://www.companyofheroesgame.com/
Crysis FPS Electronic Arts - Crytek Studios quatrième trimestre 2007 http://www.ea.com/crysis/
Death To Spies action Nobilis - 1C Company - Haggard Games septembre 2007 http://int.games.1c.ru/death_to_spies/
Devil May Cry 4
action-aventure Nobilis - Capcom quatrième trimestre 2007 http://www.capcom.co.jp/devil4/
Disciples III : Renaissance stratégie Akella second trimestre 2008 http://www.strategyfirst.com/en/games/Disciples3/
Dracula : Origin aventure Focus - Frogwares second trimestre 2008 http://www.frogwares.com/
Enemy Territory: Quake Wars FPS Activision - Splash Damage septembre 2007 http://www.enemyterritory.com/
Escape form Paradise City action-stratégie Focus - Sirius Games septembre 2007 http://www.paradisecity-thegame.com/
Expérience 112 aventure Micro Application - Lexis Numérique quatrième trimestre 2007 http://www.experience112.com/
Fallout 3 RPG Bethesda Softworks quatrième trimestre 2008 http://fallout.bethsoft.com/
Fantasy Wars stratégie Nobilis - 1C Company - Ino-Co 28 septembre 2007 http://int.games.1c.ru/mythic_wars/
Far Cry 2 FPS Ubisoft second trimestre 2008 http://farcry.fr.ubi.com/
F.E.A.R. Perseus Mandate FPS Vivendi Games - Monolith quatrième trimestre 2007 http://www.whatisfear.com/
F.E.A.R. 2 FPS Warner Bros Interactive - Monolith 2009 http://www.whatisfear.com/
Final Fantasy XI : Les Guerriers De La Déesse add-on Final Fantasy XI, RPG Ubisoft - Square Enix quatrième trimestre 2007 http://www.playonline.com/ff11fr/
Football Manager 2008 gestion Sega - Sports Interactive quatrième trimestre 2007 http://www.sigames.com/fm/
Frontlines : Fuel Of War action THQ - Kaos Studios - Demiurge Studios janvier 2008 http://www.frontlinesgame.com/
Fury action-RPG Gamecock - Auran quatrième trimestre 2007 http://www.unleashthefury.com/
Galactic Assault : Prisoner Of Power stratégie Akella - Paradox Interactive - Wargaming.net troisième trimestre 2007 http://www.paradoxplaza.com/
Gears of War FPS Microsoft - Epic Games août 2007 http://gearsofwar.com/
Gods & Heroes : Rome Rising MMORPG Sony - Perpetual Entertainment quatrième trimestre 2007 http://www.godsandheroes.com/
Guild Wars : Eye of the North add-on Guild Wars, MMORPG KOCH Media France - NCsoft - ArenaNet 31 août 2007 http://www.guildwars.com/products/eyeofthenorth/
Half-Life 2 Orange Box (Half-Life 2, Episode One & Two, Portal et Team Fortress 2) FPS Valve quatrième trimestre 2007 http://orange.half-life2.com/
Hard to be God RPG Nobilis - Akella - Burut octobre 2007 http://tbb.akella.com/
Hearts Of Iron Anthology stratégie Paradox Interactive août 2007 http://www.paradoxplaza.com/
Hellgate : London FPS Namco - Flagship Studios troisième trimestre 2007 http://www.hellgatelondon.com/
Heroes - Le Jeu action-aventure Ubisoft quatrième trimestre 2008 http://www.ubi.com/FR/
Heroes Of Might And Magic V : Tribes Of The East add-on Heroes Of Might And Magic V, stratégie Ubisoft 27 septembre 2007 http://www.mightandmagic.com/HeroesV/fr/
Jack Keane aventure CDV Software - Deck 13 Interactive août 2007 en Allemagne http://www.jackkeane.com/
Jagged Alliance 3 stratégie Strategy First - F3 Games 2008 http://www.strategyfirst.com/fr/jeux/JaggedAlliance3/
Jamster Allstars action Mercury Games 14 septembre 2007 http://www.mercurygames.com/
L'Ile Noyée : Une Enquête De Jack Norm aventure Micro Application - White Birds Productions septembre 2007 http://www.ile-noyee.com/
Les Sims 2 : Bon Voyage add-on Les Sims 2, gestion Electronic Arts - Maxis octobre 2007 http://sims2.fr/products.view.asp?id=32
Marvel Universe Online MMORPG Microsoft - Cryptic Studios 2008 http://crypticstudios.com/i
Medal of Honor Airbone FPS Electronic Arts - EA Games 24 août 2007 http://www.moh.ea.com/
Medieval II Total War : Kingdoms stratégie Sega - Creative Assembly quatrième trimestre 2007 http://www.totalwar.com/
MotoGP 07 course THQ - Climax 3 août 2007 http://www.climaxgroup.com/
My Horse And Me sport Atari - W!Games quatrième trimestre 2007 http://www.fr.atari.com/
Need for Speed ProStreet couse Electronic Arts - EA Black Box novembre 2007 http://www.ea.com/nfs/prostreet/
Neverwinter Nights 2 : Mask Of The Betrayer add-on Neverwinter Nights 2, RPG Atari - Obsidian Entertainment quatrième trimestre 2007 http://www.atari.com/nwn2/
Overclocked aventure Micro Application - dtp entertainment - House of Tales octobre 2007 http://www.overclocked-game.com/
Perry Rhodan aventure KOCH Media France - Deep Silver - Braingame Publishing novembre 2007 http://www.braingame.de/
Pirates of the Burning Sea aventure-RPG Sony - Flying Lab Software troisième trimestre 2007 http://www.burningsea.com/
Postal III FPS Akella - Running with Scissors quatrième trimestre 2008 http://www.runningwithscissors.com/
Puzzle Quest : Challenge of the Warlords puzzle game D3 Publisher 2008 http://www.d3publisher.us/
Sacred 2 : Fallen Angel RPG Ascaron premier trimestre 2008 http://www.sacred2.com/
Sam & Max : Saison 1 aventure Atari - JoWood - Telltale Games septembre 2007 http://www.telltalegames.com/samandmax/
Sam & Max : Saison 2 aventure Telltale Games quatrième trimestre 2007 http://www.telltalegames.com/samandmax/
Showdown : Scorpion FPS Akella - B-Cool Interactive quatrième trimestre 2007 http://www.akella.com/en/games/showdown/
SimCity Sociétés gestion Electronic Arts - Tilted Mill 9 novembre 2007 http://simcity.ea.com/
Space Siege RPG-action Sega - Gas Powered Game quatrième trimestre 2008 http://www.gaspowered.com/
Speedball 2 sports-action Frogster Interactive - Kylotonn quatrième trimestre 2007 http://www.speedball2.com/
Splinter Cell Conviction action Ubisoft premier trimestre 2008 http://splintercell.us.ubi.com/conviction/
S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky FPS GSC Game World premier trimestre 2008 http://www.stalker-game.com/
Stranglehold action Nobilis - Midway 14 septembre 2007 http://www.strangleholdgame.com/
Star Assault combat spatial Kalypso Media septembre 2007 en Angleterre http://www.star-assault.com/
Starcraft II stratégie Vivendi Games - Blizzard Entertainment 2008 http://eu.starcraft2.com/
Supreme Commander : Forged Alliance stratégie THQ - Gas Powered Games novembre 2007 http://www.supremecommander.com/
Tabula Rasa FPS-RPG NCSoft quatrième trimestre 2007 http://www.playtr.com/
Tapa combat MMO Unalis 2007 http://www.altamm.com.hk/
Tarr Chronicles simulation-action Akella - CDV Software - Quazar Studio 17 septembre 2007 http://www.akella.com/ru/games/tar/
The Art Of Murder : Dossier Secret FBI aventure City Interactive quatrième trimestre 2007 http://www.city-interactive.com/
The Chronicles of Narnia : Prince Caspian action Disney Interactive mai 2008 http://disney.go.com/disneyinteractivestudios/
The Lost Crown : A Ghosthunting Adventure aventure Darkling Room octobre 2007 http://www.thelostcrown.co.uk/
The Scourge Project FPS Tragnarion Studios 2008 http://www.thescourgeproject.com/
The Settlers - Rise Of An Empire gestion Ubisoft - Blue Byte 27 septembre 2007 http://thesettlers.fr.ubi.com/
The Witcher RPG CDProjekt octobre 2007 http://www.thewitcher.com/
Thrillville : Le Parc En Folie gestion Activision - LucasArts - Frontier Development 19 octobre 2007 http://www.thrillvillegame.com/
Universe at War : Earth Assault stratégie Sega - Petroglyph décembre 2007 http://www.sega.com/universeatwar
Unreal Tournament 3 FPS Midway - Epic Games novembre 2007 http://www.unrealtournament3.com/
Upshift StrikeRacer course Gala-Net - nChannel août 2007 http://strikeracer.gpotato.com/
World In Conflict stratégie Vivendi Games - Sierra - Massive Entertainment 12 septembre 2007 http://www.worldinconflict.fr/

C'est annoncé sur Mac

Titre Genre Distributeur/Editeur/Developpeur Date de sortie Site
Age of Empires 3: The WarChiefs stratégie MacSoft août 2007 http://www.destineerstudios.com/macsoftgames/products/aoe3wc/aoe3_wc.html
Enemy Territory: Quake Wars FPS Aspyr septembre 2007 http://www.enemyterritory.com/
Gears of War FPS Epic Games novembre 2007 http://gearsofwar.com/
Postal III FPS Running with Scissors quatrième trimestre 2008 http://www.runningwithscissors.com/
Unreal Tournament 3 FPS MacSoft novembre 2007 http://www.unrealtournament3.com/

Jeux consoles

- Nintendo a décidé de retirer des rayons le jeu Mario Party 8, sorti quelques jours auparavant, suite à des propos jugés offensants dans la traduction. La version anglaise du jeu avait pourtant déjà été corrigée (d'où un certain retard de sa date de sortie), mais des exemplaires non corrigés avaient déjà été distribuées chez des revendeurs. On notera qu'il y a peu, le jeu Mind Quiz d'Ubi Soft avait connu le même sort suite à la découverte de termes jugés péjoratifs pour les handicapés.

Drivers

- AMD a mis en ligne les drivers Catalyst 7.7 pour Windows XP et Vista (32 et 64 bits). Ils apportent de meilleures performances (+ 13 % dans Far Cry avec les Radeon HD 2x00), une amélioration des fonctions Avivo dans le Catalyst Control Center, le support du Theater Mode sous Windows Vista, le support des filtrages anti-aliasing 12x et 24x, et la correction de bugs dans Call of Juarez, Doom3, Lost Planet, Monsters.Inc, Pacific Fighters, Quake 3 & 4,Call of Duty 2 et Neverwinter Nights. http://ati.amd.com/support/driver.html

Lecteur de media et Codec

- Le lecteur vidéo open source Democracy Player change de nom et devient Miro. Il s'agit d'un lecteur de médias, un agrégateur de podcast, capable de télécharger les vidéos de YouTube et de partager des vidéos sous BitTorrent. Il est en quelque sorte une alternative libre à Joost. http://www.getmiro.com/

Open source et Logiciels libres

- La publication du rapport EIF v2, réalisé par Gartner pour le compte de l'EIF (European Interoperability Framework) n'a pas vraiment été apprécié par la communauté open source. En effet, alors que le rapport EIF v1 recommandait l'usage des logiciels libres et des formats ouverts pour la communication entre les administrations européennes et les citoyens, le second rapport semble plutôt prôner une coexistence des modèles libres et commerciaux, en privilégiant les solutions qui génèrent "le plus de profits financiers" et "les logiciels les plus viables" pour "faciliter la coexistence et la compétition de plusieurs options".

Copie privée et DRM

- Le logiciel FairUse4WM de Viodentia, permettant de contourner le système de DRM Windows Media de Microsoft, revient en version 1.3 Fix-2 grâce à un certain "Divine Tao" (anagramme de Viodentia). Parmi les nouveautés, on peut noter qu'il fonctionne sous Windows Vista, et surtout qu'il permet de supprimer les protections des fichiers achetés sur le Zune Marketplace.

- Le groupe Canal+ a décidé de faire appel à la technologie d'empreinte numérique de l'INA, nommé Signatures, pour marquer l'ensemble de son catalogue et être capable d'identifier des vidéos lui appartenant sur les sites de partage de vidéo... Si ces derniers acceptent de multiplier le nombre de solution de filtrage à implémenter sur leurs plates-formes. DailyMotion, qui a choisi la piètre solution d'Audible Magic, a déjà lancé un appel aux pouvoirs publics pour inciter les ayants droit à créer une base de données centrale avec les empreintes d'œuvres à protéger.

Internet en bref

FAI

- Encore une mauvaise nouvelle pour Free. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le FAI à rembourser 3 de ses clients de leurs frais d'appel à la hotline, suite à des interruptions de service rencontrés entre 2004 et 2005. Le tribunal a ainsi jugé que le FAI était tenu à une obligation de résultat et était donc seul responsable à l'égard de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat (exécutées par lui-même ou par un autre prestataire tel que France Telecom). Les FAI doivent donc prendre à leur charge le coût des communications aux services d'assistance téléphonique lorsque le client appelle suite à un problème dans la fourniture du service. Free a également été condamné à 1800 € de dommages et intérêts pour les 3 abonnés et 20.000 € pour l'UFC-Que Choisir. Free va faire appel de cette décision, et indique que les appels vers la hotline peuvent être remboursés sur demande lorsque le problème lui est imputable.
L'association "se félicite de cette décision qui conforte sa demande de gratuité des communications vers les services d'assistance téléphonique dès lors que les consommateurs appellent pour régler un problème lié à la fourniture du service". Elle devrait d'ailleurs saisir la Ministre de l'Economie, Christine Lagarde, afin de prévoir dans son futur projet de loi de modernisation de l'économie une disposition pour imposer cette gratuité.

- Dans l'attente de la migration vers l'offre "100% NeufBox", Neuf Cegetel a enrichi l'offre de Club-Internet en ajoutant de nouvelles destinations dans le forfait téléphonique (Algérie, Martinique, Réunion, Guadeloupe, Turquie, Israël, Corée du Sud et Japon), 5 nouvelles chaines TV à partir du 18 août (NRJ HD, Arte HD, France 3 Ile-de-France, France 3 Rhône-Alpes et France 3 Côte d’Azur) et l'accès au bouquet de chaines via Internet (également à partir du 18 août).

- Comme prévu, la Commission européenne a autorisé le rachat par SFR des activités de téléphonie fixe et ADSL de Télé2 France pour environ 350 millions d’euros. Elle a néanmoins émis des doutes sur le risque d'atteinte à la concurrence sur les marchés de la télévision payante en France. Pour rassurer la Commission, le groupe Vivendi (propriétaire de SFR à hauteur de 56 %) s'est engagé à une égalité de traitement concernant l'accès aux contenus audiovisuels (chaines et bouquets) entre SFR et les autres FAI. Le Commission a néanmoins posé d'autres conditions. Ainsi, SFR ne pourra acquérir des droits de distribution exclusifs pour des chaînes pour lesquelles Vivendi ne détient pas de tels droits. Enfin, Vivendi et SFR ne pourront acquérir des droits VoD en exclusivité pour les films américains et français récents.

WiFi/WiMAX

- Après le rachat d'Ozone et les partenariats avec FON, Adaël, Manche Telecom, la SNCF..., Neuf Cegetel vient de franchir un nouveau palier concernant l'ouverture des réseaux WiFi à ses abonnés. En effet, le FAI a annoncé l'ouverture des NeufBox de son parc d'abonnés à la communauté Neuf WiFi (TWIN inclus). La migration sera progressive : elle débutera avec la dernière version NB4 de la NeufBox, puis s'étendra à la majorité du parc d'ici fin 2007. Grâce à ce geste, Neuf WiFi devient le plus vaste réseau communautaire de hotspots WiFi multi-accès en France.
L'ouverture du réseau sera automatique, et n'utilisera que la partie de la bande passante non utilisée par le propriétaire de la NeufBox, permettant de conserver une qualité de service inchangée. Néanmoins, les abonnés qui ne souhaitent pas participer à ce mouvement ont la possibilité de désactiver la fonction via l'interface de paramétrage de leur NeufBox.

- Free-hotspot.com et MeshHopper ont lancé online-4-free.com, un accès WiFi gratuit à Londres le long de la Tamise sur 22 kilomètres, ce qui en fait le plus important réseau métropolitain Wi-Fi gratuit d'Europe. Pour financer le service, de la publicité sera affichée au bout de 15 minutes de connexion. Il sera également possible de supprimer la publicité grâce à un forfait 1 heure pour 4,37 €, ou 1 mois pour 14,76 €. Le débit sera de 32 Ko/s.

- L'ARCEP a lancé une consultation sur le "dividende numérique", c'est à dire sur la libération des fréquences de TV hertzienne avec le passage à la TV numérique d'ici 2011. Le régulateur s'interroge en effet sur la possibilité d'exploiter ces fréquences pour le haut débit mobile. La consultation est ouverte jusqu'au 26 septembre. En parallèle, une instance interministérielle (le Comité stratégique du numérique ou CSN) devrait rendre son rapport sur l'affectation du dividende numérique au Premier ministre avant la fin 2007. Nul doute que ces enquêtes devrait relancer l'affrontement entre le secteur de l'audiovisuel (qui a toujours profité gratuitement de l'usage des fréquences grâce à la politique de diversité culturelle) et celui des télécoms (les opérateurs mobiles restent en effet mécontents du prix élevé pour les licences UMTS).

Télécoms et VoIP

- Les services de renseignements en 118 sont à nouveau pointés du doigt par l'UFC-Que Choisir, qui dénonce dans une étude sur le sujet un "vrai fiasco" de l'ouverture du marché à la concurrence, avec une explosion des tarifs (jusqu'à 7 augmentations successives par numéro, hausse d'au moins 25 % pour tous les services) et une opacité tarifaire (surtaxe après la mise en relation, minute indivisible ou non, surfacturation sur les mobiles...). L'association recommande aux consommateurs de revenir au 12 (désormais 118 711), qui reste le seul à avoir une tarification régulée (évidemment, France Telecom évite soigneusement d'en faire la promotion). En attendant, elle demande à l'ARCEP d'intervenir pour faire le ménage.

- L'UFC-Que Choisir appelle une nouvelle fois l'ARCEP à baisser les tarifs de terminaison des appels mobiles, dont le coût actuel est jugé abusif par l'association. Une baisse significative permettrait à terme aux FAI d'inclure les appels mobiles dans leurs forfaits selon elle. Le président de l'ARCEP, Paul Champsaur, avait exprimé début juillet son intention de mettre en place une nouvelle baisse pluri-annuelle de ces tarifs.

- Geonumbers était un site permettant d'afficher les numéros géographiques cachés derrière les numéros téléphoniques surtaxés, qui permettait donc d'appeler certains services (hotline des FAI et des opérateurs, banques, assureurs...) à des prix très modiques. Sous la pression de plusieurs entreprises, le site a décidé de fermer. Une pétition a été ouverte pour tenter d'obtenir l'accord de l'ARCEP pour maintenir ce service, ce qui n'a évidemment aucune chance d'aboutir. http://www.geonumbers.com/fr/suspension.php

- Numéricâble abandonne la licence 3G : il vient en effet de conclure un accord MVNO avec Bouygues Telecom (dont c'est le premier accord de ce type).

- Alice (Telecom Italia) s'intéresserait à l'opérateur Ten pour pouvoir proposer une offre MVNO d'ici la fin de l'année, via un rachat ou un partenariat.

IPTV

- Bis repetita. Après TF1 il y a quelques mois, le groupe M6 a à son tour demandé à Free d'exclure de son service multiposte ses 2 chaines, M6 et W9. Ces chaines sont donc inaccessibles sur PC (sauf via un tuner). D'autre part, les enregistrements de ces chaines ne peuvent être transférés vers un PC (ils ne sont tout simplement pas visibles), ce qui est en principe illégal selon la loi DADVSI, qui interdit le recours à des mesures techniques pouvant priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée pour les chaines de télévision.

- Nouveau problème pour Free : le CSA a convoqué le FAI pour obtenir des informations sur son nouveau service TV Perso. Un point qui laisse songeur le régulateur est la présence de la rubrique "adultes" sur le service TV Perso, car le CSA ne serait pas satisfait du système de filtrage d'accès. Toutefois, TV Perso étant plate-forme d’échange de vidéos personnelles fonctionnant sur le réseau privé du FAI, le CSA ne devrait en principe pas avoir le droit d'intervenir sur ce type de service.

- Les premières chaines TV Pro arriveront sur le service TV Perso de Free en septembre prochain.

- Afin de pousser les Etats membres à accélérer le déploiement de la télévison mobile dans toute l'Europe, la Commission Européenne a décidé de mettre en avant la norme DVB-H (Digital Video Broadcasting for Handhelds), promu par Nokia, au détriment des solutions concurrentes (le MediaFlo américain, soutenu par Qualcomm, et le DMB coréen). En poussant cette solution, la Commission espère réitérer le développement rapide d'un standard mobile sur l'exemple du GSM. Il faut noter qu'elle avait encouragé la création de l'EMBC (European Mobile Broadcasting Council), qui réunit tous les acteurs du secteur de la télévision mobile, mais que ces derniers avaient été incapables de se mettre d'accord sur une solution standard de diffusion, ce qui a poussé la Commission à agir. Elle va ainsi préparer l'inscription de la norme DVB-H sur la liste des normes européennes. Elle demande aux Etats de mettre dès que possible à disposition les fréquences nécessaires à la radiodiffusion mobile. Enfin, elle limitera les contraintes réglementaires en organisant un échange des meilleures pratiques et assurera un cadre réglementaire cohérent, afin de permettre l'essor de la télévision mobile dès 2008.

- Free et Neuf Cegetel dénoncent ensemble l'accord d'exclusivité signé entre France Télévisions et France Telecom concernant le service Rewind TV, jugé "scandaleux" par Maxime Lombardini, le Directeur Général de Free. En effet, cet accord a été conclu sans appel d'offre, et ne concernera que la moitié des internautes alors que les programmes de France Télévisions sont financés par la redevance et les fonds publics... Les 2 FAI demandent à avoir accès à l'offre aux mêmes conditions que France Telecom.

Hack et Piratage

- La RIAA a été condamné à verser plus de 68.000 $ à Debbie Foster, une internaute d'Oklahoma qui était poursuivie depuis novembre 2004 pour avoir illégalement téléchargé des chansons sur les réseaux P2P. Sa fille était également poursuivie pour les mêmes raisons. Or la cour fédérale de l'Etat avait conclu que les preuves apportées par la RIAA étaient insuffisantes, déboutant donc au passage le lobby.
On notera que la famille exigeait 55.000 $ de remboursement de frais d'avocats, ce que la RIAA refusait, en dénonçant le caractère disproportionné de la somme, et en indiquant que Debbie Foster aurait pu éviter tous ces frais si elle avait accepté le règlement amiable qu'elle lui avait proposé (autrement dit, accepter de payer une amende !). Devant une telle attitude, l'avocat de l'internaute a doublé le montant exigé (soit 114.000 $), le juge ayant finalement accepté d'accorder 68.685,23 $ de réparation.

- Dure semaine pour la RIAA. L'association des majors cherchait à obtenir de l'Université de Virginie la possibilité d'identifier facilement les étudiants qui partagent illégalement des fichiers sur les réseaux P2P via la connexion Internet du campus, pour leur envoyer un formulaire de règlement express (sans possibilité de réponse) afin d'éviter un procès. 7 étudiants ont ainsi été identifiés... mais le juge qui a examiné l'affaire a rejeté tout le dossier, en indiquant que la RIAA avait commis deux erreurs : faire appel à la loi sur les télécommunications de 1984 (qui ne concerne que les professionnels des télécoms, et non pas une université), et dont les procédures d'identification ne sont autorisés que pour une autorité gouvernementale.

- Continuant son combat d'arrière-garde, l'IFPI a annoncé avoir réussi à obtenir de la justice allemande la fermeture d'un serveur eDonkey. Toutefois, sa victoire a été de courte durée car le tribunal s'était contenté de demander l'arrêt du serveur le temps qu'une chanson précise soit filtrée sur cette plate-forme. Il a ainsi considéré le serveur eDonkey comme un simple intermédiaire technique, pouvant donc se contenter d'avoir de temps à autre des demandes de filtrage a posteriori. Pour éviter de créer une jurisprudence, l'IFPI a annoncé qu'il orienterait désormais ses actions contre les FAI, pour leur imposer des mesures de filtrage.

- L'Union Européenne va t-elle protéger les petits pirates espagnols ? Dans le cadre d'une affaire opposant Promusicae (lobby espagnol de l'industrie du disque) à l'opérateur Telefonica, ce dernier refusant de communiquer le nom et l'adresse de ses abonnés suspectés de partager illégalement des fichiers en P2P, l'avocat général a conseillé aux magistrats de ne pas obliger le FAI à livrer l'identité de ses abonnés, car la réglementation européenne permet d'exclure de l'obligation de communication des données personnelles les affaires qui relèvent du droit civil (ce qui est le cas des actes de téléchargement et de mise à disposition effectués à titre non commercial en Espagne), et non du droit pénal (ce qui est le cas en France). La décision est attendue à la fin de cette année.

Phishing

- Le FAI Free est victime depuis quelques jours d'une attaque de type phishing qui vise ses clients. Un e.mail de news@update.freebox.fr invite en effet l'utilisateur à se rendre sur un faux site pour confirmer identifiant et mot de passe. http://www.secuser.com/phishing/2007/070715_free.htm

Vie privée

- Pour répondre à Google, les moteurs de recherche d'Ask et de Microsoft ont décidé de s'afficher comme les défenseurs de la vie privée.
Ainsi, Ask annonce l'outil AskEraser, permettant aux internautes de définir leurs préférences en matière de respect de la vie privée. Il sera par exemple possible de demander à ce qu'aucune recherche effectuée ne soit conservée par le moteur.
De son côté, Microsoft va fixer le délai de rétention des données personnelles à 18 mois d'ici la fin de l'année (contre 13 mois pour Yahoo). Mais il s'est également engagé à donner le moyen aux utilisateurs d'effectuer des recherches anonymes sur les sites Windows Live.

Censure et Filtrage

- Sans surprise, suite à la condamnation du FAI belge Scarlet (ex-Tiscali), la société d'auteurs du pays, la Sabam, a contacté tous les FAI de Belgique (Belgacom, Telenet, ainsi que l'association des FAI belges, l'ISPA Belgique) pour leur demander de filtrer ou bloquer les réseaux P2P pour interdire l'échange des chansons dont elle gère les droits. Le premier FAI du pays, Belgacom, a répondu qu'il n'était pas opposé au principe, à la condition que les techniques de filtrage n'interfèrent pas avec la vie privée de ses clients. Une réaction prévisible, puisque Belgacom avait déjà de lui même bridé ses serveurs de newsgroups. De son côté, l'ISPA a indiqué : "c'est à l'internaute de faire preuve de responsabilité. Nous ne sommes pas la police de l'internet".
Pendant ce temps, Scarlet a fait appel de la décision. Son avocate estime que le FAI ne peut être rendu responsable dans l'état actuel de la loi de l'utilisation de ses services à des fins de contrefaçon. En outre, la solution Audible Magic n'est selon l'expert judiciaire efficace que pour 70 % des fichiers protégés, Scarlet pourrait donc être tenu responsable des 30 % restants selon le tribunal. Le coût de la mise en place d'un filtre aurait également été nettement sous-estimé, et (comble du ridicule) payer l'astreinte de 2500 € par jour serait moins coûteux pour le FAI...

Sites

- Microsoft propose HD View, un plug-in pour Internet Explorer, qui est une visionneuse d'images très haute résolution (plus de 1 Gpixels). De nombreux panoramas sont disponibles sur le site de Microsoft Research. http://research.microsoft.com/ivm/HDView.htm

Web 2.0 et sites communautaires

- C'est une condamnation lourde de conséquence pour les sites de partage de vidéo en France. Dailymotion a en effet été condamné pour contrefaçon du film "Joyeux Noël" (qui avait été uploadé par un internaute), et devra verser 13.000 € de dommages et intérêts au producteur Nord-Ouest Production, 10.000 € au distributeur UGC Images et 1 € symbolique au réalisateur Christian Carion. Le point le plus important de cette décision est que le site de partage a été condamné pour avoir "fourni les moyens de réaliser une contrefaçon", ce qui ôte donc la protection que pouvait avoir droit Dailymotion en tant qu'intermédiaire technique. En effet, selon le tribunal, Dailymotion n'est pas qu'un hébergeur, puisqu'il permet l'ajout de commentaires, de notes, et peut filtrer certains contenus, ce qui le fait donc sortir de sa neutralité et engage potentiellement sa responsabilité. Voilà une nouvelle décision qui risque de fragiliser un peu plus la logique économique des sites de partage.
DailyMotion a décidé de réagir rapidement, en annonçant la mise en place de la solution d'identification de contenus d'Audible Magic, qui est surtout connu pour ses mauvais résultats...

- Sony, qui avait investi 65 millions de dollars en 2006 pour racheter Grouper (un concurrent de YouTube), vient d'opérer un virage à 180°, en abandonnant le modèle économique de Groupe. En effet, Sony estime que ce type de service n'est pas viable car très difficile à rentabiliser. A la place, Sony lance un nouveau service nommé Crackle, qui est destiné à promouvoir les nouveaux talents en proposant une sélection de vidéos.

- Il existe désormais une petite application Java pour mobile, MYouTubePlayer, permettant de rechercher des vidéos sur YouTube, et de les lire en streaming.

- Warner Music Group avait porté plainte contre le service de partage de musique Imeem en pleine phase de négociation commerciale, histoire de pouvoir obtenir le meilleur accord possible. Cette stratégie est désormais courante dans le secteur de la musique en ligne, et elle s'est une nouvelle fois avérée payante, puisque Warner a retiré sa plainte après avoir réussi à décrocher un accord pour partager les revenus publicitaires de la plateforme d'Imeem (utilisée par 16 millions d'internautes), avec en contrepartie l'autorisation de diffuser le catalogue de la major.

- MySpace a annoncé la fermeture de 29.000 comptes de délinquants sexuels, en plus des 7000 comptes suspects déjà identifiés il y a peu.

- Premier échec pour ConnectU. Les fondateurs de ce réseau social (qui regroupe 100.000 internautes) poursuivait depuis 3 ans Mark Zuckeberg, le créateur du réseau Facebook (5ème site le plus visité au monde avec 31 millions de membres), pour plagiat. Alors tous étudiants à Harvard, ils avaient engagé Zuckeberg pour programmer leur plateforme ConnectU, avant que ce dernier ne quitte l'aventure pour fonder son propre projet, Facebook. Ils l'accusent donc d'avoir bâti son site sur leur modèle et sur du code volé. Mais ils ont été incapables d'en apporter la moindre preuve. Le juge leur a donné jusqu'au 8 août pour apporter plus d'éléments au dossier.

Musique et vidéos en ligne

- Le site AllTunes, clone de l'ex-AllofMP3, a réussi à faire condamner devant un tribunal russe les sociétés VISA et United Card Services, suite à l'interruption des prises de paiement par carte bancaire de ces organismes, qui gèrent les cartes VISA et Mastercard. Rappelons que c'est l'IFPI qui avait réussi à convaincre les 2 réseaux bancaires de refuser les paiements dont le site russe est le bénéficiaire, en les menaçant de complicité de violation de droits d'auteurs. Le tribunal aurait jugé que ni l'IFPI, ni les 2 organismes n'avaient le droit de préjuger de la légalité d'AllTunes. VISA et United Card Services sont donc désormais dans l'obligation d'honorer leurs contrats.

- L'ancien propriétaire d'AllofMP3, Denis Kvasov, est menacé de prison. Le procureur a en effet réclamé contre lui de la prison ferme, et une amende de 15 millions de roubles (environ 428.400 €). A comparer au chiffre d'affaire de 30 millions de dollars par an du site pendant sa période de gloire...

- La cour d’appel du district de Columbia qui examinait la décision du Copyright Royalty Board (CRB) concernant l'explosion des frais de licence pour les webradios a finalement donné raison à SoundExchange, la société de gestion issue de la RIAA. Autrement dit, les webradios doivent désormais débourser collectivement 1 milliard de dollars de royalties, puisque les nouveaux tarifs s'appliquent de manière rétroactive pour 2006. De plus, l'augmentation annoncée est spectaculaire, puisque le tarif de diffusion passe de 0,0008 $ le titre en 2006 à 0,0019 $ le titre en 2010, avec une licence minimum de 500 $ par station et par an. Autant dire que la majorité des webradios vont disparaitre. Devant la colère de ces dernières, la CRB et SoundExchange ont néanmoins accepté de ne pas appliquer immédiatement la nouvelle grille tarifaire et de renégocier un nouvel accord avec les représentants des webradios.
SoundExchange a par exemple proposé de plafonner le tarif des licences à 50.000 $ par an et par station, dans le cas où les webradios "acceptent de fournir un reporting plus détaillé de la musique qu'ils jouent", et acceptent de mettre en place des DRM sur leurs flux pour interdire le streamripping.

- Suite à l'offre de Terra Firma, Warner Music a officiellement annoncé qu'il se retirait des discussions sur le rachat d'EMI Music. Toutefois, cette vente n'est pas encore certaine d'arriver, puisqu'avant cette annonce Terra Firma n'avait réussi à réunir que 3,2 % des actions d'EMI. Si le retrait de Warner n'arrive pas à convaincre les actionnaires de porter leurs voix sur Terra Firma, EMI devra alors chercher un autre repreneur, tel que le consortium mené par Jim Fifield, l'ancien directeur d'EMI Group. Mais dans ce cas, Warner a déjà annoncé qu'il reviendra pour faire une contre-proposition...