=== HARDWARE
===
Les ventes de PC ont atteint un record inespéré en 2003,
et cette tendance devrait se confirmer en 2004. En particulier, les portables
dopent toujours la croissance.
Parmi les grands gagnants hardware de
l'année, on retrouve : les clés USB et leurs dérivés (comme les lecteurs MP3 au
format stick), dont les ventes ont explosé ; les graveurs DVD, dont la chute
vertigineuse des prix ces derniers mois confirment la disparition prochaine des
simples graveurs CD ; les écrans LCD, qui ont enfin pris le pas sur les écrans
CRT (lesquels deviennent en contrepartie très bon marché) ; et enfin, les
périphériques WiFi, dont la popularité ne cessent de grandir.
>> processeurs <<
- "Chez Intel, la gamme Pentium 4 va continuer à évoluer, avec le
support du FSB 800 MHz [...] et du core Prescott [...] lequel devrait dépasser
les 3.6 GHz fin 2003. Du côté des portables, Intel se prépare à une petite
révolution pour lutter contre Transmeta, avec l'arrivée au premier semestre du
processeur Banias [...] doté d'une faible consommation et de protocoles de
communication sans fil [...] Enfin, du côté des processeurs 64 bits, le
successeur de l'Itanium 2 fera son apparition en 2003, dans 2 versions : le
Madison [...] et le Deerfield".
"AMD sortira [...] ses premiers processeurs
64 bits (x86-64), l'Opteron pour les serveurs, et surtout l'Athlon 64, pour les
PC de bureau"
"De son côté, VIA devrait enfin se réveiller avec [...] le
Nehemiah [...] Autre acteur sur le retour, Transmeta, avec le nouveau processeur
Crusoe TM8000".
"IBM et Motorola vont tenter de sortir Apple de son
enfermement avec de nouveaux PowerPC [...] Côté IBM, c'est le PowerPC 970 [...]
Pour Motorola, [...] ce sera [...] le PowerPC (MPC) 7457 [...] puis [...] le
PowerPC 7457-RM [...] La grande question de 2003 sera de savoir quel processeur
sera adopté par Apple."
Avez-vous remarqué ? D'ordinaire,
chaque année, Intel nous fait l'habitude de franchir un nouveau seuil de
fréquence (2 GHz en 2001, 3 GHz en 2002). Cette année : rien, ou plutôt pas
grand chose du côté des processeurs de bureau. En décembre 2002, Intel lançait
le processeur Pentium 4 3.06 GHz, et aujourd'hui, le processeur vedette de la
marque atteint péniblement les 3.2 GHz, loin de ses objectifs. Alors, certes,
Intel a quand même sorti quelques nouveautés : des Celeron (qui sont passés de
2.2 à 2.8 GHz), des Pentium 4 avec FSB800, un surprenant Pentium 4 Extreme
Edition, basé sur le Xeon, mais disponible en très faible quantité et à un prix
très élevé.
Plusieurs explications peuvent être avancées : d'une part, Intel
n'était pas très pressé, puisqu'il domine toujours AMD sur le haut de gamme,
avec une certaine avance technologique (l'Hyperthreading fait par exemple très
mal à AMD, qui ne proposera pas une technologie équivalente avant le futur K9).
D'autre part, Intel a connu quelques difficultés de production en 0.09 micron,
ce qui explique le report du lancement du core Prescott en février. Enfin,
dernière explication, Intel s'est fortement investi sur le marché des
processeurs pour portables, avec le lancement du Centrino, qui a connu un très
grand succès, et a éclipsé tous ses concurrents.
Le Centrino est ainsi
disponible dans une version Pentium-M 1.8 GHz avec compatibilité WiFi 802.11a/b,
alors qu'en parallèle le Pentium 4-M continue à évoluer et est disponible en
version 3.2 GHz, tandis que le Celeron-M est disponible en version 2.5
GHz.
Côté serveurs, le Xeon a également atteint les 3.06 GHz en mono
processeur, 3.2 GHz en version dual processeur, le Xeon MP étant pour sa part
disponible en version 2.8 GHz. Quant à l'Itanium 2, comme prévu, la version
Madison est arrivée (jusqu'à 1.5 GHz) alors que le Deerfield atteint les 1.4
GHz.
Autre succès d'Intel : le marché des processeurs pour PDA et smartphone,
le processeur Xscale étant désormais utilisé sur la majorité des PDA, y compris
des Palm. Intel en a profité pour annoncé de nouveaux Xscale, les PXA255,
PXA260, PXA263 et PXA800F.
Une année presque sans surprise en revanche du côté d'AMD. Englué depuis
plusieurs mois avec les Athlon XP et MP, dont les nouvelles versions successives
(FSB 200 MHz DDR, core "Barton" avec une récente version 3200+, et un Athlon MP
2800+) étaient de moins en moins probantes, AMD a enfin sorti ses premiers
processeurs 64 bits, l'Opteron sur le haut de gamme (lequel connaît un succès
d'estime), et l'Athlon 64 pour les PC de bureau, dont les performances sont
enfin au niveau de la concurrence, mais dont le prix actuel et les doutes sur
l'évolutivité de la plate-forme actuelle nous poussent à attendre les prochaines
versions. L'Opteron et l'Athlon 64 FX ont tous deux atteint les 2.2 GHz,
l'Athlon 64 se cantonnant à 2 GHz.
Côté portable, l'Athlon XP-M "Barton" est
disponible en version 2800+, mais reste très en dessous du Centrino. L'Athlon 64
Mobile, bien que théoriquement disponible, reste pour le moment
confidentiel.
Du côté des concurrents, tous se réfugient vers des marchés de niche : Via
(empêtré avec son piètre C3 "Nehemiah" 1 GHz) se réfugie sur le marché des
MiniPC avec sa plate-forme Eden, et Transmeta avec les appliances grâce à son
nouvel Efficeon TM8000.
Enfin, Apple a enfin fait son choix en désignant IBM comme fournisseur de
processeur PowerPC pour ses Mac de bureau, et c'est donc le performant PowerPC
970 qui est devenu le nouveau G5, permettant à Apple de revenir dans la course
aux performances. Motorola n'est toutefois pas écarté puisqu'il continue de
fournir quelques processeurs, mais jusqu'à quand ? En effet, Motorola a déjà
annoncé son intention de se séparer de sa filiale de semi-conducteurs en
l'introduisant en bourse.
- Prévisions 2004 : Chez Intel, la
gamme Pentium 4 va connaître un nouveau rebond, avec l'arrivée du Pentium 4 "E"
(core Prescott, 0.09 micron, 1 Mo de cache L2, technologies Hyperthreading 2,
SSE3...), lequel pourrait atteindre les 4 GHz fin 2004. Grosse nouveauté
également prévue, l'apparition d'un nouveau packaging, le Socket T LGA-775
(socket sans pin).
Question importante en 2004 : Intel va t-il activer le
mode 64 bits (Yamhill) du processeur Pentium 4 "E"? C'est fort probable, en
effet Microsoft a bien spécifié que Windows ne supportera que 2 jeux
d'instructions 64 bits : l'AMD64 ISA (Opteron, Athlon 64) et l'Epic (Itanium 1
& 2). Intel devrait tout faire pour contrer AMD sur ce plan. Si cette
prédiction se vérifie, il devrait être très amusant de voir comment Intel va
comparer Yamhill à l'AMD64 ISA (puisque ce devrait être le même jeu
d'instructions...).
Côté portables, Intel parie sur le Dothan, une nouvelle
version du Centrino avec 2 Mo de cache L2 et gravé en 0.09 micron, et qui sera
accompagné par des chipsets compatible WiFi 802.11g. Côté serveurs, Intel
prépare le futur Itanium 2 "Madison9M" avec 9 Mo de mémoire cache et l'Itanium 2
"Fanwood" avec FSB533 en dual processing, le Xeon MP apparaîtra en version
"Gallatin-4M" avec 4 Mo de mémoire cache L2 et le Xeon devrait atteindre les 3.6
GHz avec le core "Nocona" en 0.09 micron et un FSB800.
AMD continue sur sa lancée et va proposer plusieurs Athlon 64 dans de très
nombreuses versions (sockets 754/939/940 et cores SledgeHammer, ClawHammer,
NewCastle, Athens, Troy, Venus, San Diego, Winchester, Paris, Odessa, Dublin),
ce qui risque de mettre un peu la pagaille dans la gamme de ses produits.
Vraisemblablement, l'Athlon 64 devrait apparaître dans une version 4000+. tandis
que plusieurs versions pour portables sont également prévus, même si elles ne
devraient pas vraiment concurrencer les solutions équivalentes d'Intel.
Chez Via, c'est le processeur Esther (core C5P gravé en 0.09 micron) qui
sera la vedette de la marque au premier trimestre. Cela reste néanmoins assez
maigre, et on peut espérer voir aboutir le projet CN (un processeur compatible
broche à broche avec le Pentium 4).
Enfin, mis à part le PowerPC 970, IBM proposera une évolution du G3, le
PowerPC 750 GX, qui devrait être utilisé dans les portables d'Apple. Motorola
pourrait éventuellement fournir un successeur du G4, le PowerPC 750 VX (code
Mojave), doté d'une unité de calcul Altivec.
>> mémoires
<<
- "Le début 2003 devrait connaître une arrivée
en masse de la DDR400 [...] Toutefois, la DDR400 ne devrait pas attirer
l'attention très longtemps, puisque après un passage éclair de la QBM SDRAM, la
DDR-II 400 devrait rapidement envahir le marché au second semestre (en espérant
que les prix restent raisonnables) [...] En ce qui concerne la Rambus, malgré
ses bonnes performances, le désengagement d'Intel signe son arrêt de mort
[...]"
Un peu trop optimiste... Le succès de la DDR400 a
éclipsé tous les autres types de mémoire, y compris la DDR333 dont la part de
marché se réduit petit à petit. C'est (avec le retard des chipsets Alderwood et
Grandstale d'Intel) l'une des principales raisons du retard de la DDR 2, dont la
sortie est désormais prévue début 2004. Même problème pour la QBM SDRAM, dont le
"passage éclair" devrait avoir lieu en 2004 (si passage il y a, Via semblant
rencontrer quelques problèmes de production). Quant à la RDRAM, l'abandon
d'Intel l'a comme prévu fait disparaître, malgré le support de SiS. Toutefois,
la Rambus XDR RAM (code Yellowstone) continue de survivre, puisqu'elle sera
utilisée dans la future Playstation 3, et SiS devrait proposer un chipset la
supportant.
Le nombre d'acteurs sur le marché s'est réduit, puisque désormais 4 acteurs
se partagent la majorité des ventes : Samsung, Micron, Infineon et Hynix. Enfin,
concernant les tarifs, après une chute au début de l'année, une inflation
importante a eu lieu à partir du mois de mars, jusqu'en août où les prix des
barrettes sont repartis à la baisse.
- Prévisions 2004 : La DDR400 devrait
continuer de dominer les ventes durant l'année 2004, même si grâce au support
d'Intel la DDR 2 devrait petit à petit prendre des parts de marché. Du côté
d'AMD, pas de doute : c'est la DDR400 qui prédominera, puisque tous les
processeurs Athlon 64 prévus intègreront un contrôleur
compatible.
>> chipsets et
cartes mères <<
- "Qui dit nouveaux processeurs
dit nouveaux chipsets : Sprindale (i865) et Canterwood (i875) chez Intel,
P4X600, P4X800 et KT800 chez Via, SiS 649, 655, 656, 660, R658DX, 746FX, 755 et
760 chez SiS, AMD 8111 et AMD 8151 chez AMD, M1687 et M1688 chez ALi, CK8
(nForce 3 ?) chez nVidia, RS250, RS300, RS300VE, RS380 et RX380 chez ATI...
[...] Un autre point qu'il faudra surveiller en 2003 sera la politique de
licence concernant le futur Pentium 4 Prescott envers SiS et ALi, dont on
pouvait craindre qu'il soit réservé à Intel. La licence Hyperthreading que SiS a
récemment décroché laisse penser le contraire."
En effet,
Intel a finalement accordé des licences à SiS et même à VIA, avec qui il s'est
réconcilié. Il faut dire que la concurrence est peu importante, puisque les
chipsets i848P, i852GM, i852GME, i852PM, i865G, i865E, i865PE, et i875P ont
connu un fort succès.
SiS se maintient grâce au support de grands
constructeurs avec ses SiS 648FX, 655, 655FX, 655TX, R659, 661FX, M661FX, 741,
748, 755, 755FX, et 760.
VIA revient sur le devant de la scène avec ses
KT400A, KN400, KM400, KM400A, KT600, K8T800, K8M800, PT800, et PT880, en
particulier sur la plate-forme AMD puisque ses derniers chipsets arrivent à
concurrencer les chipsets de nVidia (nForce 2 400, nForce 2 Ultra 400, nForce 3
150, et nForce 3 Go 120).
ATI est resté très discret, malgré quelques cartes
mères Radeon 7000M IGP et Radeon 9100 IGP.
Enfin, ALi était le grand absent
cette année, avec un simple M1687 pour Athlon 64.
2003 a également été l'année de la polémique concernant les "optimisations
mémoire" des chipsets, avec un i865 qui n'était rien d'autre qu'un i875 bridé
(avant qu'Intel ne tente de bloquer les contournements découverts par les
fabricants de cartes mères pour activer la technologie PAT).
- Prévisions 2004 : les chipsets prévus
en 2004 apporteront beaucoup de nouveautés : Socket T et DDR-2 chez Intel,
Socket 939 chez AMD, PCI Express 16x, PCI Express 1x, et WiFi intégré.
Chez
Intel, on prévoit entre autres l'Alderwood (Pentium 4), le Grantsdale (Pentium
4), le Lindenhurst (Xeon DP) et le Copper River (Itanium 2). Chez Via, les
prochains chipsets seront le PT890 et le KT890. NVidia devrait lancer
prochainement le nForce 3 250, et prévoit l'arrivée du southbridge MCP-S, du
northbridge Crush K8F3 (avec solution graphique GeForce FX), Crush K8 3GIO (avec
PCI Express) et Crush K8-04 (Serial ATA, Gigabit Ethernet, son surround 7.1).
Chez ATI, après le RS350, deux nouvelles gammes seront à l'honneur : les RS4xx
et RX4xx.
Du côté des cartes mères, mis à part les nouveaux sockets et
nouveaux slots, on attend 2 autres nouveautés : le bios EFI (Extensible Firmware
Interface) et le format BTX.
>> cartes graphiques
<<
- "Avec l'arrivée de DirectX 9.0, nVidia se
prépare à reprendre la tête dans la course aux performances avec le GeForce FX
[...] ATI continue la lutte avec ses futurs Radeon [...] Matrox devrait lancer
une Parhélia 2, tandis que SiS tentera le Xabre 600 et Trident le XP4 T3, mais
ces derniers ne devraient faire que de la figuration. Un des débats de 2003 à
propos des cartes 3D sera sans doute centré sur la mémoire utilisée, nVidia
dotant son GeForce FX de la DDR-II tandis qu'ATI se prépare à utiliser au second
semestre la nouvelle GDDR-3."
L'utilisation de mémoire
spécifique a été reléguée au second plan. En 2003, le débat a plutôt porté sur
la course aux performances, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît
: des prix élevés, des systèmes de refroidissement encombrants et bruyants, le
besoin de connecteurs d'alimentation supplémentaires, et surtout l'apparition
des fameuses "optimisations" spécifiques à certaines applications (en
particulier les benchs), directement codées dans les drivers. Des optimisations
qui ont souvent conduit à des abus, en particulier chez nVidia, où des benchs
étaient modifiés pour permettre des hausses de performances de plus de 50 % dans
certains cas. Des nouveaux acteurs sur le marché comme XGI n'hésitent d'ailleurs
pas à les utiliser pour faire paraître leurs cartes comme plus attrayantes.
Côté cartes, nVidia a comme prévu déployé sa solution GeForce FX
(5200/5600/5700/5800/5900/5950, SE/Ultra/Go) et Quadro FX (1000/1100/2000/3000,
Go 5700), avec une entrée de gamme compatible DirectX 9 inédite, et un haut de
gamme qui a rejoint les performances d'ATI. De son côté, ATI continue de mener
la vie dure à nVidia avec ses Radeon (9200/9500/9600/9800,
SE/Pro/XT/All-in-Wonder/Mobility) et FireGL (X2-256), mais c'est surtout grâce à
l'amélioration de ses drivers qu'ATI s'est fait remarqué cette année. ATI a
également été victime des bidouilles que nVidia avait subit l'année précédente,
puisque tout au long de l'année sont apparues des informations permettant de
transformer une carte Radeon donnée en un modèle supérieur (9500 en 9700, 9800
en 9800 Pro, 9700 en FireGL...)
D'autres intervenants tentent de rejoindre le duo : SiS ayant abandonné son
Xabre 600, c'est XGI qui, après avoir racheté Trident, a repris la main avec ses
Volari V5/V8 Duo/Ultra (mais avec des performances médiocres, et des drivers qui
n'hésitent pas à tricher en désactivant des options graphiques). S3 fait
également son grand retour avec ses DeltaChrome (des performances moyennes,
toutefois proches de ses concurrents dans les gammes moyennes, et des drivers
sans tricherie). Quant à Matrox, il a disparu du marché du jeu, la Parhélia 2
semble abandonnée. Seules deux cartes professionnelles ont été proposées cette
année : le Parhelia-LX et le Parhelia HR256
- Prévisions 2004 : R4xx chez
ATI, NV4x chez nVidia, Volari 2 chez XGI, DeltaChrome 2 chez S3, cette année
2004 s'annonce encore agitée. En particulier, une nouvelle version de DirectX,
préparée en douce par nVidia et Microsoft, risque de perturber le marché. En
effet, l'utilisation du mode FP32 (une réussite du GeForce FX) posera problème à
ATI qui se cantonne au mode FP24, qui était jusqu'à présent utilisé en majorité
dans les jeux. Il sera également intéressant d'examiner les moyens que les
benchmarks emploieront pour déjouer les tricheries des drivers.
Enfin, ATI et
nVidia vont également s'affronter sur le marché des PDA, avec l'Imageon pour le
premier et le GoForce pour le second. Toutefois, d'autres concurrents pourraient
compliquer leur tache : Imagination Technologies avec son PowerVR MBX, et les
Bitboys avec leur nouveau vaporware Acceleon G10/20/30.
>> affichage
<<
- "[...] Le MVA devrait logiquement prendre le
pas sur les écrans TN+Film et IPS, bien que certains écrans MVA semblent moins
performants que des écrans TN+Film [...] la petite nouveauté d'affichage de 2003
s'appelle Smartdisplay (code Mira), et est issue de Microsoft. [...] Mais le
prix devrait être plutôt dissuasif..."
Comme annoncé un peu
plus haut, les écrans LCD se vendent désormais en masse, plus que les écrans CRT
qui restent très bon marché. Pour preuve, Sony a décidé d'abandonner la
production d'écran CRT Trinitron 17" et 19", au profit de la production d'écrans
CRT de grande taille, d'écrans LCD et d'écran OLED. D'autre part, la demande est
si forte que la production est désormais insuffisante, ce qui indique une
flambée des prix des écrans LCD début 2004. Le TN+Film continue de dominer les
ventes, tout simplement grâce à son prix plus faible que la technologie MVA.
Quant à Mira, c'est un échec, le prix était en effet trop élevé.
- Prévisions 2004 : Le temps de
réponse des écrans LCD devrait diminuer sensiblement, comme on peut le découvrir
sur les derniers modèles. Le produit star de 2004 sera certainement la TV LCD,
un écran LCD avec tuner intégré, dont les ventes ont commencé à décoller fin
2003, et dont les prix devraient s'effondrer en 2004.
>> son <<
- "Peu
de nouveautés à prévoir, on peut juste prédire un retour de Altec Lansing avec
de nouveaux kits et un rythme toujours soutenu de
Creative."
Plus que soutenu le rythme, puisque Creative, avec
le rachat de Sensaura, a désormais le monopole du marché des cartes son.
Creative a lancé en 2003 la nouvelle gamme Audigy 2 ZS.
Il ne reste qu'un
outsider sur le marché de la carte sonore : Via avec son Envy24 HT, lequel
devrait se généraliser sur les cartes des divers fabricants. Il ne faut
toutefois pas oublier que le marché des chips intégrés domine encore le marché.
Seul le marché des kits d'enceintes reste ouvert, en particulier avec Logitech
et Altec Lansing.
- Prévisions 2004
: Les nouveautés seront certainement peu nombreuses en 2004. On peut
toutefois en citer deux : chez nVidia avec son futur chipset Crush K8-04 (son
surround 24 bits en 7.1), et Intel avec sa solution Azalia.
>> stockage <<
-
"Taxe sur les disques durs et revalorisation de la taxe sur les CD (avec
légalisation des systèmes anti-copie et restriction du droit à la copie privée),
décollage des disques durs Serial ATA, démocratisation des graveurs DVD±R/RW,
apparition du format ML-CD, apparition du Blu-Ray Disc, mémoire flash de grande
capacité (dont clé USB)."
Presque un sans-faute, seul le
format ML-CD manque à l'appel, il semble que ce soit un nouveau
vaporware.
Concernant les disques durs, l'interface Serial ATA prend
logiquement le pas sur le Parallel ATA, même si les disques durs utilisent
encore un convertisseur en interne. Grande nouvelle également, l'annonce par la
SCSI Trade Association et le Serial ATA Working Group d'une future fusion des
interfaces Serial Attached SCSI et Serial ATA. D'autre part, les premiers
disques ATA 10.000 rpm ont fait leur apparition chez Western Digital, et
concurrencent les disques SCSI d'entrée de gamme, pour un prix
moindre.
Concernant les formats optiques, les graveurs de DVD ont le vent en
poupe, grâce au support multiformat DVD±R/RW. Il faut d'ailleurs noter que le
match entre les différents formats n'est toujours pas réglé. 2003 a également
été l'apparition du format Blu-Ray, qui reste encore très confidentiel. Seul
Sony propose un modèle de graveur, le PDD (Professional Disc for DATA). Deux
acteurs ont également quitté ce marché : Yamaha, et Sony (qui continuera
néanmoins à vendre des graveurs LiteOn sous sa marque). Enfin, la Chine envisage
de créer son propre format de DVD vidéo, l'EVD, mais qui a peu de chance de
réussir à remplacer le DVD déjà fortement implanté.
Du côté des mémoire
flash, les clés USB ont définitivement remplacé les disquettes 3"1/2 pour le
transport de données (les lecteurs de disquettes ne sont d'ailleurs plus
présents sur certains modèles de PC), et sont désormais bootables et disponible
dans des capacités supérieures à 1 Go (jusqu'à 4 Go, mais pour un prix très
élevé). Notez également l'apparition chez Sony des Memory Stick Pro et Memory
Stick Duo Pro.
Enfin, la taxe sur les supports numériques a effectivement été
revalorisée pour prendre en compte les ayants-droit de l'écrit et de l'image,
mais n'a pas augmenté puisque ce sont les autres ayants-droits qui ont réduit
leur part. Seule une nouvelle taxe a été ajoutée, sur... les disquettes 3"1/2
!
- Prévisions 2004 : Les
graveurs CD vont disparaître au profit des graveurs DVD, lesquels vont tous
adopter la vitesse 16x dès la fin du premier semestre. On pourrait également
voir apparaître de nouveaux graveurs AOD ROM (plus connu sous le nom HD-DVD),
mais il y a de fortes chances de devoir attendre 2005. En revanche, il y a de
fortes chances que l'on découvre en 2004 les premiers graveurs DVD+R 9 (DVD
double couche). Enfin, on devrait reparler en 2004 de la taxe sur les supports
numériques, dont le montant risque d'être modifié. Hausse ou baisse ? Difficile
à dire pour le moment. Certains support comme la mémoire flash ou les disques
durs ont une taxe qui les pénalisent pour les modèles avec grandes capacités,
tandis que la taxe sur les CD n'est en rien dissuasive pour les pirates. D'autre
part, les mécanismes anti-copie des CD audios pourraient inciter à une baisse.
Néanmoins, on devrait assister à une hausse des prix des CD-R début 2004, suite
à des coûts de production qui n'ont cessé d'augmenter en
2003.
>> périphériques
<<
Juste une remarque concernant 2 évènements qui ont eu lieu en 2003 : d'une
part, après Microsoft, Logitech s'est engagé sur la voie du Bluetooth avec sa
souris MX900 et son clavier associé, ainsi que le clavier original DiNovo Media
Desktop. D'autre part, Microsoft a décidé d'arrêter sa gamme de joysticks
Sidewinder, qui était pourtant l'une des meilleures.
>> sans-fil
<<
- "2003 sera l'année sans-fil par excellence
[...] le Wi-Fi devrait être un peu plus sécurisé avec le remplacement du WEP par
le WPA. D'autre part, la bande de fréquence de 2.4 GHz va être de plus en plus
être encombrée avec de très nombreux protocoles : Bluetooth (802.15.1) et Wi-Fi
(802.11b et 802.11g), mais aussi Bluetooth 2 (802.15.3), Zigbee (802.15.4),
HomeRF 2.0, WirelessUSB... Enfin, on pourrait assister à une première
confrontation [...] 802.11a [...] et HyperLan 2."
Le marché a
fait son choix. Les deux gagnants sont le WiFi pour les réseaux et le Bluetooth
pour les communications à courte distance. Tous les autres protocoles ont
disparu, à l'image du HomeRF dont le consortium promoteur s'est sabordé. Même le
802.11a semble en difficulté face au 802.11g, qui possède quasiment la même
bande passante mais utilise la bande de fréquence des 2.4 GHz, plus facilement
accessible, surtout en Europe. La sécurité du WiFi s'est légèrement amélioré
avec l'arrivée du WEP, même si celui-ci est faillible, et devrait être améliorée
avec le 802.11i. Enfin, une nouvelle version du Bluetooth (1.2) a été présentée,
lequel rencontre de moindres interférences avec le WiFi.
- Prévisions 2004 : Une année de consolidation,
en particulier au niveau de la sécurité, avec le 802.11i qui améliore le WEP en
ajoutant un nouvel algorithme. On attend également beaucoup du 802.11n et du
WiMAX (802.16a) pour augmenter la bande passante. D'autre part, les
périphériques Bluetooth 1.2 devraient se multiplier, et devenir compatibles
802.15.3.
>> consoles
<<
- "Pas de nouvelles consoles, mais le jeu
online sera enfin omniprésent."
Il y a quand même eu trois
consoles portables surprises : la Gameboy Advance SP (nouveau format de
l'ancienne console avec un meilleur éclairage), la N-Gage (mi-console,
mi-téléphone, mais un échec cuisant pour Nokia d'après les premières ventes), et
la très confidentielle Tapware Zodiac (fonctionnant sous PalmOS).
Du côté des consoles de salon, la PS2 domine toujours allègrement le
marché, tandis que la Gamecube et la Xbox luttent pour la survie avec des chutes
spectaculaires des prix (respectivement 99 et 179 €).
Concernant le jeu
online, la Xbox et la PS2 dominent le marché avec deux politiques différentes :
centralisé chez Microsoft avec le Xbox Live, et ouvert aux éditeurs chez Sony
avec un simple adaptateur haut débit. Néanmoins dans les deux cas, cela reste
très restreint quand on compare le résultat avec ce qui se passe sur PC.
Plus spécifiquement concernant Sony, l'année était placée sous le signe de
la lutte contre les modchips, puisque Sony a réussi à faire condamner des
sociétés dont cette vente était leur fond de commerce. On peut également noter
un report récent du lancement de la PS2 en Chine, à cause de problèmes d'import
parallèle. Enfin, le gadget de l'année était le Eyetoy, une webcam pour la PS2
qui a fait fureur.
Chez Microsoft, l'année a particulièrement été agitée. Alors que le
lancement du Xbox Live était l'évènement de l'année, la situation s'est
assombrie pour Microsoft. D'une part, les ventes en Asie, et spécialement au
Japon, ont été médiocres. D'autre part, la bande de trublions du projet
Xbox-Linux a mené la vie dure à Microsoft, puisque les deux concours qui
visaient à permettre le lancement de Linux sur Xbox (avec ou sans modifications
de la console) ont été résolus en grande partie.
Tout n'est pas si noir pour
Microsoft, car celui-ci prépare déjà la future Xbox Next, en désignant 3
fournisseurs : IBM pour le processeur (comme chez Sony et Nintendo), ATI pour la
partie graphique, et SiS pour le chipset.
Pour finir, chez Nintendo, l'année a été plutôt moyenne. La Gamecube s'est
mal vendue (sauf fin 2003), alors que la Gameboy Advance et la version SP ont
été des succès. Contrairement à Sony, Nintendo s'est lancé sur le marché
chinois, mais avec une console spécifique, dont les jeux sur carte mémoire sont
protégés contre la copie, la Ique. Enfin, le gadget 2003 de Nintendo était le
GameBoy Player, permettant de jouer aux jeux GameBoy sur la
télé.
- Prévisions 2004 : Sony
sera très actif en 2004, avec 2 nouvelles consoles : la console de salon PSX
(une PS2 améliorée avec graveur DVD, tuner TV, disque dur...) et la console
portable PSP, attendue fin 2004. Nintendo prépare également une surprise
énigmatique, qui ne sera pas une console. Enfin, deux outsiders se sont annoncés
: Infinium Labs avec la console de salon Phantom, et Tiger Telematics avec la
console portable GameTrac.
>>
ordinateurs de poche <<
- "PocketPC.Net, une
nouvelle version de PalmOS, la généralisation du sans-fil... Les nouveautés PDA
de 2003 seront dans la continuité de 2002.."
Une année assez
calme, avec un Pocket PC 2003 renommé en Windows Mobile 2003 pour Pocket PC, un
PalmOS 5.2 dont la seule surprise était le remplacement de Graffiti par un
Graffiti 2 basé sur JOT (suite à un procès contre Xerox), quelques rares PDA
sous Linux, l'apparition d'écran VGA 4", la généralisation du Bluetooth et du
WiFi sur la grande majorité des PDA...
On peut également noter l'abandon du
marché des PDA par Handera (ainsi que par Handspring suite à son rachat par
Palm). Enfin, parmi les nouveaux PDA, on peut noter les Clié PEG-UX50 de Sony,
Les Zire et Tungsten T2/T3/E/W de PalmOne, les Axim X3 de Dell, sans oublier les
iPaq H19xx, H22xx et H4xxx de HP, e400/e800 de Toshiba...
- Prévisions 2004 : pas de révolutions annoncés,
sans doute une année toujours dans la continuité, avec Windows Mobile 2004,
PalmOS 6, l'iPaq H6000 de HP....
>> appliances / PC
<<
2003 a encore été l'année de tous les gadgets : lecteurs MP3 à profusion,
lecteurs vidéo comme les derniers Archos AV320/340, lecteurs DVD compatibles
DivX... Parmi les tendances qui montent, les miniPC ont clairement le vent en
poupe, puisque derrière Shuttle, tous les fabricants de cartes mères se sont
lancés sur ce marché.
Parmi les échecs, les TabletPC ont pour leur part raté
leur lancement, le prix y étant pour beaucoup. Enfin, on attend toujours de voir
en Europe les montres Spot de Microsoft (non prévu pour le moment), mais dont le
service associé s'annonce déjà assez limité et plutôt cher.
>> Apple
<<
- "Apple devrait enfin se procurer un
processeur G4 performant, quitte à abandonner Motorola pour préférer
IBM..."
No comment, c'est ce qui s'est passé. Le G5 a été la
seule nouveauté hardware chez Apple cette année, les autres Mac ayant juste été
upgradés pour être au goût du jour. On attend toujours un nouveau gadget qui
succèdera à l'iPod.
- Prévisions
2004 : Pas de nouveautés annoncées (Apple ne le fait jamais), mais
l'on parle toujours d'un iPhone depuis plus d'un an...
=== SOFTWARE
===
Si l'on ne devait retenir qu'une information software en
2003, ce serait sûrement le fameux vote européen concernant les brevets
logiciels, qui s'est retourné contre leurs promoteurs (l'Office des brevets
européens et les grandes firmes informatiques américaines), lesquels vont
certainement tenter en 2004 de faire avorter ce projet avant qu'il ne soit trop
tard...
Une autre information importante est à noter, et elle n'est pas si éloignée
que ça de la première. De plus en plus, des gouvernements ainsi que des
entreprises montrent leurs rejets des systèmes propriétaires, lourds à exécuter
et chers à maintenir. Plusieurs administrations ont ainsi rejeté en 2003 les
produits Microsoft Windows/Office pour se pencher vers des solutions ouvertes
comme Linux/OpenOffice. Evidemment, l'image de marque de Microsoft en prend un
coup, et ce dernier tente de redresser la situation à coup de ristournes (une
enveloppe annuelle de 180 millions de dollars a été allouée). Cela sera t-il
suffisant pour éviter de perdre des parts de marché ?
Enfin, comme chaque année, les dernières versions des programmes vedettes
sont arrivées. Dans le désordre : Nero 6, 3dmark03, PC Mark 2004, Ad-aware 6,
Visual Studio.Net 2003, Viguard 2003, CloneDVD, Easy CD & DVD Creator 6,
Acrobat 6.0, Pinnacle Edition 5.0, Paint Shop Pro 8, Quark Xpress 6.0, Money
2004, Encarta 2004, MSN Messenger 6.1, Diskeeper 8.0, Norton SystemWorks 2004,
McAfee VirusScan 8, Adobe Creative Suite, Studio MX 2004...
>> systèmes
<<
- "Sont prévus : Windows.Net Server 2003
(avril), PocketPC.Net, PocketPC 2003, Linux 2.6.x, MacOS X 10.3, Symbian 6.0 et
7.0, PalmPhone 5.0"
Windows conforte sa place de leader des
systèmes d'exploitation pour PC de bureau, malgré les failles de sécurité
découvertes cette année. Pour limiter le rejet que connaissent actuellement les
logiciels propriétaires, Microsoft a lancé le programme GSP pour ouvrir le code
source de Windows (évidemment il s'agit d'une ouverture limitée).
Mais rien n'y fait : Linux connaît un succès sur les serveurs des
entreprises malgré l'arrivée de Windows Server 2003, mais perd du terrain sur
les PC de bureau. En effet, la majorité des distributeurs (RedHat, SuSE...)
renoncent au grand public pour se concentrer sur les entreprises. Seul Mandrake
continue dans cette voie avec la version 9.2 de sa distribution. Le kernel de
Linux suit d'ailleurs cette tendance, comme le montre la nouvelle version 2.6.0,
qui est dédiée aux serveurs et aux systèmes embarqués.
Linux est également à
l'affiche du grand feuilleton judiciaire de 2003, avec la bataille SCO contre
IBM, puisque le premier affirme que le second (entre autres) a directement
recopié le code de Unix System V dans le kernel de Linux.
Côté MacOS X, la version 10.3 a fait la joie des Mac-fans, celle-ci étant
particulièrement aboutie. Sauf peut-être Enfin, du côté des PDA et appliances,
Microsoft a réunifié tous ses systèmes sous la dénomination Windows
Mobile.
Parmi les autres nouveautés, on peut noter LindowsOS 4.0,
FreeBSD 5.0, Windows Media Center Edition 2004, ainsi que la version x86 de
Solaris 9.
- Prévisions 2004 : Peu de nouveautés
précises attendues, en particulier du côté de Windows puisque la prochaine
version (LongHorn) est repoussée en 2006. On attend donc uniquement le prochain
Service Pack 2 de Windows XP, qui devrait apporter un peu plus de sécurité,
ainsi que de nouvelles versions 2004 de Windows Mobile. MacOS X devrait de son
côté évoluer, tandis que le kernel 2.6 de Linux commencera sa
diffusion.
>> jeux micros
<<
- "Voici les jeux les plus attendus sur PC :
Air Combat Simulation : Lock On, Colin McRae 3, Command & Conquer :
Generals, Counter-Strike : Condition Zero, Deus Ex 2, Doom III, Freelancer,
Halo, IL-2 Sturmovik : The Forgotten Battles, Star Wars Galaxies : An Empire
Divided, Grand Theft Auto III : Vice City , TOCA Race Driver, Sim City 4,
Sovereign, Splinter Cell, Unreal II : The Awakening, et... et... Duke Nukem
Forever (on peut rêver)."
Mis à part Counter-Strike :
Condition Zero (sur le point d'arriver), Deus Ex 2 (sorti aux USA), Doom III
(avril), Sovereign (abandonné), et Duke Nukem Forever (un jour peut-être), les
autres jeux sont en grande majorité des succès. Le genre du jeu d'action a
particulièrement été gâté, avec deux énormes bombes : Spinter Cell et Prince of
Persia (tous deux provenant de Ubi Soft Canada). Les fans de simulation ont
fortement apprécié Lock On : Modern Air Combat et Flight Simulator 2004, tandis
que les amateurs d'aventure ont enfin pu avoir accès à de nouveaux titres suite
au succès de Runaway. On peut également remarquer que le Mac, bien que
difficilement approvisionné, possèdent également quelques hits (mais souvent en
version anglaise).
Côté mésaventure, on peut dire que Valve Software n'a pas
été gâté cette année, avec le vol entre autres du code source de Half-Life 2 qui
s'est retrouvé sur le net, ce qui a toutefois été une bonne excuse pour
repousser le titre de 6 mois...
Voici les jeux les plus marquants
de cette année sur PC (et j'en oublie certainement) : Age of Mythology : The
Titans, Age of Wonders : Shadow Magic, Anarchy Online : Shadowlands, Anno 1503 :
Le nouveau monde, Another War, Apocalyptica, AquaNox 2 : Revelation, Battlefield
1942 : Arsenal Secret, Battlefield 1942 : La Campagne d'Italie, Beyond Good
& Evil, Bilbo le Hobbit, Blitzkrieg, Blood Rayne, Call Of Duty, Chariots Of
War, Chrome, Civilization III : Conquests, Colin McRae Rallye 3, Command &
Conquer : Generals, Command & Conquer : Generals : Heure H, Commandos 3 :
Destination Berlin, Conflict Desert Storm II, Contract J.A.C.K., Core Combat,
Curse : The Eye of Isis, Cycling Manager 3, Dark Ages of Camelot : Shrouded
Isles, Dead to Rights, Delta Force : Black Hawk Down, Dragon's Lair 3D : Return
to the Lair, Dungeon Siege : Legends of Aranna, Empire of Magic, Empires :
l'Aube d'un Monde Nouveau, Enigma : Rising Tide, Enter the Matrix, Europa 1400 :
The Guild, Europa Universalis : Les Guerres du Nord, Eve Online, Everquest :
Lost Dungeons of Norrath, F1 Challenge '99-'02, FIFA Football 2004, Fire
Department, Flight Simulator 2004, Freedom Fighters, Freelancer, Ghost Master,
Grand Theft Auto : Vice City, Greyhawk : The Temple Of Elemental Evil, Halo,
Hidden & Dangerous 2, Homeworld 2, IGI 2 : Covert Strike, IL-2 Sturmovik :
The Forgotten Battles, Impossible Creatures, In Memoriam, Indiana Jones et le
Tombeau de L'Empereur, International Superstar Soccer 3, Jedi Knight III : Jedi
Academy, Korea : Forgotten Conflict, La Grande Evasion, Le Seigneur des Anneaux
: La Guerre de l'Anneau, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi,
L'Entraîneur : Saison 2003/2004, L'entraîneur 4, Les Chevaliers De Baphomet : Le
Manuscrit De Voynich, Les Sims : Abracadabra, Les Sims Superstar, LFP Manager
2004, Lionheart : Legacy Of The Crusader, Live For Speed, Lock On : Modern Air
Combat, Lords of Everquest, Madden NFL 2004, Max Payne 2 : The Fall of Max
Payne, Medal Of Honor : L'Offensive, Metal Gear Solid 2 : Substance, Moto GP 2,
NBA Live 2004, Need for Speed Underground, Neocron, Neverwinter Nights :
Shadows of Undrentide, NHL 2004, No Man's Land, O.R.B. - Off World Ressource
Base, Patricians III, Pirates des Caraïbes, PlanetSide, Praetorians, Prince Of
Persia : The Sands Of Time, Pro Evolution Soccer 3, Railroad Tycoon III, Rayman
3 : Hoodlum Havoc, Red Faction 2, Republic : The Revolution, Rise of Nations,
Runaway : A Road Adventure, Secret Weapons Over Normandy, Shadow of Memories,
Silent Hill 2 : Director's Cut, Silent Hill 3, Silent Storm, Sim City 4, Sim
City 4 : Rush Hour, Spellforce : The Order Of Dawn, Splinter Cell, Star Trek
Voyager : Elite Force 2, Star Wars : Knights of the Old Republic, Star Wars
Galaxies : An Empire Divided, Strike Fighters : Project 1, The Black Mirror, The
Elder Scrolls III : Tribunal, The Simpsons : Hit & Road, Tiger Woods PGA
Tour 2004, TOCA Race Driver, Tom Clancy's Rainbow Six : Raven Shield, Tomb
Raider : L'ange des Ténèbres, Tony Tough And The Night Of Roasted Moths,
Trackmania, Tron 2.0, Tropico II : Pirate Cove, UFO : Aftermath, Ultima Online :
Age Of Shadows, Unreal II : The Awakening, Uru : Ages Beyond Myst, Vietcong,
Virtual Skipper 3, Voyage Au Centre De La Terre, V-Rally 3, Warcraft III : The
Frozen Throne, Warrior Kings : Battles, World Championship Snooker 2003, World
War II : Frontline Command, Worms 3D, XIII...
- Prévisions 2004 : Evidemment
Half-Life 2, mais aussi Black & White 2, Breed, Doom III, Matrix Online,
Splinter Cell Pandora Tomorrow, Stalker, Ultima X : Odyssey, World of Warcraft,
X² : The Threat... oserais-je ajouter Duke Nukem Forever ?
>> failles <<
-
"Probablement bien peu différent de 2002 (oui, c'est facile). Il se pourrait que
des lois réglementent la diffusion d'informations sur la sécurité des
logiciels."
Une fois de plus sans surprise. Mais même si
Microsoft conserve la tête de cette discipline avec ses failles SQL Server et
DCOM-RPC, on peut remarquer que Linux possède également son lot de
vulnérabilités (parfois indirectes).
Microsoft a néanmoins enfin réalisé que
l'application des patchs de correction était très rare, ce qui l'a conduit à une
nouvelle politique de mise à jour mensuelle, et allégée. Mais rien ne dit que ce
soit la meilleure solution...
- Prévisions
2004 : L'arrivée d'une mise à jour automatique et obligatoire dans
Windows pourrait corriger un grand nombre de problèmes. En particulier, une
application permettant de limiter les dégâts suite à un buffer overflow est déjà
annoncée par Microsoft dans le prochain Service Pack de Windows XP. Cela réduira
t-il le nombre de failles découvertes ? Cela reste à démontrer.
>> services web <<
Mis à part la fourniture des spécifications de SOAP 1.2 et UDDI 2.0, cette
année a été placée sous le signe de la bataille entre OASIS et le W3C pour la
standardisation des services web. Deux points particuliers ont ainsi déclenché
des polémiques : la fiabilisation du protocole SOAP, qui a en partie été gagné
par le couple Oracle-Sun avec leur WS-Reliability, désigné par Oasis au
détriment du trio BEA-IBM-Microsoft et leur WS-Reliable Messaging. Concernant
l'orchestration et la coordination des services web, c'est en revanche
l'anarchie totale, entre les deux groupes, ce qui promet quelques bons moments
en 2004.
>> bureautique
<<
"Plusieurs nouveautés sont annoncées : Star Office 7, Office
11..."
Avec Office 2003, et OpenOffice 1.1, on peut noter le grand retour de Corel
avec WordPerfect Office 11. Il faut dire que c'est le moment de proposer des
solutions alternatives, car le coût des licences de MS Office commence à
exaspérer les entreprises, dont certaines n'hésitent plus à tester les logiciels
concurrents.
>> virus et trojan
<<
Le grand gagnant de l'année est sûrement le ver
informatique, qui remplace petit à petit les bons vieux virus informatiques que
nous connaissions autrefois. Le ver arrive en effet à se propager à la vitesse
de l'éclair sur Internet, provoquant des contagions massives. Ainsi, ont sévi en
2004 : Slammer, qui en exploitant la faille SQL Server, a été jusqu'à réduire la
bande passante d'Internet de 12 % en quelques minutes, faisant tomber au passage
4 root servers, et décrochant le record de l'infection la plus rapide, tout en
infectant le réseau informatique d'une centrale nucléaire ; Blaster, qui
exploite la faille DCOM-RPC, et a failli provoquer un déni de service sur le
site Windows Update ; Welchia, le fameux "virus correctif" de Blaster, qui était
en fait aussi dangereux que Blaster, et a même connu son heure de gloire en se
retrouvant dans des distributeurs de billet ; Sobig, qui a fait paniquer les
fabricants d'anti-virus puisque le virus devait télécharger et exécuter un
fichier dont le contenu était inconnu ; et toujours Bugbear et Klez, toujours
très actifs.
Autre tendance que l'on ne peut ignorer, les vers informatiques
sont désormais utilisés comme armes criminelles. Ainsi les spammeurs utilisent
des virus pour créer des ordinateurs relais pour leur spam, tandis que d'autres
les emploient pour voler des informations confidentielles aux internautes, voire
des données bancaires lorsqu'ils identifient le réseau d'une banque (c'est le
cas de Bugbear).
- Prévisions 2004
: comme chaque année : le pire est à venir.
>> lecteur de media & codec <<
"A nouveau, Microsoft va tenter de mettre son grain de sable avec les
nouveaux codecs Windows Media Audio & Video 9. Le MPEG 4 va également
connaître une amélioration avec l'arrivée du H.264."
Les nouveautés de 2003 côté lecteur : Windows Media Player 9, Real Networks
Helix, iTunes 4.1, WinAMP 5... Côté codec : Windows Media Audio & Video 9,
Divx 5.11, Ogg Vorbis 1.0.1, AAC...
- Prévisions 2004 : Entre autres, DivX
6.
>> anticopie <<
Les procédés anticopie ont été largement diffusés sur les CD audio.
L'UFC-Que Choisir et l'association CLCV ont donc attaqué en justice en 2003
plusieurs majors du disque et du cinéma et leurs distributeurs pour avoir
commercialisé des CD et DVD protégés contre la copie, suite à des problèmes de
lecture (une des raisons pour laquelle Sony a mis en pause son système de
protection Key2audio, qui a été cracké avec un simple morceau d'adhésif...). Une
partie des procès ont été gagnés, mais tous repassent en appel.
Autre fait
marquant de 2003, Elaborate Bytes a stoppé la commercialisation de CloneCD,
suite au passage d'une loi en Allemagne interdisant les logiciels permettant de
détourner des protections anti-copie. Le logiciel a toutefois été revendu à la
société SlySoft, située en dehors de l'Europe pour échapper à cette loi...
- Prévisions 2004 : Les majors
devraient adopter des systèmes de protection plus fiables, comme le Windows
Media Data Session. Mais rien ne dit que les consommateurs suivront. D'autre
part, la loi sur la confiance dans l'économie numérique devrait autoriser ces
protections anti-copie, et interdire leur détournement, ce qui promet nombre de
polémiques.
>> peer to peer
<<
- "Le phénomène peer-to-peer s'étend de plus en
plus. Les majors font pression sur les gouvernements pour modifier les lois en
leur faveur pour plus de répression, et elles vont tenter de dissuader les
internautes en faisant quelques exemples [...]. Mais il y a fort à parier que le
peer-to-peer sera loin d'être endigué fin 2003 (au contraire...)."
En effet, si les menaces des majors ont réussi à faire baisser
l'utilisation des logiciels P2P aux USA, elles n'ont pu empêcher leur montée en
force en Europe. Kazaa est même le logiciel le plus téléchargé au monde. La
justice estime même désormais que les logiciels peer-to-peer sont légaux, et que
seuls les utilisateurs sont responsables. En conséquence, après l'intimidation
en envoyant des messages d'avertissement via les messageries instantanés des
logiciels P2P, les majors ont entamé des procédures contre les internautes qui
partagent le plus de fichiers (avec les dommages collatéraux que l'on
connaît).
Question popularité, si Kazaa reste le numéro 1 (il faudrait
néanmoins examiner l'impact qu'aura l'interdiction de Kazaa Lite K++) le réseau
eDonkey avec le client eMule connaît un grand succès en Europe, ainsi que le
système d'échange BitTorrent. Microsoft s'est même lancé dans l'aventure avec
Three Degrees, mais qui limite le nombre de personnes à un très petit nombre.
Nullsoft (qui avait déjà créé Gnutella) a essayé de répondre avec un logiciel
P2P sécurisé, nommé Waste, mais AOL a demandé que ce logiciel utilisé en interne
soit retiré, bien qu'il ait été distribué sous licence GPL.
Les logiciels P2P
deviennent également spécialisés, à l'image de Skype, dédié à la téléphonie
VoIP. Enfin, les éditeurs de logiciels P2P se sont réunis en lobby, le P2P
United.
- Prévisions 2004 : A l'image d'Overnet
pour eDonkey, le client eMule proposera en 2004 un réseau indépendant et
décentralisé, basé sur Kademlia. D'autres logiciels P2P spécialisés sont
annoncés : WordWide Lexicon (traduction), LongNow (archivage)... Globalement,
suite à des répressions judiciaires contre les utilisateurs, l'utilisation des
logiciels devraient certainement être en baisse en 2004.
>> browser
<<
- "Internet Explorer 7, ainsi que de nouvelles
versions de Mozilla et Netscape, sans oublier le navigateur rapide
Phoenix."
Raté pour Internet Explorer 7, même si une nouvelle
version avec anti-popup est actuellement en préparation.
L'évènement de 2003,
c'est bien sûr l'abandon de Netscape, dont Mozilla dévorait petit à petit les
parts de marché. AOL n'y croyait plus, car Internet Explorer était utilisé
depuis des années dans son kit de connexion, le changement pour les utilisateurs
aurait été trop important dans le cas où AOL n'aurait pas renouvelé la licence.
Mozilla, bien que sa part de marché soit ridicule devant Internet Explorer),
continue d'être appréciée, surtout depuis l'adoption du moteur allégé Phoenix.
Quant à Opera, il est arrivé en version 7, et son utilisation est toujours
confidentielle. Notons l'arrivée sur Mac du navigateur Apple Safari.
- Prévisions 2004 : no comment.
>> messagerie instantanée
<<
- "Cette nouvelle année pourrait enfin voir
s'achever avec une interconnexion des outils de messagerie
instantanée..."
C'est le voeu que je fais chaque année, et
chaque année c'est un échec. En effet, chaque service possède désormais un
nombre confortable de membres, et se repose sur eux. Toutefois, il est certain
que de nombreux utilisateurs passent par un agrégateur de service (comme
Trillian, GAIM, Odigo...), ce qui explique que Microsoft, AOL et Yahoo ne
préfèrent pas engager la guerre contre ces services sous peine de perdre une
grande partie de leur audience. Toutefois, les premiers signes d'unification
entre les services apparaissent, puisque après AIM et ICQ, les utilisateurs de
MSN et d'AIM pourront prochainement communiquer, si l'on en croit l'accord
conclu entre Microsoft et AOL.
- Prévisions
2004 : Je vais encore parier sur une unification cette année, il
faut dire que les marchés financiers font pression sur toutes les parties pour
que les sociétés se mettent enfin d'accord.
=== INTERNET
===
Entre la guerre des offres ADSL, les polémiques
sur le peer-to-peer, et les spams, Internet aura vécu une année 2003 très
agitée. Et dans les trois cas, tout est reconduit en 2004, avec en prime la
future loi sur la confiance dans l'économie numérique qui, si elle était adoptée
en l'état, pourrait provoquer une vague de censure sur le net français en
obligeant les hébergeurs à exercer une justice privée...
>> providers <<
-
"Devant la concurrence de Free, les autres providers devraient enfin réagir, en
se lançant à leur tour dans le dégroupage (en particulier avec LDCom). Mais la
capacité de dégroupage de France Telecom est déjà annoncée comme limitée pour
2003. Le catalogue d'interconnexion de l'opérateur historique ne propose pas de
baisses substantielles pour cette année, les baisses de prix ne devraient donc
pas être légions."
Le rythme du dégroupage s'est en effet
accéléré, même s'il reste encore très insuffisant. Le nombre d'abonnés ADSL
continue d'exploser comme prévu, grâce à l'entrée en scène de nouveaux acteurs
déterminés à casser les prix. Mais la baisse a été faible chez les autres
providers, ceux-ci ne proposant que des promotions aux nouveaux abonnés. Les
nouveaux arrivants sont Tele2, Erevia, DeWinter, Cegetel, Gamboo (Beweb), Alice
(Telecom Italia) et LaPoste. On peut noter également quelques disparitions :
M6Net, Voonoo et Netclic.
Du côté des accès bas débit, la disparition
progressive des accès illimités chez AOL et Cario (ainsi que la hausse
spectaculaire de l'abonnement illimité RNIS chez Tiscali) agrandi encore la
fracture numérique entre les villes et le reste du pays, même si localement des
expérimentations haut débit sont proposés, et si France Télécom s'est engagé à
ouvrir dans les plus brefs délais un accès ADSL dans les zones où 100 clients en
feront la demande.
Côté provider, toutes les protestations se sont tournées cette année vers
France Telecom et Wanadoo : tentative de faire payer à Free l'interconnexion
entre les réseaux Wanadoo et Proxad (ce qui a provoqué d'énormes problèmes de
trafic sur le net français, avant que Wanadoo ne cède), tentative de refus des
mails ne provenant pas de domaines possédant un MX Record (Wanadoo a reculé
depuis), demande de tarification élevée par France Telecom passés vers des
numéros Freebox (l'ART a tranché en faveur de Free), paiement des réservations
de pseudo IRC, mise en place d'un serveur PeerCache pour améliorer les trafics
P2P chez Wanadoo Hollande (et chez Noos, avec protestation des ayants-droit),
Wanadoo condamné par la commission européenne pour avoir vendu des packs à perte
(Wanadoo a fait appel), et enfin les protestations suite à la baisse récente des
tarifs de gros, qui ont plombé les offres de Noël des concurrents de
Wanadoo.
Chez AOL, c'est plutôt l'affaire des guides bénévoles, virés du jour
au lendemain, qui a fait les titres de l'actualité, tandis que Free était pointé
du doigt pour des problèmes de hotline et de dégroupage, et Netpratique était
accusé d'avoir mis en place des limites de download.
Côté nouveaux services, on peut noter l'offre Ping chez France Télécom
(option fastpath des DSLAM, mais une option chère), des packs WiFi (dopés par la
mise en service de nombreux hotspots), des offres couplés téléphone/Internet
(par exemple chez 9 Télécom), le service téléphonie et télé par ADSL chez Free
(offre Freebox), la connexion RTC de secours chez Free (gratuite), le décollage
des offres 2048K, les tests par EDF des technologies de CPL (Courant Porteur en
Ligne, avec Tiscali et Télé2), le lancement des offres SDSL (9 Télécom, Cegetel,
et France Télécom au premier trimestre 2004).
- Prévisions 2004 : On l'a vu, la
récente baisse de prix de gros de France Telecom a déclenché une guerre des
prix, qui devrait continuer début 2004, avec son lot de polémiques pour savoir
si l'ART peut continuer à bloquer l'opérateur historique pour protéger la
concurrence. Les services disponibles devraient également être un des points en
amélioration en 2004 (dont la TV sur ADSL). Enfin, France Telecom pourrait
commencer à expérimenter l'ADSL 2+.
>> hack <<
En 2003, les deux sites ayant été le plus visé par diverses attaques sont
sans conteste celui de la RIAA et celui de SCO. Notez également le joli piratage
du site de Madonna, où le pirate avait placé les titres de son nouvel album au
format MP3.
Quant aux exploits de 2003, on peut se rappeler du cassage
partiel du SSL suite à la découverte d'une faille dans le protocole.
- Prévisions 2004 : no comment.
>> spam
<<
- "Les spams seront de plus en plus nombreux,
aucune solution (mise à part la mise en place de filtres) ne devrait être
trouvée pour des spams provenant des USA. Il ne devrait pas en être de même avec
les entreprises européennes, dont la réglementation devrait être
renforcée."
Comme on le prévoyait, le spam est désormais l'inconvénient majeur
d'Internet. Plusieurs lois sont votées dans les différents pays, mais l'on
attend toujours un quelconque impact sur le nombre de spam, qui continue hélas
de gonfler, malgré le vote aux USA de la loi "Can Spam", dont les effets
pourraient être contraires aux attentes. La seule solution qui pourrait enfin
mettre un terme à cette histoire pénible serait l'abandon définitif du protocole
SMTP pour employer un protocole sécurisé permettant d'identifier de manière
exacte l'expéditeur, mais cela reste pour le moment une
illusion.
- Prévisions 2004 :
On devrait enfin voir les premiers grands procès contre le spam, mais cela ne
devrait pour le moment avoir que peu d'impact.
>> moteurs <<
Un secteur qui a beaucoup bougé en 2003, en particulier dans le domaine des
liens sponsorisés. En effet, 2 blocs se sont formés : Google d'un côté, et Yahoo
de l'autre, qui après avoir acheté Inktomi, c'est emparé d'Overture, lequel
s'était lancé dans une frénésie d'achat (Altavista, alltheweb...). Lycos n'a pas
été très content de voir qu'Overture pouvait désormais partager ses informations
avec Yahoo, et l'a donc menacé en justice. Quant à MSN, dont on pensait qu'il
aurait pu racheter Google, il n'a pas bougé.
Dans les nouveaux moteurs créés
en 2003, on peut citer dir.com, issue de Iliad (Free...).
Enfin, Google
continue d'innover avec en particulier son moteur d'actualités, Google
News.
- Prévisions 2004 : L'entrée en bourse
de Google pourrait-il précipiter les évènements ?
>> téléchargement payant de musique
& video <<
Encore un domaine qui a énormément évolué en 2003. Après les échecs de
MusicNet et Pressplay (ce dernier ayant été racheté par Roxio), le premier
service qui a réellement fonctionné était le nouveau iTunes Music Store d'Apple,
qui a vendu 1 million de titres dès la première semaine grâce à un prix
inférieur à 1 $ par titre, ce qui a attiré la convoitise et lancé des services
concurrents, comme Napster 2 qui fait son grand retour sur l'initiative de
Roxio, ainsi que RealOne Rhapsody et le service de Wal-Mart. Pendant ce temps en
Europe, la plate-forme OD2 fait un carton, puisqu'elle est utilisée par Wanadoo,
Tiscali, AlaPage, Fnac, MSN, MTV, Ministry of Sound, Freeserve, dotmusic, et
prochainement Sony, tandis que de son côté Virginmega réussit le tour de force
de faire signer toutes les majors pour distribuer leurs titres. Notons également
en France la présence du service EMusic de Vivendi, service qui vient d'être
revendu. En bref, 2003 a été l'année où les majors ont préféré se désengager de
la distribution de leurs titres pour se reposer sur d'autres sociétés. Il n'est
pas sûr que cette situation soit viable à moyen terme, car comme l'a révélé
Apple, son service ne parvient à fonctionner que grâce à la vente des lecteurs
iPod, la vente en elle-même des titres n'étant pas rentable.
- Prévisions 2004 : De nombreux
services sont déjà annoncés : Dell, Sony, HP, Microsoft et même Coca-Cola. Il
faudra également surveiller le futur service Mercora.
>> noms de domaine
<<
Le contrat de l'Icann ayant été reconduit en 2003 par le gouvernement
américain, ce n'est donc pas vraiment de ce côté qu'il faut chercher pour y voir
une évolution dans la gestion des noms de domaine. Ni du côté de Neulevel, qui a
finalement décidé de rembourser les personnes lésés par son système de tirage au
sort des domaines .biz. Non, 2003 a surtout été l'année où la vrai nature de
Verisign, le gestionnaire des domaines en .com et .net a été dévoilé. Tout
d'abord, après avoir cédé la gestion des 2.4 millions de domaines en .org à
l'association Public Interest Registry (créé par l'association Internet Society
et dont Afilias est le prestataire technique), Verisign et l'ICANN ont d'abord
tenté de mettre en place leur projet de "Wait-Listing Service", qui aurait
instauré Verisign comme centrale d'achat de tous les domaines .com et .net
arrivant à expiration, ce qui aurait retiré aux registrars une partie de leurs
revenus. Ensuite, Verisign a tenté d'imposer son module de gestion des URL
accentués, en l'installant sans prévenir sur les 13 root serveurs DNS
d'Internet, un module fort contesté puisque provoquant des problèmes de
compatibilité. Enfin, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, est la mise
en place par Verisign de SiteFinder, un moteur de recherche de domaines qui
s'affichait lorsqu'un domaine inconnu était saisi par un internaute, dont la
principale conséquence était de rendre inopérant la plupart des logiciels
antispam. Sous la pression des internautes et les menaces (tardives) de l'Icann,
Verisign avait finalement reculé de nouveau.
Du côté européen, on peut noter 2 évènements : d'une part la désignation de
Eurid par la Commission Européenne comme futur gestionnaire du domaine ".eu", et
la bataille qu'a lancé Iliad contre les domaines contenant le mot "annu", dont
ceux de nombreux annuaires spécialisés.
- Prévisions 2004 : Verisign menace de
remettre en service SiteFinder d'un jour à l'autre, il ne serait donc pas
étonnant de le voir réapparaître en 2004. L'autre évènement sera évidemment le
lancement officiel des domaines en ".eu".
=== EN BREF
===
>>
fusion-acquisition - sociétés <<
- "le retour de
la frénésie des fusions chez les dot.com en 2003 ?"
Pas de
mega-fusion cette année, mais des petits achats stratégiques, en particulier
dans les domaines des services, des moteurs de recherche et des jeux vidéos. Les
opérations les plus marquantes étaient les suivantes :
Activision-Infinity Ward, Alcatel-Network Solutions (Packet Video),
AMD-National Semiconductor Information Appliance, AOL-Singingfish, Ascential
Software-Mercator Software, Atos Origin-Schlumberger Sema, Best Data
Products-Diamond Multimedia, Beweb-Bananalotto, Business Objects-Crystal
Decisions, Cap Gemini-Transiciel, CDC Software-Pivotal, CheckPoint-ZoneLabs,
Cegetel-Télécom Développement, Cisco-Linksys, CNET-GameFAQs, CNet
Networks-MP3.com, Creative Labs-Sensaura, Directinet-LuckyVillage,
Dreamcatcher-Cryo, EMC-Legato Systems, EMC-VMWare, FindWhat-Espotting, Future
Network-Hachette Digital Presse, Google-Applied Semantics, Google-Kaltix,
Google-Pyra Labs, Hyperion-Brio Software, iFrance-ACC, ICO Global
Communications-Globalstar, IGN Entertainment-GameSpy, IGN-Voodoo Extreme,
Iliad-Kertel, Intel-Mobilian, Kelkoo-monsieurprix.com, Konica-Minolta,
LDCom-Siris, Macromedia-eHelp, MC2 Entertainment-Microids, MC2
Entertainment-Wanadoo Edition, Microsoft-GeCAD Software, Microsoft-PlaceWare,
Microsoft-VirtualPC&Virtual Server (Connectix), Novell-Suse, Novell-Ximian,
nVidia-MediaQ, Overture-Altavista, Overture-FastSearch&Transfert
(Alltheweb.com), Palm-Handspring, PeopleSoft-JD Edwards, Pinnacle-Dazzle,
Pivotal Private Equity-Network Solutions (Verisign), Progress
Software-Datadirect, Rainbow Technologies-Chrysalis, Real
Networks-Listen.com/Rhapsody, Roxio-Pressplay, Scansoft-Speechworks, SCI-Pivotal
Games, Sony Music-BMG, Sophos-ActiveState, Symantec-On Technology,
Symantec-PowerQuest, Symantec-Goback (Roxio), Takara-Atlus, Take Two
Interactive-TDK Mediactive, Tiscali-Wanadoo Belgique, Tiscali-Cable &
Wireless France (filiale Internet), TopAchat-Clust, Transiciel-Fi System,
UTStarcom-CommWorks, Vector Capital-Corel, Vendare Group-Flipside,
Verisign-Guardent, Vivendi Universal Games-Fox Interactive, Telecom
Italia-Olivetti, XGI-Trident Microsystems, Yahoo-Overture, et
ZoneLabs-IMsecure.
Deux autres opérations se sont nettement moins bien déroulées : la
tentative de rachat de PeopleSoft par Oracle qui s'éternise suite à
l'obstination dont fait preuve Larry Ellison pour tenter de mettre la main sur
son concurrent (les 2 PDG, anciens collègues, se détestent cordialement), et la
tentative de fusion manquée entre Sega et Sammy suite à l'arrivée de Namco qui a
également tenté de mettre la main sur Sega avant de se rétracter. Sammy n'a
toutefois pas dit son dernier mot. Enfin, à contre-courant de la tendance
actuelle, Palm s'est séparée en 2 entités : PalmOne et PalmSource.
De nombreuses sociétés ont également disparu, en particulier dans le
domaine des jeux vidéos : 3DO, An Eye for an eye, Black Isle Studios, Computer
ArtWorks, Data East, Delphine Software, Digitalo Studios, Dolphin Telecom,
Kortex, Microprose, Rage Software, SonicBlue (racheté aux enchères par D&M
Holding), Swing Entertainment...
Enfin, on a également pu assister à quelques changements de nom :
Infogrames est devenu Atari, Westwood s'éclipse au profit de EA Pacific, Disney
Interactive s'est transformé en Buena Vista Games, Virgin Interactive a muté en
Avalon Interactive, AOL - Time Warner a décidé de faire oublier sa filiale
Internet en se renommant Time Warner, tandis que Playmore a fait renaître la
licence SNK avec SNK Playmore, Termite Games s'appelle désormais Project Three
Interactive Studios AB, Gator s'est maquillé en Claria...
- Prévisions 2004 : no comment.
>> justice <<
2003 a été une année judiciaire, axée sur la lutte contre le piratage, mais
qui n'a pas vraiment réussi aux ayants-droit : la RIAA a échoué par 2 fois à
faire condamner Jon Lech Johansen (le créateur de DCCS) ; malgré les multiples
actions en justice contre des particuliers américains par la RIAA, le piratage
de la musique continue sur Internet ; la justice a donné raison au provider
Verizon, dont la RIAA lui demandait directement l'identité de plusieurs abonnés
sans passer par un juge...
D'un autre côté, la MPAA a attaqué en justice
plusieurs entreprises dont 321 Studios qui proposent des copieurs de DVD.
Universal a porté plainte contre Bertelsmann pour avoir soutenu par ses
investissements les activités illégales de Napster. Le site isonews.com a été
fermé après que son propriétaire ai été interpellé pour avoir vendu des modchips
pour Xbox et PS2. On peut également noter les arrestations de plusieurs scripts
kiddies (Fluffy Bunny, AloneTrio...), et la condamnation d'un des leaders du
groupe de pirate Razor 1911, qui a entraîné l'arrêt des activités des groupes de
warez Fairlight et Class. Plus récemment en France, ce sont les groupes Ulysse
et PyTeamArena qui ont été interpellé, entraînant la fermeture du site warez
STPB et plusieurs dizaines d'autres sites.
Parmi les autres procès phare de 2003, on peut se souvenir de la victoire
de Greenpeace sur Esso et Areva (qui accusaient l'association écologiste de
violation du droit des marques en pastichant leurs logo), suivi par une victoire
similaire du Réseau Voltaire contre Danone (suite à l'apparition d'un logo
détourné sur le site jeboycottedanone.com), la condamnation des dirigeants du
site de commerce pere-noel.fr, la condamnation du mouvement politique la Droite
Libre (qui avait appelé au blocage des boîtes e.mails des syndicats pour
protester contre les grèves), la condamnation de Google pour contrefaçon de
marques (des sociétés utilisaient les marques des concurrents comme mots-clé
pour afficher des publicités), la mise hors de cause de Microsoft dans l'affaire
de contrefaçon du logiciel Character au sein du logiciel Softimage, les menaces
judiciaires exercées par Metrobus contre Ouvaton pour dévoiler l'identité d'un
webmaster, le compromis trouvé entre Gator et plusieurs groupes de presse
américains suite à un conflit sur le positionnement des publicités clandestines
du spyware, la condamnation de Microsoft pour violation du brevet d'Eolas sur la
gestion des plug-ins d'Internet Explorer (qui a conduit le W3C à demander la
suppression du brevet)...
- Prévisions
2004 : Un des grands procès de 2004 devrait être la bataille qui
oppose SCO aux promoteurs de Linux (IBM, Novell, SGI...).
>> antitrust
<<
- "Le procès en appel devrait être logiquement
rejeté, mais les procédures des concurrents de Microsoft ont bien plus de chance
de réussir, à l'instar de Sun qui vient d'obtenir la fourniture de sa version de
la Java Virtual Machine par Microsoft dans Windows XP... Quant à la procédure
européenne, le sujet étant légèrement différent, il y a peu de chance qu'elle
ait un impact (sauf peut-être financier)."
En effet, la
majorité des procédures contre Microsoft ont été écourtées aux USA, même s'ils
restent des procès isolés (en particulier contre RealNetworks). Seule la
procédure européenne pourrait encore avoir un impact sur Windows, en particulier
si la commission oblige Microsoft à supprimer Windows Media Player.
- Prévisions 2004 : La procédure
européenne est à suivre de près, mais il est possible que de nouvelles
procédures soient déclenchées aux USA, les résultats de l'accord entre Microsoft
et le DoJ étant peu probants sur le plan de la concurrence.
=== NewLetterOnline.net === La popularité
de la newsletter continue de croître, avec un nombre d'abonnés en hausse de 57 %
en 2003. A l'occasion de ses 5 ans, NewsLetterOnline.net vous a proposé un
sondage, dont vous trouverez les résultats d'ici 24 à 48 heures ici :
http://newsletteronline.net.free.fr/sondage/result2003.html
. En voici un bref résumé.
Mis à part l'intro, les rubriques les plus appréciées sont les composants
(CPU/RAM/chipset), les périphériques de stockage, les systèmes d'exploitation,
les mises à jour, les failles de sécurité, la copie privée et la problématique
des brevets, les providers et leurs offres d'accès, les fusions/acquisitions et
les informations sur les sociétés, ainsi que les décisions de justice. Les
rubriques les moins cités sont les consoles, les jeux pour consoles et
Apple.
Quant aux rubriques que vous ne lisez jamais, plus de 40 % des
personnes ayant répondu ont désigné la rubrique jeux consoles, suivi par la
rubrique jeu micros et enfin Apple. En cumulé, c'est principalement la rubrique
jeux console qui vous semblent la moins intéressante, suivie par les infos sur
Apple.
Concernant votre avis global sur la newsletter, vous êtes près de 70 % à la
trouver bien, et un peu moins de 30 % à la juger excellente. Arrêtez, je sens
que mes chevilles enflent...
A propos du rythme de parution, pas de problèmes
également, vous êtes une grande majorité (plus de 88 %) à vouloir conserver un
rythme hebdomadaire. Vous êtes quand même près de 6 % à vouloir une newsletter
quotidienne. D'autre part, presque un lecteur sur deux visitent régulièrement le
site, à mon plus grand étonnement d'ailleurs, j'en prends note.
Concernant la
découverte de NewsLetterOnline.net, si la moitié des personnes ayant répondu ont
admis l'avoir trouvé avec un moteur de recherche, environ 35 % y ont eu accès
par le bouche à oreille, ce qui est particulièrement gratifiant, merci
beaucoup.
Passons aux questions ouvertes. Je ne peux hélas répondre à tous
personnellement, mais vous trouverez une partie de mes réponses dans la page des
résultats.
J'ai tenté de me faire une petite frayeur en vous demandant
quelles nouvelles rubriques vous attendiez. Je suis soulagé : la très grande
majorité des personnes ont répondu que le nombre actuel de rubriques était
suffisant.
Côté points forts, il est clair que vous appréciez beaucoup
l'exhaustivité, le grand nombre de domaines abordés, le côté synthétique, les
informations les plus récentes possibles, le tout rassemblé dans un seul mail
hebdomadaire et gratuit, mais aussi le côté impertinent, l'humour (parfois...)
et le fait qu'il n'y ai pas de publicité.
Du côté des points faibles, c'est
(comme je m'en doutais) la mise en forme un peu légère qui vous n'appréciez pas
en grande partie (même si certains soulignent que cela permet de repérer plus
facilement les rubriques régulières) : bonne nouvelle, elle sera améliorée d'ici
quelques semaines, et ceux qui réclament des liens vers les différentes
rubriques devraient être ravis. Parmi les autres reproches, je note le nombre
réduit d'images (tout en reconnaissant que le contraire pourrait rendre la
newsletter très lourde), le vocabulaire parfois un peu trop pointu (je n'ai
jamais caché que cette newsletter était légèrement orientée technique, mais si
vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais créer un
glossaire sur le site, voire une rubrique hebdomadaire sur le sujet...), les
quelques "fôtes d'ortografe" (ne faites jamais confiance à votre correcteur
orthographique), et enfin le fait que j'avais tendance à m'éparpiller parfois
(j'avoue, c'est le côté passionné).
Les commentaires ont été très nombreux, avec quelques demandes
intéressantes, en particulier pour le site. Par exemple, vous avez demandé
l'ajout d'un moteur de recherche, car depuis le changement d'hébergeur, il est
plus difficile de trouver certaines informations sur le site avec Google. Vous
avez gagné, d'ici quelques temps, j'ajouterais un module de recherche. Pour le
moment, vous pouvez utiliser le moteur dir.com d'Iliad. De même, quand je
trouverais un peu de temps, j'essayerais d'ajouter les newsletters manquantes
(parues entre 2000 et 2001).
D'autre part, quelques personnes signalent
qu'ils ne reçoivent pas quelques newsletters. Si vous êtes dans ce cas,
n'hésitez pas à me demander, puisque certains mails sont effectivement en rejet
pour diverses raisons.
Je vous rappelle que le but de ce sondage était de trouver un moyen de
réduire légèrement le contenu pour me permettre de continuer à rédiger cette
newsletter dans des conditions un peu meilleures. J'en vois déjà certains crier
au scandale. Je vous rassure, non, je ne supprimerais pas les rubriques jeux et
Apple, puisqu'elles sont assez rapides à rédiger. J'essayerais de conserver
toutes les rubriques (quitte à ce que l'on m'accuse encore de transformer la
newsletter en catalogue Surcouf :-) ), mais certaines rubriques seront allégées
en cas de forte actualité (je pense aux rubriques smartphones et appliances, peu
intéressantes sur le plan informatique même), et pourraient devenir un peu plus
synthétiques. Vous pourrez juger courant 2004.
Beaucoup de travail prévu donc. Si vous avez d'autres idées, vous pouvez
toujours me les faire suivre. C'est tout pour aujourd'hui, mais je vous donne
rendez-vous dès le week-end prochain !