NewsLetterOnline.net - Edition 387 du 31 août 2008

Edito

Le travail dans les bureaux risque de devenir rapidement insupportable si Asustek remporte un succès comparable à celui de l'EeePC, avec ses nouveaux portables F6V. Ceux-ci sont en effet dotés d'un diffuseur de parfum, qui exploite la chaleur dégagée par le PC pour déposer de la buée sur un film plastique parfumé. 4 senteurs différentes sont annoncées : Floral Blossom (senteur tropical et fleurie), Musky Black (eau de cologne), Morning Dew (odeur boisé), et Aqua Ocean (senteur marine). Fort heureusement, la dose de parfum sera limitée (pourvu qu'Asustek n'ai pas prévu de remplacement de parfum... !)

Dans un tout autre domaine, Microsoft fait parler de lui suite à la reconnaissance d'un nouveau brevet pour la firme. Il s'agit d'une « méthode et un système pour faire défiler un nombre exact d’incréments dans un document, comme une page […]. En pratique, en pressant la touche Page Down ou Page Up cela permet à l’utilisateur de commencer à n’importe quelle position verticale dans une page, et d’accéder à cette même position sur la page suivante ou précédente ». Breveter les fonctions Page Up et Page Down qui existent depuis l'aube de l'informatique, il fallait oser. Microsoft n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà déposé des brevets sur le double clic et la to-do-list.

Belle gaffe de l'agence Bloomberg cette semaine. Dans son fil d'informations s'est trouvée mercredi dernier la nécrologie de Steve Jobs sur 17 pages, un texte qui a été diffusée par erreur alors que des journalistes travaillaient dessus. Un communiqué de l'agence a rapidement été envoyé pour reconnaitre l'erreur.
En revanche, une autre mort devrait cette fois être bientôt confirmée : celle d'Abit, célèbre pour ses cartes mères il y a quelques années. Rachetée par USI en 2006, alors qu'elle était déjà en difficulté, la société n'a jamais réussi à revenir sur le devant de la scène. Selon plusieurs sources, Abit prendrait des commandes jusqu'à épuisement des stocks, et assurerait la garantie de 3 ans de ses produits. USI devrait continuer à utiliser la marque Abit pour vendre des cadres photo et des MID.

Les articles de la semaine

1 - Certains exemplaires du futur processeur Intel Core i7 pourraient être privés d'overclocking (article publié le 26 août 2008)

Intel Core i7

Intel a récemment annoncé que sa nouvelle famille de processeurs Bloomfield exploitant l'architecture Nehalem sera commercialisée sous le nom Core i7 (et Core i7 Extreme). Quad core, ils intègreront 8 Mo de mémoire cache L3, la technologie SMT (Simultaneous Multi-Threading) et utiliseront le nouveau Socket LGA1366.
Mais il semble que les premiers exemplaires du Core i7 connaissent quelques problèmes. En particulier, ils seraient incapables de gérer une tension supérieure à 1,65 V, et la tension de la mémoire doit être identique à celle du processeur pour assurer la stabilité du système. En conséquence, tout overclocking important est proscrit, et il serait impossible d'utiliser de la mémoire haut-de-gamme tel que les barrettes de DDR3-2000, ce qui ne devrait pas satisfaire les fabricants de mémoire qui comptent sur le Core i7 pour gonfler leurs ventes.
Intel serait au courant du problème, mais n'a pas indiqué s'il travaillait sur un correctif.

2 - Orange avoue brider volontairement les débits des forfaits 3G+ (article publié le 26 août 2008, mis à jour le 27 août 2008)

Les abonnés à une offre 3G+ (Origami Star ou iPhone) d'Orange ne décolèrent pas. Ils ont en effet découvert que quel que soit le smartphone (comme l'iPhone 3G) qui se connecte au réseau 3G+ d'Orange, les débits restent désespérément au niveau de l'offre 3G (384 kbps), alors que l'opérateur annonce un débit pouvant atteindre 14.400 kbps. Interrogés sur le sujet, les techniciens d'Orange reconnaissaient la présence d'un bridage au niveau des abonnements, et acceptaient de le lever sur demande... avant que leur direction intervienne en donnant l'ordre de ne plus accepter de telles demandes. Des clients ont en réaction mis en ligne une pétition.
Dans un premiers temps, Orange rejetait la faute sur Apple et son iPhone 3G, qui ne serait pas compatible 3G+. Mais devant les tests significatifs effectués avec d'autres smartphones, l'opérateur a été obligé de reconnaitre les faits. Devant la fronde de ses abonnés, Orange a annoncé qu'à partir du 15 septembre, les débits pour ces téléphones passeront à 1 Mbps, ce qui reste encore loin du maximum théorique...

Mise à jour du 27 août 2008 : Orange précise que la hausse du débit ne sera effective que pour les utilisateurs d'iPhone 3G (ce qui est ironique, puisque des utilisateurs du monde entier se plaignent des faibles vitesses de connexion avec ce smartphone). Pour ceux qui ont préféré acheter à prix élevé un smartphone 3G+ non Apple, ils resteront cantonnés à la simple 3G. Orange explique que ce bridage a été mis en place pour que « chaque client ait accès au réseau de manière équitable. Un débit de 384 Kbit/s est suffisant pour un usage confortable ». En lisant entre les lignes, on peut penser que le réseau d'Orange est nettement sous-dimensionné (d'autant que les CGV d'Orange imposent un plafond de 500 Mo par mois). Enfin, il faut noter que celle limitation de débit ne concerne pas les utilisateurs de clés 3G+ USB ou PC Card.

Mise à jour du 27 août 2008 (bis) : Face au buzz négatif de l'affaire, Orange semble à nouveau avoir changé d'avis. Selon un communiqué de l'opérateur, « pour des nouveaux produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange optimise dès aujourd’hui le débit disponible jusqu’à 1,8 Mbits en débit crête pour ses nouveaux clients et aura achevé l’optimisation pour les clients existants à mi septembre ».

Mise à jour du 29 août 2008 : Les services marketing d'Orange devraient se pencher un peu plus sur la communication de l'entreprise concernant le bridage des offres 3G+, car la situation reste pour le moins obscure. Suite à l'intervention de Karine Dussert-Sarthe, la directrice marketing mobile chargée de l'iPhone chez Orange, sur un chat organisé par 01Net, il apparait en effet que :
• le débit crête à 1,8 Mbps ne concernera que les forfaits iPhone, l'option iPhone, et les forfaits Origami Star série limitée pour iPhone.
• les iPhone avec forfait Origami classique ne bénéficieront pas d'une augmentation de débit
• les clients possédant un forfait ZAP ne bénéficieront pas du débit crête de 1,8 Mbps, sauf si leur nombre augmente significativement
• les clients possédant un smartphone 3G+ non iPhone ne bénéficieront d'aucune augmentation de débit
• le quota de 500 Mo pourrait être réévalué dans un futur proche
• les gestes commerciaux seront traités au cas par cas
Autre information, Orange a vendu 116.000 iPhone 3G en un mois depuis son lancement (il avait fallu attendre 6 mois avec le premier iPhone pour atteindre ce chiffre).

3 - Free adopte 850.000 nouveaux abonnés (article publié le 27 août 2008)

Iliad a annoncé avoir finalisé l'acquisition de la filiale française de Telecom Italia, Liberty Surf Group SAS, qui commercialisait des offres ADSL sous la marque Alice. L'opération se monte au final à 775 millions d'euros, mais Iliad devrait bénéficier de réductions d'impôts de 350 millions d'euros au maximum. Ce sont donc 850.000 abonnés qui rejoignent les rangs de Free, qui compte désormais environ 4 millions d'abonnés (soit 25,5 % de parts de marché), replaçant le FAI à la seconde place derrière Orange et devant Neuf Cegetel.

4 - Les serveurs de Red Hat et de Fedora ont subi une intrusion (article publié le 27 août 2008)

Red Hat a publié une note pour signaler que certains de ses serveurs avaient été piratés la semaine dernière. Les vandales ont réussi à modifier les signatures de plusieurs packages OpenSSH distribués avec Red Hat Enterprise 4 (x86 et x86_64) et Red Hat Enterprise 5 (x86_64 uniquement). Par mesure de sécurité, de nouvelles versions de ces packages ont été mis en ligne. Red Hat souligne que son système de déploiement de mises à jour, Red Hat Network, n'a pas été touché par ce piratage.
Les pirates ne se sont pas contentés de cette première tentative. Ils ont également tenté de s'introduire dans les serveurs de Fedora, et ont modifié un serveur utilisé pour la génération des signatures de package de la distribution Linux. S'il semble que l'attaque a échoué, par mesure de sécurité, Red Hat a également changé les clés de signature des packages. https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-August/msg00012.html

5 - Microsoft propose en téléchargement la version beta 2 d'Internet Explorer 8 (article publié le 28 août 2008, mis à jour le 31 août 2008)

La nouvelle version beta 2 du navigateur Internet vedette de Microsoft, Internet Explorer 8.0, est disponible en ligne. Il reprend les améliorations de la beta 1 (lancement plus rapide, ouverture d'une page dans un onglet plus raide, vitesse de chargement des pages améliorée, meilleures performances pour l'exécution de code Javascript, meilleure efficacité du nettoyage de la mémoire et 400 fuites mémoire corrigées, consommation des ressources en baisse, meilleure stabilité, nombre de connexions simultanées à un site en hausse de 2 à 6, rendu des pages plus conforme aux standards du W3C), et y ajoute quelques nouveautés :
• Accelerators : appel rapide à un service web depuis une page (par exemple le moteur de recherche Live Maps, un traducteur, un blog, eBay, un webmail...), basée sur XML
• Web Slices : fonction permettant de sélectionner une partie de la page d'un site pour être informé des modifications
• Visual Instant Search : recherche rapide d'images (avec prévisualisation) et surlignage des mots recherchés
• Smart Adress Bar : recherche directe depuis la barre d'adresse, avec suggestions
• InPrivate Browsing : mode de navigation privée permettant de protéger sa vie privée, sans conserver d'historique, de cookie, de données de formulaire ou de mots de passe (il est possible de supprimer les traces que l'on souhaite, et de bloquer la transmission d'informations à certains sites inscrits sur une liste noire)
• SmartScreen Filter : amélioration de la sécurité, avec détection du phishing, détection des attaques cross-sites scripting, détection des injections de scripts
• amélioration du support des CSS (jusqu'à la version 2.1), résultat OK avec Acid Test 2
• détection automatique des problèmes de compatibilité d'affichage avec le nouveau moteur de rendu, permettant de revenir provisoirement à un moteur plus "compatible" avec les anciens Internet Explorer en cliquant sur un bouton de la barre d'adresse (pour chaque onglet ou pour tout le navigateur)
• amélioration de la gestion des onglets (regroupement par origine, codes couleurs, suggestions)
Internet Explorer 8.0 beta 2 nécessite au minimum Windows XP Service Pack 2 ou Windows Vista Service Pack 1. Il est disponible en anglais, allemand, japonais et chinois (la version française est prévue d'ici fin septembre). http://www.microsoft.com/windows/internet-explorer/beta/

Mise à jour du 31 août 2008 : Microsoft a mis en ligne une page dédiée aux tests exploités en interne par l'éditeur pour vérifier la conformité de l'implémentation de CSS 2.1 dans son navigateur Internet. Ces tests seront soumis au W3C pour inclusion dans la CSS Working Group Test Suite, et au groupe de travail WAI - ARIA pour améliorer l'accessibilité des pages web à ceux qui ont une déficience physique.

6 - Microsoft commence le déploiement d'une nouvelle version de WGA Notifications (article publié le 28 août 2008)

Windows XP Professionnel n'est désormais plus commercialisé, mais cela n'empêche pas Microsoft de continuer ses tentatives pour limiter le piratage de son système d'exploitation, qui est actuellement le système le plus piraté. Une nouvelle version de WGA Notifications est en effet en cours de déploiement dans certains pays (ce devrait être le cas pour la France début octobre). Elle permettra de détecter les nouvelles clés piratées et les derniers outils de contournement de l'activation. En outre, le comportement de WGA sera calqué sur celui de Vista : quand une version pirate est détectée, le fond d'écran devient noir, et un message d'avertissement apparait en transparence et en permanence en bas de l'écran, près de la zone de notification. En outre, l'image du bureau deviendra un fond noir (il sera possible de revenir à l'image précédente, mais celui-ci sera à nouveau modifié touts les 60 minutes).
Outre Windows XP Professionnel, ce système sera également déployé sur Windows XP Tablet Edition et Media Center Edition.

7 - Le chipset Intel X58 sera compatible CrossFire X... et SLI ! (article publié le 29 août 2008)

Depuis qu'AMD a accepté que tous les chipsets Intel soient compatibles CrossFire X, la pression augmentait chez nVidia, qui restait immobile en refusant toute possibilité de vente de sa licence SLI pour promouvoir ses cartes mères (il proposait néanmoins une solution hardware avec un chip nForce 200 connecté en PCI Express x16, une solution toutefois trop onéreuse). Or nVidia n'a toujours pas décroché la licence QPI, qui lui permettrait de proposer un chipset compatible avec les processeurs Core i7. Donc, pour éviter d'être marginalisé, nVidia vient de mettre en place un processus de vente de licence et de certification SLI, qui ne pourra être utilisée qu'avec le chipset X58. Il ne sera plus nécessaire pour les fabricants de cartes mère d'installer un chip nForce 200, sauf pour disposer de 3 ou 4 liens PCI Express x16. Plusieurs configurations seront donc possibles (2, 3 ou 4 GPU), mais elles nécessiteront une certification de la carte mère, qui imposera un marqueur placé dans le bios.
Il faudra désormais observer si nVidia a obtenu une compensation d'Intel pour ouvrir (légèrement) sa technologie. Par exemple si un chipset nForce compatible Core i7 est annoncé...

8 - Microsoft abandonne les souris laser, pour adopter les souris à LED bleue (article publié le 29 août 2008)

Microsoft Explorer Mini Mouse 'Blue Track Technology'

Microsoft annonce une nouvelle révolution technologique pour le 9 septembre sur son site américain (le 16 septembre sur son site français). La version allemande d'Amazon a en fait dévoilé la révolution en question : la Microsoft Explorer Mini Mouse "Blue Track Technology" (souris sans-fil pour portables, 90 €). Microsoft pourrait en effet progressivement mettre fin à sa gamme de souris à diode laser, pour exploiter désormais une LED bleue, accompagnée par une optique grand-angle. Elle permettrait une utilisation sur toute surface, y compris sur une table en verre, du granite ou de la moquette, ce dont les souris à diode laser sont incapables. Néanmoins, l'abandon des souris laser devrait être très lent, puisque Microsoft propose actuellement 30 modèles différents de souris...
Depuis cette révélation, Amazon a retiré cette souris de son site. Un signe qui ne trompe pas...

9 - Xavier Niel s'emporte contre Denis Olivennes

Lors d'une conférence de presse pour la présentation des résultats semestriels d'Iliad, le fondateur de Free, Xavier Neil, a dévoilé la méthode qu'avait utilisée Denis Olivennes pour obtenir les 46 signatures de tous les acteurs du marché pour concrétiser les accords de l'Elysée. L'ex-PDG de la FNAC avait en effet choisi de ne pas fournir une copie du texte aux participants, pour empêcher toute modification. Le jour de la signature des accords, les 46 acteurs ont été invités... une feuille vierge (!), avec la promesse d'avoir le texte « dans l'après-midi ». En réalité, le texte a été dévoilé dans le communiqué de presse publié le soir même, un texte bien évidemment différent de ce qu'attendaient les signataires.
Xavier Neil, qui avait auparavant dénoncé le texte du projet de loi Création et Internet (plus connu sous le nom Hadopi), a réitéré sa position : « Cette loi n'est pas correcte », car elle rogne les « libertés individuelles » et a été rédigée pour « rendre service à quelques artistes qui gagnent beaucoup d'argent ». Free a également indiqué qu'il refusait de participer aux tests de filtrage des contenus prévus par les accords de l'Elysée, et que pour les dispositions de la future loi, « rien ne sera fait sans la demande d'un juge ».
Xavier Neil a également lancé une autre bombe en direction du gouvernement, en indiquant qu'il souhaite toujours obtenir la quatrième licence 3G, mais en indiquant surtout que selon ses estimations, un foyer avec 3 consommateurs et 3 forfaits mobiles pourrait économiser 1000 € par an...

10 - Electronic Arts offre Command&Conquer : Alerte Rouge

Joli coup de pub pour Electronic Arts. Pour promouvoir son prochain titre de la saga Command&Conquer, Alerte Rouge 3 (prévu fin octobre), l'éditeur propose gratuitement en téléchargement le titre Alerte Rouge 1 (sur 2 CD et en version anglaise). En outre, ceux qui précommanderont Alerte Rouge 3 recevront gratuitement Alerte Rouge 2. http://www.ea.com/redalert/news-detail.jsp?id=62