Ca ne va vraiment pas fort chez Intel. Tout le monde rejette son chipset i820, encore plus la Rambus qui va avec. AMD lui taille des croupières sur tous ses marché de prédilection, et en profite pour mener la danse sur le haut-de-gamme. Annoncés il y a plus de 3 mois, les processeurs PIII Coppermine sont quasiment inexistant. Et voilà qu'Intel annule toutes les commandes de PIII passés par les grossistes pour le mois de février (pour les réserver aux grands constructeurs), et annonce que les PIII Coppermine Slot1 seront en rupture de stock pendant au moins 2 mois (si ce n'est pas définitif, étant donné qu'Intel abandonne ce format pour le format FC-PGA).
Il faut quand même avouer qu'AMD a judicieusement manoeuvré. Alors qu'ils auraient pu sortir des processeurs puissants tout de suite, ils ont suivi bien prudemment les annonces d'Intel, pour surenchérir petit à petit. Paniqué, les responsables d'Intel ont fait des erreurs tactiques, voulant tout faire au même moment, ceci conjugué avec les erreurs techniques, technologiques et marketing.
C'est bien simple, Intel est dans une situation pire qu'avant l'arrivée des premiers Pentium, alors qu'il était concurrencé sur le marché des 486 par Cyrix et... AMD justement!


=== HARDWARE ===

>> processeurs <<

- AMD et Intel ont annoncé comme prévu une baisse de prix de leurs processeurs. C'est bien Intel, ça: baisser le prix de processeurs introuvables... En voici la liste:
---------------------------------------------------------------------------------------------------
PIII Xeon 800 : 901 $ (inchangé) ---------------------------------------------------
PIII Xeon 733 : 644 $ (-20 %) ---------------------------------------------------
PIII Xeon 667 : 499 $ (-21 %) ---------------------------------------------------
PIII Xeon 600 : 425 $ (-14 %) ---------------------------------------------------
PIII 800         : 851 $ (inchangé) Athlon 800         : 849 $ (inchangé)
PIII 750         : 744 $ (-  7 %) Athlon 750         : 689 $ (-14 %)
PIII 733         : 594 $ (-21 %) ---------------------------------------------------
PIII 700         : 562 $ (-23 %) Athlon 700         : 519 $ (-14 %)
PIII 667         : 449 $ (-23 %) ---------------------------------------------------
PIII 650         : 423 $ (-25 %) Athlon 650         : 389 $ (-25 %)
PIII 600         : 316 $ (-29 %) Athlon 600         : 289 $ (-31 %)
PIII 550         : 241 $ (-31 %) ---------------------------------------------------
PIII 533         : 220 $ (-34 %) ---------------------------------------------------
PIII 500         : 214 $ (-25 %) ---------------------------------------------------
----------------------------------------- Mobile K6-2 475 : 108 $ (-48 %)
PIII 450         : 193 $ (-16 %) Mobile K6-2 450 :   86 $ (-54 %)
----------------------------------------- Mobile K6-2 433 :   75 $ (-52 %)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
A noter qu'Intel a baissé ses prix 2 fois cette semaine, faisant quelques ajustements pour rattraper AMD. Enfin, les PIII non Coppermine sont de 1 à 33$ plus cher que leurs équivalents PIII-E à même fréquence.

- L'Athlon 850 serait sur le point d'être disponible. D'après les premiers tests, les différences avec l'Athlon 800 et le PIII-800 sont imperceptibles. La faute en revient encore à la mémoire cache de niveau 2, toujours externe, qui est cette fois-ci cadencée à 1/5 de la fréquence du processeur. Le processeur d'AMD est toujours gravé en 0.18 micron, mais n'intègre pas encore la technologie cuivre (celle-ci devrait apparaître lors de la sortie de l'Athon 1Ghz), et est toujours cadencé à 100Mhz en externe (FSB de 200Mhz). Ce dernier problème devrait être résolu d'ici quelques mois, avec l'arrivée du chipset KX Pro 133 de Via.
Résultat évident: Intel accélère une fois de plus le rythme des sorties de ses processeurs. D'ici quelques semaines devraient arriver les PIII-866 et PIII-933 (en quelle quantité?).

- Intel se préparerait à basculer plus vite que prévu du Slot1 vers le FC-PGA (Socket370). D'ores et déjà, les processeurs Slot1 sont de plus en plus difficiles à obtenir. Les PIII-550 et PIII-733 sont actuellement en rupture de stock. Il semblerait qu'Intel ait de plus quelques problèmes de production. En effet, la plupart des précommandes de PIII provenant des grossistes ont été annulés pour le mois de février, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Certains Celeron pourraient être également affectés.
Mieux (ou pire), Intel annonce que les PII-400 sont désormais disponible en quantité (j'ai bien dit PII-400). A en conclure que le mois prochain, Intel fasse de la promo pour les 486, il n'y a qu'un pas...
AMD? Non, pas de rupture de stock chez eux.

- United Microelectronics (UMC), le deuxième fondeur de chips après TSMC, a annoncé une extension de ses accords avec IBM et Infineon. Ils développeront ensemble des chips à technologie cuivre en 0.13 et 0.10 micron, qui sortiront fin 2000, avec une production en volume en 2001.

>> carte-mère - mémoires - chipsets <<

- Après la déroute du chipset i820 (bugs, lenteur...), Intel tente de rattraper le coup. Selon des sources proches du fabricant, Intel vendra aux fabricants de cartes mères une nouvelle version du chipset mi-février. A priori, les cartes mères posséderont 2 supports RIMM (pour la RAMBUS) et 2 supports DIMM (pour la SDRAM). Elles posséderont une révision (stepping B2) du MTH (memory translator hub), qui s'appellera désormais le MCH (memory conversion hub). Sa particularité sera de supporter la SDRAM PC133, mais avec une perte de performance (une efficacité plus proche de la PC100). Les RIMM et DIMM se trouverait sur le même bus. Selon les premières rumeurs (très incertaines pour le moment, j'en conviens) il se pourrait que les performances avec la Rambus en soit affectées.

- Le fabricant de chipset haut-de-gamme Reliance Computer change de nom et devient ServerWorks. Par la même occasion, il signe un accord avec Intel, pour accéder aux spécifications techniques des bus CPU-chipset jusqu'en 2008. Le chipset ServerSet III permet d'utiliser des systèmes bi-processeurs. Le futur ServerSet IV supportera le bus PCI-X (bus PCI 64 bits), la DDR-SDRAM, et le remplacement à chaud ("hot plug") des cartes PCI ou des barrettes mémoire sans redémarrer le PC. De futurs chipsets supporteront les prochains processeurs Intel (dont le McKinley, successeur de l'Itanium).

- AMD demande à l'International Trade Commission (ITC) qu'Intel soit débouté de sa demande consistant à bloquer l'import de chipset VIA sur le sol US. En effet, les futurs processeurs AMD utiliseront en majorité des chipsets VIA.

- Selon une étude de Semico (recherche marketing) et Hyundai (fabricant de chip mémoire), la Rambus a peu d'avenir sur le marché des PC.
A la fin de l'année, la Rambus devrait occuper 2% du marché, et en 2004 0,1% (autant que l'EDO RAM...). Au même moment, la DDR SDRAM en possédera 57,4%, contre 42,4% pour la SDRAM.
Aucun fabricant de mémoire (à part Samsung) ne pense que la Rambus pourrait dominer le marché un jour ou l'autre. Une preuve: la production de Rambus, alors occupant 25% de la production, vient de dégringoler à 10% de cette dernière. Les promoteurs de la DDR SDRAM annoncent déjà la mort de Rambus. Plusieurs constructeurs de cartes mères, dont Tyan, ont déjà abandonné cette solution.

>> cartes 3D <<

- Les Bitboys annoncent que leur chip Glaze 3D sera disponible en volume au troisième trimestre 2000. Il utilise une technologie appelée Xtreme Bandwith Architecture (XBA), nom pompeux qui signifie simplement que 9Mo de mémoire seront intégrées directement dans la puce (cadencée à la même vitesse que le processeur et possédant un bus de 512 bits, donc ayant une bande passante plus importante). http://www.glaze3d.com/

- Silicon Graphics (SGI) a mis à la disposition du public le "Sample Implementation" d'OpenGL, autrement dit le code source permettant de développer des drivers compatibles avec l'API de SGI. Leur but est d'améliorer le support des cartes 3D sous Linux, et de généraliser les programmes de CAO professionnels et les jeux en 3D sous Linux. http://oss.sgi.com/projects/ogl-sample

>> affichage <<

- Elonex poursuit en justice la majorité des fabricants de moniteurs. Ces derniers utilisent un système de mise en veille, dont Elonex possède le brevet. Cette semaine, c'est Mitsubishi qui s'est plié en lui achetant une licence.

>> stockage <<

- Après 7 ans de procédures judiciaires, Seagate se voit contraint de reverser 45 millions de dollars à Rodime, la société ayant développé les lecteurs des disquettes 3"1/2 en 1983. Seagate n'en avait pas payé les droits. Rodime, constitué de 4 employés, utilisera l'argent pour poursuivre d'autres sociétés. De l'argent bien investi...

- Le standard Divx, un DVD ne pouvant être lu qu'un nombre limité de fois, et débridable par la suite (utile pour les loueurs de vidéo), a été abandonné il y a quelques temps. Cela n'empêche pas d'autres sociétés d'avoir la même prétention. SpectraDisc a annoncé une technologie permettant de rendre un DVD illisible dans un délai de trois minutes à trois jours après la première lecture (une substance chimique est ajoutée au substrat, qui s'active dès qu'elle est traversée par le laser du lecteur et rend opaque le DVD - il devient bleu). Cette innovation pourrait intéresser non seulement les loueurs de vidéos et de jeux, mais aussi les éditeurs de logiciels qui pourront distribuer des versions d'évaluation sans risque. http://www.spectradisc.com/

- Elantec annonce le EL6267C, un nouveau laser dédié aux graveurs. Plus petit, il est en outre plus performant que ceux actuellement disponibles.

- L'éditeur musical BMG a inventé la solution ultime contre le piratage: Cactus Data Shield, un système de protection développé avec Sonopress et Midbartech. Non seulement il protège contre la copie, mais en plus il empêche la lecture du CD à partir d'un lecteur de CD-ROM. Pire, les CD sont illisibles par les platines CD vieilles de 2 ans... Devant ces incompatibilités, BMG a arrêté les frais. 2 albums avaient déjà été "protégés".

- Asus sort un lecteur de DVD 8x/40x, le E-608. E-IDE, Il est vendu à 860F.

>> ordinateur de poche <<

- Comme prévu, Palm devrait commercialiser le 20 février le PalmIIIc, le premier Palm à écran couleur, avec 8Mo de RAM, pour 449,99$. Au même moment sera lancé le PalmIIIxe, un PalmIIIe amélioré avec 8Mo de RAM, pour 249,99$.


=== SOFTWARE ===

>> systèmes <<

==> Windows

- Nouveau changement de roadmap chez Microsoft.
"Millenium", le successeur de Windows 98, est toujours prévu pour cette année. Au départ conçu pour être une fusion entre le noyau de Windows 98 et l'interface de Windows 2000, il est plus orienté comme une mise à jour de Windows 98 (il sortira probablement sous le nom de Windows 98 3ème édition).
2 versions de Windows 2000 étaient planifiées en 2001. "Neptune", une version pour grand public, et "Odyssey", une version pour entreprises. Ces 2 versions n'en font maintenant plus qu'une: "Whistler". Mais cette version sera plutôt orientée entreprise.
Alors, quid de la version grand public de Windows avec le noyau de NT, expurgé du DOS? Peut être ce fameux projet "Sinatra", ou une réécriture de Windows 95, ou encore une vrai version grand public de Windows 2000. Rien n'est arrêté pour le moment.

- Comme prévu, Compaq, Hewlett-Packard, Dell et IBM ont lancé la commercialisation de PC accompagnés de la version finale de Windows 2000. Seule contrainte imposé par Microsoft: ne pas faire trop de publicité, la sortie officielle étant prévue pour le 17 Février.

- Windows 2000 étant "officieusement" disponible, on apprend que le Windows 2000 Service Pack 1 sera déjà disponible en juin, en même temps que la version DataCenter (qui aurait déjà un service pack, nommé Asteroid). Le SP1 sera petit: pas d'amélioration du système, mais uniquement des patchs.

- AHAH! Le bug Microsoft de la semaine, et le patch qui va avec, concerne Windows 2000 (entre autres)! On va encore dire que les systèmes Microsoft sont buggés jusqu'à la moelle... Mais sortir un correctif pour un système qui n'est pas encore officiellement sorti, ça n'augure rien de bon pour la suite. Les problèmes proviennent de Microsoft Index Server (le moteur de recherche de fichiers de Windows 2000, Windows NT et Internet Information Server). Un utilisateur malin peut utiliser une faille de ce moteur pour localiser et visualiser des fichiers d'administration. Le patch oblige les utilisateurs de Windows 2000 à rebooter leur PC, alors qu'un argument de Microsoft pour la vente de Windows 2000 est que ce système nécessite beaucoup moins de redémarrage que Windows NT 4.0...

- Un autre problème de Windows 2000 est son manque de drivers vidéo optimisés. Exemple avec une RivaTNT sur PIII700, bench avec Wintune98:
drivers Microsoft WDM (Win2K) Nvidia 3.69 Beta (Win98)
2D 40.38 Mpixels/sec 59.93 Mpixels/sec
Direct 3D 27.95 Mpixels/sec 76.87 Mpixels/sec
OpenGL  9.42 Mpixels/sec 74.72 Mpixels/sec
Amateurs de jeux 3D, restez pour l'instant sous Windows 98!!!

==> Linux

- Caldera, via sa filiale Lineo, sort une nouvelle distribution Linux: Embedix 1.0. La particularité de cette version est d'être destinée aux systèmes embarqués (ordinateurs de poche...), qui possède une couche logicielle permettant d'exécuter les applications WindowsCE. Basé sur le kernel 2.2, il nécessite 8Mo de Ram et 3Mo de Rom. Il est disponible gratuitement en téléchargement, ou pour 30$ sur CD.

- La distribution Linux Mandrake 7.0 est disponible. Principales nouveautés: DiskDrake (un logiciel de redimensionnement du disque dur lors de l'installation), DrakX (procédure d'installation graphique), configuration simplifiée de la connexion internet, support de l'ADSL et de Numéris, et livraison importante de drivers pour Xfree86, dont ceux de la G400 et la GeForce. Gratuit en téléchargement, il sera également disponible sur CD début février pour 345 F. http://www.linux-mandrake.com

- Le bug Corel de la semaine: bon, espérons qu'ils ne vont pas faire comme Microsoft... Corel Linux possède une faille de sécurité un peu gênante. Lors de l'utilisation de Corel Update, un utilisateur peut faire des actions dont seul l'administrateur possède les droits. Un patch devrait être disponible au moment où vous lisez cette news.

==> Solaris

- Sun va lancer le 5 Mars Solaris 8, la nouvelle version de son système Unix. Détection des anomalies et analyse (si un processeur devient trop chaud, le système peut l'arrêter et rebooter la machine), équilibrage de charges, jusqu'à 200 processeurs gérés, contrôle à distance et clustering, mise à jour du système sans redémarrage du serveur et gestion avancée des protocoles Internet dont IPv6 en sont les améliorations. Mais la grande nouveauté, c'est la gratuité du système pour toutes les machines utilisant jusqu'à 4 processeurs (qui ne représente qu'une petite fraction des utilisateurs de Solaris).  Au-delà, il en coûte 695$.
En sus du système gratuit, 75$ seront demandés pour l'utilisation de plusieurs applications complémentaires (plate-forme commerce électronique de Netscape, Sendmail, Apache Web Server, et une version de test d'Oracle 8i). Le code source sera également disponible à titre éducationnel.

==> MacOS

- Apple a gagné son procès contre Imatec, qui l'accusait d'avoir violé ses brevets avec ColorSync, le système de calibration des couleurs entre les moniteurs, imprimantes et scanner gérés par MacOS.

>> jeux <<

- Bungie Software met gratuitement à la disposition du public le code source de son jeu d'action, Marathon 2. ftp://ftp.bungie.com/pub/mac/misc/marathon2_src.tar.gz

- Espérons que Familles de France ne tombe pas sur cette news. L'excellent Half-Life a été banni de Singapour (mods compris), étant considéré comme trop violent par les censeurs du coin. Une pétition a aussitôt été mise en oeuvre. http://games.pacific.net.sg/halflife/savehl.shtml

>> overclocking <<

- WCPUA2, le soft qui permet de modifier à la volée le ratio du cache L2 de l'Athlon, est désormais disponible. http://cgi2.tky.3web.ne.jp/~nrklv/nrklv/cgi-bin/softdl.cgi?wa2g100.exe

>> utilitaires <<

- Je vous ai récemment parlé de Napster, un logiciel permettant à 2 internautes de s'échanger des fichiers MP3 très facilement. Le mois dernier, la Recording Industry Association of America (RIAA) a lancé un procès contre Napster, l'accusant de faciliter le piratage.
Cette semaine, Napster vient de se faire doubler: un internaute a publié le protocole utilisé par Napster, dans le but d'aider à la création d'un clone de leur logiciel. Evidemment, Napster menace  l'internaute d'un procès, d'où un appel de ce dernier pour copier sa page (qui se trouve (trouvait?) à  http://david.weekly.org/code/napster.php3 ).

- Après le très moyen Nuts&Bolds, McAfee sort McAfee Utilities, le nouveau concurrent des célèbres Norton Utilities, outils de diagnostics et réparations. Il comprend Disk Tune (équivalent de SpeedDisk, défragmenteur), Universal Undo (sauvegarde et retour arrière sur les modifications système), Disk Minder (équivalent de Disk Doctor, détection et réparation des erreurs liées aux lecteurs), New Windows Guardian (maintenance générale du système), Bomb Shelter (équivalent de CrashGuard, détection de plantage) et First Aid 2000 (tests et réparation des défaillances). Pas de doute, Norton est en ligne de mire... McAfee vend l'ensemble 249 F, moins cher que son concurrent.

- Goldenhawk sort la nouvelle version de son logiciel de gravure, CDRWin 3.8a. A part le support des nouveaux graveurs, il est désormais possible de graver directement des CD Audio à partir de fichiers MP3. http://www.goldenhawk.com/cdrwin.htm

>> cryptage <<

- NEC a présenté une évolution du système de cryptographie DES. Appelée Cipherunicorn-A, cette technique ajoute des clefs bidons à la clef de cryptage, augmentant la difficulté pour cracker la protection. Elle utilise des clefs de 128, 192 et 256 bits de long. L'actuel DES peut être cracké en un jour.

>> Hack <<

- Jon Lech Johansen, un norvégien de 16 ans connu pour être l'auteur de DeCSS (soft permettant le décryptage de DVD), a été arrêté cette semaine et subit un interrogatoire, ainsi que son père (qui héberge son site). Je rappelle que la Motion Picture Association of America (MPAA) et la DVD Copy Content Coalition (DVD-CCA) poursuivent l'ensemble des sites qui diffusent ce logiciel qu'ils considèrent comme illégal, car favorisant la copie. Mais les DVD en eux-mêmes ne sont pas protégés contre la copie, c'est le format des fichiers qui est spécifique. Il faut savoir que le DVD Forum vend les clefs de cryptage à ceux voulant vendre un lecteur de DVD (soft ou hard). DeCSS ne fait que copier les fichiers au format DVD vers un format lisible par n'importe quel lecteur (MPEG-2 par exemple), utile en particulier sous Linux qui ne possède pas de lecteur de DVD.


=== INTERNET ===

>> browser <<

- Mozilla.org vient de poster la version alpha (M13) de son browser open source, Communicator 5.0. http://www.mozilla.org/projects/seamonkey/release-notes/

- Nouveau jugement préliminaire entre Microsoft et Sun pour le contrôle de Java. Il est cette fois-ci demandé à Microsoft de ne pas activer par défaut ses extensions propriétaires Java dans ses produits, de les faire approuver par Sun pour pouvoir valider la JVM (Java Virtual Machine), et de prévenir les développeurs que les applications conçues avec ces extensions ne seront pas 100% compatibles avec la licence de Sun.

- Sun vient de se faire doubler par IBM. Alors que Java2 pour Linux n'est pas encore disponible (elle devrait l'être au cours du premier trimestre), IBM annonce pour la mi-février sa JVM et ses kits développeur (WebSphere for Linux, VisualAge for Linux, WebSphere Commerce Suite et WebSphere Commerce Studio). Dans la foulée, il signe des accords de distribution avec Caldera Systems, Red Hat, TurboLinux et bientôt SuSE.

>> providers <<

- Beaucoup de plaintes des clients de Wanadoo, qui se plaignent de mails ayant jusqu'à 3 jours de retard (quand ils arrivent...). Le problème serait du à l'installation d'une nouvelle version de serveur de messagerie. Ces problèmes devraient être réglés au moment où vous lisez cette news.

- Semaine noire pour AOL. Pas encore menacé de procès antitrust suite au rachat de Time Warner, c'est du côté de leurs logiciels que la menace arrive. Tout d'abord, une faille dans AIM (AOL Instant Messenger) permet de facilement subtiliser les mots de passe des utilisateurs. D'autre part, la nouvelle version de leur soft de communication (AOL 5.0) fait très fort: dès l'installation, celle-ci va jusqu'à effacer ou modifier 229 fichiers, dont plus de 4,5 Mo de fichiers système. Ensuite, les bugs et crashs sont innombrables. Enfin, il est parfois impossible d'utiliser ou d'accéder à d'autres services que ceux de AOL-TimeWarner...
Pendant ce temps, un internaute a placé sur son site ( http://www.observers.net/kenton/ ) des détails sur la version 6.0, qu'il a trouvé directement dans une bibliothèque de fichiers chez AOL. Ces derniers le menace de poursuites, bien évidemment.
Au chapitre des nouveautés d'AOL 6, des expressions faciales disponibles dans AIM (AOL Instant Messenger) comme ICQ, et une modification de la barre d'outils.

>> sites <<

- Miam! AOL "bouffe tout" acquiert l'éditeur musical EMI par l'intermédiaire de Time Warner, via sa filiale Warner Music (qui fusionnent pour créer Warner EMI). Ca va en faire du MP3 à télécharger...

- La Bibliothèque nationale de France a ouvert cette semaine son serveur Gallica 2000. 35000 ouvrages (plus de 12 millions de pages, les textes s'étendant du Moyen Âge au début du XXe siècle) sont désormais consultables gratuitement. Les fichiers existent sous deux formats : PDF et TIFF. 10000 à 15000 nouveaux documents seront disponibles chaque année. http://gallica.bnf.fr/

- Après un rejet en cour d'appel, Disney se voit contraindre de modifier le logo de son site Go Networks, ressemblant trop à celui de Goto.com.

>> vie privée <<

- Le publicitaire DoubleClick est poursuivi en justice par une californienne qui l'accuse, via sa filiale Abacus (marketing direct), de transformer les milliers de cookies qu'ils nous envoient à chaque pub affichée, en un outil d'espionnage collectant des informations personnelles.

>> standard <<

- Le W3C a publié cette semaine les spécifications du nouveau standard de langage des pages web, successeur du HTML et à mi-chemin du XML, à savoir le XHTML 1.0 (Extensible Hypertext Markup Language 1.0). Il s'agit d'une évolution du HTML 4.0, permettant à n'importe quel navigateur actuel supportant HTML 4.0 de visualiser ces pages, et à toutes les applications compatibles XML de les exploiter. Par exemple, une page en XHTML peut contenir un CCPP ("composite capability preference profiles") qui permet à un navigateur WAP (Wireless Access Protocol, utilisé sur des téléphones portables) de charger les données pouvant être affichées suivant ses limitations. Les documents XHTML peuvent être scindés en modules téléchargeables séparément. Le W3C fournit un logiciel gratuit, "Tidy", permettant de convertir les pages HTML en XHTML. http://www.w3.org/TR/xhtml1/

>> censure <<

- Nos amis les réactionnaires ont encore frappés. Le Sénat a modifié profondément les amendements Bloche (voir précédente newsletter). Entre autres, création d'un "Conseil supérieur des technologies de l'information", qui serait composé de 10 sénateurs, 10 députés, 5 personnalités désignées par deux ministres (Télécoms et Audiovisuel). Sa vocation serait d'adresser avis et recommandations au gouvernement mais aussi au CSA et à l'ART. Le Sénat tente également transformer les hébergeurs et fournisseurs d'accès en les assimilant à des services de communication audiovisuelle: ils devront donc vérifier l'identité de leurs abonnés, des webmasters (appelé "directeurs de publication") des sites web, et conserver les données de connexion à leurs services (Big Brother, bonjour). Les contrevenants risquent une peine de 6 mois d'emprisonnement assortie de 50 000 F d'amendes. Pas de panique toutefois, l'Assemblée Nationale devrait rétablir les amendements Bloche qu'elle avait initialement votés.

>> paiement sécurisé <<

- Conséquence du rachat de Paribas par la BNP, le système de paiement Kleline disparaît corps et bien, ce qui laisse la place libre à Cyber-Comm, un système de paiement en ligne via un lecteur de cartes à puce, soutenu par l'ensemble du secteur bancaire.