C'est désormais une habitude début janvier, NewsLetterOnline.net revient sur tous les évènements de l'année écoulée, l'occasion de les comparer avec les pronostics formulés ici même il y a un an, et de tenter d'envisager ce qui nous attend dans les prochains mois.
 

=== HARDWARE ===
 
Les ventes de PC ont atteint un record inespéré en 2003, et cette tendance devrait se confirmer en 2004. En particulier, les portables dopent toujours la croissance.
Parmi les grands gagnants hardware de l'année, on retrouve : les clés USB et leurs dérivés (comme les lecteurs MP3 au format stick), dont les ventes ont explosé ; les graveurs DVD, dont la chute vertigineuse des prix ces derniers mois confirment la disparition prochaine des simples graveurs CD ; les écrans LCD, qui ont enfin pris le pas sur les écrans CRT (lesquels deviennent en contrepartie très bon marché) ; et enfin, les périphériques WiFi, dont la popularité ne cessent de grandir.
 
>> processeurs <<
 
- "Chez Intel, la gamme Pentium 4 va continuer à évoluer, avec le support du FSB 800 MHz [...] et du core Prescott [...] lequel devrait dépasser les 3.6 GHz fin 2003. Du côté des portables, Intel se prépare à une petite révolution pour lutter contre Transmeta, avec l'arrivée au premier semestre du processeur Banias [...] doté d'une faible consommation et de protocoles de communication sans fil [...] Enfin, du côté des processeurs 64 bits, le successeur de l'Itanium 2 fera son apparition en 2003, dans 2 versions : le Madison [...] et le Deerfield".
"AMD sortira [...] ses premiers processeurs 64 bits (x86-64), l'Opteron pour les serveurs, et surtout l'Athlon 64, pour les PC de bureau"
"De son côté, VIA devrait enfin se réveiller avec [...] le Nehemiah [...] Autre acteur sur le retour, Transmeta, avec le nouveau processeur Crusoe TM8000".
"IBM et Motorola vont tenter de sortir Apple de son enfermement avec de nouveaux PowerPC [...] Côté IBM, c'est le PowerPC 970 [...] Pour Motorola, [...] ce sera [...] le PowerPC (MPC) 7457 [...] puis [...] le PowerPC 7457-RM [...] La grande question de 2003 sera de savoir quel processeur sera adopté par Apple."

 
Avez-vous remarqué ? D'ordinaire, chaque année, Intel nous fait l'habitude de franchir un nouveau seuil de fréquence (2 GHz en 2001, 3 GHz en 2002). Cette année : rien, ou plutôt pas grand chose du côté des processeurs de bureau. En décembre 2002, Intel lançait le processeur Pentium 4 3.06 GHz, et aujourd'hui, le processeur vedette de la marque atteint péniblement les 3.2 GHz, loin de ses objectifs. Alors, certes, Intel a quand même sorti quelques nouveautés : des Celeron (qui sont passés de 2.2 à 2.8 GHz), des Pentium 4 avec FSB800, un surprenant Pentium 4 Extreme Edition, basé sur le Xeon, mais disponible en très faible quantité et à un prix très élevé.
Plusieurs explications peuvent être avancées : d'une part, Intel n'était pas très pressé, puisqu'il domine toujours AMD sur le haut de gamme, avec une certaine avance technologique (l'Hyperthreading fait par exemple très mal à AMD, qui ne proposera pas une technologie équivalente avant le futur K9). D'autre part, Intel a connu quelques difficultés de production en 0.09 micron, ce qui explique le report du lancement du core Prescott en février. Enfin, dernière explication, Intel s'est fortement investi sur le marché des processeurs pour portables, avec le lancement du Centrino, qui a connu un très grand succès, et a éclipsé tous ses concurrents.
Le Centrino est ainsi disponible dans une version Pentium-M 1.8 GHz avec compatibilité WiFi 802.11a/b, alors qu'en parallèle le Pentium 4-M continue à évoluer et est disponible en version 3.2 GHz, tandis que le Celeron-M est disponible en version 2.5 GHz.
Côté serveurs, le Xeon a également atteint les 3.06 GHz en mono processeur, 3.2 GHz en version dual processeur, le Xeon MP étant pour sa part disponible en version 2.8 GHz. Quant à l'Itanium 2, comme prévu, la version Madison est arrivée (jusqu'à 1.5 GHz) alors que le Deerfield atteint les 1.4 GHz.
Autre succès d'Intel : le marché des processeurs pour PDA et smartphone, le processeur Xscale étant désormais utilisé sur la majorité des PDA, y compris des Palm. Intel en a profité pour annoncé de nouveaux Xscale, les PXA255, PXA260, PXA263 et PXA800F.
 
Une année presque sans surprise en revanche du côté d'AMD. Englué depuis plusieurs mois avec les Athlon XP et MP, dont les nouvelles versions successives (FSB 200 MHz DDR, core "Barton" avec une récente version 3200+, et un Athlon MP 2800+) étaient de moins en moins probantes, AMD a enfin sorti ses premiers processeurs 64 bits, l'Opteron sur le haut de gamme (lequel connaît un succès d'estime), et l'Athlon 64 pour les PC de bureau, dont les performances sont enfin au niveau de la concurrence, mais dont le prix actuel et les doutes sur l'évolutivité de la plate-forme actuelle nous poussent à attendre les prochaines versions. L'Opteron et l'Athlon 64 FX ont tous deux atteint les 2.2 GHz, l'Athlon 64 se cantonnant à 2 GHz.
Côté portable, l'Athlon XP-M "Barton" est disponible en version 2800+, mais reste très en dessous du Centrino. L'Athlon 64 Mobile, bien que théoriquement disponible, reste pour le moment confidentiel.
 
Du côté des concurrents, tous se réfugient vers des marchés de niche : Via (empêtré avec son piètre C3 "Nehemiah" 1 GHz) se réfugie sur le marché des MiniPC avec sa plate-forme Eden, et Transmeta avec les appliances grâce à son nouvel Efficeon TM8000.
 
Enfin, Apple a enfin fait son choix en désignant IBM comme fournisseur de processeur PowerPC pour ses Mac de bureau, et c'est donc le performant PowerPC 970 qui est devenu le nouveau G5, permettant à Apple de revenir dans la course aux performances. Motorola n'est toutefois pas écarté puisqu'il continue de fournir quelques processeurs, mais jusqu'à quand ? En effet, Motorola a déjà annoncé son intention de se séparer de sa filiale de semi-conducteurs en l'introduisant en bourse.
 
- Prévisions 2004 : Chez Intel, la gamme Pentium 4 va connaître un nouveau rebond, avec l'arrivée du Pentium 4 "E" (core Prescott, 0.09 micron, 1 Mo de cache L2, technologies Hyperthreading 2, SSE3...), lequel pourrait atteindre les 4 GHz fin 2004. Grosse nouveauté également prévue, l'apparition d'un nouveau packaging, le Socket T LGA-775 (socket sans pin).
Question importante en 2004 : Intel va t-il activer le mode 64 bits (Yamhill) du processeur Pentium 4 "E"? C'est fort probable, en effet Microsoft a bien spécifié que Windows ne supportera que 2 jeux d'instructions 64 bits : l'AMD64 ISA (Opteron, Athlon 64) et l'Epic (Itanium 1 & 2). Intel devrait tout faire pour contrer AMD sur ce plan. Si cette prédiction se vérifie, il devrait être très amusant de voir comment Intel va comparer Yamhill à l'AMD64 ISA (puisque ce devrait être le même jeu d'instructions...).
Côté portables, Intel parie sur le Dothan, une nouvelle version du Centrino avec 2 Mo de cache L2 et gravé en 0.09 micron, et qui sera accompagné par des chipsets compatible WiFi 802.11g. Côté serveurs, Intel prépare le futur Itanium 2 "Madison9M" avec 9 Mo de mémoire cache et l'Itanium 2 "Fanwood" avec FSB533 en dual processing, le Xeon MP apparaîtra en version "Gallatin-4M" avec 4 Mo de mémoire cache L2 et le Xeon devrait atteindre les 3.6 GHz avec le core "Nocona" en 0.09 micron et un FSB800.
 
AMD continue sur sa lancée et va proposer plusieurs Athlon 64 dans de très nombreuses versions (sockets 754/939/940 et cores SledgeHammer, ClawHammer, NewCastle, Athens, Troy, Venus, San Diego, Winchester, Paris, Odessa, Dublin), ce qui risque de mettre un peu la pagaille dans la gamme de ses produits. Vraisemblablement, l'Athlon 64 devrait apparaître dans une version 4000+. tandis que plusieurs versions pour portables sont également prévus, même si elles ne devraient pas vraiment concurrencer les solutions équivalentes d'Intel.
 
Chez Via, c'est le processeur Esther (core C5P gravé en 0.09 micron) qui sera la vedette de la marque au premier trimestre. Cela reste néanmoins assez maigre, et on peut espérer voir aboutir le projet CN (un processeur compatible broche à broche avec le Pentium 4).
 
Enfin, mis à part le PowerPC 970, IBM proposera une évolution du G3, le PowerPC 750 GX, qui devrait être utilisé dans les portables d'Apple. Motorola pourrait éventuellement fournir un successeur du G4, le PowerPC 750 VX (code Mojave), doté d'une unité de calcul Altivec.
 
>> mémoires <<
 
- "Le début 2003 devrait connaître une arrivée en masse de la DDR400 [...] Toutefois, la DDR400 ne devrait pas attirer l'attention très longtemps, puisque après un passage éclair de la QBM SDRAM, la DDR-II 400 devrait rapidement envahir le marché au second semestre (en espérant que les prix restent raisonnables) [...] En ce qui concerne la Rambus, malgré ses bonnes performances, le désengagement d'Intel signe son arrêt de mort [...]"
 
Un peu trop optimiste... Le succès de la DDR400 a éclipsé tous les autres types de mémoire, y compris la DDR333 dont la part de marché se réduit petit à petit. C'est (avec le retard des chipsets Alderwood et Grandstale d'Intel) l'une des principales raisons du retard de la DDR 2, dont la sortie est désormais prévue début 2004. Même problème pour la QBM SDRAM, dont le "passage éclair" devrait avoir lieu en 2004 (si passage il y a, Via semblant rencontrer quelques problèmes de production). Quant à la RDRAM, l'abandon d'Intel l'a comme prévu fait disparaître, malgré le support de SiS. Toutefois, la Rambus XDR RAM (code Yellowstone) continue de survivre, puisqu'elle sera utilisée dans la future Playstation 3, et SiS devrait proposer un chipset la supportant.
 
Le nombre d'acteurs sur le marché s'est réduit, puisque désormais 4 acteurs se partagent la majorité des ventes : Samsung, Micron, Infineon et Hynix. Enfin, concernant les tarifs, après une chute au début de l'année, une inflation importante a eu lieu à partir du mois de mars, jusqu'en août où les prix des barrettes sont repartis à la baisse.
 
- Prévisions 2004 : La DDR400 devrait continuer de dominer les ventes durant l'année 2004, même si grâce au support d'Intel la DDR 2 devrait petit à petit prendre des parts de marché. Du côté d'AMD, pas de doute : c'est la DDR400 qui prédominera, puisque tous les processeurs Athlon 64 prévus intègreront un contrôleur compatible.
 
>> chipsets et cartes mères <<
 
- "Qui dit nouveaux processeurs dit nouveaux chipsets : Sprindale (i865) et Canterwood (i875) chez Intel, P4X600, P4X800 et KT800 chez Via, SiS 649, 655, 656, 660, R658DX, 746FX, 755 et 760 chez SiS, AMD 8111 et AMD 8151 chez AMD, M1687 et M1688 chez ALi, CK8 (nForce 3 ?) chez nVidia, RS250, RS300, RS300VE, RS380 et RX380 chez ATI... [...] Un autre point qu'il faudra surveiller en 2003 sera la politique de licence concernant le futur Pentium 4 Prescott envers SiS et ALi, dont on pouvait craindre qu'il soit réservé à Intel. La licence Hyperthreading que SiS a récemment décroché laisse penser le contraire."
 
En effet, Intel a finalement accordé des licences à SiS et même à VIA, avec qui il s'est réconcilié. Il faut dire que la concurrence est peu importante, puisque les chipsets i848P, i852GM, i852GME, i852PM, i865G, i865E, i865PE, et i875P ont connu un fort succès.
SiS se maintient grâce au support de grands constructeurs avec ses SiS 648FX, 655, 655FX, 655TX, R659, 661FX, M661FX, 741, 748, 755, 755FX, et 760.
VIA revient sur le devant de la scène avec ses KT400A, KN400, KM400, KM400A, KT600, K8T800, K8M800, PT800, et PT880, en particulier sur la plate-forme AMD puisque ses derniers chipsets arrivent à concurrencer les chipsets de nVidia (nForce 2 400, nForce 2 Ultra 400, nForce 3 150, et nForce 3 Go 120).
ATI est resté très discret, malgré quelques cartes mères Radeon 7000M IGP et Radeon 9100 IGP.
Enfin, ALi était le grand absent cette année, avec un simple M1687 pour Athlon 64.
 
2003 a également été l'année de la polémique concernant les "optimisations mémoire" des chipsets, avec un i865 qui n'était rien d'autre qu'un i875 bridé (avant qu'Intel ne tente de bloquer les contournements découverts par les fabricants de cartes mères pour activer la technologie PAT).
 
- Prévisions 2004 : les chipsets prévus en 2004 apporteront beaucoup de nouveautés : Socket T et DDR-2 chez Intel, Socket 939 chez AMD, PCI Express 16x, PCI Express 1x, et WiFi intégré.
Chez Intel, on prévoit entre autres l'Alderwood (Pentium 4), le Grantsdale (Pentium 4), le Lindenhurst (Xeon DP) et le Copper River (Itanium 2). Chez Via, les prochains chipsets seront le PT890 et le KT890. NVidia devrait lancer prochainement le nForce 3 250, et prévoit l'arrivée du southbridge MCP-S, du northbridge Crush K8F3 (avec solution graphique GeForce FX), Crush K8 3GIO (avec PCI Express) et Crush K8-04 (Serial ATA, Gigabit Ethernet, son surround 7.1). Chez ATI, après le RS350, deux nouvelles gammes seront à l'honneur : les RS4xx et RX4xx.
Du côté des cartes mères, mis à part les nouveaux sockets et nouveaux slots, on attend 2 autres nouveautés : le bios EFI (Extensible Firmware Interface) et le format BTX.
 
>> cartes graphiques <<
 
- "Avec l'arrivée de DirectX 9.0, nVidia se prépare à reprendre la tête dans la course aux performances avec le GeForce FX [...] ATI continue la lutte avec ses futurs Radeon [...] Matrox devrait lancer une Parhélia 2, tandis que SiS tentera le Xabre 600 et Trident le XP4 T3, mais ces derniers ne devraient faire que de la figuration. Un des débats de 2003 à propos des cartes 3D sera sans doute centré sur la mémoire utilisée, nVidia dotant son GeForce FX de la DDR-II tandis qu'ATI se prépare à utiliser au second semestre la nouvelle GDDR-3."
 
L'utilisation de mémoire spécifique a été reléguée au second plan. En 2003, le débat a plutôt porté sur la course aux performances, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît : des prix élevés, des systèmes de refroidissement encombrants et bruyants, le besoin de connecteurs d'alimentation supplémentaires, et surtout l'apparition des fameuses "optimisations" spécifiques à certaines applications (en particulier les benchs), directement codées dans les drivers. Des optimisations qui ont souvent conduit à des abus, en particulier chez nVidia, où des benchs étaient modifiés pour permettre des hausses de performances de plus de 50 % dans certains cas. Des nouveaux acteurs sur le marché comme XGI n'hésitent d'ailleurs pas à les utiliser pour faire paraître leurs cartes comme plus attrayantes.
Côté cartes, nVidia a comme prévu déployé sa solution GeForce FX (5200/5600/5700/5800/5900/5950, SE/Ultra/Go) et Quadro FX (1000/1100/2000/3000, Go 5700), avec une entrée de gamme compatible DirectX 9 inédite, et un haut de gamme qui a rejoint les performances d'ATI. De son côté, ATI continue de mener la vie dure à nVidia avec ses Radeon (9200/9500/9600/9800, SE/Pro/XT/All-in-Wonder/Mobility) et FireGL (X2-256), mais c'est surtout grâce à l'amélioration de ses drivers qu'ATI s'est fait remarqué cette année. ATI a également été victime des bidouilles que nVidia avait subit l'année précédente, puisque tout au long de l'année sont apparues des informations permettant de transformer une carte Radeon donnée en un modèle supérieur (9500 en 9700, 9800 en 9800 Pro, 9700 en FireGL...)
 
D'autres intervenants tentent de rejoindre le duo : SiS ayant abandonné son Xabre 600, c'est XGI qui, après avoir racheté Trident, a repris la main avec ses Volari V5/V8 Duo/Ultra (mais avec des performances médiocres, et des drivers qui n'hésitent pas à tricher en désactivant des options graphiques). S3 fait également son grand retour avec ses DeltaChrome (des performances moyennes, toutefois proches de ses concurrents dans les gammes moyennes, et des drivers sans tricherie). Quant à Matrox, il a disparu du marché du jeu, la Parhélia 2 semble abandonnée. Seules deux cartes professionnelles ont été proposées cette année : le Parhelia-LX et le Parhelia HR256
 
- Prévisions 2004 :  R4xx chez ATI, NV4x chez nVidia, Volari 2 chez XGI, DeltaChrome 2 chez S3, cette année 2004 s'annonce encore agitée. En particulier, une nouvelle version de DirectX, préparée en douce par nVidia et Microsoft, risque de perturber le marché. En effet, l'utilisation du mode FP32 (une réussite du GeForce FX) posera problème à ATI qui se cantonne au mode FP24, qui était jusqu'à présent utilisé en majorité dans les jeux. Il sera également intéressant d'examiner les moyens que les benchmarks emploieront pour déjouer les tricheries des drivers.
Enfin, ATI et nVidia vont également s'affronter sur le marché des PDA, avec l'Imageon pour le premier et le GoForce pour le second. Toutefois, d'autres concurrents pourraient compliquer leur tache : Imagination Technologies avec son PowerVR MBX, et les Bitboys avec leur nouveau vaporware Acceleon G10/20/30.
 
>> affichage <<
 
- "[...] Le MVA devrait logiquement prendre le pas sur les écrans TN+Film et IPS, bien que certains écrans MVA semblent moins performants que des écrans TN+Film [...] la petite nouveauté d'affichage de 2003 s'appelle Smartdisplay (code Mira), et est issue de Microsoft. [...] Mais le prix devrait être plutôt dissuasif..."
 
Comme annoncé un peu plus haut, les écrans LCD se vendent désormais en masse, plus que les écrans CRT qui restent très bon marché. Pour preuve, Sony a décidé d'abandonner la production d'écran CRT Trinitron 17" et 19", au profit de la production d'écrans CRT de grande taille, d'écrans LCD et d'écran OLED. D'autre part, la demande est si forte que la production est désormais insuffisante, ce qui indique une flambée des prix des écrans LCD début 2004. Le TN+Film continue de dominer les ventes, tout simplement grâce à son prix plus faible que la technologie MVA. Quant à Mira, c'est un échec, le prix était en effet trop élevé.
 
- Prévisions 2004 :  Le temps de réponse des écrans LCD devrait diminuer sensiblement, comme on peut le découvrir sur les derniers modèles. Le produit star de 2004 sera certainement la TV LCD, un écran LCD avec tuner intégré, dont les ventes ont commencé à décoller fin 2003, et dont les prix devraient s'effondrer en 2004.
 
>> son <<
 
- "Peu de nouveautés à prévoir, on peut juste prédire un retour de Altec Lansing avec de nouveaux kits et un rythme toujours soutenu de Creative."
 
Plus que soutenu le rythme, puisque Creative, avec le rachat de Sensaura, a désormais le monopole du marché des cartes son. Creative a lancé en 2003 la nouvelle gamme Audigy 2 ZS.
Il ne reste qu'un outsider sur le marché de la carte sonore : Via avec son Envy24 HT, lequel devrait se généraliser sur les cartes des divers fabricants. Il ne faut toutefois pas oublier que le marché des chips intégrés domine encore le marché. Seul le marché des kits d'enceintes reste ouvert, en particulier avec Logitech et Altec Lansing.
 
- Prévisions 2004 : Les nouveautés seront certainement peu nombreuses en 2004. On peut toutefois en citer deux : chez nVidia avec son futur chipset Crush K8-04 (son surround 24 bits en 7.1), et Intel avec sa solution Azalia.
 
>> stockage <<
 
- "Taxe sur les disques durs et revalorisation de la taxe sur les CD (avec légalisation des systèmes anti-copie et restriction du droit à la copie privée), décollage des disques durs Serial ATA, démocratisation des graveurs DVD±R/RW, apparition du format ML-CD, apparition du Blu-Ray Disc, mémoire flash de grande capacité (dont clé USB)."
 
Presque un sans-faute, seul le format ML-CD manque à l'appel, il semble que ce soit un nouveau vaporware.
Concernant les disques durs, l'interface Serial ATA prend logiquement le pas sur le Parallel ATA, même si les disques durs utilisent encore un convertisseur en interne. Grande nouvelle également, l'annonce par la SCSI Trade Association et le Serial ATA Working Group d'une future fusion des interfaces Serial Attached SCSI et Serial ATA. D'autre part, les premiers disques ATA 10.000 rpm ont fait leur apparition chez Western Digital, et concurrencent les disques SCSI d'entrée de gamme, pour un prix moindre.
Concernant les formats optiques, les graveurs de DVD ont le vent en poupe, grâce au support multiformat DVD±R/RW. Il faut d'ailleurs noter que le match entre les différents formats n'est toujours pas réglé. 2003 a également été l'apparition du format Blu-Ray, qui reste encore très confidentiel. Seul Sony propose un modèle de graveur, le PDD (Professional Disc for DATA). Deux acteurs ont également quitté ce marché : Yamaha, et Sony (qui continuera néanmoins à vendre des graveurs LiteOn sous sa marque). Enfin, la Chine envisage de créer son propre format de DVD vidéo, l'EVD, mais qui a peu de chance de réussir à remplacer le DVD déjà fortement implanté.
Du côté des mémoire flash, les clés USB ont définitivement remplacé les disquettes 3"1/2 pour le transport de données (les lecteurs de disquettes ne sont d'ailleurs plus présents sur certains modèles de PC), et sont désormais bootables et disponible dans des capacités supérieures à 1 Go (jusqu'à 4 Go, mais pour un prix très élevé). Notez également l'apparition chez Sony des Memory Stick Pro et Memory Stick Duo Pro.
Enfin, la taxe sur les supports numériques a effectivement été revalorisée pour prendre en compte les ayants-droit de l'écrit et de l'image, mais n'a pas augmenté puisque ce sont les autres ayants-droits qui ont réduit leur part. Seule une nouvelle taxe a été ajoutée, sur... les disquettes 3"1/2 !
 
- Prévisions 2004 : Les graveurs CD vont disparaître au profit des graveurs DVD, lesquels vont tous adopter la vitesse 16x dès la fin du premier semestre. On pourrait également voir apparaître de nouveaux graveurs AOD ROM (plus connu sous le nom HD-DVD), mais il y a de fortes chances de devoir attendre 2005. En revanche, il y a de fortes chances que l'on découvre en 2004 les premiers graveurs DVD+R 9 (DVD double couche). Enfin, on devrait reparler en 2004 de la taxe sur les supports numériques, dont le montant risque d'être modifié. Hausse ou baisse ? Difficile à dire pour le moment. Certains support comme la mémoire flash ou les disques durs ont une taxe qui les pénalisent pour les modèles avec grandes capacités, tandis que la taxe sur les CD n'est en rien dissuasive pour les pirates. D'autre part, les mécanismes anti-copie des CD audios pourraient inciter à une baisse. Néanmoins, on devrait assister à une hausse des prix des CD-R début 2004, suite à des coûts de production qui n'ont cessé d'augmenter en 2003.
 
>> périphériques <<
 
Juste une remarque concernant 2 évènements qui ont eu lieu en 2003 : d'une part, après Microsoft, Logitech s'est engagé sur la voie du Bluetooth avec sa souris MX900 et son clavier associé, ainsi que le clavier original DiNovo Media Desktop. D'autre part, Microsoft a décidé d'arrêter sa gamme de joysticks Sidewinder, qui était pourtant l'une des meilleures.
 
>> sans-fil <<
 
- "2003 sera l'année sans-fil par excellence [...] le Wi-Fi devrait être un peu plus sécurisé avec le remplacement du WEP par le WPA. D'autre part, la bande de fréquence de 2.4 GHz va être de plus en plus être encombrée avec de très nombreux protocoles : Bluetooth (802.15.1) et Wi-Fi (802.11b et 802.11g), mais aussi Bluetooth 2 (802.15.3), Zigbee (802.15.4), HomeRF 2.0, WirelessUSB... Enfin, on pourrait assister à une première confrontation [...] 802.11a [...] et HyperLan 2."
 
Le marché a fait son choix. Les deux gagnants sont le WiFi pour les réseaux et le Bluetooth pour les communications à courte distance. Tous les autres protocoles ont disparu, à l'image du HomeRF dont le consortium promoteur s'est sabordé. Même le 802.11a semble en difficulté face au 802.11g, qui possède quasiment la même bande passante mais utilise la bande de fréquence des 2.4 GHz, plus facilement accessible, surtout en Europe. La sécurité du WiFi s'est légèrement amélioré avec l'arrivée du WEP, même si celui-ci est faillible, et devrait être améliorée avec le 802.11i. Enfin, une nouvelle version du Bluetooth (1.2) a été présentée, lequel rencontre de moindres interférences avec le WiFi.
 
- Prévisions 2004 :  Une année de consolidation, en particulier au niveau de la sécurité, avec le 802.11i qui améliore le WEP en ajoutant un nouvel algorithme. On attend également beaucoup du 802.11n et du WiMAX (802.16a) pour augmenter la bande passante. D'autre part, les périphériques Bluetooth 1.2 devraient se multiplier, et devenir compatibles 802.15.3.
 
>> consoles <<
 
- "Pas de nouvelles consoles, mais le jeu online sera enfin omniprésent."
 
Il y a quand même eu trois consoles portables surprises : la Gameboy Advance SP (nouveau format de l'ancienne console avec un meilleur éclairage), la N-Gage (mi-console, mi-téléphone, mais un échec cuisant pour Nokia d'après les premières ventes), et la très confidentielle Tapware Zodiac (fonctionnant sous PalmOS).
 
Du côté des consoles de salon, la PS2 domine toujours allègrement le marché, tandis que la Gamecube et la Xbox luttent pour la survie avec des chutes spectaculaires des prix (respectivement 99 et 179 €).
Concernant le jeu online, la Xbox et la PS2 dominent le marché avec deux politiques différentes : centralisé chez Microsoft avec le Xbox Live, et ouvert aux éditeurs chez Sony avec un simple adaptateur haut débit. Néanmoins dans les deux cas, cela reste très restreint quand on compare le résultat avec ce qui se passe sur PC.
 
Plus spécifiquement concernant Sony, l'année était placée sous le signe de la lutte contre les modchips, puisque Sony a réussi à faire condamner des sociétés dont cette vente était leur fond de commerce. On peut également noter un report récent du lancement de la PS2 en Chine, à cause de problèmes d'import parallèle. Enfin, le gadget de l'année était le Eyetoy, une webcam pour la PS2 qui a fait fureur.
 
Chez Microsoft, l'année a particulièrement été agitée. Alors que le lancement du Xbox Live était l'évènement de l'année, la situation s'est assombrie pour Microsoft. D'une part, les ventes en Asie, et spécialement au Japon, ont été médiocres. D'autre part, la bande de trublions du projet Xbox-Linux a mené la vie dure à Microsoft, puisque les deux concours qui visaient à permettre le lancement de Linux sur Xbox (avec ou sans modifications de la console) ont été résolus en grande partie.
Tout n'est pas si noir pour Microsoft, car celui-ci prépare déjà la future Xbox Next, en désignant 3 fournisseurs : IBM pour le processeur (comme chez Sony et Nintendo), ATI pour la partie graphique, et SiS pour le chipset.
 
Pour finir, chez Nintendo, l'année a été plutôt moyenne. La Gamecube s'est mal vendue (sauf fin 2003), alors que la Gameboy Advance et la version SP ont été des succès. Contrairement à Sony, Nintendo s'est lancé sur le marché chinois, mais avec une console spécifique, dont les jeux sur carte mémoire sont protégés contre la copie, la Ique. Enfin, le gadget 2003 de Nintendo était le GameBoy Player, permettant de jouer aux jeux GameBoy sur la télé.
 
- Prévisions 2004 : Sony sera très actif en 2004, avec 2 nouvelles consoles : la console de salon PSX (une PS2 améliorée avec graveur DVD, tuner TV, disque dur...) et la console portable PSP, attendue fin 2004. Nintendo prépare également une surprise énigmatique, qui ne sera pas une console. Enfin, deux outsiders se sont annoncés : Infinium Labs avec la console de salon Phantom, et Tiger Telematics avec la console portable GameTrac.
 
>> ordinateurs de poche <<
 
- "PocketPC.Net, une nouvelle version de PalmOS, la généralisation du sans-fil... Les nouveautés PDA de 2003 seront dans la continuité de 2002.."
 
Une année assez calme, avec un Pocket PC 2003 renommé en Windows Mobile 2003 pour Pocket PC, un PalmOS 5.2 dont la seule surprise était le remplacement de Graffiti par un Graffiti 2 basé sur JOT (suite à un procès contre Xerox), quelques rares PDA sous Linux, l'apparition d'écran VGA 4", la généralisation du Bluetooth et du WiFi sur la grande majorité des PDA...
On peut également noter l'abandon du marché des PDA par Handera (ainsi que par Handspring suite à son rachat par Palm). Enfin, parmi les nouveaux PDA, on peut noter les Clié PEG-UX50 de Sony, Les Zire et Tungsten T2/T3/E/W de PalmOne, les Axim X3 de Dell, sans oublier les iPaq H19xx, H22xx et H4xxx de HP, e400/e800 de Toshiba...
 
- Prévisions 2004 :  pas de révolutions annoncés, sans doute une année toujours dans la continuité, avec Windows Mobile 2004, PalmOS 6, l'iPaq H6000 de HP....
 
>> appliances / PC <<
 
2003 a encore été l'année de tous les gadgets : lecteurs MP3 à profusion, lecteurs vidéo comme les derniers Archos AV320/340, lecteurs DVD compatibles DivX... Parmi les tendances qui montent, les miniPC ont clairement le vent en poupe, puisque derrière Shuttle, tous les fabricants de cartes mères se sont lancés sur ce marché.
Parmi les échecs, les TabletPC ont pour leur part raté leur lancement, le prix y étant pour beaucoup. Enfin, on attend toujours de voir en Europe les montres Spot de Microsoft (non prévu pour le moment), mais dont le service associé s'annonce déjà assez limité et plutôt cher.
 
>> Apple <<
 
- "Apple devrait enfin se procurer un processeur G4 performant, quitte à abandonner Motorola pour préférer IBM..."
 
No comment, c'est ce qui s'est passé. Le G5 a été la seule nouveauté hardware chez Apple cette année, les autres Mac ayant juste été upgradés pour être au goût du jour. On attend toujours un nouveau gadget qui succèdera à l'iPod.
 
- Prévisions 2004 : Pas de nouveautés annoncées (Apple ne le fait jamais), mais l'on parle toujours d'un iPhone depuis plus d'un an...
 
 
=== SOFTWARE ===
 
Si l'on ne devait retenir qu'une information software en 2003, ce serait sûrement le fameux vote européen concernant les brevets logiciels, qui s'est retourné contre leurs promoteurs (l'Office des brevets européens et les grandes firmes informatiques américaines), lesquels vont certainement tenter en 2004 de faire avorter ce projet avant qu'il ne soit trop tard...
 
Une autre information importante est à noter, et elle n'est pas si éloignée que ça de la première. De plus en plus, des gouvernements ainsi que des entreprises montrent leurs rejets des systèmes propriétaires, lourds à exécuter et chers à maintenir. Plusieurs administrations ont ainsi rejeté en 2003 les produits Microsoft Windows/Office pour se pencher vers des solutions ouvertes comme Linux/OpenOffice. Evidemment, l'image de marque de Microsoft en prend un coup, et ce dernier tente de redresser la situation à coup de ristournes (une enveloppe annuelle de 180 millions de dollars a été allouée). Cela sera t-il suffisant pour éviter de perdre des parts de marché ?
 
Enfin, comme chaque année, les dernières versions des programmes vedettes sont arrivées. Dans le désordre : Nero 6, 3dmark03, PC Mark 2004, Ad-aware 6, Visual Studio.Net 2003, Viguard 2003, CloneDVD, Easy CD & DVD Creator 6, Acrobat 6.0, Pinnacle Edition 5.0, Paint Shop Pro 8, Quark Xpress 6.0, Money 2004, Encarta 2004, MSN Messenger 6.1, Diskeeper 8.0, Norton SystemWorks 2004, McAfee VirusScan 8, Adobe Creative Suite, Studio MX 2004... 
 
>> systèmes <<
 
- "Sont prévus : Windows.Net Server 2003 (avril), PocketPC.Net, PocketPC 2003, Linux 2.6.x, MacOS X 10.3, Symbian 6.0 et 7.0, PalmPhone 5.0"
 
Windows conforte sa place de leader des systèmes d'exploitation pour PC de bureau, malgré les failles de sécurité découvertes cette année. Pour limiter le rejet que connaissent actuellement les logiciels propriétaires, Microsoft a lancé le programme GSP pour ouvrir le code source de Windows (évidemment il s'agit d'une ouverture limitée).
 
Mais rien n'y fait : Linux connaît un succès sur les serveurs des entreprises malgré l'arrivée de Windows Server 2003, mais perd du terrain sur les PC de bureau. En effet, la majorité des distributeurs (RedHat, SuSE...) renoncent au grand public pour se concentrer sur les entreprises. Seul Mandrake continue dans cette voie avec la version 9.2 de sa distribution. Le kernel de Linux suit d'ailleurs cette tendance, comme le montre la nouvelle version 2.6.0, qui est dédiée aux serveurs et aux systèmes embarqués.
Linux est également à l'affiche du grand feuilleton judiciaire de 2003, avec la bataille SCO contre IBM, puisque le premier affirme que le second (entre autres) a directement recopié le code de Unix System V dans le kernel de Linux.
 
Côté MacOS X, la version 10.3 a fait la joie des Mac-fans, celle-ci étant particulièrement aboutie. Sauf peut-être Enfin, du côté des PDA et appliances, Microsoft a réunifié tous ses systèmes sous la dénomination Windows Mobile.
 
Parmi les autres nouveautés, on peut noter LindowsOS 4.0, FreeBSD 5.0, Windows Media Center Edition 2004, ainsi que la version x86 de Solaris 9.
 
- Prévisions 2004 : Peu de nouveautés précises attendues, en particulier du côté de Windows puisque la prochaine version (LongHorn) est repoussée en 2006. On attend donc uniquement le prochain Service Pack 2 de Windows XP, qui devrait apporter un peu plus de sécurité, ainsi que de nouvelles versions 2004 de Windows Mobile. MacOS X devrait de son côté évoluer, tandis que le kernel 2.6 de Linux commencera sa diffusion.
 
>> jeux micros <<
 
- "Voici les jeux les plus attendus sur PC : Air Combat Simulation : Lock On, Colin McRae 3, Command & Conquer : Generals, Counter-Strike : Condition Zero, Deus Ex 2, Doom III, Freelancer, Halo, IL-2 Sturmovik : The Forgotten Battles, Star Wars Galaxies : An Empire Divided, Grand Theft Auto III : Vice City , TOCA Race Driver, Sim City 4, Sovereign, Splinter Cell, Unreal II : The Awakening, et... et... Duke Nukem Forever (on peut rêver)."
 
Mis à part Counter-Strike : Condition Zero (sur le point d'arriver), Deus Ex 2 (sorti aux USA), Doom III (avril), Sovereign (abandonné), et Duke Nukem Forever (un jour peut-être), les autres jeux sont en grande majorité des succès. Le genre du jeu d'action a particulièrement été gâté, avec deux énormes bombes : Spinter Cell et Prince of Persia (tous deux provenant de Ubi Soft Canada). Les fans de simulation ont fortement apprécié Lock On : Modern Air Combat et Flight Simulator 2004, tandis que les amateurs d'aventure ont enfin pu avoir accès à de nouveaux titres suite au succès de Runaway. On peut également remarquer que le Mac, bien que difficilement approvisionné, possèdent également quelques hits (mais souvent en version anglaise).
Côté mésaventure, on peut dire que Valve Software n'a pas été gâté cette année, avec le vol entre autres du code source de Half-Life 2 qui s'est retrouvé sur le net, ce qui a toutefois été une bonne excuse pour repousser le titre de 6 mois...
 
Voici les jeux les plus marquants de cette année sur PC (et j'en oublie certainement) : Age of Mythology : The Titans, Age of Wonders : Shadow Magic, Anarchy Online : Shadowlands, Anno 1503 : Le nouveau monde, Another War, Apocalyptica, AquaNox 2 : Revelation, Battlefield 1942 : Arsenal Secret, Battlefield 1942 : La Campagne d'Italie, Beyond Good & Evil, Bilbo le Hobbit, Blitzkrieg, Blood Rayne, Call Of Duty, Chariots Of War, Chrome, Civilization III : Conquests, Colin McRae Rallye 3, Command & Conquer : Generals, Command & Conquer : Generals : Heure H, Commandos 3 : Destination Berlin, Conflict Desert Storm II, Contract J.A.C.K., Core Combat, Curse : The Eye of Isis, Cycling Manager 3, Dark Ages of Camelot : Shrouded Isles, Dead to Rights, Delta Force : Black Hawk Down, Dragon's Lair 3D : Return to the Lair, Dungeon Siege : Legends of Aranna, Empire of Magic, Empires : l'Aube d'un Monde Nouveau, Enigma : Rising Tide, Enter the Matrix, Europa 1400 : The Guild, Europa Universalis : Les Guerres du Nord, Eve Online, Everquest : Lost Dungeons of Norrath, F1 Challenge '99-'02, FIFA Football 2004, Fire Department, Flight Simulator 2004, Freedom Fighters, Freelancer, Ghost Master, Grand Theft Auto : Vice City, Greyhawk : The Temple Of Elemental Evil, Halo, Hidden & Dangerous 2, Homeworld 2, IGI 2 : Covert Strike, IL-2 Sturmovik : The Forgotten Battles, Impossible Creatures, In Memoriam, Indiana Jones et le Tombeau de L'Empereur, International Superstar Soccer 3, Jedi Knight III : Jedi Academy, Korea : Forgotten Conflict, La Grande Evasion, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, L'Entraîneur : Saison 2003/2004, L'entraîneur 4, Les Chevaliers De Baphomet : Le Manuscrit De Voynich, Les Sims : Abracadabra, Les Sims Superstar, LFP Manager 2004, Lionheart : Legacy Of The Crusader, Live For Speed, Lock On : Modern Air Combat, Lords of Everquest, Madden NFL 2004, Max Payne 2 : The Fall of Max Payne, Medal Of Honor : L'Offensive, Metal Gear Solid 2 : Substance, Moto GP 2, NBA Live 2004, Need for Speed Underground, Neocron, Neverwinter Nights :  Shadows of Undrentide, NHL 2004, No Man's Land, O.R.B. - Off World Ressource Base, Patricians III, Pirates des Caraïbes, PlanetSide, Praetorians, Prince Of Persia : The Sands Of Time, Pro Evolution Soccer 3, Railroad Tycoon III, Rayman 3 : Hoodlum Havoc, Red Faction 2, Republic : The Revolution, Rise of Nations, Runaway : A Road Adventure, Secret Weapons Over Normandy, Shadow of Memories, Silent Hill 2 : Director's Cut, Silent Hill 3, Silent Storm, Sim City 4, Sim City 4 : Rush Hour, Spellforce : The Order Of Dawn, Splinter Cell, Star Trek Voyager : Elite Force 2, Star Wars : Knights of the Old Republic, Star Wars Galaxies : An Empire Divided, Strike Fighters : Project 1, The Black Mirror, The Elder Scrolls III : Tribunal, The Simpsons : Hit & Road, Tiger Woods PGA Tour 2004, TOCA Race Driver, Tom Clancy's Rainbow Six : Raven Shield, Tomb Raider : L'ange des Ténèbres, Tony Tough And The Night Of Roasted Moths, Trackmania, Tron 2.0, Tropico II : Pirate Cove, UFO : Aftermath, Ultima Online : Age Of Shadows, Unreal II : The Awakening, Uru : Ages Beyond Myst, Vietcong, Virtual Skipper 3, Voyage Au Centre De La Terre, V-Rally 3, Warcraft III : The Frozen Throne, Warrior Kings : Battles, World Championship Snooker 2003, World War II : Frontline Command, Worms 3D, XIII...
 
- Prévisions 2004 : Evidemment Half-Life 2, mais aussi Black & White 2, Breed, Doom III, Matrix Online, Splinter Cell Pandora Tomorrow, Stalker, Ultima X : Odyssey, World of Warcraft, X² : The Threat... oserais-je ajouter Duke Nukem Forever ?
 
>> failles <<
 
- "Probablement bien peu différent de 2002 (oui, c'est facile). Il se pourrait que des lois réglementent la diffusion d'informations sur la sécurité des logiciels."
 
Une fois de plus sans surprise. Mais même si Microsoft conserve la tête de cette discipline avec ses failles SQL Server et DCOM-RPC, on peut remarquer que Linux possède également son lot de vulnérabilités (parfois indirectes).
Microsoft a néanmoins enfin réalisé que l'application des patchs de correction était très rare, ce qui l'a conduit à une nouvelle politique de mise à jour mensuelle, et allégée. Mais rien ne dit que ce soit la meilleure solution...
 
- Prévisions 2004 : L'arrivée d'une mise à jour automatique et obligatoire dans Windows pourrait corriger un grand nombre de problèmes. En particulier, une application permettant de limiter les dégâts suite à un buffer overflow est déjà annoncée par Microsoft dans le prochain Service Pack de Windows XP. Cela réduira t-il le nombre de failles découvertes ? Cela reste à démontrer.
 
>> services web <<
 
Mis à part la fourniture des spécifications de SOAP 1.2 et UDDI 2.0, cette année a été placée sous le signe de la bataille entre OASIS et le W3C pour la standardisation des services web. Deux points particuliers ont ainsi déclenché des polémiques : la fiabilisation du protocole SOAP, qui a en partie été gagné par le couple Oracle-Sun avec leur WS-Reliability, désigné par Oasis au détriment du trio BEA-IBM-Microsoft et leur WS-Reliable Messaging. Concernant l'orchestration et la coordination des services web, c'est en revanche l'anarchie totale, entre les deux groupes, ce qui promet quelques bons moments en 2004.
 
>> bureautique <<
 
"Plusieurs nouveautés sont annoncées : Star Office 7, Office 11..."
 
Avec Office 2003, et OpenOffice 1.1, on peut noter le grand retour de Corel avec WordPerfect Office 11. Il faut dire que c'est le moment de proposer des solutions alternatives, car le coût des licences de MS Office commence à exaspérer les entreprises, dont certaines n'hésitent plus à tester les logiciels concurrents.
 
>> virus et trojan <<
 
Le grand gagnant de l'année est sûrement le ver informatique, qui remplace petit à petit les bons vieux virus informatiques que nous connaissions autrefois. Le ver arrive en effet à se propager à la vitesse de l'éclair sur Internet, provoquant des contagions massives. Ainsi, ont sévi en 2004 : Slammer, qui en exploitant la faille SQL Server, a été jusqu'à réduire la bande passante d'Internet de 12 % en quelques minutes, faisant tomber au passage 4 root servers, et décrochant le record de l'infection la plus rapide, tout en infectant le réseau informatique d'une centrale nucléaire ; Blaster, qui exploite la faille DCOM-RPC, et a failli provoquer un déni de service sur le site Windows Update ; Welchia, le fameux "virus correctif" de Blaster, qui était en fait aussi dangereux que Blaster, et a même connu son heure de gloire en se retrouvant dans des distributeurs de billet ; Sobig, qui a fait paniquer les fabricants d'anti-virus puisque le virus devait télécharger et exécuter un fichier dont le contenu était inconnu ; et toujours Bugbear et Klez, toujours très actifs.
Autre tendance que l'on ne peut ignorer, les vers informatiques sont désormais utilisés comme armes criminelles. Ainsi les spammeurs utilisent des virus pour créer des ordinateurs relais pour leur spam, tandis que d'autres les emploient pour voler des informations confidentielles aux internautes, voire des données bancaires lorsqu'ils identifient le réseau d'une banque (c'est le cas de Bugbear).
 
- Prévisions 2004 : comme chaque année : le pire est à venir.
 
>> lecteur de media & codec <<
 
"A nouveau, Microsoft va tenter de mettre son grain de sable avec les nouveaux codecs Windows Media Audio & Video 9. Le MPEG 4 va également connaître une amélioration avec l'arrivée du H.264."
 
Les nouveautés de 2003 côté lecteur : Windows Media Player 9, Real Networks Helix, iTunes 4.1, WinAMP 5... Côté codec : Windows Media Audio & Video 9, Divx 5.11, Ogg Vorbis 1.0.1, AAC...
 
- Prévisions 2004 : Entre autres, DivX 6.
 
>> anticopie <<
 
Les procédés anticopie ont été largement diffusés sur les CD audio. L'UFC-Que Choisir et l'association CLCV ont donc attaqué en justice en 2003 plusieurs majors du disque et du cinéma et leurs distributeurs pour avoir commercialisé des CD et DVD protégés contre la copie, suite à des problèmes de lecture (une des raisons pour laquelle Sony a mis en pause son système de protection Key2audio, qui a été cracké avec un simple morceau d'adhésif...). Une partie des procès ont été gagnés, mais tous repassent en appel.
Autre fait marquant de 2003, Elaborate Bytes a stoppé la commercialisation de CloneCD, suite au passage d'une loi en Allemagne interdisant les logiciels permettant de détourner des protections anti-copie. Le logiciel a toutefois été revendu à la société SlySoft, située en dehors de l'Europe pour échapper à cette loi...
 
- Prévisions 2004 : Les majors devraient adopter des systèmes de protection plus fiables, comme le Windows Media Data Session. Mais rien ne dit que les consommateurs suivront. D'autre part, la loi sur la confiance dans l'économie numérique devrait autoriser ces protections anti-copie, et interdire leur détournement, ce qui promet nombre de polémiques.
 
>> peer to peer <<
 
- "Le phénomène peer-to-peer s'étend de plus en plus. Les majors font pression sur les gouvernements pour modifier les lois en leur faveur pour plus de répression, et elles vont tenter de dissuader les internautes en faisant quelques exemples [...]. Mais il y a fort à parier que le peer-to-peer sera loin d'être endigué fin 2003 (au contraire...)."
 
En effet, si les menaces des majors ont réussi à faire baisser l'utilisation des logiciels P2P aux USA, elles n'ont pu empêcher leur montée en force en Europe. Kazaa est même le logiciel le plus téléchargé au monde. La justice estime même désormais que les logiciels peer-to-peer sont légaux, et que seuls les utilisateurs sont responsables. En conséquence, après l'intimidation en envoyant des messages d'avertissement via les messageries instantanés des logiciels P2P, les majors ont entamé des procédures contre les internautes qui partagent le plus de fichiers (avec les dommages collatéraux que l'on connaît).
Question popularité, si Kazaa reste le numéro 1 (il faudrait néanmoins examiner l'impact qu'aura l'interdiction de Kazaa Lite K++) le réseau eDonkey avec le client eMule connaît un grand succès en Europe, ainsi que le système d'échange BitTorrent. Microsoft s'est même lancé dans l'aventure avec Three Degrees, mais qui limite le nombre de personnes à un très petit nombre. Nullsoft (qui avait déjà créé Gnutella) a essayé de répondre avec un logiciel P2P sécurisé, nommé Waste, mais AOL a demandé que ce logiciel utilisé en interne soit retiré, bien qu'il ait été distribué sous licence GPL.
Les logiciels P2P deviennent également spécialisés, à l'image de Skype, dédié à la téléphonie VoIP. Enfin, les éditeurs de logiciels P2P se sont réunis en lobby, le P2P United.
 
- Prévisions 2004 : A l'image d'Overnet pour eDonkey, le client eMule proposera en 2004 un réseau indépendant et décentralisé, basé sur Kademlia. D'autres logiciels P2P spécialisés sont annoncés : WordWide Lexicon (traduction), LongNow (archivage)... Globalement, suite à des répressions judiciaires contre les utilisateurs, l'utilisation des logiciels devraient certainement être en baisse en 2004.
 
>> browser <<
 
- "Internet Explorer 7, ainsi que de nouvelles versions de Mozilla et Netscape, sans oublier le navigateur rapide Phoenix."
 
Raté pour Internet Explorer 7, même si une nouvelle version avec anti-popup est actuellement en préparation.
L'évènement de 2003, c'est bien sûr l'abandon de Netscape, dont Mozilla dévorait petit à petit les parts de marché. AOL n'y croyait plus, car Internet Explorer était utilisé depuis des années dans son kit de connexion, le changement pour les utilisateurs aurait été trop important dans le cas où AOL n'aurait pas renouvelé la licence. Mozilla, bien que sa part de marché soit ridicule devant Internet Explorer), continue d'être appréciée, surtout depuis l'adoption du moteur allégé Phoenix. Quant à Opera, il est arrivé en version 7, et son utilisation est toujours confidentielle. Notons l'arrivée sur Mac du navigateur Apple Safari.
 
- Prévisions 2004 : no comment.
 
>> messagerie instantanée <<
 
- "Cette nouvelle année pourrait enfin voir s'achever avec une interconnexion des outils de messagerie instantanée..."
 
C'est le voeu que je fais chaque année, et chaque année c'est un échec. En effet, chaque service possède désormais un nombre confortable de membres, et se repose sur eux. Toutefois, il est certain que de nombreux utilisateurs passent par un agrégateur de service (comme Trillian, GAIM, Odigo...), ce qui explique que Microsoft, AOL et Yahoo ne préfèrent pas engager la guerre contre ces services sous peine de perdre une grande partie de leur audience. Toutefois, les premiers signes d'unification entre les services apparaissent, puisque après AIM et ICQ, les utilisateurs de MSN et d'AIM pourront prochainement communiquer, si l'on en croit l'accord conclu entre Microsoft et AOL.
 
- Prévisions 2004 : Je vais encore parier sur une unification cette année, il faut dire que les marchés financiers font pression sur toutes les parties pour que les sociétés se mettent enfin d'accord.
 

=== INTERNET ===
 
Entre la guerre des offres ADSL, les polémiques sur le peer-to-peer, et les spams, Internet aura vécu une année 2003 très agitée. Et dans les trois cas, tout est reconduit en 2004, avec en prime la future loi sur la confiance dans l'économie numérique qui, si elle était adoptée en l'état, pourrait provoquer une vague de censure sur le net français en obligeant les hébergeurs à exercer une justice privée...
 
>> providers <<
 
- "Devant la concurrence de Free, les autres providers devraient enfin réagir, en se lançant à leur tour dans le dégroupage (en particulier avec LDCom). Mais la capacité de dégroupage de France Telecom est déjà annoncée comme limitée pour 2003. Le catalogue d'interconnexion de l'opérateur historique ne propose pas de baisses substantielles pour cette année, les baisses de prix ne devraient donc pas être légions."
 
Le rythme du dégroupage s'est en effet accéléré, même s'il reste encore très insuffisant. Le nombre d'abonnés ADSL continue d'exploser comme prévu, grâce à l'entrée en scène de nouveaux acteurs déterminés à casser les prix. Mais la baisse a été faible chez les autres providers, ceux-ci ne proposant que des promotions aux nouveaux abonnés. Les nouveaux arrivants sont Tele2, Erevia, DeWinter, Cegetel, Gamboo (Beweb), Alice (Telecom Italia) et LaPoste. On peut noter également quelques disparitions : M6Net, Voonoo et Netclic.
Du côté des accès bas débit, la disparition progressive des accès illimités chez AOL et Cario (ainsi que la hausse spectaculaire de l'abonnement illimité RNIS chez Tiscali) agrandi encore la fracture numérique entre les villes et le reste du pays, même si localement des expérimentations haut débit sont proposés, et si France Télécom s'est engagé à ouvrir dans les plus brefs délais un accès ADSL dans les zones où 100 clients en feront la demande.
 
Côté provider, toutes les protestations se sont tournées cette année vers France Telecom et Wanadoo : tentative de faire payer à Free l'interconnexion entre les réseaux Wanadoo et Proxad (ce qui a provoqué d'énormes problèmes de trafic sur le net français, avant que Wanadoo ne cède), tentative de refus des mails ne provenant pas de domaines possédant un MX Record (Wanadoo a reculé depuis), demande de tarification élevée par France Telecom passés vers des numéros Freebox (l'ART a tranché en faveur de Free), paiement des réservations de pseudo IRC, mise en place d'un serveur PeerCache pour améliorer les trafics P2P chez Wanadoo Hollande (et chez Noos, avec protestation des ayants-droit), Wanadoo condamné par la commission européenne pour avoir vendu des packs à perte (Wanadoo a fait appel), et enfin les protestations suite à la baisse récente des tarifs de gros, qui ont plombé les offres de Noël des concurrents de Wanadoo.
Chez AOL, c'est plutôt l'affaire des guides bénévoles, virés du jour au lendemain, qui a fait les titres de l'actualité, tandis que Free était pointé du doigt pour des problèmes de hotline et de dégroupage, et Netpratique était accusé d'avoir mis en place des limites de download.
 
Côté nouveaux services, on peut noter l'offre Ping chez France Télécom (option fastpath des DSLAM, mais une option chère), des packs WiFi (dopés par la mise en service de nombreux hotspots), des offres couplés téléphone/Internet (par exemple chez 9 Télécom), le service téléphonie et télé par ADSL chez Free (offre Freebox), la connexion RTC de secours chez Free (gratuite), le décollage des offres 2048K, les tests par EDF des technologies de CPL (Courant Porteur en Ligne, avec Tiscali et Télé2), le lancement des offres SDSL (9 Télécom, Cegetel, et France Télécom au premier trimestre 2004).
 
- Prévisions 2004 : On l'a vu, la récente baisse de prix de gros de France Telecom a déclenché une guerre des prix, qui devrait continuer début 2004, avec son lot de polémiques pour savoir si l'ART peut continuer à bloquer l'opérateur historique pour protéger la concurrence. Les services disponibles devraient également être un des points en amélioration en 2004 (dont la TV sur ADSL). Enfin, France Telecom pourrait commencer à expérimenter l'ADSL 2+.
 
>> hack <<
 
En 2003, les deux sites ayant été le plus visé par diverses attaques sont sans conteste celui de la RIAA et celui de SCO. Notez également le joli piratage du site de Madonna, où le pirate avait placé les titres de son nouvel album au format MP3.
Quant aux exploits de 2003, on peut se rappeler du cassage partiel du SSL suite à la découverte d'une faille dans le protocole.
 
- Prévisions 2004 : no comment.
 
>> spam <<
 
- "Les spams seront de plus en plus nombreux, aucune solution (mise à part la mise en place de filtres) ne devrait être trouvée pour des spams provenant des USA. Il ne devrait pas en être de même avec les entreprises européennes, dont la réglementation devrait être renforcée."
 
Comme on le prévoyait, le spam est désormais l'inconvénient majeur d'Internet. Plusieurs lois sont votées dans les différents pays, mais l'on attend toujours un quelconque impact sur le nombre de spam, qui continue hélas de gonfler, malgré le vote aux USA de la loi "Can Spam", dont les effets pourraient être contraires aux attentes. La seule solution qui pourrait enfin mettre un terme à cette histoire pénible serait l'abandon définitif du protocole SMTP pour employer un protocole sécurisé permettant d'identifier de manière exacte l'expéditeur, mais cela reste pour le moment une illusion.
 
- Prévisions 2004 : On devrait enfin voir les premiers grands procès contre le spam, mais cela ne devrait pour le moment avoir que peu d'impact.
 
>> moteurs <<
 
Un secteur qui a beaucoup bougé en 2003, en particulier dans le domaine des liens sponsorisés. En effet, 2 blocs se sont formés : Google d'un côté, et Yahoo de l'autre, qui après avoir acheté Inktomi, c'est emparé d'Overture, lequel s'était lancé dans une frénésie d'achat (Altavista, alltheweb...). Lycos n'a pas été très content de voir qu'Overture pouvait désormais partager ses informations avec Yahoo, et l'a donc menacé en justice. Quant à MSN, dont on pensait qu'il aurait pu racheter Google, il n'a pas bougé.
Dans les nouveaux moteurs créés en 2003, on peut citer dir.com, issue de Iliad (Free...).
Enfin, Google continue d'innover avec en particulier son moteur d'actualités, Google News.
 
- Prévisions 2004 : L'entrée en bourse de Google pourrait-il précipiter les évènements ?
 
>> téléchargement payant de musique & video <<
 
Encore un domaine qui a énormément évolué en 2003. Après les échecs de MusicNet et Pressplay (ce dernier ayant été racheté par Roxio), le premier service qui a réellement fonctionné était le nouveau iTunes Music Store d'Apple, qui a vendu 1 million de titres dès la première semaine grâce à un prix inférieur à 1 $ par titre, ce qui a attiré la convoitise et lancé des services concurrents, comme Napster 2 qui fait son grand retour sur l'initiative de Roxio, ainsi que RealOne Rhapsody et le service de Wal-Mart. Pendant ce temps en Europe, la plate-forme OD2 fait un carton, puisqu'elle est utilisée par Wanadoo, Tiscali, AlaPage, Fnac, MSN, MTV, Ministry of Sound, Freeserve, dotmusic, et prochainement Sony, tandis que de son côté Virginmega réussit le tour de force de faire signer toutes les majors pour distribuer leurs titres. Notons également en France la présence du service EMusic de Vivendi, service qui vient d'être revendu. En bref, 2003 a été l'année où les majors ont préféré se désengager de la distribution de leurs titres pour se reposer sur d'autres sociétés. Il n'est pas sûr que cette situation soit viable à moyen terme, car comme l'a révélé Apple, son service ne parvient à fonctionner que grâce à la vente des lecteurs iPod, la vente en elle-même des titres n'étant pas rentable.
 
- Prévisions 2004 : De nombreux services sont déjà annoncés : Dell, Sony, HP, Microsoft et même Coca-Cola. Il faudra également surveiller le futur service Mercora.
 
>> noms de domaine <<
 
Le contrat de l'Icann ayant été reconduit en 2003 par le gouvernement américain, ce n'est donc pas vraiment de ce côté qu'il faut chercher pour y voir une évolution dans la gestion des noms de domaine. Ni du côté de Neulevel, qui a finalement décidé de rembourser les personnes lésés par son système de tirage au sort des domaines .biz. Non, 2003 a surtout été l'année où la vrai nature de Verisign, le gestionnaire des domaines en .com et .net a été dévoilé. Tout d'abord, après avoir cédé la gestion des 2.4 millions de domaines en .org à l'association Public Interest Registry (créé par l'association Internet Society et dont Afilias est le prestataire technique), Verisign et l'ICANN ont d'abord tenté de mettre en place leur projet de "Wait-Listing Service", qui aurait instauré Verisign comme centrale d'achat de tous les domaines .com et .net arrivant à expiration, ce qui aurait retiré aux registrars une partie de leurs revenus. Ensuite, Verisign a tenté d'imposer son module de gestion des URL accentués, en l'installant sans prévenir sur les 13 root serveurs DNS d'Internet, un module fort contesté puisque provoquant des problèmes de compatibilité. Enfin, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est la mise en place par Verisign de SiteFinder, un moteur de recherche de domaines qui s'affichait lorsqu'un domaine inconnu était saisi par un internaute, dont la principale conséquence était de rendre inopérant la plupart des logiciels antispam. Sous la pression des internautes et les menaces (tardives) de l'Icann, Verisign avait finalement reculé de nouveau.
 
Du côté européen, on peut noter 2 évènements : d'une part la désignation de Eurid par la Commission Européenne comme futur gestionnaire du domaine ".eu", et la bataille qu'a lancé Iliad contre les domaines contenant le mot "annu", dont ceux de nombreux annuaires spécialisés.
 
- Prévisions 2004 : Verisign menace de remettre en service SiteFinder d'un jour à l'autre, il ne serait donc pas étonnant de le voir réapparaître en 2004. L'autre évènement sera évidemment le lancement officiel des domaines en ".eu".
 

=== EN BREF ===
 
>> fusion-acquisition - sociétés <<
 
- "le retour de la frénésie des fusions chez les dot.com en 2003 ?"
 
Pas de mega-fusion cette année, mais des petits achats stratégiques, en particulier dans les domaines des services, des moteurs de recherche et des jeux vidéos. Les opérations les plus marquantes étaient les suivantes :
 
Activision-Infinity Ward, Alcatel-Network Solutions (Packet Video), AMD-National Semiconductor Information Appliance, AOL-Singingfish, Ascential Software-Mercator Software, Atos Origin-Schlumberger Sema, Best Data Products-Diamond Multimedia, Beweb-Bananalotto, Business Objects-Crystal Decisions, Cap Gemini-Transiciel, CDC Software-Pivotal, CheckPoint-ZoneLabs, Cegetel-Télécom Développement, Cisco-Linksys, CNET-GameFAQs, CNet Networks-MP3.com, Creative Labs-Sensaura, Directinet-LuckyVillage, Dreamcatcher-Cryo, EMC-Legato Systems, EMC-VMWare, FindWhat-Espotting, Future Network-Hachette Digital Presse, Google-Applied Semantics, Google-Kaltix, Google-Pyra Labs, Hyperion-Brio Software, iFrance-ACC, ICO Global Communications-Globalstar, IGN Entertainment-GameSpy, IGN-Voodoo Extreme, Iliad-Kertel, Intel-Mobilian, Kelkoo-monsieurprix.com, Konica-Minolta, LDCom-Siris, Macromedia-eHelp, MC2 Entertainment-Microids, MC2 Entertainment-Wanadoo Edition, Microsoft-GeCAD Software, Microsoft-PlaceWare, Microsoft-VirtualPC&Virtual Server (Connectix), Novell-Suse, Novell-Ximian, nVidia-MediaQ, Overture-Altavista, Overture-FastSearch&Transfert (Alltheweb.com), Palm-Handspring, PeopleSoft-JD Edwards, Pinnacle-Dazzle, Pivotal Private Equity-Network Solutions (Verisign), Progress Software-Datadirect, Rainbow Technologies-Chrysalis, Real Networks-Listen.com/Rhapsody, Roxio-Pressplay, Scansoft-Speechworks, SCI-Pivotal Games, Sony Music-BMG, Sophos-ActiveState, Symantec-On Technology, Symantec-PowerQuest, Symantec-Goback (Roxio), Takara-Atlus, Take Two Interactive-TDK Mediactive, Tiscali-Wanadoo Belgique, Tiscali-Cable & Wireless France (filiale Internet), TopAchat-Clust, Transiciel-Fi System, UTStarcom-CommWorks, Vector Capital-Corel, Vendare Group-Flipside, Verisign-Guardent, Vivendi Universal Games-Fox Interactive, Telecom Italia-Olivetti, XGI-Trident Microsystems, Yahoo-Overture, et ZoneLabs-IMsecure.
 
Deux autres opérations se sont nettement moins bien déroulées : la tentative de rachat de PeopleSoft par Oracle qui s'éternise suite à l'obstination dont fait preuve Larry Ellison pour tenter de mettre la main sur son concurrent (les 2 PDG, anciens collègues, se détestent cordialement), et la tentative de fusion manquée entre Sega et Sammy suite à l'arrivée de Namco qui a également tenté de mettre la main sur Sega avant de se rétracter. Sammy n'a toutefois pas dit son dernier mot. Enfin, à contre-courant de la tendance actuelle, Palm s'est séparée en 2 entités : PalmOne et PalmSource.
 
De nombreuses sociétés ont également disparu, en particulier dans le domaine des jeux vidéos : 3DO, An Eye for an eye, Black Isle Studios, Computer ArtWorks, Data East, Delphine Software, Digitalo Studios, Dolphin Telecom, Kortex, Microprose, Rage Software, SonicBlue (racheté aux enchères par D&M Holding), Swing Entertainment...
 
Enfin, on a également pu assister à quelques changements de nom : Infogrames est devenu Atari, Westwood s'éclipse au profit de EA Pacific, Disney Interactive s'est transformé en Buena Vista Games, Virgin Interactive a muté en Avalon Interactive, AOL - Time Warner a décidé de faire oublier sa filiale Internet en se renommant Time Warner, tandis que Playmore a fait renaître la licence SNK avec SNK Playmore, Termite Games s'appelle désormais Project Three Interactive Studios AB, Gator s'est maquillé en Claria...
 
- Prévisions 2004 : no comment.
 
>> justice <<
 
2003 a été une année judiciaire, axée sur la lutte contre le piratage, mais qui n'a pas vraiment réussi aux ayants-droit : la RIAA a échoué par 2 fois à faire condamner Jon Lech Johansen (le créateur de DCCS) ; malgré les multiples actions en justice contre des particuliers américains par la RIAA, le piratage de la musique continue sur Internet ; la justice a donné raison au provider Verizon, dont la RIAA lui demandait directement l'identité de plusieurs abonnés sans passer par un juge...
D'un autre côté, la MPAA a attaqué en justice plusieurs entreprises dont 321 Studios qui proposent des copieurs de DVD. Universal a porté plainte contre Bertelsmann  pour avoir soutenu par ses investissements les activités illégales de Napster. Le site isonews.com a été fermé après que son propriétaire ai été interpellé pour avoir vendu des modchips pour Xbox et PS2. On peut également noter les arrestations de plusieurs scripts kiddies (Fluffy Bunny, AloneTrio...), et la condamnation d'un des leaders du groupe de pirate Razor 1911, qui a entraîné l'arrêt des activités des groupes de warez Fairlight et Class. Plus récemment en France, ce sont les groupes Ulysse et PyTeamArena qui ont été interpellé, entraînant la fermeture du site warez STPB et plusieurs dizaines d'autres sites.
 
Parmi les autres procès phare de 2003, on peut se souvenir de la victoire de Greenpeace sur Esso et Areva (qui accusaient l'association écologiste de violation du droit des marques en pastichant leurs logo), suivi par une victoire similaire du Réseau Voltaire contre Danone (suite à l'apparition d'un logo détourné sur le site jeboycottedanone.com), la condamnation des dirigeants du site de commerce pere-noel.fr, la condamnation du mouvement politique la Droite Libre (qui avait appelé au blocage des boîtes e.mails des syndicats pour protester contre les grèves), la condamnation de Google pour contrefaçon de marques (des sociétés utilisaient les marques des concurrents comme mots-clé pour afficher des publicités), la mise hors de cause de Microsoft dans l'affaire de contrefaçon du logiciel Character au sein du logiciel Softimage, les menaces judiciaires exercées par Metrobus contre Ouvaton pour dévoiler l'identité d'un webmaster, le compromis trouvé entre Gator et plusieurs groupes de presse américains suite à un conflit sur le positionnement des publicités clandestines du spyware, la condamnation de Microsoft pour violation du brevet d'Eolas sur la gestion des plug-ins d'Internet Explorer (qui a conduit le W3C à demander la suppression du brevet)...
 
- Prévisions 2004 : Un des grands procès de 2004 devrait être la bataille qui oppose SCO aux promoteurs de Linux (IBM, Novell, SGI...).
 
>> antitrust <<
 
- "Le procès en appel devrait être logiquement rejeté, mais les procédures des concurrents de Microsoft ont bien plus de chance de réussir, à l'instar de Sun qui vient d'obtenir la fourniture de sa version de la Java Virtual Machine par Microsoft dans Windows XP... Quant à la procédure européenne, le sujet étant légèrement différent, il y a peu de chance qu'elle ait un impact (sauf peut-être financier)."
 
En effet, la majorité des procédures contre Microsoft ont été écourtées aux USA, même s'ils restent des procès isolés (en particulier contre RealNetworks). Seule la procédure européenne pourrait encore avoir un impact sur Windows, en particulier si la commission oblige Microsoft à supprimer Windows Media Player.
 
- Prévisions 2004 : La procédure européenne est à suivre de près, mais il est possible que de nouvelles procédures soient déclenchées aux USA, les résultats de l'accord entre Microsoft et le DoJ étant peu probants sur le plan de la concurrence.
 
 
=== NewLetterOnline.net ===
 
La popularité de la newsletter continue de croître, avec un nombre d'abonnés en hausse de 57 % en 2003. A l'occasion de ses 5 ans, NewsLetterOnline.net vous a proposé un sondage, dont vous trouverez les résultats d'ici 24 à 48 heures ici : http://newsletteronline.net.free.fr/sondage/result2003.html . En voici un bref résumé.
 
Mis à part l'intro, les rubriques les plus appréciées sont les composants (CPU/RAM/chipset), les périphériques de stockage, les systèmes d'exploitation, les mises à jour, les failles de sécurité, la copie privée et la problématique des brevets, les providers et leurs offres d'accès, les fusions/acquisitions et les informations sur les sociétés, ainsi que les décisions de justice. Les rubriques les moins cités sont les consoles, les jeux pour consoles et Apple.
Quant aux rubriques que vous ne lisez jamais, plus de 40 % des personnes ayant répondu ont désigné la rubrique jeux consoles, suivi par la rubrique jeu micros et enfin Apple. En cumulé, c'est principalement la rubrique jeux console qui vous semblent la moins intéressante, suivie par les infos sur Apple.
 
Concernant votre avis global sur la newsletter, vous êtes près de 70 % à la trouver bien, et un peu moins de 30 % à la juger excellente. Arrêtez, je sens que mes chevilles enflent...
A propos du rythme de parution, pas de problèmes également, vous êtes une grande majorité (plus de 88 %) à vouloir conserver un rythme hebdomadaire. Vous êtes quand même près de 6 % à vouloir une newsletter quotidienne. D'autre part, presque un lecteur sur deux visitent régulièrement le site, à mon plus grand étonnement d'ailleurs, j'en prends note.
Concernant la découverte de NewsLetterOnline.net, si la moitié des personnes ayant répondu ont admis l'avoir trouvé avec un moteur de recherche, environ 35 % y ont eu accès par le bouche à oreille, ce qui est particulièrement gratifiant, merci beaucoup.
 
Passons aux questions ouvertes. Je ne peux hélas répondre à tous personnellement, mais vous trouverez une partie de mes réponses dans la page des résultats.
J'ai tenté de me faire une petite frayeur en vous demandant quelles nouvelles rubriques vous attendiez. Je suis soulagé : la très grande majorité des personnes ont répondu que le nombre actuel de rubriques était suffisant.
Côté points forts, il est clair que vous appréciez beaucoup l'exhaustivité, le grand nombre de domaines abordés, le côté synthétique, les informations les plus récentes possibles, le tout rassemblé dans un seul mail hebdomadaire et gratuit, mais aussi le côté impertinent, l'humour (parfois...) et le fait qu'il n'y ai pas de publicité.
Du côté des points faibles, c'est (comme je m'en doutais) la mise en forme un peu légère qui vous n'appréciez pas en grande partie (même si certains soulignent que cela permet de repérer plus facilement les rubriques régulières) : bonne nouvelle, elle sera améliorée d'ici quelques semaines, et ceux qui réclament des liens vers les différentes rubriques devraient être ravis. Parmi les autres reproches, je note le nombre réduit d'images (tout en reconnaissant que le contraire pourrait rendre la newsletter très lourde), le vocabulaire parfois un peu trop pointu (je n'ai jamais caché que cette newsletter était légèrement orientée technique, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais créer un glossaire sur le site, voire une rubrique hebdomadaire sur le sujet...), les quelques "fôtes d'ortografe" (ne faites jamais confiance à votre correcteur orthographique), et enfin le fait que j'avais tendance à m'éparpiller parfois (j'avoue, c'est le côté passionné).
 
Les commentaires ont été très nombreux, avec quelques demandes intéressantes, en particulier pour le site. Par exemple, vous avez demandé l'ajout d'un moteur de recherche, car depuis le changement d'hébergeur, il est plus difficile de trouver certaines informations sur le site avec Google. Vous avez gagné, d'ici quelques temps, j'ajouterais un module de recherche. Pour le moment, vous pouvez utiliser le moteur dir.com d'Iliad. De même, quand je trouverais un peu de temps, j'essayerais d'ajouter les newsletters manquantes (parues entre 2000 et 2001).
D'autre part, quelques personnes signalent qu'ils ne reçoivent pas quelques newsletters. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à me demander, puisque certains mails sont effectivement en rejet pour diverses raisons.
 
Je vous rappelle que le but de ce sondage était de trouver un moyen de réduire légèrement le contenu pour me permettre de continuer à rédiger cette newsletter dans des conditions un peu meilleures. J'en vois déjà certains crier au scandale. Je vous rassure, non, je ne supprimerais pas les rubriques jeux et Apple, puisqu'elles sont assez rapides à rédiger. J'essayerais de conserver toutes les rubriques (quitte à ce que l'on m'accuse encore de transformer la newsletter en catalogue Surcouf :-) ), mais certaines rubriques seront allégées en cas de forte actualité (je pense aux rubriques smartphones et appliances, peu intéressantes sur le plan informatique même), et pourraient devenir un peu plus synthétiques. Vous pourrez juger courant 2004.
 
Beaucoup de travail prévu donc. Si vous avez d'autres idées, vous pouvez toujours me les faire suivre. C'est tout pour aujourd'hui, mais je vous donne rendez-vous dès le week-end prochain !