NewsLetterOnline.net Flash - 06/06/2005

Les rumeurs de négociation entre Intel et Apple concernant l'emploi de processeurs du premier dans les machines du second ont été confirmées par Steve Jobs dès le premier jour du Worldwide Developer Conference 2005 de San Francisco. En effet, après une longue période de doutes, de rumeurs, et d'hésitation entre Motorola/Freescale (fournisseur depuis 20 ans) et IBM (fournisseur depuis 11 ans), Apple a enfin décidé d'abandonner définitivement l'architecture PowerPC (RISC) d'ici 2007 en optant pour une architecture x86 à base de processeurs de marque Intel. La transition devrait s'effectuer dans un premier temps mi-2006 pour les Mac d'entrée de gamme à base de G4 (Freescale), puis mi-2007 pour les Mac haut de gamme à base de G5 (IBM). Pour rassurer ses aficionados, Apple a même dévoilé une version de MacOS X "Tiger" fonctionnant sur un prototype de Mac doté d'un processeur Intel. Ce qui n'est d'ailleurs pas une grande surprise, puisque MacOS X est basé sur FreeBSD, un système disponible aussi bien sur x86 que sur PowerPC.

Ce changement de stratégie fait suite aux conflits d'intérêts entre Apple et IBM, le premier réclamant au second un plus large éventail de processeurs, et des versions basses consommation pour les portables, tandis qu'IBM semble désormais plus se focaliser sur les processeurs PowerPC pour les futures consoles de salon, un marché bien plus vaste que celui du Macintosh. Devant l'inertie de son principal fournisseur, Apple a donc opté pour son concurrent Intel, dont la roadmap lui inspire plus confiance.

Pour faciliter la phase de transition, Apple proposera deux solutions. La première sera d'utiliser tous les logiciels actuels dans un environnement d'émulation nommé "Rosetta", ce qui laisse craindre un sérieux ralentissement des performances. La seconde, plus efficace mais plus onéreuse, sera de réinvestir dans de nouveaux logiciels compatibles x86 et PowerPC. Apple propose d'ores et déjà aux développeurs un "Developer Transition Kit" (999 $) permettant de produire des programmes fonctionnant sur les 2 architectures. Intel leur proposera de son côté plusieurs logiciels de développement (Intel C/C++ Compiler for Apple, Intel Fortran Compiler for Apple, Intel Math Kernel Libraries for Apple et Intel Integrated Performance Primitives for Apple).
Le projet a déjà obtenu l'aval d'Adobe, qui proposera une version de Creative Suite for Macintosh compatible avec les 2 architectures, ainsi que de Microsoft, qui en fera de même avec Office.

Comme l'on peut se douter, cette annonce a été accueillie avec colère par les fans d'Apple, qui voient disparaître quelques spécificités des Mac par rapport au PC, comme l'unité vectorielle AltiVec. De nombreux observateurs parlent déjà d'une opération "suicide". Il s'agit certainement d'un pari très audacieux pour le fabricant, qui pourrait se retourner contre lui si la base des utilisateurs désavouait sa nouvelle politique.

Pour finir, une question demeure pour le moment sans réponse : Apple va t-il rendre disponible MacOS X pour tous les PC ? Rien n'est moins sûr, Apple sera certainement tenté de conserver son système pour ses Mac à base de processeurs Intel ... http://www.apple.com/pr/library/2005/jun/06intel.html