SONDAGE 2003 - RESULTATS.

Merci tout d'abord pour vos nombreuses réponses. Ce sondage avait deux buts. Le premier était d'estimer votre niveau de satisfaction, lequel a dépassé toutes mes espérances. Le second faisait suite à de récurrents retards de parution de la newsletter hebdomadaire (qui n'est en rien mon activité principale, faut-il le rappeler), je devais donc trouver un moyen de réduire légèrement le contenu pour me permettre de continuer à rédiger cette newsletter dans des conditions un peu meilleures.

1 - Quelles sont les rubriques de NewsLetterOnline.net que vous préférez ?

Mis à part l'intro qui est logiquement la partie la plus lue (environ 75 % des personnes ayant répondues), les rubriques les plus appréciées sont les composants (CPU/RAM/chipset), les périphériques de stockage, les systèmes d'exploitation, les mises à jour, les failles de sécurité, la copie privée et la problématique des brevets, les providers et leurs offres d'accès, les fusions/acquisitions et les informations sur les sociétés, ainsi que les décisions de justice. Légèrement derrière, on trouve les cartes graphiques, les réseaux, les drivers, le piratage, les problèmes de vie privée et de censure sur Internet, et les moteurs de recherche. Notez que vous êtes assez nombreux à affirmer que vous lisez toutes les rubriques, chapeau !
Les rubriques les moins cités sont les consoles, les jeux pour consoles et Apple., suivies par les cartes son, les PDA, les appliances, les jeux micros, les logiciels pour PDA et les services payants de musique en ligne. Je m'attendais à peu près à ces résultats, sauf pour les jeux micros où je m'attendais à un peu plus de lecteurs.

2 - Quelles sont les rubriques de NewsLetterOnline.net que vous ne lisez jamais ?

En ligne avec la question précédente, plus de 40 % des personnes ayant répondu ont désigné la rubrique jeux consoles comme étant celle la moins lue. Elle est suivie par (logiquement) les jeux micros et la rubrique Apple, et un peu plus loin la rubrique consoles, les PDA et les logiciels pour PDA. En cumulé, les résultats sont encore plus parlants :

La rubrique jeux consoles est de très loin la moins appréciée, tandis que la rubrique Apple n'a pas non plus votre faveur. Cela signifie t-il que je vais supprimer ces deux rubriques ? Non, je vous rassure, en particulier pour les fans du Mac qui risquerait de m'envoyer quelques mails incendiaires... Je conserverais ces rubriques, tout simplement parce quelles sont assez rapides à rédiger. Toutefois, j'envisage d'alléger certaines rubriques en cas de forte actualité (je pense aux rubriques smartphones et appliances, peu intéressantes sur le plan informatique même), et certains articles pourraient devenir un peu plus synthétiques.

3 - Selon vous, quelle(s) rubrique(s) pourraient être rajoutées à la newsletter ?

J'ai tenté de me faire une petite frayeur en vous demandant quelles nouvelles rubriques vous attendiez. Je suis soulagé : la très grande majorité des personnes ont répondu que le nombre actuel de rubriques était suffisant. Voici néanmoins quelques propositions qui ont été formulées par plusieurs d'entre vous :
- photo numérique : hors sujet, mais il m'arrive d'en parler quelquefois dans la rubrique webcam, ou encore lors de la sortie d'un modèle original (comme un modèle compatible WiFi, ou un autre ayant battu le record du nombre de MegaPixels).
- les évolutions des prix: j'en parle régulièrement il me semble, mais si vous désirez plus d'informations sur le sujet, plusieurs comparateurs de prix sur Internet le font très bien.
- les patchs : une demande récurrente, que je refuse systématiquement puisque c'est beaucoup trop lourd, en particulier pour les jeux, où ce sont plusieurs dizaines de mises à jour qui sont disponibles chaque semaine. Consultez plutôt les sites spécialisés sur le sujet.
- les nouveaux cracks disponibles : non seulement c'est aussi long à effectuer que la remarque précédente, mais c'est en plus illégal
- offres téléphoniques : hors sujet, même si j'aborde parfois les offres data (mais de manière non exhaustive) dans la rubrique télécoms
- la configuration du moment : ça n'a pas grand chose à faire dans un site dédié à l'actualité informatique, d'autant que chaque personne a généralement des besoins spécifiques, mais rien ne vous empêche de me poser la question directement.
- un glossaire : c'est une assez bonne idée. J'ai toujours rédigé cette newsletter dans une optique légèrement élitiste, donc très technique, et parfois sans expliquer la signification de telle ou telle notion. Le problème est que je n'ai pas le recul suffisant pour dire quels termes nécessitent une explication plus approfondie. Je vous propose donc ceci : si vous souhaitez une explication sur une notion donnée, signalez-le moi et j'ajouterais ainsi une nouvelle rubrique régulière dans la newsletter.
- une rubrique "trucs et astuces" : cette proposition revient souvent, et je donne toujours la même réponse : il y a des sites qui font ça très bien, et c'est hors sujet concernant NewsLetterOnline.net..
- outils de développements, programmation : il existe une rubrique développement dans la newsletter, mais celle-ci n'est alimentée que lorsque j'ai suffisamment de temps à y consacrer (donc de moins en moins).
- concernant les demandes plutôt insolites (l'actualité des sites X, de la télé-réalité...), c'est non. :-)


4 - Quel est votre avis sur la newsletter ?

Une question pour flatter mon ego... Vous êtes en effet près de 70 % à trouver la newsletter "vraiment bien", et un peu moins de 30 % à la juger "excellentissime". Un seul mot : M-E-R-C-I. Non, il est inutile de m'envoyer vos chèques...

5 - Concernant le rythme de parution, vous trouvez qu'elle est... ?

Sans surprise, vous êtes une grande majorité (plus de 88 %) à vouloir conserver un rythme hebdomadaire. Vous êtes quand même près de 6 % à vouloir une newsletter quotidienne.

6 - Selon vous, quel est (sont) le(s) point(s) fort(s) de la newsletter ?

Côté points forts, il est clair que vous appréciez beaucoup l'exhaustivité, le grand nombre de domaines abordés, le côté synthétique, les informations les plus récentes possibles, le tout rassemblé dans un seul mail hebdomadaire et gratuit, mais aussi le côté impertinent, l'humour (parfois...) et le fait qu'il n'y ai pas de publicité.
Vous saluez un certain professionnalisme et l'indépendance du site, appréciez les anecdotes et la mise en forme récurrente permettant de localiser rapidement vos rubriques préférées. Plusieurs lecteurs ont précisé qu'ils n'avaient pas trouvé de sites équivalents sur le net.


7 - Selon vous, quel est (sont) le(s) point(s) faible(s) de la newsletter ?

Du côté des points faibles, c'est (comme je m'en doutais) la mise en forme un peu légère que vous n'appréciez pas en grande partie (même si certains soulignent que cela permet de repérer plus facilement les rubriques régulières) : bonne nouvelle, elle sera améliorée d'ici quelques semaines, et ceux qui réclament des liens vers les différentes rubriques devraient être ravis. Parmi les autres reproches, vous êtes plusieurs à souligner le nombre réduit d'images (tout en reconnaissant que le contraire pourrait rendre la newsletter très lourde), le vocabulaire parfois un peu trop pointu (je n'ai jamais caché que cette newsletter était légèrement orientée technique), les quelques "fôtes d'ortografe" (ne faites jamais confiance à votre correcteur orthographique), et enfin le fait que j'ai tendance à m'éparpiller quelquefois (j'avoue, c'est le côté passionné).
Vous êtes quelques-uns à déplorer la longueur de la newsletter, en proposant pour y remédier de renvoyer pour certains articles vers le site pour plus d'explications : c'est quelque chose que je ne ferais pas, puisque depuis l'origine, la newsletter a pour but de centraliser en un seul mail toutes l'actualité de la semaine. Les seuls liens vers le site que je fais parfois sont réservés aux photos de grand format.
Concernant le "fouillis" manifeste que la longueur et le design de la newsletter entraîne, je suis en train de réfléchir sur la possibilité de mettre en évidence les articles que je juge les plus importants chaque semaine. Et je me connais, cela ne va pas être facile...
Certains ont signalé que la newsletter devenait parfois un "catalogue Surcouf" avec sa liste des prix de processeurs en particulier. Désolé, mais il est difficile pour un site dédié à l'actualité informatique de ne pas aborder ce genre de détails commerciaux.
Sinon, je passe rapidement sur quelques reproches qui m'ont fait sourire : le gaspillage de papier que ma newsletter entraîne (mais vous n'êtes pas obligés de l'imprimer !), un "léger parti pris pour le peer-to-peer", une newsletter envoyée "trop tôt le matin" (trop tard le soir de mon point de vue)...


8 - Visitez-vous parfois le site newsletteronline.net ?

Presque un lecteur sur deux visitent régulièrement le site, à mon plus grand étonnement d'ailleurs, j'en prends note.


9 - Comment avez-vous découvert NewsLetterOnline.net ?

Si la moitié des personnes ayant répondu ont admis avoir découvert NewsLetterOnline.net avec un moteur de recherche, environ 35 % y ont eu accès par le bouche à oreille, ce qui est particulièrement gratifiant, je vous en remercie.

10 - Commentaires

Les commentaires ont été très nombreux, avec plusieurs demandes intéressantes, en particulier pour le site. Par exemple, vous avez demandé l'ajout d'un moteur de recherche, car depuis le changement d'hébergeur, il est plus difficile de trouver certaines informations sur le site avec Google. Vous avez gagné, d'ici quelques temps, j'ajouterais un module de recherche. Pour le moment, vous pouvez utiliser le moteur dir.com d'Iliad (dernière minute : Google a rafraîchi son index, le nouveau site est désormais disponible en entier). De même, quand je trouverais un peu de temps, j'essayerais d'ajouter les newsletters manquantes (parues entre 2000 et 2001).

D'autre part, des personnes signalent qu'ils ne reçoivent pas quelques newsletters. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à me le demander, puisque certains mails sont effectivement en rejet pour diverses raisons que je peux vous fournir (des boîtes e.mails saturées le plus souvent, parfois des filtres antispam, des serveurs de mails HS...).

Parmi les autres commentaires, on me signale qu'il ne faut pas que j'hésite à mettre de la publicité sur le site pour rentabiliser mon travail. La réponse est non, et ceci définitivement (que ce soit sur le site et dans la newsletter), c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai changé d'hébergeur. De même, je ne ferais jamais payer un centime pour que vous puissiez lire la newsletter, c'est une promesse. Je vous rappelle au passage que vos adresses e.mails restent confidentielles, et ne sont pas et ne seront jamais transmises à qui que ce soit.
On me conseille également de déléguer une partie de la newsletter. C'est quelque chose que j'ai envisagé, mais je crois que le rythme que je demande est assez infernal, et je n'ai pas très envie de mettre la pression sur quiconque... Enfin, on me rappelle qu'il faut que je dorme un peu plus, et là, je suis bien d'accord... :-)

Pour finir, je tiens à tous vous remercier pour les messages de remerciement et d'encouragement que vous m'avez fait parvenir, ce qui montre sans l'ombre d'un doute que mon travail ne sert pas à rien.