NewsLetterOnline.net Flash - 9 janvier 2007

Les premiers salons informatiques de l'année, le CES 2007 de Las Vegas et le MacWorld 2007 de San Francisco, ont ouvert leurs portes. Chacun a été introduit par une keynote, animé par Bill Gates pour le premier, et Steve Jobs pour le second. Et une fois de plus, c'est le second qui a réussi à tirer son épingle du jeu.

CES 2007 Las Vegas - Keynote de Bill Gates

Bill Gates au CES 2007

C'est donc Bill Gates qui a ouvert comme chaque année le salon CES. Ce sera d'ailleurs probablement la dernière fois, puisqu'il abandonnera ses fonctions managériales chez Microsoft en juillet 2008.

Après quelques mots sur le lancement de Windows Vista et d'Office 2007, et des démonstrations sur leurs fonctionnalités, il a présenté quelques "Extras", ces add-ons gratuits qui seront disponibles uniquement pour les utilisateurs de Windows Intégrale (alias Windows Ultimate). La plus impressionnante est bien sûr Windows DreamScene, un bureau doté d'un fond d'écran animé, où il sera possible d'inclure une vidéo. Il devrait probablement nécessiter une machine puissante... Microsoft proposera également GroupShot, un logiciel permettant de fusionner 2 photos pour n'en faire qu'une seule, en gardant les meilleurs éléments. Pour conclure cette partie, plusieurs machines exploitant Vista ont été dévoilées : un portable Toshiba avec Sideshow (écran secondaire), un Media Center circulaire Vaio de Sony, et un UMPC "Vistagami" chez Medion.

Bill Gates a ensuite présenté un serveur de fichiers personnels, nommé Windows Home Server, conçu en partenariat avec HP. Basé sur Windows Server 2003, il sera livré uniquement avec des appareils dédiés, par exemple cette mini-tour de HP ci-contre. Celui-ci sera capable de trouver seul les PC du réseau pour faire des sauvegardes automatiques de leurs contenus. Il pourra également se connecter au Zune et à la Xbox 360. Il sera naturellement possible d'accéder aux fichiers stockés à distance. Sa capacité maximum sera de 1 To (par ajout de disques durs). Intel et AMD participent avec Microsoft à la mise au point des designs de référence, et les tarifs devraient être compris entre 500 et 1000 $. Malheureusement, il semble qu'il n'y aura aucune interface web de contrôle, ne pourra streamer du contenu que vers un périphérique compatible Windows Media Connect, ne supportera pas le RAID, nécessitera un logiciel client uniquement compatible Windows, et nécessitera un compte Live pour y accéder depuis l'extérieur. En bref, autant lui préférer un NAS, qui disposent généralement de plus de fonctionnalités et plus d'ouverture, pour un prix inférieur...

HP Windows Home Server

Après avoir abordé quelques détails sur le Zune qui aura pris la seconde place du marché, Gates a présenté des jeux, dont Halo 2 pour PC et Halo 3 pour Xbox 360. Il confirme au passage que le Xbox Live sera accessible aux PC dès l'été 2007, et permettra aux joueurs Xbox 360 et PC de s'affronter entre eux. En annonçant que sa console Xbox 360 s'était vendue à 10.4 millions d'exemplaires dans 37 pays, il a dévoilé le portage sur sa console de Microsoft TV, sa solution d'IPTV qui est distribuée en France par Club-Internet. Elle sera disponible via le Xbox Live cet été.
D'autres démonstrations ont été effectuées, comme le service Maps.live.com (navigation en 3D dans la ville de Las Vegas), une cuisine intelligente qui affiche des recettes sur le plan de travail, un système de reconnaissance vocale pour voiture, etc... En bref, rien de bien palpitant ni de très nouveau.

La keynote est visualisable ici : http://www.microsoft.com/ces/

MacWorld 2007 San Francisco - Keynote de Steve Jobs

Steve Jobs au Macworld 2007

Comme à l'accoutumée, la keynote du patron d'Apple a débuté par la fermeture de l'Apple Store, signe d'une annonce majeure. En parallèle, pour mettre de l'ambiance, l'association GreenPeace manifestait à l'extérieur de la salle, pour dénoncer le manque de respect de la firme de Cupertino en matière d'environnement...
Steve Jobs s'est tout d'abord félicité de la rapide transition de l'architecture PowerPC vers l'architecture Intel : seulement 7 mois au lieu des 12 prévus. Il indique au passage que la moitié des Mac vendus ont été achetés par des switchers (qui viennent du monde PC).

Du côté d'iTunes, Apple comptabilise désormais 2 milliards de chansons vendues, au rythme de 5 millions par jour. L'iTunes Store devient ainsi le quatrième vendeur de musique aux USA, devant Amazon. Les ventes de vidéos sont également au beau fixe : 7.3 millions en 4 mois. Le catalogue continue de s'enrichir avec l'arrivée de Paramount, ce qui monte le nombre de films disponibles à 250. Jobs en profite pour pointer du doigt les faibles ventes du Zune de Microsoft, qui n'occupe que 2 % de parts de marché, contre 62 % pour l'iPod.

La première "nouveauté" dévoilée par Apple est l'Apple TV, qui n'a en fait rien de nouveau puisqu'il s'agit du Media Center connu auparavant sous le nom iTV (voir édition 325). Doté d'un disque dur de 40 Go, il est capable de stocker 50 heures de vidéos. Il exploite une interface similaire à Front Row, est doté d'un processeur Intel, et est compatible WiFi 802.11n (en espérant qu'il soit proche des spécifications finales...). Doté de prises HDMI, vidéo composite, audio optique, audio stéréo RCA, Ethernet 10/100, IrDA et USB 2.0, il est capable de s'auto-synchroniser avec un PC, supporte les modes 720p et 1080i, le streaming avec 5 PC, et donne accès à iTunes. Il dispose d'un économiseur d'écran avec effets 3D à partir de photos. Son prix est fixé à 299 €, et est déjà disponible en pré-commande (il sera réellement disponible en février). http://www.apple.com/fr/appletv/

AppleTV
Apple iPhone

Steve Jobs a ensuite fait l'annonce que tout le monde attendait, et a une nouvelle fois réussi à surprendre son assemblée. On attendait un iPod Vidéo à écran tactile ou à un téléphone mobile couplé à un iPod... et c'est un appareil unique que le PDG d'Apple a dévoilé : l'iPhone, fusion d'un smartphone, d'un PDA, d'un iPod et d'une tablette Internet. Steve Jobs annonce qu'Apple s'apprête à réinventer le téléphone, ni plus ni moins. Si l'on reste amusé par les nombreux superlatifs qu'emploient Jobs concernant l'iPhone, on ne peut qu'être impressionné par la démonstration technologique (il s'est d'ailleurs permis de présenter pendant un moment un des nombreux fakes d'iPhone que l'on trouvait sur le net). Doté d'un grand écran large (3.5") et en haute résolution (160 dpi), il est totalement tactile (et même multipoint), sensible à la pression, et dépourvu de touches. Dépourvu de stylet, il se manipule tout simplement avec les doigts. Plus étonnant : il tourne directement sous MacOS X, et bénéficie d'une interface époustouflante et intuitive (widgets, liste de contacts très accessible, effets 3D, lock/unlock en manipulant un curseur virtuel...). Doté de 4 ou 8 Go de mémoire, il est compatible GSM, GPRS, Egde (mais ni UMTS ni HSDPA), WiFi, Bluetooth 2.0, intègre un accéléromètre pour détecter automatiquement le mode portrait ou paysage, dispose d'un dock, d'une prise jack, d'un haut-parleur, d'un connecteur iPod, d'un APN 2 Mpixels. Côté look, il faut dire que l'iPhone vaut le détour : sa façade est noire, et son dos est argenté, comme les iPod. Il est de plus très fin (11.6 mm). Il est doté d'un détecteur de proximité (l'écran se désactive quand l'on téléphone), et d'un capteur de lumière (permettant d'adapter la luminosité de l'écran à la lumière ambiante).

Côté fonctionnalités, c'est un véritable déluge technologique : lecteur audio et lecteur vidéo (le tout pouvant s'interfacer à iTunes), visualiseur de photos avec effets et zoom, client e.mail avec lecture vocale (compatible push-mail, HTML, IMAP, POP3, compte e.mail Yahoo offert à tout possesseur d'iPhone grâce à un partenariat), interface de saisie facilement manipulable (mode SMS, clavier tactile, correction en temps réel, prévention des erreurs de frappe...), navigateur Internet Safari (avec adaptation automatique des pages, mode paysage, zoom, scrolling tactile, accès au moteur de recherche Yahoo GO), Google Maps complet, nombreux widgets (météo, infos...), et évidemment téléphonie avec basculement automatique entre WiFi et GSM/Edge selon les réseaux détectés. Il ne manque plus qu'une puce GPS, et il serait parfait... L'autonomie de l'iPhone serait de 5 heures en utilisation courante, et de 16 heures en mode audio. Des accessoires seront disponibles, comme une oreillette Bluetooth. Selon Steve Jobs, l'iPhone sera couvert par plus de 200 brevets, et serait en avance de 5 ans sur ce marché (ce qui est un peu exagéré, mais il faut avouer que les téléphones concurrents des autres constructeurs en sont encore à l'état de prototype...

Evidemment, le prix est à la hauteur de la débauche de moyens : 499 $ le modèle 4 Go, et 599 $ le modèle 8 Go, avec un engagement de 2 ans auprès de l'opérateur, qui sera aux USA exclusivement Cingular (ce qui ne rassure pas vraiment les utilisateurs américains, cet opérateur n'ayant pas une très bonne réputation). Il sera disponible aux USA en juin prochain (Apple expliquant ce délai par le passage obligé auprès de la FCC pour homologation). L'iPhone débarquera en Europe au quatrième trimestre 2007, tandis que le marché asiatique devra attendre 2008.
Les dirigeants de Cingular, Google et Yahoo ont participé au keynote pour expliquer leurs différents partenariats avec Apple. De son côté, Steve Jobs a indiqué qu'il visait 1 % de part de marché, soit un objectif de 10 millions de téléphones en 2008. On se doute déjà que malgré le tarif, Apple arrivera à écouler des camions entiers d'iPhone... Les investisseurs l'ont bien compris, puisque l'action Apple est en hausse de plus de 8 % quelques heures après l'annonce, tandis que des concurrents comme Reseach In Motion (le créateur du Blackberry) chutent (plus de 7 % pour ce dernier). On notera qu'Apple devra affronter Linksys, car ce dernier a sorti fin 2006 un téléphone WiFi nommé iPhone, puisqu'il a déposé la marque...

Ce nouveau pari d'Apple, qui est destiné à pallier au futur déclin du marché des baladeurs numériques, éloigne définitivement Apple du marché des ordinateurs personnels. C'est pourquoi, ultime surprise, Steve Jobs a annoncé qu'Apple Computer Inc changeait de nom, pour devenir plus simplement Apple Inc. On comprend donc pourquoi Apple n'a pas dévoilé de nouveaux Mac... http://www.apple.com/iphone/

La keynote est visualisable ici : http://www.apple.com/quicktime/qtv/keynote/